La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

crois-moi, une grande partie ne fait pas ramadan mais pour faire plaisir aux islamistes et autre hyporcrites, ils font semblant de faire le ramadan. Dans le mouvement amazigh je ne connais aucun militant qui est musulman

mensonges, les amazigh sont les musulmans les plus rigoureux, je parle en connaissances du sujet.
ne prend pas ta bande de copains pour une réalité de masse....
tu dois te sentir seul.
c'est comme être communiste a Dallas..........meskine.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Oh il faut qu'elle soit bien fraiche sur les plages de Rabat tu peut même manger
à la plage sur matelas pneumatique et faire la sieste .
à Rabat, je n'en sais rien, c'est une ville que je deteste, enfin tu risques la prison si tu manges dehors, donc il faut faire attention, la police islamiste fait ses contrôles au nom d'allah, bien sûr. C'est leur allah qui leur a demandé à chercher les gens qui osent manger pendant le ramadan parce que allah ne peut pas le faire tout seul, il a besoin des policiers islamistes
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
à Rabat, je n'en sais rien, c'est une ville que je deteste, enfin tu risques la prison si tu manges dehors, donc il faut faire attention, la police islamiste fait ses contrôles au nom d'allah, bien sûr. C'est leur allah qui leur a demandé à chercher les gens qui osent manger pendant le ramadan parce que allah ne peut pas le faire tout seul, il a besoin des policiers islamistes
Il faut pas s’inquiéter ya que des crocodiles dans cette zone .
tu sera en paix
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
mensonges, les amazigh sont les musulmans les plus rigoureux, je parle en connaissances du sujet.
ne prend pas ta bande de copains pour une réalité de masse....
tu dois te sentir seul.
c'est comme être communiste a Dallas..........meskine.
ohoy, tu te trompes, nous avons déjà acheté un déjeuner pour plus de 20 personnes à Mc Donalds lors d'une réunion, à emporter bien sûr parce que les restaurants marocains n'ont pas droit de servir les marocains pendant le ramadan. je vais passer mes vacances en Israel cette année, là j'ai droit de manger quand j'ai faim
 
non @momojojo:prudent: tu savais pas?il y avait deux Adam: un amazigh et un autre arabe:D
@Ebion sort de ce corps
mensonges, les amazigh sont les musulmans les plus rigoureux, je parle en connaissances du sujet.
ne prend pas ta bande de copains pour une réalité de masse....
tu dois te sentir seul.
c'est comme être communiste a Dallas..........meskine.
je comfirme
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
@Amkhlaw69
dis moi pourquoi touts les discussions auxquelles tu participes derivent toujours à l'islam?
ça doit etre atroce ce que tu ressens...tebbit tassanou:desole:
on parle de la culture amazighe qui est malheureusement influencée par l'islam depuis que Okba et Hassan l'ont imposé par sabre à nos encêtres
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
?

prouve le pour ce qui est oral

pour l'ecriture ça prouve que tu ignore completement ce que c'est le coran.
b
pas la peine de rentrer dans les détails, toi même tu connais l'histoire, Mohammed racontait à ses compagnons en son dialècte, puis chaque tribu l'a appris en son propre dialecte, les versions étaient aussi tellement différentes des autres, c'est donc 25 ans après la mort de Mohammed que Othman a imposé à ses poetes et grand écrivants d'écrire sa version du coran et il a aussi imposé de brûler toutes les autres versions qui existaient sur peau ou bois, toi, aujourd'hui encore tu considères les paroles de Othman comme paroles divines?
Laisses moi, je ne veux pas rentrer dans les détails, tu connais toi même ta croyance mais tu ne veux pas accepter la réalité. Pourquoi ton allah a parlé sans arrêt pendant 22 ans au 7ème siècle et depuis là il n'a plus dit un seul mot? malgré les grandes catastrophes, les guerres mondiales, les tsunami...
il a perdu la langue?
Donc que tu veuilles ou non la nouvelle génération amazighe compte de plus en plus d'athée, le retour à la logique fait de nouveau partie de notre culture amazighe.
Le futur du Maroc amazigh est claire, nous allons avoir de plus en plus de vrai citoyens au lieu des croyants, des gens qui luttent pour une vraie démocratie laique, le respect des droits humains, la technologie, l'indutstrialisation et le développement de notre pays. Laissons les arabes à part s'entretuer pour leur idéologie et au nom de leur dieu et faisons notre chemin vers un futur meilleur, que les dieux et déesses amazighs nous supportent:D
 
l'athéisme est le futur au Maroc, les gens commencent à comprendre que les croyance ne sont que des inventions humaines, dieu n'a jamais rien écrit et jamais rien dit

