La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

vous êtes en train de faire et refaire l'histoire de ma région...

je suis un tréb9i Ghémari Khomsi et Chaouni authentique et l'autre m'a taxé de yemenite


ya Latif

Si tu es Ghmari tu ne peux qu'être de souche amazigh même
s'il y a quelques arabes ou andalous parmis tes ancêtres
mais ceux-ci ne représentent rien par rapport
à l'apport AMAZIGH de tes ancêtres
 
Bien sûr ce sont des gens même plus éduqué que boubalou75
Mais puisque babou ne trouve pas ces racines au Maroc faut bien qu'il vienne de
quelque part


dire que ke suis yéménite, c'est manquer cruellement de connaissance en histoire de notre pays.

tu devrais savoir que les gens du yemen sont dans le Gharb et non pas entre Tanger et chefchaouen.

de plus je suis un peu trop blanc et robio pour entre dans ta case.
 
Faut te relire de temps pour savoir à quel point tu es irrespectueux !!!


j'ai dis quoi d’irrespectueux??

c'est toi qui a commencé dans l'irrespect, dire que les jbalas sont d'origine amazigh c'est comme dire des rifains qu'ils sont d'origine arabe.

tu accepterais qu'on dise que tu es d'origine arabe???

tu sais très bien que ce genre de choses, tu ne pourrais pas le dire au Maroc...va dire ça fe jbel ou dans le rif.....et tu verras oh combien tes affirmations sont irrespectueuses.
 
les djballas ne sont pas amazighs, faut arrêter de dire des conneries.
les djabllas sont pour la plupart d'entre eux d'origine arabe et andalouse.
je parle des jballas de la région rif.d

et en aucun cas nous ne sommes amazighs.

libre a toi de nier les évidences, mais les Jebalas sont d'origine amazigh: Mernissa, Ghomara et Sanhadja sont 3 grands groupes qui forment les Jebala, ces trois dénominations sont des tribus berberes connus et reconnues. Aprés il est vrai que l'éducation marocaine ne favorise pas l'acceptation et la connaissance historique de nos origines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanhadja
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghomaras
http://encyclopedieberbere.revues.org/2176
http://en.wikipedia.org/wiki/Jebala_people


je ne parle pas non plus des autres groupes plus à l'ouest comme les Tsoul et les Branes dont l'origine berbere est évidente (du fait que leur arabisation soit beaucoup plus récente)
http://tribusdumaroc.free.fr/tsoul.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Branes


et ne parlons meme pas des études génétiques qui montrent que l'apport des tribus arabes est imperceptible.

pour en revenir au sujet qui nous interesse, a savoir la culture marocaine, il est interressant de noter que meme les Hyana qui sont une tribu arabe installée dans le pré-rif ont adopté la culture berbero-marocaine dominante, par exemple les Hyana pratiquent le Ahidous.
 
On a englobé tout le monde dans le nord ouest en qualifiant les habitants de jbela.

et SoumaSoum si moi je suis pas un jebli et bein dis donc ;)

je suis pas du nord ouest ana, je suis de Tanger déjà et un vrai jebli aussi, avec la chechiya et la totale.
si bab bered, chefchaouen, cherafat et Ghémara et tiziren c'est pas le jbel.......bah alors Targuist c'est arabe.
 
Les seuls jbala d'origine berbere sont les Ghomara les autres sont des arabo andaloux.
les seuls arabo andalous sont les vieilles familles installées dans les grandes villes des Jebalas, l'immense majorité des Jebalas est d'origine paysanne tribale berbere de la région (Ghomara, mais aussi une constellation de petite tribu) et n'ont émigré dans les villes que récemment ! ps: les Andalous n'ont pas de tribus et n'ont pas émigré par tribus mais par famille, ils sont d'ailleurs encore facilement reconnaissables a leur nom de famille plus ou moins hispaniques.
 
C'est possible, je te rappelle qu'on est en Afrique du nord, terre habitée par des imazighen au départ donc quand on est mêlé à une population on finit par s'influencer mutuellement c'est logique, ce sont les étrangers qui se sont fondu dans la masse et pas l'inverse.

