La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

bah penses que ce tu veux, moi je suis jebli et je suis pas rifain....ni berbere arabisé........et encore moins un yemenite.

le jbalas du pays jbala qui va de Tanger à Chefchaoen ont une particularité propre aussi bien physique que culturelle.

respectez la.
respect ? qu'est ce que le respect ou l'irrespect ont a voir avec l'histoire ???
bref tu te braques parce que tu ressens comme une honte à être d'origine amazigh, c'est pathétique !
 
respect ? qu'est ce que le respect ou l'irrespect ont a voir avec l'histoire ???
bref tu te braques parce que tu ressens comme une honte à être d'origine amazigh, c'est pathétique !

mai oui bien sur et nos ancêtres n’étaient pas au courant.

personne pour dire à son fils par voie orale 'mon fils grand père était amazigh"

et heureusement que vous êtes la pour débusquer le faux et les légendes.

si je puis me permettre,les jbalas ne sont pas d'origine amazigh..et n'importe quel jebli de la région Rif pourra te l'expliqué..ils ne sont pas amazigh....encore une fois, pour bien que tu comprennes dans ta cabéza.
 
je conteste de toutes mes forces ce que tu dis....

je conteste
je contesterais
Nous contesteront

tes approximations historiques.

Tu peux même danser sur ton *** si tu es un inculte qui n'a jamais lu ni Elbekri , ni Elouazzani ni Eldrissi
je peux rien faire pour ta gueule tu seras ignare et restera ignare!

Ce n'est pas la peine de m'envoyer des mp si c'est pour écrire de débilités..abruti!!
 
Tu peux même danser sur ton *** si tu es un incultes qui n'a jamais lu ni Elbekri , ni Elouzzani ni Eldrissi
je peux rien faire pour ta gueule tu seras ignares et restera ignare!

Ce n'est pas la peine de m'envoyer des mp si c'est pour écrire de débilités..abruti!!

hopopop attend je vais noter les références que tu me donnes
promis je les accroche sur le frigo
et promis je me fixe pour objectif de les lire pendant le mois d'aout...il est sérieux lui.


comme ça je serais enfin convaincu de tes théories oh combien palpitantes et je pourrais causer avec toi et ta clique sans me faire insulter d'inculte.....ignare....abruti.....et on pourras tous sourire...


ya el 3ayel, mes lectures elles sont ce qu'on lu nos ancêtres qui eux mêmes ne se revendiquaient pas amazigh mais jbalas arabes et andalous......et crois moi, que j'y tiens à mes lectures.....

et que c'est pas le premier venu qui va y changer quoi que ce soit.


ps ; reste poli, je ne t'ai pas insulté, ni en public et ni en mp.....
 
Bien sûr ce sont des gens même plus éduqué que boubalou75
Mais puisque babou ne trouve pas ces racines au Maroc faut bien qu'il vienne de
quelque part

t'as vu comment t'es irrespectueux...

c'est comme ça avec vous.

on est pas daccord avec vos avis de dégénérés, on devient des mal élevés je ne sais quoi.


sombre crétin.
 
ah si tes ancêtres pouvaient parler ... biensur que si ils peuvent parler ca s'appelle la génétique, mais es tu capable de les entendre ?

alors explique moi pourquoi toute une région aurait cessé de parler une langue quand tout une autre a continué.

comment expliqué que ma région qui va de oued laou à chefchaoen en passant par Ghemara, ne parle que darija quand les voisins rifains ne parle que amazigh??

explique moi ça...du genre du jour au lendemain, on arrête de parler notre langue et plus personne ne devra dire à nos petits enfants que Grand père était amazigh....


tu comprends que cela puisse me faire rie quand même
 
alors explique moi pourquoi toute une région aurait cessé de parler une langue quand tout une autre a continué.

comment expliqué que ma région qui va de oued laou à chefchaoen en passant par Ghemara, ne parle que darija quand les voisins rifains ne parle que amazigh??

