La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

Evite de dire des bétises ta durée de vie dans le forum sera plus longue :)
avec ton discours haineux et insultant, et le fait que tu sois toujours présent sur ce forum, ce n'est pas très engageant !
ps: il y a une vie en dehors du net, tu devrais ouvrir les rideaux, t'habiller et sortir un peu; les beaux jours arrivent, les filles sont jolies et la vie est belle !
 
C'est une culture typiquement "arabe" qui n'a strictement rien à voir avec les amazighs du Rif ! :D
Quoique les djebala bien que arabophone ont réussi a sauvegarder intacte beaucoup de leur culture amazigh
ancestrales bien mieux que les rifains amazighs...

les djballas ne sont pas amazighs, faut arrêter de dire des conneries.
les djabllas sont pour la plupart d'entre eux d'origine arabe et andalouse.
je parle des jballas de la région rif.

et en aucun cas nous ne sommes amazighs.

avec tout le respect que j'ai pour mes frères berberes.

concernant la culture du kif....on va dire sans tricherie qu'entre Tanger et Nador, djballas et rifains se partagent le gateau d'une manière ou d'une autre.
 
Dernière édition:
les djballas ne sont pas amazighs, faut arrêter de dire des conneries.
les djabllas sont pour la plupart d'entre eux d'origine arabe et andalouse.
je parle des jballas de la région rif.

et en aucun cas nous ne sommes amazighs.
Enfin c'est incroyable ce déni d'abord je ne dis jamais de connerie et en plus tu ne vas
tout de même pas contredire tout les chercheurs et ethnologues qui se sont penchés
sur la question
Je te conseille un excellent livre sur les Jbala
C'est le livre de chevet que doit avoir tout Jebli qui se respecte
Jbala,Histoire et Société une étude collective aux edition cnrs
par Ahmed Zouggari, Ali Amahan, Jawhar Vignet-Zunz
J'ai pas de temps à perdre avec un négationiste !!
 
Enfin c'est incroyable ce déni d'abord je ne dis jamais de connerie et en plus tu ne vas
tout de même pas contredire tout les chercheurs et ethnologues qui se sont penchés
sur la question
Je te conseille un excellent livre sur les Jbala
C'est le livre de chevet que doit avoir tout Jebli qui se respecte
Jbala,Histoire et Société une étude collective aux edition cnrs
par Ahmed Zouggari, Ali Amahan, Jawhar Vignet-Zunz
J'ai pas de temps à perdre avec un négationiste !!
Les seuls jbala d'origine berbere sont les Ghomara les autres sont des arabo andaloux.
 
Enfin c'est incroyable ce déni d'abord je ne dis jamais de connerie et en plus tu ne vas
tout de même pas contredire tout les chercheurs et ethnologues qui se sont penchés
sur la question
Je te conseille un excellent livre sur les Jbala
C'est le livre de chevet que doit avoir tout Jebli qui se respecte
Jbala,Histoire et Société une étude collective aux edition cnrs
par Ahmed Zouggari, Ali Amahan, Jawhar Vignet-Zunz
J'ai pas de temps à perdre avec un négationiste !!


de quel déni tu me parles, t'es intervenu pour insulter les jballas comme à votre habitude et ensuite tu me parle de déni de je ne sais quoi.

pas besoin de ton bouquin écrit par Paul Prédot.

je suis un vrai jebli descendant de Moulay Abdeslam....j'ai même un bouquin qui reprend mon arbre généalogique depuis des siècles chez moi. avec mon nom et mon prénom édité à Bab Béred:)

comme tous mes frères jballas.

nous ne sommes pas amazighs, inutile de nous bassiner avec vos théories de berberes arabisés....ça ne prend pas.

vous n'allez pas refaire l'histoire du Maroc.
 
Dernière édition:
ton message est incomprehensible

on sent l'enervement et le mal être chez toi

tu as besoin d'un docteur:D
Tu n'as pas compris,c'est pourtant simple.Le sujet était"cuisine marocaine".
Les berbères commencent à chipoter en passant à la religion.Tu as dit que les berbères sont des juifs alors je disais pourquoi,ils n'ont pas fait comme les juifs d'Israël,fabriquer des armes,des avions etc..
Les berbères juifs vivaient avant l'arrivée des Arabes vivaient dans des grottes .
 
