La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
l'islamisation date de la deuxième grande invasion arabe au septième siècle, l'arabisation c'est surtout après ce que les arabes appllent l'indépendance..... Imazighen par contre n'ont pas encore leur indépendance
l'époque des ouvertures islamiques et islamisations des peuples
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
certainement chaque médaille à deux faces, mais là aussi à choisir, bien qu'athée le christianisme fait moins de dégats, jamais entendu un chrétien s'explosait, ou terrorisme chrétien......
l'Irlande.

les protestants et les catholiques = christianisme
 
Tes maitres à toi oui , nous sommes des hommes libres ;) quand à tes frères les terroristes , ils n'ont aucune légitimité historique pour crée un Etat arabe sur une terre des amazighs
Comprends bien ce que j'ai dis, j'ai dis les maitres du MAROC, bladhoum, si l'arabe a la tete du pays veux faire chuter ta montagne a la dynamite, t'aura pas ton mot a dire.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Comprends bien ce que j'ai dis, j'ai dis les maitres du MAROC, bladhoum, si l'arabe a la tete du pays veux faire chuter ta montagne a la dynamite, t'aura pas ton mot a dire.
Si les arabes ont le pouvoir politique aujourd'hui c'est grace aux colons qu'ils ont invités pour les proteger , de tout façon , les montagnes ne sont pas si facile pour les faire chuter , les colons ont déja essayé avec des gaz toxique mais ils n'ont pas réussi ...Ce n'est pas pour rien qu'on nous appel les hommes libres :)
 
Si les arabes ont le pouvoir politique aujourd'hui c'est grace aux colons qu'ils ont invités pour les proteger , de tout façon , les montagnes ne sont pas si facile pour les faire chuter , les colons ont déja essayé avec des gaz toxique mais ils n'ont pas réussi ...Ce n'est pas pour rien qu'on nous appel les hommes libres :)
ouais bien sur c'est grace au colon que les alaouites et les saadiens ont pris le pouvoir au Maroc, je te renvoi a tes cours d'histoire.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ouais bien sur c'est grace au colon que les alaouites et les saadiens ont pris le pouvoir au Maroc, je te renvoi a tes cours d'histoire.
Je connais bien mon histoire , et les alaouites n'avaient aucun pouvoir sur le Rif et le Souss .Quand aux Saadiens ,ils ne sont pas des arabes , ils se sont revendiqué Chérifs juste pour légitimer leur pouvoir .De tout façon , depuis que les Arabes ont pris le pouvoir- grâce essentiellement au soutien des Français- au Maroc, ce pays est devenu très minuscule. Il risque même de devenir encore plus minuscule avec les tes frères du Polisario qui veulent créer une république arabe au sud d'Agadir
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
pour l' islam..il n'y a pas plus dangereux qu'un musulman hypocrite
revenons au sujet
pourquoi au debut du debat on avait reclamé l'utilisation de la darija.alors qu'on pourrait discuter par une langue commune a tout le monde...l'arabe foussha.langue du coran etant donné le maroc est un pays musulman

sans irritation.....
 
Tarfist ou Trid est un plat typique amazighe comme le Tajine , le Couscous , Tahrirt ... Les Arabes- et je pense que les Saoudiens sont plus qu'arabes- n'ont quasiment aucune spécialité culinaire connue et reconnue, comme nous, Amazighs. Le seul plat qui se mange massivement chez eux est le riz.


Trid est pas un plat typique amazighe , car c'est le plat je dirais national des pays des golf, comme le couscou au maroc .