explique moi ça...du genre du jour au lendemain, on arrête de parler notre langue et plus personne ne devra dire à nos petits enfants que Grand père était amazigh....


tu comprends que cela puisse me faire rie quand même

Ca veut dire quoi Chaouen en arabe? :D
Par contre en rifain et tamazight ça veut dire les cornes
en référence au deux montagnes en forme de cornes qui entoure Chaouen
Toute la toponymie du pays Jbala est amazigh:
Talambote,Tisgane,Tiguisas,Targa,Talamekrene,Talasemtane,Tamorot,Ouzgane,Tassift,...
Faudrait que tu acceptes d'abord certaines réalités mais tu ne fais aucun effort
Déjà les Beni Mansour et Beni Bouzra de la région d'Oued Laou étaient amazighophones
dans les années 30 lorsque l'ethnologue amaricain Colin a effectué une étude sur la région du Rif
Le sont -ils encore??
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une arabisation plus rapides à l'ouest
mais à la frontière linguistique est aussi puisque la tribu rifaine aith Itteft
est presque totalement arabisés alors qu'elle était amazighophone en grande partie jusqu'au années 30
Des pistes se trouvent dans le bouquin que j'ai donné hier si tu veux te cultiver et sortir
de ton dénis historique!
 
Parles pour toi Tharbat, l'islamisation et arabisation de notre société amazighe est son grand malheur aujourd'hui

Pourquoi elle devrait parler pour elle? elle a tout à fait raison. Suffit de voir comme les mosquées dans nos contrées sont pleines pour s'en rendre compte... et ça n'est qu'un détail. La religion chez nous EST importante parce que pour nous c'est un mode de vie et non juste une apparence.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@Tango75,


tu es là?
Ca veut dire quoi Chaouen en arabe? :D
Par contre en rifain et tamazight ça veut dire les cornes
en référence au deux montagnes en forme de cornes qui entoure Chaouen
Toute la toponymie du pays Jbala est amazigh:
Talambote,Tisgane,Tiguisas,Targa,Talamekrene,Talasemtane,Tamorot,Ouzgane,Tassift,...
Faudrait que tu acceptes d'abord certaines réalités mais tu ne fais aucun effort
Déjà les Beni Mansour et Beni Bouzra de la région d'Oued Laou étaient amazighophones
dans les années 30 lorsque l'ethnologue amaricain Colin a effectué une étude sur la région du Rif
Le sont -ils encore??
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une arabisation plus rapides à l'ouest
mais à la frontière linguistique est aussi puisque la tribu rifaine aith Itteft
est presque totalement arabisés alors qu'elle était amazighophone en grande partie jusqu'au années 30
Des pistes se trouvent dans le bouquin que j'ai donné hier si tu veux te cultiver et sortir
de ton dénis historique!
achiwen.....cornes


ichawen....des verres


voila..le quel choisir?c'est le premier ou bien le deuxieme?
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Tout d'abord,essaies de faire un effort pour éviter des fautes d'orthographe,et de faire des phrases complètes pour qu'on comprenne et surtout fais un gros effort sur la conjugaison.Et pourtant,tu vis en France.Alors un conseil,retournes sur le banc de l'école ou fais des cours du soir.
Comme ton niveau est trop bas,parce que tu es sorti de l'école trop prématurément,je vais te répondre sur quelques points.Je t'assure que je fais un gros effort pour m'abaisser à ton niveau.
Les juifs ont acheté des terres palestiniennes de force pour quelques shekels et les autres les ont volées.
Tu es un berbère juif dans ta foi,ça se voit,surement un informateur du CRIF /CO.
Si tu veux faire ton alyah,il y a toujours de la place en OUGANDA.
Tes parents ont fait la guerre contre les sauterelles et les sangliers.
Jérusalem n'appartient pas à la Palestine.Tu ne connais rien en islam.Déjà, tu as de grosses difficultés en Langue de Voltaire,comment veux-tu exceller en Islam.
Achètes des livres,un coran mais il faut les lire au lieu de rester devant l'entrée de ta cité.Puis, on verra.
sans rancune.