HS: je pense aussi que l'athéisme est le futur.
de moins en moins de gens acceptent les rigueurs de l'islam, et pour hâter ce mouvement le mieux est d'appliquer l'islam de la facon la plus rigoureuse possible afin d'en dégouter les gens.
 
pas la peine de rentrer dans les détails, toi même tu connais l'histoire, Mohammed racontait à ses compagnons en son dialècte, puis chaque tribu l'a appris en son propre dialecte, les versions étaient aussi tellement différentes des autres, c'est donc 25 ans après la mort de Mohammed que Othman a imposé à ses poetes et grand écrivants d'écrire sa version du coran et il a aussi imposé de brûler toutes les autres versions qui existaient sur peau ou bois, toi, aujourd'hui encore tu considères les paroles de Othman comme paroles divines?
Laisses moi, je ne veux pas rentrer dans les détails, tu connais toi même ta croyance mais tu ne veux pas accepter la réalité. Pourquoi ton allah a parlé sans arrêt pendant 22 ans au 7ème siècle et depuis là il n'a plus dit un seul mot? malgré les grandes catastrophes, les guerres mondiales, les tsunami...
il a perdu la langue?
Donc que tu veuilles ou non la nouvelle génération amazighe compte de plus en plus d'athée, le retour à la logique fait de nouveau partie de notre culture amazighe.
Le futur du Maroc amazigh est claire, nous allons avoir de plus en plus de vrai citoyens au lieu des croyants, des gens qui luttent pour une vraie démocratie laique, le respect des droits humains, la technologie, l'indutstrialisation et le développement de notre pays. Laissons les arabes à part s'entretuer pour leur idéologie et au nom de leur dieu et faisons notre chemin vers un futur meilleur, que les dieux et déesses amazighs nous supportent:D
tu remplaces le mot "amazigh" par "marocain" et je suis 100% d'accord.
le Maroc doit se couper du moyen orient qui est une région instable et se rapprocher de l'europe qui est stable.
Si nous continuons à copier le moyen orient, dans 50 ans, nous aurons nous aussi une guerre civile à l'algérienne, syrienne, lybienne, libanaise, irakienne, etc...
 
ce leitmotiv dénote surtout d'un complexe identitaire
bon on va te laisser complexer tout seul, et on ne va pas essayer de te convaincre des évidences !


pourquoi tu dis ça?

j'ai une amie mauricienne mais quand tu la voie tu croies voire une indienne.

Elle est d'origine indienne et ses ancêtres vivent depuis des siècles à l'ile Maurice mais ya pas eu de métissages.

la preuve que c'est possible.

elle fait plus indienne qu'une femme née à Bombay.
 
Racisme qu'on ne que trouve chez les fassis ou ceux qui se proclame
andalous
Qu'est ce qu'on peut lire comme âneries stupides
A chaque que je visite Chaouen je ne vois que des têtes
maghrébins ... :D


Le carnet est l’expression éditoriale d’un programme de coopération internationale retenu par le CNRS et le CNRST qui réunit des chercheurs et des équipes françaises, espagnoles et marocaines. Le “Groupe Jbala pour la recherche et le développement” est à l’origine de cette collaboration multidisciplinaire et internationale depuis 2010. Les champs d’études relèvent à la fois des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement, autour d’un champ de recherche aujourd’hui en déshérence : les études rurales en général, celles des sociétés de montagne en particulier. De part et d’autre de la Méditerranée, il s’appuie sur des équipes engagées dans des problématiques qui privilégient à la fois la diachronie et l’interdisciplinarité et ont pour objet commun la société paysanne de certaines des montagnes du littoral méditerranéen de l’Afrique du Nord. Autour d’une étude de cas (les Jbala, populations du nord-ouest du Maroc), il se propose plus particulièrement de traiter du croisement entre la montagne et ses savoirs(lettrés ou techniques), dans une approche de longue durée.
C’est en effet avec les Jbala du Rif occidental que se sont mis en place de façon pionnière les conditions d’une approche à la fois régionale, collective et pluridisciplinaire des savoirs paysans et de leur interdépendance. En effet, on y relève tout à la fois :