méme le prophete en a parlé de ce plat en son vivant

http://ejabat.google.com/ejabat/thread?tid=2a4fb6208a0e74eb
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
La culture marocaine est une symbiose de culture berbère, africaine, arabe, ibérique et hébraique. Et ces affluents se dévoilent dans notre cuisine, nos langues, notre architecture, nos vêtements. Et Rfissa est un plat typiquement bédouin, d'ailleurs c'est le plat phare de Doukala et des descendants de Beni Hilal qui l'habitent. J'ai un ami qui viens des Emirats Arabes Unis et c'est le plat que fait sa mère tout les vendredis, c'est l'équivalent de notre couscous. D'ailleurs deux des ingrédiens phares du plat, le Saffran, et le Helba (le Fenugrec) nous viennent directement du Moyen-Orient, ce sont pas des plantes autochtones
 
bonsoir,
avec tous mes respects, et avec un esprit tolérant, la culture marocaine est une culture qui trouve ses racines dans l'Islam. Et avant l'Islam il n y a pas de culture, la société vie dans un mode tribale régné par des traditions mythique là où les relations intra- tribus se résument dans des simples agglomérations, alliances ou parfois conflits sans aucun régime institutionnel imposé par une force judiciaire et provenant d'un organe autoritaire( quelque soit sa forme).
Durant cette époque l'être culturel prend l'image des inventions artificielles.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
bonsoir,
avec tous mes respects, et avec un esprit tolérant, la culture marocaine est une culture qui trouve ses racines dans l'Islam. Et avant l'Islam il n y a pas de culture, la société vie dans un mode tribale régné par des traditions mythique là où les relations intra- tribus se résument dans des simples agglomérations, alliances ou parfois conflits sans aucun régime institutionnel imposé par une force judiciaire et provenant d'un organe autoritaire( quelque soit sa forme).
Durant cette époque l'être culturel prend l'image des inventions artificielles.
Merci mon frère pour ce rappel!
Barak-Allahu fik!
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
bonsoir,
avec tous mes respects, et avec un esprit tolérant, la culture marocaine est une culture qui trouve ses racines dans l'Islam. Et avant l'Islam il n y a pas de culture, la société vie dans un mode tribale régné par des traditions mythique là où les relations intra- tribus se résument dans des simples agglomérations, alliances ou parfois conflits sans aucun régime institutionnel imposé par une force judiciaire et provenant d'un organe autoritaire( quelque soit sa forme).
Durant cette époque l'être culturel prend l'image des inventions artificielles.

C'est réducteur de resumer la culture marocaine à l'Islam. La culture marocaine puise également ses racines dans le judaisme ainsi que dans les cultures qui sont présentes avant l'Islam. L'Islam a contribué à la culture marocaine, mais elle ne l'a pas créée. Tu sous entendrais que le million et demi de juifs marocains pétris de culture marocaine jusqu'à la moelle ne sont pas marocains à cent pour cent?
 

firar

VIB
bonsoir,
avec tous mes respects, et avec un esprit tolérant, la culture marocaine est une culture qui trouve ses racines dans l'Islam. Et avant l'Islam il n y a pas de culture, la société vie dans un mode tribale régné par des traditions mythique là où les relations intra- tribus se résument dans des simples agglomérations, alliances ou parfois conflits sans aucun régime institutionnel imposé par une force judiciaire et provenant d'un organe autoritaire( quelque soit sa forme).
Durant cette époque l'être culturel prend l'image des inventions artificielles.

T'es pas clair clair l'ami.
Qu'est ce que tu chantes là.
Avant l'Islam il y avait une culture au Maghreb et au Maroc.
As tu visité en Tunisie, Algérie, Maroc les sites pré islamique. Je vais te citer Carthage, Tipaza, Volubilis. C'est les plus connu. Tu devrais y allé faire un tour.
Tu penses que ces idiots de berbères aient du attendre les arabes bédouins pour avoir des contacts avec l'extérieur.
Tu as entendu parlé peut être des phéniciens, égyptiens, romains, vandal etc...
Avec qui les arabes se sont ils alliés en sus des berbères pour envahie al andalous?
Au fait Al andalous c'était uniquement une domination arabe?
Les berbère n'avaient pas aussi de contact avec l’Afrique semble t il.
Comment vivaient les bédouins ne sont ce pas eux qui vivaient en tribut par exemple les tribus qurayshites tu en as entendu parlé.
Tu devrais lire autre chose que des livres à la gloire des arabes.
Je te met un site qui vaut ce qu'il vaut puisque de wiki. Le reste je l'ai sur des livres donc je peux pas te les communiquer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_musulmane_du_Maghreb