J'étudie exclusivement en anglais depuis 2008 maintenant (je vis au Canada et j'ai vécu au USA) et je vais pas te mentir, j'en ai rien à foutre de ma grammaire ni de mon orthographe en francais, et je n'ai pas de correcteur d'orthographe. Et pour ta suggestion pathétique de retourner dans les bancs d'écoles, je t'informe mon ami que je suis diplomé d'une fac qui s'appelle McGill (google est ton ami) qui joui d'une trés bonne réputation, et que je suis passé par l'Université de Washington à Seattle.. qui était classé seizième mondiale. sans vouloir me venter, comme on dis au Maroc, "shelel fomek bsmen ou l3ssal" :)

Les juifs ont achetés des terres car les Palestiniens en avaient rien à battre de ce lopin de terre. L'interet pour cela n'est né que lorsque les juifs ont immigrés en masse et que les pays alentours ont refusés d'avoir un pays juif à côté d'eux. Plain and simple. Les NATIONS UNIS ont proposés un plans de partitions, les arabes ont dis non. Israel a déclaré son indépendance. Les arabes lui ont fait la guerre, ils se sont pris une raclée. Ils ont reessayés, ils se sont pris une autre raclée. Et a chaque fois Israel a regratté plus de terrains.

Au passage, une chose que j'ai pas compris...

Quel rapport entre l'Islam et la langue de Voltaire? Ton commentaire n'a ni queue ni tête, et quand à la cité, mon ami j'ai grandi à St Germain en Laye dans le 78. Nous n'avons pas les mêmes valeurs :)
 
Ca veut dire quoi Chaouen en arabe? :D
Par contre en rifain et tamazight ça veut dire les cornes
en référence au deux montagnes en forme de cornes qui entoure Chaouen
Toute la toponymie du pays Jbala est amazigh:
Talambote,Tisgane,Tiguisas,Targa,Talamekrene,Talasemtane,Tamorot,Ouzgane,Tassift,...
Faudrait que tu acceptes d'abord certaines réalités mais tu ne fais aucun effort
Déjà les Beni Mansour et Beni Bouzra de la région d'Oued Laou étaient amazighophones
dans les années 30 lorsque l'ethnologue amaricain Colin a effectué une étude sur la région du Rif
Le sont -ils encore??
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une arabisation plus rapides à l'ouest
mais à la frontière linguistique est aussi puisque la tribu rifaine aith Itteft
est presque totalement arabisés alors qu'elle était amazighophone en grande partie jusqu'au années 30
Des pistes se trouvent dans le bouquin que j'ai donné hier si tu veux te cultiver et sortir
de ton dénis historique!

Les arabes qui ont conquit cette partie du Maroc n'ont pas changer les noms tout simplement comme ce fut le cas en Andalousie.

T'es tu deja rendu à Chefchaoen, y as tu vu une architecture rifaine dans les battisses??

Pourquoi aucune ville dans le rif ne ressemble à Chefchaouen??


Moi j'y ai vu une ville tout ce qu'il ya de pure andalouse..

Et oui la perle du Rif est bien une ville andalouse et ses habitants sont le pur produit de cette époque perdue même dans leurs façon de vivre, traditions, 3a9liya, dignité, pudeur et respect qu'ils se transmettent.


En parlant de Tiziren, figure toi c'est exactement de la que je suis, la plaine de Ghemara elle est juste en bas du mont (ou on croisaient des lions et des panthères il ya a peine une cinquantaine d'années ou un peu plus) selon les anciens.