Le retour de Souma :D sufisait de parler des jbalas et des berberes!
 
avec ton discours haineux et insultant, et le fait que tu sois toujours présent sur ce forum, ce n'est pas très engageant !
ps: il y a une vie en dehors du net, tu devrais ouvrir les rideaux, t'habiller et sortir un peu; les beaux jours arrivent, les filles sont jolies et la vie est belle !
l'Islam aussi est une belle religion :)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J'ai remarqué que les Marocains dit arabes ont un arbre généalogique qui montre clairement que leur ancêtres, viennent directement de quelque part en Arabie Saoudite. Nous avons pleins de Chorfa sur ce forum .. :)
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Tout d'abord les bouzzebels parlent toujours du zzzebal. Dans les 40, tes maitres arabes étaient dans tronchées avec les Français en train de combattre les allemands alors que les rats d'égouts comme toi étaient cachés dans des grottes au maroc.Les 2 prix Nobel ne sont pas comptés pour le Maroc mais pour Israël.
quand aux années 60,certains de tes compères marchaient pieds nus et ils ne portaient pas de slips.
Si tu sens que tu es un berbère juif alors personne ne t'empêche de faire ton alya en Israël.Les sionistes ont besoins des sous*chiens comme toi.

Désolé mais tu reste et tu restera toujours une pourriture, faire des hypothèses sur mes grand parents changeront rien du tout à la donne. Tu es une sous ***** de pseudo islamiste à la *** mode weshwesh qui n'a aucune culture générale, aucune éducation, aucune foi islamique, rien du tout. Une coquille vide remplit de pets. Alors premièrement permets moi de te faire ton éducation.

1) Il n'y a pas de maitres arabes au Maroc. La dynastie alaouite est maure originaire de Tafilalt (mélange de bamboula, d'arabe et de berbère) et ils se sont mariés avec des berbères de l'Atlas depuis des siècles (à part Mohammed 6 qui a épousée une fassiya... c'est à dire une andalouse arabisée). Donc apprends tes racines avant de parler pour ne rien dire.

2) Les berbères ont autant fait la guerre que les "arabes". Mon arrière grand père étant un arabe "Houwari" qui avait le prénom de Omar, a fait la guerre. Tout comme mon arrière grand père maternel, chleuh, qui s'appellait Boujemaa. Lui aussi a fait la guerre pourtant ils venaient pas du tout du même endroit.

3) Les deux prix Nobels cités comptent pas pour Israel, mais pour le Venezuela et la France. Les deux personnes n'étaient pas israliennes. Mais effectivement ils font partie des plus de 200 lauréats de Prix Nobels à être juif.

4) Je m'identifie plus en tant qu'arabe, mais j'ai aussi des racines berbères dont je suis fier.

5) je préfère mille fois Israel au reste de la ligue Arabe (cf La Ligue des Loosers) et j'en suis fier, en tout cas c'est pas sur une chaine israelienne qu'on traitera nos femmes de ***** en prime time. Le seul qui a zéro dignité c'est toi, le Moyen-Orient en a rien à battre de ta gueule et du Maroc. Si les pays arabes étaient pas anti-sémites au point de refuser que des juifs qui à la base avaient acheter de la terre à des arabes décident de fonder leurs pays (qu'ils ont récupérés tout simplement.. car quoi qu'on en dise, Jerusalem c'est leur ville à eux, on l'a récupéré et on y placé des sanctuaires, mais cette ville ne nous appartiens pas).

6) Les vrais ennemis du prophète sont les intolérants comme toi qui se serve de son message pour diffuser leurs saleté. Tu veux être sale, soit sale, mais laisse l'Islam en dehors de ca. Les ennemis du prophète sont pas les juifs, mais les quelques juifs arabes de Médine qui n'ont pas reconnu sa légitimité en tant que prophète et qui se sont mis contre lui. Donc si tu considère les juifs de 2014 comme les ennemis du prophète, tu as de grave problemes.

7) Ton dernier commentaire sur l'Aliyah est justement la grosse schyzophrénie qui touche les dirigeants arabes. Ils disent à leurs juifs de se casser et après ils sont vénères que les juifs vivent en Israel et jettent les Palestiniens. Il y'a un moment tout ces juifs faut bien les loger quelque part.. puis c'est pas comme si il n'y avait pas une bonne quizaine de pays arabes, non? Ou une cinquantaine de pays musulmans? Allez skout chouiya et va me faire un sandwich
 
la blague, la généalogie au maroc c'est aussi crédible que la météo a 100 jours !
franchement, si tu écoutes les marocains, ils sont tous arabes et biensur tous chorfas :D
ce complexe identitaire en devient ridicule !

ya pas de complexe, moi je suis jebli et je ne suis pas amazigh, ni rifain, ni de l'atlas.

je suis typé anadalous (robio) ainsi que ma famille....et d'ailleurs les jballas sont typé maurisque et andalous pour la plupart d'entre eux.
 
