La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

et pourquoi ne pourrait on pas parler de culture arabe il y a 1000 ans??

bilal le premier muezzin était noir de culture arabe, c'était un arabe aussi
bilal n'était pas arabe, c'était un esclave éthiopien affranchi.
qu'est ce que la culture arabe il y a mille ans, a une époque ou ni le nord du moyen orient, ni l'egypte, ni l'afrique du nord n'était encore totalement arabisé. (a la rigueur, on pouvait parler de culture islamique, mais pas encore de culture arabe, puisqu'a l'époque le terme arabe désignait presque exclusivement les bédouins d'arabie. Les Yéménites eux meme n'était pas encore arabisé (ps: des dialectes yéménites existent encore de nos jours qui ne sont pas issus de l'arabe, meme s'ils sont sémitiques).
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
bilal n'était pas arabe, c'était un esclave éthiopien affranchi.
qu'est ce que la culture arabe il y a mille ans, a une époque ou ni le nord du moyen orient, ni l'egypte, ni l'afrique du nord n'était encore totalement arabisé. (a la rigueur, on pouvait parler de culture islamique, mais pas encore de culture arabe, puisqu'a l'époque le terme arabe désignait presque exclusivement les bédouins d'arabie. Les Yéménites eux meme n'était pas encore arabisé (ps: des dialectes yéménites existent encore de nos jours qui ne sont pas issus de l'arabe, meme s'ils sont sémitiques).


donc bilal malgré qu'il s'exprimais en arabe et vivait comme un arabe n'était pas un arabe c'est ça??

et là tu me dit qu' cette époque il n'y avait pas de culture arabe? lol

ensuite tu me dit que les yéménites n'étaient pas encore arabisés?? donc tu confirme que "arabe" c'est avant tout une culture.. et bilal il n'était pas arabisé lui??
 
donc bilal ré qu'il s'exprimais en arabe et vivait comme un arabe n'était pas un arabe c'est ça??
les sources islamiques ne le considèrent pas comme un arabe.

et là tu me dit qu' cette époque il n'y avait pas de culture arabe? lol
il y en avait une, chaque peuple et civilisation a une culture, mais la question est plutot, quel lien entre cette culture et la culture arabe d'aujourd'hui.
la culture s'articule autour de plusieurs points: litterature, art, architecture, gastronomie, chant, habillement.


ensuite tu me dit que les yéménites n'étaient pas encore arabisés?? donc tu confirme que "arabe" c'est avant tout une culture.. et bilal il n'était pas arabisé lui??
je te dis juste que la signification d'arabe a changé avec les époques.
aujourd'hui etre arabe, c'est s'identifier en tant qu'arabe (essentiellement par la langue et la religion), autrefois l'identité arabe était plus restreinte.
on peut prendre en exemple les latins, aujourd'hui, les sud américains se disent latins, l'identité latine englobe des peuples qui n'ont plus rien a voir avec le Latium (région de Rome ou habitaient un petit peuple qui s'appelait les Latins).
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
les sources islamiques ne le considèrent pas comme un arabe.


il y en avait une, chaque peuple et civilisation a une culture, mais la question est plutot, quel lien entre cette culture et la culture arabe d'aujourd'hui.
la culture s'articule autour de plusieurs points: litterature, art, architecture, gastronomie, chant, habillement.



je te dis juste que la signification d'arabe a changé avec les époques.
aujourd'hui etre arabe, c'est s'identifier en tant qu'arabe (essentiellement par la langue et la religion), autrefois l'identité arabe était plus restreinte.
on peut prendre en exemple les latins, aujourd'hui, les sud américains se disent latins, l'identité latine englobe des peuples qui n'ont plus rien a voir avec le Latium (région de Rome ou habitaient un petit peuple qui s'appelait les Latins).


je ne te suit plus tu te contredit pour rebondir sur d'autres questions


>>>n peut prendre en exemple les latins, aujourd'hui, les sud américains se disent latins, l'identité latine englobe des peuples qui n'ont plus rien a voir avec le Latium (région de Rome ou habitaient un petit peuple qui s'appelait les Latin

c'est ce que je m'efforce de t'expliquer depuis le début!

il n'y a plus de peuples mais des bribes de cultures entrelacées,

tous les peuples du passé ont disparus,


ils n'existent encore que sous la coupe de certains agitateurs politiques qui secouent leurs fantômes pour semer la discorde
 
je ne te suit plus tu te contredit pour rebondir sur d'autres questions


>>>n peut prendre en exemple les latins, aujourd'hui, les sud américains se disent latins, l'identité latine englobe des peuples qui n'ont plus rien a voir avec le Latium (région de Rome ou habitaient un petit peuple qui s'appelait les Latin

c'est ce que je m'efforce de t'expliquer depuis le début!

il n'y a plus de peuples mais des bribes de cultures entrelacées,

tous les peuples du passé ont disparus,


ils n'existent encore que sous la coupe de certains agitateurs politiques qui secouent leurs fantômes pour semer la discorde
non ils n'ont pas disparu, pour les Latins oui je suis d'accord, les Latins du Latium qui vivaient au 3eme siecle de notre ère se sont complètement fondu dans la péninsule italique.
mais pour les arabes non !
les bédouins du Sinai, du néguev, d'arabie (et jusqu'a certaines tribus du sud de l'egypte sur la cote de la mer rouge ) ont gardé une tradition commune, des chants communs, une langue commune, une culture commune et une certaine homogénéité par des mariages endogènes. bref, ils ont gardé un lien direct avec les anciens arabes.
 
physiquement nous ressemblons aux andalous.....suffit de se rendre à Cadis pour vérifier mes propos.