Les anciens m'ont bien parler des lions et des panthères qui rugissaient du haut de la montagne.


des aigles qui survolaient la plaine en quête d'une proie comme pour signer que ce domaine leur appartient..

mais jamais, nos anciens ne nous ont parler d'un héritage amazigh.


tu me conseille une liste oh combien interessante mais tu sais ce qu'on dit des anciens, chez nous??

chaque ancien est une bibliothèque....la culture s'est beaucoup transmise par voie orale (surtout chez les amazighs) mais pourtant jamais je n'ai entendu de leurs bouches ce que je lis sur ce forum.

aucune preuve écrite et encore moins un témoignage orale.

pourtant dans le pays jbala il ne maque pas de f9é, de tolbas, de théologiens et d'historiens......

alors tu comprends que je puisse rire.


physiquement nous ressemblons aux andalous.....suffit de se rendre à Cadis pour vérifier mes propos.

Un chaouni on dirait un andalous.
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Pourquoi elle devrait parler pour elle? elle a tout à fait raison. Suffit de voir comme les mosquées dans nos contrées sont pleines pour s'en rendre compte... et ça n'est qu'un détail. La religion chez nous EST importante parce que pour nous c'est un mode de vie et non juste une apparence.
Pourquoi elle devrait parler pour elle? elle a tout à fait raison. Suffit de voir comme les mosquées dans nos contrées sont pleines pour s'en rendre compte... et ça n'est qu'un détail. La religion chez nous EST importante parce que pour nous c'est un mode de vie et non juste une apparence.

continues à rêver toi et @Tharbat d'un Maroc qui n'existe que dans vos têtes.
Tu oublies que rien pour la bière le Maroc compte 60000 points de ventes, est-ce que vous avez tant de mosquées? lis l'article en bas pour les détails. Tu parles des vrais musulmans, ils n'existent qu'en virtuel. 112000 criminels arrêté par la police marocaine pendant les premiers 3 mois de l'année, vas voir le comportement des marocains qui fréquentent les mosquées les vendredi? et combien sont ils, 20 % de la population? et vous parlez du pays musulman? donc parlez au nom de votre 20%, un chiffre que le mouvement amazigh atteint aujourd'hui au Maroc et dont la majorité est athée. Les extrémistes salafistes au Maroc et partout dans le monde arabo-musulman sont entrain de tuer votre islam, c'est le début de sa fin. Parles aussi de 110 millions d'euros/a. que votre gouvernement islamiste encaisse en taxe sur l'alcool pour financer vos projets islamistes.