Rassures toi le Maghreb était civilisé avant l'arrivé des hordes arabes.

ta dernière phrase est belle mais si tu nous l'expliquait ce serait pas un luxe inutile. Nous ne sommes pas très lettré, tu dois le comprendre.
je te cites (sic)
"Durant cette époque l'être culturel prend l'image des inventions artificielles."
qu'est ce que: l'être culturel?
Qu'est ce que: des inventions artificielles.

Quel age as tu stp? 31 c'est ton âge?
 
Tarfist ou Trid est un plat typique amazighe comme le Tajine , le Couscous , Tahrirt ... Les Arabes- et je pense que les Saoudiens sont plus qu'arabes- n'ont quasiment aucune spécialité culinaire connue et reconnue, comme nous, Amazighs. Le seul plat qui se mange massivement chez eux est le riz.

Allez dire au Rbati, fassi ou casablancais que la cuisine marocaine est berbère ...MDR
Le Rif est la région qui ne savent pas cuire un oeuf
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tarfist ou Trid est un plat typique amazighe comme le Tajine , le Couscous , Tahrirt ... Les Arabes- et je pense que les Saoudiens sont plus qu'arabes- n'ont quasiment aucune spécialité culinaire connue et reconnue, comme nous, Amazighs. Le seul plat qui se mange massivement chez eux est le riz.


Tu fait une erreur monumentale : la cuisine marocaine n' a pas de couleur ou d'ethnie, tout comme la terre du maghreb, elle accueille et nourrit et se nourrit de la fraternité des peuples, dire que "trid" ou le "tajine" est arabe ou amazigh est une immense sottise dictée par un ethnocentrisme écervelé. Et les arabes ou du moins ceux qui s'en réclament cuisinent une ribambelle de plats qui vont de l'entrée au dessert et aux alcools, ne reste pas coincé avec tes clichés digne d'un habitant d'une campagne isolée
 
Il y a deux critères/
le critère négatif qui repose sur celui qui dénigre l'autre pour faire passer ses propres revendications culturelles, langue par exemple, entre nous, on sait qui est toujours dénigré et montré du doigt pour faire augmenter la haine et la mésentente entre les composantes du pays et mettre ainsi son avenir en péril, peut etre, une guerre civile avec comme conséquence des milliers de morts. Il y a qu'à voir le Liban, l'Irak, la Syrie, le Yemen. Dans ces pays , quand la guerre n'est pas tribale, elle est confessionnelle et quand elle n'est n'est l'une ni l'autre , elle tout simplement de droit commun.
le critère positif repose sur celui qui veut construire et qui croit en la multitude, le cosmopolisme, les droits de tous à la liberté et de parler; d'étudier et d'écrire dans sa langue d'origine mais en cherchant l'adhésion de tous ou du plus grand nombre sans stigmatisation ou rejet de l'autre. Le premier point est défendu par les frustrés et les complexés, le second point est défendu par ceux qui se sentent bien dans leur peau et assument bien leur différence
 
Dernière édition:

firar

VIB
La culture marocaine est une symbiose de culture berbère, africaine, arabe, ibérique et hébraique. Et ces affluents se dévoilent dans notre cuisine, nos langues, notre architecture, nos vêtements. Et Rfissa est un plat typiquement bédouin, d'ailleurs c'est le plat phare de Doukala et des descendants de Beni Hilal qui l'habitent. J'ai un ami qui viens des Emirats Arabes Unis et c'est le plat que fait sa mère tout les vendredis, c'est l'équivalent de notre couscous. D'ailleurs deux des ingrédiens phares du plat, le Saffran, et le Helba (le Fenugrec) nous viennent directement du Moyen-Orient, ce sont pas des plantes autochtones