Désolé mais tu reste et tu restera toujours une pourriture, faire des hypothèses sur mes grand parents changeront rien du tout à la donne. Tu es une sous ***** de pseudo islamiste à la *** mode weshwesh qui n'a aucune culture générale, aucune éducation, aucune foi islamique, rien du tout. Une coquille vide remplit de pets. Alors premièrement permets moi de te faire ton éducation.

1) Il n'y a pas de maitres arabes au Maroc. La dynastie alaouite est maure originaire de Tafilalt (mélange de bamboula, d'arabe et de berbère) et ils se sont mariés avec des berbères de l'Atlas depuis des siècles (à part Mohammed 6 qui a épousée une fassiya... c'est à dire une andalouse arabisée). Donc apprends tes racines avant de parler pour ne rien dire.

2) Les berbères ont autant fait la guerre que les "arabes". Mon arrière grand père étant un arabe "Houwari" qui avait le prénom de Omar, a fait la guerre. Tout comme mon arrière grand père maternel, chleuh, qui s'appellait Boujemaa. Lui aussi a fait la guerre pourtant ils venaient pas du tout du même endroit.

3) Les deux prix Nobels cités comptent pas pour Israel, mais pour le Venezuela et la France. Les deux personnes n'étaient pas israliennes. Mais effectivement ils font partie des plus de 200 lauréats de Prix Nobels à être juif.

4) Je m'identifie plus en tant qu'arabe, mais j'ai aussi des racines berbères dont je suis fier.

5) je préfère mille fois Israel au reste de la ligue Arabe (cf La Ligue des Loosers) et j'en suis fier, en tout cas c'est pas sur une chaine israelienne qu'on traitera nos femmes de ***** en prime time. Le seul qui a zéro dignité c'est toi, le Moyen-Orient en a rien à battre de ta gueule et du Maroc. Si les pays arabes étaient pas anti-sémites au point de refuser que des juifs qui à la base avaient acheter de la terre à des arabes décident de fonder leurs pays (qu'ils ont récupérés tout simplement.. car quoi qu'on en dise, Jerusalem c'est leur ville à eux, on l'a récupéré et on y placé des sanctuaires, mais cette ville ne nous appartiens pas).

6) Les vrais ennemis du prophète sont les intolérants comme toi qui se serve de son message pour diffuser leurs saleté. Tu veux être sale, soit sale, mais laisse l'Islam en dehors de ca. Les ennemis du prophète sont pas les juifs, mais les quelques juifs arabes de Médine qui n'ont pas reconnu sa légitimité en tant que prophète et qui se sont mis contre lui. Donc si tu considère les juifs de 2014 comme les ennemis du prophète, tu as de grave problemes.

7) Ton dernier commentaire sur l'Aliyah est justement la grosse schyzophrénie qui touche les dirigeants arabes. Ils disent à leurs juifs de se casser et après ils sont vénères que les juifs vivent en Israel et jettent les Palestiniens. Il y'a un moment tout ces juifs faut bien les loger quelque part.. puis c'est pas comme si il n'y avait pas une bonne quizaine de pays arabes, non? Ou une cinquantaine de pays musulmans? Allez skout chouiya et va me faire un sandwich
Tout d'abord,essaies de faire un effort pour éviter des fautes d'orthographe,et de faire des phrases complètes pour qu'on comprenne et surtout fais un gros effort sur la conjugaison.Et pourtant,tu vis en France.Alors un conseil,retournes sur le banc de l'école ou fais des cours du soir.
Comme ton niveau est trop bas,parce que tu es sorti de l'école trop prématurément,je vais te répondre sur quelques points.Je t'assure que je fais un gros effort pour m'abaisser à ton niveau.
Les juifs ont acheté des terres palestiniennes de force pour quelques shekels et les autres les ont volées.
Tu es un berbère juif dans ta foi,ça se voit,surement un informateur du CRIF /CO.
Si tu veux faire ton alyah,il y a toujours de la place en OUGANDA.
Tes parents ont fait la guerre contre les sauterelles et les sangliers.
Jérusalem n'appartient pas à la Palestine.Tu ne connais rien en islam.Déjà, tu as de grosses difficultés en Langue de Voltaire,comment veux-tu exceller en Islam.
Achètes des livres,un coran mais il faut les lire au lieu de rester devant l'entrée de ta cité.Puis, on verra.
sans rancune.
 
ya pas de complexe, moi je suis jebli et je ne suis pas amazigh, ni rifain, ni de l'atlas..
personne n'a prétendu que tu étais amazigh, mais on parle d'histoire et de l'identité culturelle marocaine.


je suis typé anadalous (robio) ainsi que ma famille....et d'ailleurs les jballas sont typé maurisque et andalous pour la plupart d'entre eux.
jusqu'a recemment les citadins de la région des jebalas refusaient d'etre considéraient comme jebla !
le terme Jebala servaient a désigner les populations rurales d'origine berbere, avec l'exode rural aprés l'indépendance, tout cela a changé et les villes du nord se sont retrouvés submergé de Jebala.
 