Les musulmans lèvent le coude
Alors qui boit au Maroc? Théoriquement, selon la loi, ce sont les étrangers du Maroc qui doivent consommer les 265 hectolitres destinés au marché local. Combien sont-ils donc? Selon les dernières statistiques, les étrangers du Maroc sont au nombre de 51.000. Une simple opération arithmétique nous montre que chaque étranger consomme uniquement 2 litres de vin tous les jours. Ce qui est impossible. Alors où va le reste? Pour répondre à une telle question, rien de tel qu’un tour dans le centre ville de Casablanca, entre la rue Allal Ben Abdelllah, Rahal El Meskini, Lalla Yakout, la rue du Prince Moualy Abdellah, Mers Sultan, Ben Jdia et Derb Omar.
Les bars sordides sont encore nombreux et ils ne débondent pas. Les habitués y boivent des litres de bière et de mauvais vin chaque jour et chaque matin, les camions des Brasseries du Maroc viennent faire le plein. Pas un étranger dans ces bars. Ou alors un paumé qui tente de se faire payer un verre à l’œil. Et c’est dans une tournée comme celle-ci que l’on peut mesurer le taux d’alcoolémie des uns et des autres. Presque tous les buveurs sont déjà alcooliques.
La bière tient son rang
Et le delirium tremens leur donne rendez-vous à chaque réveil. Le tout mâtiné de violences, coups et blessures où les épaves humaines payent le prix de la Flag et de la Stork à outrance. D’ailleurs, des statistiques ont démontré que le Marocain boit beaucoup. Pas moins de 131 millions d’hectolitres sont consommés par les musulmans du Maroc. Ce qui revient à 4,3 litres par an pour chaque Marocain. Ce sont 400 millions de bouteilles de bières qui sont sifflées pour 38 millions de bouteilles de vin, 1,5 million de bouteilles de whisky, 1 million de bouteilles de vodka, 500.000 bouteilles de gin et 140.000 bouteilles de champagne. Ce sont les 20 à 30 ans qui consomment le plus. Chez les femmes, le champagne tient la vedette. Et chez les jeunes, la vodka reste indétrônable. Se payer une bouteille de champagne entre 350 et 1.500 dirhams, n’est pas donné à tous les amoureux de l’alcool.
Par contre, la bière est la bibine de monsieur tout le monde. Pas moins de 60.000 points de vente au Maroc pour la bière. Ce qui équivaut à 4 épiceries pour 1.000 personnes en milieu urbain. Et comme on pouvait s’y attendre, selon des statistiques issues d’une étude réalisée par une grande marque de bière, ce sont les Casablancais et les R’batis, d’une moyenne d’âge de 40 ans, qui sont en pole-position des buveurs au Maroc. Et sur ce marché, les Brasseries du Maroc règnent en maître absolu. Leurs gains nets varient entre 284 millions de dirhams (2003) et 225 millions de dirhams (2009). Avec une année record, 2007, pour un chiffre de 343 millions de dirhams. La société contrôle 90% du marché marocain. Mais la figure du vin au Maroc reste Ibrahim Zniber, qui contrôle pas moins de 85% du marché marocain à travers Diana Holding, qui emploie 6.500 employés entre ouvriers et ingénieurs, qui ont porté les chiffres de la société à 2,5 milliards de dirhams.
Officiel, officieux
Ceci pour l’alcool officiel. Mais il y a l’officieux. Les distilleries clandestines ont toujours leur place au sein du marché. Elles en constituent même un petit marché parallèle. Ceux qu’on appelle communément “guerraba” fabriquent du vin rouge, mais surtout de l’eau-de-vie (mahia) et autres boissons anisées. Début janvier 2010, à Ben M’Sick à Casablanca, pas moins de 580 litres d’alcool frelaté ont été saisis dans un dépôt qui fournissait, entre autres clients, la région d’Oued Zem où sept personnes ont trouvé la mort en décembre 2009 pour avoir bu de l’alcool frelaté.
D’autres cas atterrissent aux urgences dans d’autres grandes villes. Il s’agit surtout de SDF et autres alcooliques démunis qui écument le macadam des villes mélangeant alcool à brûler (90%) et eau du robinet.
On en rencontre dans toutes les ruelles du centre ville, vautrés dans leurs vomis. Le pire, c’est que parmi eux, de nombreux jeunes et gamins ont déjà pris le pli de l’alcool très bon marché (6 dirhams la bouteille).
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Pourquoi elle devrait parler pour elle? elle a tout à fait raison. Suffit de voir comme les mosquées dans nos contrées sont pleines pour s'en rendre compte... et ça n'est qu'un détail. La religion chez nous EST importante parce que pour nous c'est un mode de vie et non juste une apparence.

Tout à fait!
Et surtout pendant la saison (mois) de pièté, qui commence dans quelques jours.
Les clients des bars aussi se mettent en djellabas et roupillent jusqu'à 14:00 heures.
Sinon à partir du 27 ou 28 juillet les bars/ restaurants/ discothèques aussi sont pleins les vendredis et samedis soirs.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Tout à fait!
Et surtout pendant la saison (mois) de pièté, qui commence dans quelques jours.
Les clients des bars aussi se mettent en djellabas et roupillent jusqu'à 14:00 heures.
Sinon à partir du 27 ou 28 juillet les bars/ restaurants/ discothèques aussi sont pleins les vendredis et samedis soirs.