Tu as raison ces 2 plantes sont bien originaires du moyen orient mais utilisées depuis 4 millénaires au Maghreb et occident.
Donc bien antérieurement à l'invasion arabe.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il y a deux critères/
le critère négatif qui repose sur celui qui dénigre l'autre pour faire passer ses propres revendications culturelles, langue par exemple, entre nous, on sait qui est toujours dénigré et montré du doigt pour faire augmenter la haine et la mésentente entre les composantes du pays et mettre ainsi son avenir en péril, peut etre, une guerre civile avec comme conséquence des milliers de morts. Il y a qu'à voir le Liban, l'Irak, la Syrie, le Yemen. Dans ces pays , quand la guerre n'est pas tribale, elle est confessionnelle et quand elle n'est n'est l'une ni l'autre , elle tout simplement de droit commun.
le critère positif repose sur celui qui veut construire et qui croit en la multitude, le cosmopolisme, les droits de tous à la liberté et de parler; d'étudier et d'écrire dans sa langue d'origine mais en cherchant l'adhésion de tous ou du plus grand nombre sans stigmatisation ou rejet de l'autre. Le premier point est défendu par les frustrés et les complexés, le second point est défendu par ceux qui se sentent bien dans leur peau et assument bien leur différence

Voilà! À mon avis, tu as tout dit dans ces trois lignes que j'ai "liké"!

"le critère positif repose sur celui qui veut construire et qui croit en la multitude, le cosmopolisme, les droits de tous à la liberté et de parler; d'étudier et d'écrire dans sa langue d'origine mais en cherchant l'adhésion de tous ou du plus grand nombre sans stigmatisation ou rejet de l'autre"
 
Dernière édition:
La culture marocaine dans la partie nord est clairement amazigh (tatouages sur les femmes berberes , plat culinaire , langue...)la culture arabe est plus style yemen et arabie saoudite (bedouine)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La culture marocaine dans la partie nord est clairement amazigh (tatouages sur les femmes berberes , plat culinaire , langue...)la culture arabe est plus style yemen et arabie saoudite (bedouine)
au Nord il y a aussi influence de la culture europeenne normal

mais au Sud c'est surtout le sbsaharien...isngaren


sauf l' atlas qui est resté intacte du fait qu'il se trouve au milieu
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est une question délicate y a qu'une personne qui peut nous apportez la bonne réponse
l'EFKEH MEKNASSI ZEMZAMI
 
bonsoir,
avec tous mes respects, et avec un esprit tolérant, la culture marocaine est une culture qui trouve ses racines dans l'Islam. Et avant l'Islam il n y a pas de culture, la société vie dans un mode tribale régné par des traditions mythique là où les relations intra- tribus se résument dans des simples agglomérations, alliances ou parfois conflits sans aucun régime institutionnel imposé par une force judiciaire et provenant d'un organe autoritaire( quelque soit sa forme).
Durant cette époque l'être culturel prend l'image des inventions artificielles.

t'as pas finir de dire des conneries?
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Tu as raison ces 2 plantes sont bien originaires du moyen orient mais utilisées depuis 4 millénaires au Maghreb et occident.
Donc bien antérieurement à l'invasion arabe.

Le saffran a été ramené par les arabes justement (j'ai vu un documentaire sur le Saffran de Taliwine ou ils le disaient clairement). Pour la halba je suis pas sur, mais je doute que cela fait 4 millénaires. Tu as des sources stp?
 
Dire que la cuisine Marocaine est amazighe ne veut pas dire qu'on cherche des problèmes ...
En tout cas ,sur les livres de recettes,c'est écrit "cuise marocaine" Quand les touristes vont dans les restaurants,ils demande la cuisine marocaine et non amazighe.
et comme a dit très bien KOUSKOUS,on a rajouté un peu de cuisine occidentale.
On dirait des gamins qui veulent prendre à leur compte la cuisine marocaine.Quand,je mange un poulet,je ne demande pas au serveur,si c'est un poulet berbère ou un poulet arabe.
Je crois qu'il est temps de fermer cette discussion pour les nuls.Aucun intérêt.
 
Haut