2) Les berbères ont autant fait la guerre que les "arabes". Mon arrière grand père étant un arabe "Houwari" qui avait le prénom de Omar, a fait la guerre. T
j'ai apprécié ton long post, mais les Howara ne sont pas des arabes. c'est la rare tribu berbere à s'etre autant déplacé, on les retrouve partout dans le Souss, dans le couloir de Taza, en Algérie (chez les bani foughal), en Lybie, dans le sud algérien. On leur doit meme le nom de la célèbre montagne du Hoggar. (en berbere le W accentué devient un G)

“Lors de la conquête musulmane, toutes les tribus portant le nom générique de Hoouara, tant celles qui remontent leur origine à El-Abter que celles qui ont Bernès pour ancêtre, habitaient la province de Tripoli et la partie du territoire de Barca qui en est voisine ; fait que rapportent également El-Masoudi et El-Bekri. Les unes possédaient des demeures fixes, les autres vivaient en nomades. Parmi elles, il s’en trouva une qui traversa les sables jusqu’au Désert et s’établit à côté des Lamta porteurs du voile, qui habitaient auprès de Gaugaua, localité située dans le pays des Noirs, vis à vis de rifrîkïa. On reconnaît l’origine hoouaride de cette peuplade au nom qu’elle porte et qui est une altération du mot Hoouara ; car ayant changé le ou de ce mot en une espèce de k dont le son est l’intermédiaire du k doux et du k guttural, ils en ont formé Heggar” (Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, t. 1, 1925 : 275-276).
 
L'appellation Jebala est attesté au 16eme siecle déja (au moment de l'exode andalous justement qui désignaient ainsi les populations rurales de la région).

L'appellation "rif" apparait à la même période aussi
Un des arguments qui prouvent que Jbala sont amazighs est que l'ère géographique des Ghmara était beaucoup
plus étendus que les quelques tribus qui s'y rattaches actuellement dont deux à proximité de Oued Laou dans la province
de Tetouan parlaient encore amazigh il y a quelques décennies je crois qu'il ne reste que les Beni Bouzra à parler tamazight
(j'imagine les plus anciens),pour en revenir au Ghmara des tribus rifaines même au délà d'Al Hoceima étaient Ghmara aussi
pour preuve de cette subsistance l'îlot en territoire rifain occupé par l'Espagne est appelé Penon de Velez de la Gomera
 
L'appellation "rif" apparait à la même période aussi
Un des arguments qui prouvent que Jbala sont amazighs est que l'ère géographique des Ghmara était beaucoup
plus étendus que les quelques tribus qui s'y rattaches actuellement dont deux à proximité de Oued Laou dans la province
de Tetouan parlaient encore amazigh il y a quelques décennies je crois qu'il ne reste que les Beni Bouzra à parler tamazight
(j'imagine les plus anciens),pour en revenir au Ghmara des tribus rifaines même au délà d'Al Hoceima étaient Ghmara aussi
pour preuve de cette subsistance l'îlot en territoire rifain occupé par l'Espagne est appelé Penon de Velez de la Gomera
pour l'appelation rif, je ne sais pas de quand elle date, mais c'est certainement récent puisque le terme tarifit n'est pas encore complètement diffusé chez les rifains qui lui préfèrent "tmazight".

sinon en ce qui concerne l'origine amazigh des jbala et plus largement de tous les maghrébins, il faut etre de sacré mauvaise foi pour le remettre encore en cause, tous les arguments vont dans le même sens: histoire et génétique. Je ne prend meme plus la peine de sortir les arguments tellement ils sont connus. Le blocage idéologique est trop fort, l'identité maghrébine s'est construite sur une "dé-berberisation" de l'identité.
 