exactement, ils jouent le jeux pour faire plaisir aux islamistes, une hypocrisie marocaine
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
continues à rêver toi et @Tharbat d'un Maroc qui n'existe que dans vos têtes.
Tu oublies que rien pour la bière le Maroc compte 60000 points de ventes, est-ce que vous avez tant de mosquées? lis l'article en bas pour les détails. Tu parles des vrais musulmans, ils n'existent qu'en virtuel. 112000 criminels arrêté par la police marocaine pendant les premiers 3 mois de l'année, vas voir le comportement des marocains qui fréquentent les mosquées les vendredi? et combien sont ils, 20 % de la population? et vous parlez du pays musulman? donc parlez au nom de votre 20%, un chiffre que le mouvement amazigh atteint aujourd'hui au Maroc et dont la majorité est athée. Les extrémistes salafistes au Maroc et partout dans le monde arabo-musulman sont entrain de tuer votre islam, c'est le début de sa fin. Parles aussi de 110 millions d'euros/a. que votre gouvernement islamiste encaisse en taxe sur l'alcool pour financer vos projets islamistes.

Les musulmans lèvent le coude
Alors qui boit au Maroc? Théoriquement, selon la loi, ce sont les étrangers du Maroc qui doivent consommer les 265 hectolitres destinés au marché local. Combien sont-ils donc? Selon les dernières statistiques, les étrangers du Maroc sont au nombre de 51.000. Une simple opération arithmétique nous montre que chaque étranger consomme uniquement 2 litres de vin tous les jours. Ce qui est impossible. Alors où va le reste? Pour répondre à une telle question, rien de tel qu’un tour dans le centre ville de Casablanca, entre la rue Allal Ben Abdelllah, Rahal El Meskini, Lalla Yakout, la rue du Prince Moualy Abdellah, Mers Sultan, Ben Jdia et Derb Omar.
Les bars sordides sont encore nombreux et ils ne débondent pas. Les habitués y boivent des litres de bière et de mauvais vin chaque jour et chaque matin, les camions des Brasseries du Maroc viennent faire le plein. Pas un étranger dans ces bars. Ou alors un paumé qui tente de se faire payer un verre à l’œil. Et c’est dans une tournée comme celle-ci que l’on peut mesurer le taux d’alcoolémie des uns et des autres. Presque tous les buveurs sont déjà alcooliques.
La bière tient son rang
Et le delirium tremens leur donne rendez-vous à chaque réveil. Le tout mâtiné de violences, coups et blessures où les épaves humaines payent le prix de la Flag et de la Stork à outrance. D’ailleurs, des statistiques ont démontré que le Marocain boit beaucoup. Pas moins de 131 millions d’hectolitres sont consommés par les musulmans du Maroc. Ce qui revient à 4,3 litres par an pour chaque Marocain. Ce sont 400 millions de bouteilles de bières qui sont sifflées pour 38 millions de bouteilles de vin, 1,5 million de bouteilles de whisky, 1 million de bouteilles de vodka, 500.000 bouteilles de gin et 140.000 bouteilles de champagne. Ce sont les 20 à 30 ans qui consomment le plus. Chez les femmes, le champagne tient la vedette. Et chez les jeunes, la vodka reste indétrônable. Se payer une bouteille de champagne entre 350 et 1.500 dirhams, n’est pas donné à tous les amoureux de l’alcool.
Par contre, la bière est la bibine de monsieur tout le monde. Pas moins de 60.000 points de vente au Maroc pour la bière. Ce qui équivaut à 4 épiceries pour 1.000 personnes en milieu urbain. Et comme on pouvait s’y attendre, selon des statistiques issues d’une étude réalisée par une grande marque de bière, ce sont les Casablancais et les R’batis, d’une moyenne d’âge de 40 ans, qui sont en pole-position des buveurs au Maroc. Et sur ce marché, les Brasseries du Maroc règnent en maître absolu. Leurs gains nets varient entre 284 millions de dirhams (2003) et 225 millions de dirhams (2009). Avec une année record, 2007, pour un chiffre de 343 millions de dirhams. La société contrôle 90% du marché marocain. Mais la figure du vin au Maroc reste Ibrahim Zniber, qui contrôle pas moins de 85% du marché marocain à travers Diana Holding, qui emploie 6.500 employés entre ouvriers et ingénieurs, qui ont porté les chiffres de la société à 2,5 milliards de dirhams.
Officiel, officieux
Ceci pour l’alcool officiel. Mais il y a l’officieux. Les distilleries clandestines ont toujours leur place au sein du marché. Elles en constituent même un petit marché parallèle. Ceux qu’on appelle communément “guerraba” fabriquent du vin rouge, mais surtout de l’eau-de-vie (mahia) et autres boissons anisées. Début janvier 2010, à Ben M’Sick à Casablanca, pas moins de 580 litres d’alcool frelaté ont été saisis dans un dépôt qui fournissait, entre autres clients, la région d’Oued Zem où sept personnes ont trouvé la mort en décembre 2009 pour avoir bu de l’alcool frelaté.
D’autres cas atterrissent aux urgences dans d’autres grandes villes. Il s’agit surtout de SDF et autres alcooliques démunis qui écument le macadam des villes mélangeant alcool à brûler (90%) et eau du robinet.
On en rencontre dans toutes les ruelles du centre ville, vautrés dans leurs vomis. Le pire, c’est que parmi eux, de nombreux jeunes et gamins ont déjà pris le pli de l’alcool très bon marché (6 dirhams la bouteille).