Parce que les imbéciles comme toi dans les années 40's et 60's pendant que les arabes se prennaient une raclée par Israel, ont reportés leurs frustrations sur eux et qu'ils se sont cassés. Aujourd'hui tu les vois contribuer pour d'autre pays, et tu les vois remporter des prix Nobels (deux prix Nobels remportés par des juifs marocains, qui les ont remportés au compte du Venezuela (Bennasseraf) et la France (Harrosh). Ils sont partis et nous on a hérités de bouzzebal... 7assra,
Tout d'abord les bouzzebels parlent toujours du zzzebal. Dans les 40, tes maitres arabes étaient dans tronchées avec les Français en train de combattre les allemands alors que les rats d'égouts comme toi étaient cachés dans des grottes au maroc.Les 2 prix Nobel ne sont pas comptés pour le Maroc mais pour Israël.
quand aux années 60,certains de tes compères marchaient pieds nus et ils ne portaient pas de slips.
Si tu sens que tu es un berbère juif alors personne ne t'empêche de faire ton alya en Israël.Les sionistes ont besoins des sous*chiens comme toi.
 
Mais arrête avec ton délire de bigot, tu viens faire ton muslim sur internet espèce d'hypocrite alors que tu sais rien. Vous nous casser les ******** avec votre intégrisme de *****, vous nous sortez des "staghfir allah" tout les deux mots alors que votre bouche pue la ***** et les insultes, que vous mélangez sans hontes avec des versets du Coran. Le dieu des juifs c'est le même dieu que les musulmans, que tu le veuille ou non, ils ont recus le message avant nous, on a recu. Leurs prophetes sont les notres, leurs messages est le notre. D'ailleurs en bon ignorant de l'Islam que tu es, c'est Adam qui a construit la Kaaba, Abraham n'a fait que de la rebatir après que le déluge l'est balayée. Tu sais quoi va aller te battre en Palestine contre le Tsahal au lieu de venir jouer les bonhommes sur Bladi. Na3la sal3a
Qui t'a dit le contraire Allah est le dieu des juifs,des chrétiens,des musulmans.....de toute l'humanité entière en plus des djinns.Fais un peu d"effort sur l'orthographe."Chez Allah, la religion est l'islam".
Le sujet était "la cuisine marocaine.."
Si tu te sent juif,tu peux faire ton Alyah en Israël car les sionistes ont besoin des sous-chiens pour rejoindre Tsahal.
La journée,il est livreur de pizza et le soir,il vient faire la zizanie entre les marocains.
Si tu connais l'islam,ne surestimes pas les ennemis d'ALLAH et de son prophète MOHAMED(saws).
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
La culture marocaine dans la partie nord est clairement amazigh (tatouages sur les femmes berberes , plat culinaire , langue...)la culture arabe est plus style yemen et arabie saoudite (bedouine)

Tu fais erreur, le tatouage n'est pas spécifique aux femmes d'Afrique du Nord, les femmes bédouines aussi sont tatouées.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pour les berbères les arabes étaient de drôles de berbères, et pour les arabes les berbères étaient de drôles d'arabes, quand ils se sont rencontrés ils ne se sont plus jamais quitter jusque se diluer et ne plus former qu'un!

les berbères d'antan ont disparu, les arabes d'antan aussi,

aujourd'hui les maghrébins sont leurs descendants,

et s'il s'était encore trouvé un seul de ces vaillants berbères, je dit bien un seul!

ils choperai amkhlaw par les oreilles et le bannirai du village à jamais!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
il a rien a citer meskine....que des arguments de séparatiste..

C'est possible, je te rappelle qu'on est en Afrique du nord, terre habitée par des imazighen au départ donc quand on est mêlé à une population on finit par s'influencer mutuellement c'est logique, ce sont les étrangers qui se sont fondu dans la masse et pas l'inverse.
 