Un chaouni on dirait un andalous.

Racisme qu'on ne que trouve chez les fassis ou ceux qui se proclame
andalous
Qu'est ce qu'on peut lire comme âneries stupides
A chaque que je visite Chaouen je ne vois que des têtes
maghrébins ... :D
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
l'immigration de tribus et peuples arabes vers le maroc s'est passé pendant plusieurs siecles , pas seulement pendant la conquete de l'islam , mais bien aprés , dans le peremier temps de la civilisation arabo-musulmane , les tribus qui vivaient dans la pinunsule arabe se sont proliferer en nombre grace a l'essor economique de l'etat islamique , les califes omeyyade et Abbasside distribua les devidents qui arrivait de jihad , et des conquete dans tous les regions du monde , ils distrubait l'argent sans compter , a un point que le peuple refuse de recevoir l'argent quelques fois car ils n'ont plus ou la mettre. cela a donner lieu a un boom de naissance comme celui qu'a connu l'europe avec la fin de la 2 guerre

L'essors economique de la pinunsule arabe prend fin avec la decadence du pouvoir politique de la califat , notamment avec la conquete des mougols et tatar , puis le pouvoir qui sorte des mains des arabes pour allers vers la turquie , l'iran, les mamloks...



C'est dans cette derniere periode que les peuples arabes ont commencer leurs immigration collectifs par centaines de milliers notament vers l'egypte et le nord afrique ,


arrivant au maroc actuelle , il se sont emparré des plaines fertiles oligeant les Berbers a se refugier aux montagnes froide et non fertile , le moyen atlas , le souss, le rif...


et meme dans leurs montagnes , les bereres subissaient les assaults des arabes qui ne peuvent vivre sans pratiquer les ghazaouat , c'est un style de vie et tradition que s'est deroulé jusqu'a la fin de la protectorat au maroc , certains vieux marocains vivant actuellement continuer de relater les histoires des personnes qui se sont enrichi en participant a des ghaziat dans le pays des chleuhs

voilà pourquoi en tant qu'amazigh on ne peut que detester les envahisseurs arabes
 
Dernière édition:
T'es tu deja rendu à Chefchaoen, y as tu vu une architecture rifaine dans les battisses??

Pourquoi aucune ville dans le rif ne ressemble à Chefchaouen??


Moi j'y ai vu une ville tout ce qu'il ya de pure andalouse..

Et oui la perle du Rif est bien une ville andalouse et ses habitants sont le pur produit de cette époque perdue même dans leurs façon de vivre, traditions, 3a9liya, dignité, pudeur et respect qu'ils se transmettent.

Le pauvre il croit qu'aucun andalous ne s'est réfugié chez les rifains!
Les échangent entre l'andalousie et les ports du Rif entre Al Hoceima et Ghassasa
ont toujours été florissants jusqu'à leur expulsion
Beaucoup ont trouvé refuge avec les juifs dans les ville de Badis , snada,Adouz,Mestassa, El Mazemma,
Imzouren ,Boudinar chez les Temsaman et jusqu'à Nador
Adouz est un joli village pas loin d'Al Hoceima fondée par les andalous
Il y a même un village qui s'appelle Andalucien prés de d'Ajdir
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Il y a tellement de mélange je pense que si on remonte on aura tous un ancêtre arabe
.

si on remonte au aura tous un ancêtre maori, massai et viking :D

c'est le mythe de noé ...et ses descendant ... de ses deux fils ...cham ( bilad chame d'où seraient venus les nord africains ! ? ) et sam ( l'oncle sam ... apaches cherokee et sioux mdr :D ) ...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
non @momojojo:prudent: il y avait deux adam: un amazigh et un autre arabe:D
adam n'est qu'une création humaine, sinon pourquoi ya des blancs et des noirs, Eve aurait trompé Adam avec un moir ou un blanc, si adam était noir...... donc adam et eve n'étaient pas seul?
 
Le pauvre il croit qu'aucun andalous ne s'est réfugié chez les rifains!
Les échangent entre l'andalousie et les ports du Rif entre Al Hoceima et Ghassasa
ont toujours été florissants jusqu'à leur expulsion
Beaucoup ont trouvé refuge avec les juifs dans les ville de Badis , snada,Adouz,Mestassa, El Mazemma,
Imzouren ,Boudinar chez les Temsaman et jusqu'à Nador
Adouz est un joli village pas loin d'Al Hoceima fondée par les andalous
Il y a même un village qui s'appelle Andalucien prés de d'Ajdir

oui mais Chefchaouen est une ville à l'architecture typiquement andalouse.

je suis moitié chaouni, moitié Ghemari (donc un vrai jebli)

je persiste, on est pas amazigh....on ne l'a jamais été......
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
oui mais Chefchaouen est une ville à l'architecture typiquement andalouse.

je suis moitié chaouni, moitié Ghemari (donc un vrai jebli)

je persiste, on est pas amazigh....on ne l'a jamais été......
les andalous ne sont pas d'origine amazigh?
ou encore tu vas dire qu'ils ont été exterminé une fois que les arabes ont bien saisi l'Espagne
 
Haut