en plus c est vrai quel contradiction avec la religion d état
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Ya Latif again
tu n'aimes pas notre bon vin?
Ya Latif again
un bon musulman devrait boire du bon vin selon le coran

(chapitre 16) SOURATE An-Nahl , (verset 67) Aya 67:

" Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent ."
 
Ca veut dire quoi Chaouen en arabe? :D
Par contre en rifain et tamazight ça veut dire les cornes
en référence au deux montagnes en forme de cornes qui entoure Chaouen
Toute la toponymie du pays Jbala est amazigh:
Talambote,Tisgane,Tiguisas,Targa,Talamekrene,Talasemtane,Tamorot,Ouzgane,Tassift,...
Faudrait que tu acceptes d'abord certaines réalités mais tu ne fais aucun effort
Déjà les Beni Mansour et Beni Bouzra de la région d'Oued Laou étaient amazighophones
dans les années 30 lorsque l'ethnologue amaricain Colin a effectué une étude sur la région du Rif
Le sont -ils encore??
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une arabisation plus rapides à l'ouest
mais à la frontière linguistique est aussi puisque la tribu rifaine aith Itteft
est presque totalement arabisés alors qu'elle était amazighophone en grande partie jusqu'au années 30
Des pistes se trouvent dans le bouquin que j'ai donné hier si tu veux te cultiver et sortir
de ton dénis historique!
je pense que tu perds ton temps.
il y a deux facons de comprendre le monde.
1. la méthode rationnelle, objective et pragmatique
2. la méthode nombriliste, idéologique et religieuse.

il est évident que la toponymie du pays Jebala est massivement amazigh (idem au sahara), le nom des tribus sont amazigh (idem au sahara). Mais tu as à faire a des individus qui n'ont aucun souci de la vérité, ils sont arqueboutés sur leur certitude quitte à faire plier la réalité.
bref ce débat ne sert a rien.
 
tu n'aimes pas notre bon vin?

un bon musulman devrait boire du bon vin selon le coran

(chapitre 16) SOURATE An-Nahl , (verset 67) Aya 67:

" Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent ."

et mec t'es le amazigh le plus borné et le plus timbré qu'il m'ait été donné de croiser sur un forum.

moi je suis un arabe, ta culture ne me concerne pas.
 