5) je préfère mille fois Israel au reste de la ligue Arabe (cf La Ligue des Loosers) et j'en suis fier, en tout cas c'est pas sur une chaine israelienne qu'on traitera nos femmes de ***** en prime time. Le seul qui a zéro dignité c'est toi, le Moyen-Orient en a rien à battre de ta gueule et du Maroc. Si les pays arabes étaient pas anti-sémites au point de refuser que des juifs qui à la base avaient acheter de la terre à des arabes décident de fonder leurs pays (qu'ils ont récupérés tout simplement.. car quoi qu'on en dise, Jerusalem c'est leur ville à eux, on l'a récupéré et on y placé des sanctuaires, mais cette ville ne nous appartiens pas).
5.1. Le vrai problème d'Israel ce n'est pas d'avoir créer un état, c'est surtout d'avoir déporter un million de palestiniens et de leur avoir interdit de revenir sur leur terre au nom d'une idéologie raciste.
5.2. Dire que les Juifs reviennent en Palestine est aussi logique que si nos Marocains allaient prétendre à une terre en Arabie sous prétexte que leur ancêtres imaginaires y avait vécu.
Les ancetres des Juifs ne sont pas les hébreux, la génétique a depuis longtemps démontré que les Juifs actuels n'avaient pas plus de lien avec les Hébreux que les Palestiniens ou les Libanais.
http://blogs.discovermagazine.com/gnxp/2010/06/genetics-the-jews-its-still-complicated/#.U6HBgZR_sbU
 
Le Maroc est un muling pot culturel. Il faut en prendre conscience et en être fier et essayer de prendre cela comme une richesse pour construire. pour complèter l'hisoire des houarra, certains parmi eux se sont installés aussi à Fès comme beaucoup d'origines bèrbères; Khamlichi, ouriagli, Arrifi etc... Celui qui prétend être pur est un raciste.
 
Dernière édition:

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
L'appellation Jebala est attesté au 16eme siecle déja (au moment de l'exode andalous justement qui désignaient ainsi les populations rurales de la région).

Ca fait quand même pas mal de siècle, donc jbela ne désigne pas toute la population du chamal, les réfugiés andalous sont exclut de cette appellation i understand.
 
personne n'a prétendu que tu étais amazigh, mais on parle d'histoire et de l'identité culturelle marocaine.



jusqu'a recemment les citadins de la région des jebalas refusaient d'etre considéraient comme jebla !
le terme Jebala servaient a désigner les populations rurales d'origine berbere, avec l'exode rural aprés l'indépendance, tout cela a changé et les villes du nord se sont retrouvés submergé de Jebala.

bah penses que ce tu veux, moi je suis jebli et je suis pas rifain....ni berbere arabisé........et encore moins un yemenite.

le jbalas du pays jbala qui va de Tanger à Chefchaoen ont une particularité propre aussi bien physique que culturelle.

respectez la.
 
L'appellation Jebala est attesté au 16eme siecle déja (au moment de l'exode andalous justement qui désignaient ainsi les populations rurales de la région).

bah oui c'est connu, avant le 16eme siècle au Maroc, les montagnes n'existaient pas, elle étaient en phase de gestation et les jbalas étaient les habitants du plat pays....et c'est pur ça qu'on dirait des hollandais.
 
Dernière édition:
L'appellation "rif" apparait à la même période aussi
Un des arguments qui prouvent que Jbala sont amazighs est que l'ère géographique des Ghmara était beaucoup
plus étendus que les quelques tribus qui s'y rattaches actuellement dont deux à proximité de Oued Laou dans la province
de Tetouan parlaient encore amazigh il y a quelques décennies je crois qu'il ne reste que les Beni Bouzra à parler tamazight
(j'imagine les plus anciens),pour en revenir au Ghmara des tribus rifaines même au délà d'Al Hoceima étaient Ghmara aussi
pour preuve de cette subsistance l'îlot en territoire rifain occupé par l'Espagne est appelé Penon de Velez de la Gomera


je conteste de toutes mes forces ce que tu dis....

je conteste
je contesterais
Nous contesteront

tes approximations historiques.
 
Le Maroc est un muling pot culturel. Il faut en prendre conscience et en être fier et essayer de prendre cela comme une richesse pour construire. pour complèter l'hisoire des houarra, certains parmi eux se sont installés aussi à Fès comme beaucoup d'origines bèrbères; Khamlichi, ouriagli, Arrifi etc... Celui qui prétend être pur est un raciste.
je ne savais pas qu'il y avait des howara a fez (au sens tribal). Des personnes individuellement ont pu s'installer ici ou là, mais il faut faire la distinction entre l'installation d'une tribu (qui garde une certaine cohésion) et l'installation d'une famille qui s'intégre dans ce nouvel environnement au point d'en perdre son identité.
 
Haut