C'est possible, je te rappelle qu'on est en Afrique du nord, terre habitée par des imazighen au départ donc quand on est mêlé à une population on finit par s'influencer mutuellement c'est logique, ce sont les étrangers qui se sont fondu dans la masse et pas l'inverse.


au Maroc quand tu viens d'une région tu sais très bien d’où tu viens..on va pas me la faire à moi, dans ma famille au Maroc, on a des érudits sur ce sujet...et c'est pas les séparatistes d' Europe influencés par le Mak et les fans de Lounes matoub qui vont changer la donne.

jbala authentiques ne sont pas descendants d'amazighs.

les rifains ne sont pas descendants d'arabes.

chacun sa case wa salem.
 
Il y a la tradition de Bachikh qui a totalement disparu chez les rifain mais "carnaval" actif encore en kabylie par exemple
Yanner est vivace aussi chez les Jbala plus que chez les paysans rifains

Yanner, connais pas....

c'est ça tes arguments....sérieux, il en faudra plus pour nous convaincre.....

l’Europe vous a déconnecté....

votre négationnisme de l'histoire marocaine et ici de ma région ne peuvent convaincre qu'un dégénéré faible d'esprit sans caractère.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il y a la tradition de Bachikh qui a totalement disparu chez les rifain mais "carnaval" actif encore en kabylie par exemple
Yanner est vivace aussi chez les Jbala plus que chez les paysans rifains


Je pense que ça dépend de la région d'où sont originaire les jbela, les jbela ne sont pas tous les même abaynou à pas tort, je ne connais pas cette tradition de Bachikh ça se passe comment?

Yanner non plus jamais entendu parler, ça doit être dans d'autre région, du côté de Tanger j'en ai jamais entendu parler
 
Yanner, connais pas....

c'est ça tes arguments....sérieux, il en faudra plus pour nous convaincre.....

l’Europe vous a déconnecté....

votre négationnisme de l'histoire marocaine et ici de ma région ne peuvent convaincre qu'un dégénéré faible d'esprit sans caractère.

Toi tu es arabe tu n'es pas Jebli
Normal que tu ne connaisse pas tes traditions ancestrale amazigh
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
au Maroc quand tu viens d'une région tu sais très bien d’où tu viens..on va pas me la faire à moi, dans ma famille au Maroc, on a des érudits sur ce sujet...et c'est pas les séparatistes d' Europe influencés par le Mak et les fans de Lounes matoub qui vont changer la donne.

jbala authentiques ne sont pas descendants d'amazighs.

les rifains ne sont pas descendants d'arabes.

chacun sa case wa salem.

Je suis aussi jeblya, mais contrairement à toi j'ai pas de bouquin avec arbre généalogique, je connais pas beaucoup de nord africain qui ont la chance d'en avoir un.

Mais je sais d'où viennent mes ancêtres tradition oral oblige.

Par contre ton attitude est mauvaise, qu'est ce qui te fait croire que tes ancêtres ne se sont pas mélangé aux autochtones tous ces siècles?

Y a forcément eu des mariages.
 
Je pense que ça dépend de la région d'où sont originaire les jbela, les jbela ne sont pas tous les même abaynou à pas tort, je ne connais pas cette tradition de Bachikh ça se passe comment?

Yanner non plus jamais entendu parler, ça doit être dans d'autre région, du côté de Tanger j'en ai jamais entendu parler

Bachikh ou Boujloud ailleur
Faut vivre dans le Jbel pour les connaître
Tu n'as qu'a te renseigner chez les anciens
Tes parents, grand-parent ou Jebli de la campagne
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bachikh ou Boujloud ailleur
Faut vivre dans le Jbel pour les connaître
Tu n'as qu'a te renseigner chez les anciens
Tes parents, grand-parent ou Jebli de la campagne

Les ancêtres de mon père ne sont pas nord africain d'origine, ils se sont installé dans la région de Tanger. Mais ça s'est mélangé avec le temps donc ils se considèrent logiquement comme jbela. Tous les jbela ne pratiquent pas les mêmes choses.
 