je pense que tu perds ton temps.
il y a deux facons de comprendre le monde.
1. la méthode rationnelle, objective et pragmatique
2. la méthode nombriliste, idéologique et religieuse.

il est évident que la toponymie du pays Jebala est massivement amazigh (idem au sahara), le nom des tribus sont amazigh (idem au sahara). Mais tu as à faire a des individus qui n'ont aucun souci de la vérité, ils sont arqueboutés sur leur certitude quitte à faire plier la réalité.
bref ce débat ne sert a rien.

j'ai pourtant répondu plus haut, pourquoi vous braquer et crier au loup quand un gars n'est pas du même avis que vous??

pourquoi mes poches héritiers de Ghemara ne m'ont jamais parler de vos théories??
 
Les arabes qui ont conquit cette partie du Maroc n'ont pas changer les noms tout simplement comme ce fut le cas en Andalousie.
combien étaient ils donc ces arabes qui ont conquis le Maroc, tout au plus quelques dizaines de milliers selon les historiens à leur entrée en Tunisie, au Maroc l'essentiel des musulmans étaient déja des berberes islamisés de Tunisie et de Lybie. Je te rappelle que les troupes qui ont conquit l'espagne étaient composées de berberes islamisées.
Idriss 1er n'avait aucune troupe arabe, et ce sont bien des alliances de tribus berberes qui lui ont permis d'assoir son pouvoir dans le nord du Maroc. (pour te donner une image, il y avait autant d'arabes que d'américains actuellement en afghanistan, suffisamment pour "foutre le bordel" mais pas suffisamment pour remplacer une population).

ce sont les andalous qui ont arabisé cette région, et ils n'ont rien conquis du tout, puisque le sultan leur a permis de venir s'installer au Maroc après qu'ils se soient faits expulsés d'espagne par les chrétiens. Donc ou est passé la population amazighe ? elle a disparu par un coup de baguette magique ? le sultan allait donc faire disparaitre sa propre population marocaine pour laisser à la place des réfugiés andalous ?? ou est la logique ?

T'es tu deja rendu à Chefchaoen, y as tu vu une architecture rifaine dans les battisses??

Pourquoi aucune ville dans le rif ne ressemble à Chefchaouen??
chefchaouen a recu l'influence culturelle andalouse c'est indéniable tout comme tanger, fes, Tlemcen et meme Tunis, ca ne signifie pas pour autant que les habitants de cette ville soient tous andalous. Alger a une architecture typique francaise, combien de descendants de francais a Alger ? pareil pour le centre de casablanca !
 
j'ai pourtant répondu plus haut, pourquoi vous braquer et crier au loup quand un gars n'est pas du même avis que vous??

pourquoi mes poches héritiers de Ghemara ne m'ont jamais parler de vos théories??
je ne parle pas de toi, d'ailleurs, j'ai pas vraiment compris quel était ton point de vue sur l'histoire des jebala.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
je pense que tu perds ton temps.
il y a deux facons de comprendre le monde.
1. la méthode rationnelle, objective et pragmatique
2. la méthode nombriliste, idéologique et religieuse.

il est évident que la toponymie du pays Jebala est massivement amazigh (idem au sahara), le nom des tribus sont amazigh (idem au sahara). Mais tu as à faire a des individus qui n'ont aucun souci de la vérité, ils sont arqueboutés sur leur certitude quitte à faire plier la réalité.
bref ce débat ne sert a rien.

exactement, région purement amazighe, moi j'ai entendu autre définition, ch f awen, manger avant de monter, à cause des collines
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
et mec t'es le amazigh le plus borné et le plus timbré qu'il m'ait été donné de croiser sur un forum.

moi je suis un arabe, ta culture ne me concerne pas.
la tienne ne me concerne pas non plus, mais pourquoi tu me réponds chaque fois ya latif, qu'est-ce qui t'arrive
 
Haut