Je suis aussi jeblya, mais contrairement à toi j'ai pas de bouquin avec arbre généalogique, je connais pas beaucoup de nord africain qui ont la chance d'en avoir un.

Mais je sais d'où viennent mes ancêtres tradition oral oblige.

Par contre ton attitude est mauvaise, qu'est ce qui te fait croire que tes ancêtres ne se sont pas mélangé aux autochtones tous ces siècles?

Y a forcément eu des mariages.

mon attitude est à la hauteur de ce gars qui ose dire que je ne suis pas jebli parce que je n’adhère pas a sa théorie fumeuse de berbériste qui voudrait que je sois un berbere arabisé.
le mec viens de dire que Mouley Abdeslam et ses descendants ne sont pas jballas, ya Latif....
le bouquin dont je te parle est l'arbre généalogique des chorfas...
pas de mélange.....sans quoi on parlerait amazigh ce qui n'est pas notre cas....les jbalas ne parlent que darija.

et physique on fait andalous.......

peut etre quelques mariages (un peu d'andalousie et ça se voit grave)


l'essentiel fut jebli authentique..
 
Dernière édition:
attend donc les descendant de Moulay Abdeslam ne sont pas jbalas...lol, juste lol

yalatif quand je disais que les mec sont des dingos sur ce forum..

Tu n'es pas descendant de Moulay Abdelslam impossible
Juste un mytho
Les descendant de Moulay Abdelslam sont des gens polis, éduqués et érudis et surtout pas crétin et abruti
Toi tu ne peux qu'être que "bougnoule" yéminite !
 
Dernière édition:

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
mon attitude est à la hauteur de ce gars qui ose dire que je ne suis pas jbeli parce que je n’adhère pas a sa théorie fumeuse de berbériste qui voudrait que je sois un berbere arabisé.
le mec viens de dire que Mouley Abdeslam et ses descendants ne sont pas jballas, ya Latif....
le bouquin dont je te parle est l'arbre généalogique des chorfas...
pas de mélange.....sans quoi on parlerait amazigh ce qui n'est pas notre cas....les jbalas ne parent que darija.

peut etre quelques mariages et alors??


l'essentiel fut jebli authentique..

Je vais te dire tous ceux qui se revendiquent chorfa ne le sont pas forcément y a eu pas mal de mytho ça prouve rien, nombreux ont d'illustres ancêtres et n'ont pas le sésame de chorfa, mon commentaire est général je parle pas de toi

En fait pour lui un jebli est un nord africain de souche.
 
Tu n'es pas descendant de Moulay Abdelslam impossible
Juste un mythoè
Les descendant de Moulay Abdelslam sont des gens polis, éduqués et érudi etr surtout pas crétin et abruti
Toi tu ne peux qu'être que "bougnoule" yéminite !

et reste tranquille l'ami, moi j'ai pas insulté tes ancêtres alors fais pas le malin.

je t'ai donné mes origines dans le respect et commence pas à faire ton chaud sans quoi mes mots vont devenir un peu plus corsés et amer à la hauteur de tes propos insultants.


c'est toujours la même chose avec vous, j’adhère pas a ta theorie et donc je suis un yemenite lol
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu n'es pas descendant de Moulay Abdelslam impossible
Juste un mytho
Les descendant de Moulay Abdelslam sont des gens polis, éduqués et érudi etr surtout pas crétin et abruti
Toi tu ne peux qu'être que "bougnoule" yéminite !

Les yéménites n'étaient pas réputés pour être de mauvaise éducation au contraire.
 
Je vais te dire tous ceux qui se revendiquent chorfa ne le sont pas forcément y a eu pas mal de mytho ça prouve rien, nombreux ont d'illustres ancêtres et n'ont pas le sésame de chorfa, mon commentaire est général je parle pas de toi

En fait pour lui un jebli est un nord africain de souche.

et donc Moulay Abdeslam amir jbalas n'etait pas jebli??
 
Haut