  • des savoir-faire agricoles peu communs, illustrés entre autres par le nombre exceptionnellement élevé de variétés de figuiers,enfin un parler original en ce qu’il se rattache à un arabe de type préhilalien où sont intégrées nombre de formes issues de l’amazighe.
    Les groupes de travail suivants sont associés dans ce projet :

    • Le laboratoire « Diversité et Conservation des Systèmes biologiques (DCSB »), Université de TétouanL’équipe interuniversitaire « Parlers et société dans les montagnes du Nord-Ouest marocain » (F. Brigui, Fès),Le groupe « Région du Nord-Ouest marocain : parlers et pratiques sociales, culturelles et environnementales » (D. Caubet, CJB, Rabat)Le projet espagnol «Fronteras lingüísticas y factores sociales : perspectivas sincrónicas y diacrónicas de la región del Magreb » (Á. Vicente, Saragosse).
      Axe 1. La botanique et l’ethnobotanique (savoirs paysans sur les espèces végétales cultivées) : les agrosystèmes rifains confirment la pratique des polycultures et montrent un niveau de diversité remarquable et la persistance de cultures mineures en voie de raréfaction. Ainsi, on relève la persistance de cultures très rares chez les céréales et chez les légumineuses.
      Les objectifs de cette contribution sont de faciliter une approche interdisciplinaire croisant ethnobiologie, linguistique et biologie afin de caractériser les dynamiques bio-culturelles en jeu, comprendre les échanges sociaux de matériel de reproduction des arbres dans le contexte des transformations en cours liées aux changements sociétaux et globaux. En effet, les changements anticipés autour des pratiques agricoles sont liés d’une part au désenclavement de cette région (longtemps restée à l’écart des grands projets de développement au Maroc) et les changements récents de politiques agraire, notamment dans le cadre du nouveau Plan Maroc Vert.

      Axe 2. Les lettrés (fuqahâ’ et ‘ulamâ’):plus frappant que leurs connaissances en matière agronomique, le rapport des Jbala au scripturaire, à travers l’étude du Coran et des ouvrages de jurisprudence, et, de ce fait, leur apport à la vie religieuse et politique de leur communauté ‐ et, au‐delà, au plan national ‐ marque profondément leur identité. Une vieille couronne urbaine, un refuge pour les princes idrissides, le rayonnement du qutb Mouley ‘Abslem Ben Mchich (XIIIe s.), le jihâd et en particulier la bataille de Oued El‐Makhazin (XVIe s.)… Autant de facteurs qui ont convergé chez les Jbala (dits Ghumara’ alors).
      Un premier fait en est résulté : la densité des lignées de šorfa, se réclamant le plus souvent de l’ascendance idrisside (issue de l’ermite du Jbel ‘Alam, Mouley ‘Abslem). En même temps, la densité des établissements d’enseignement, de plusieurs niveaux : depuis l’école coranique (régulièrement une par quartier de village) aux « collèges » (parfois plusieurs dans une même tribu), vraies propédeutiques à la Qarawiyyin de Fès. Michaux‐Bellaire, comme d’autres auteurs du début du XXe siècle, fut frappé par l’importance du phénomène « lettré » en pays jbala. Il souligna à diverses reprises son rôle dans le niveau général de l’instruction des Jbala et dans l’organisation d’une sorte de gouvernement par les sages et pieux, à l’échelle tribale, dans les périodes d’affaiblissement du pouvoir central. Ce que confirment les historiens contemporains (M. Mezzine).
      Axe 3. Les parlers : les parlers arabes dits « jbala » restent très peu décrits dans leur profondeur et peu de linguistes se sont aventurés sur le terrain. Il nous paraît nécessaire d’assurer les conditions de leur valorisation ou d’une réhabilitation : ils n’ont en effet pas d’équivalent au Maroc. C’est là un trait capital, tout autant que la forte présence de l’écrit. Cette arabisation ne s’est pas faite à partir des campagnes (comme avec les pasteurs Banu Hilal, XIIe s.) mais à partir et autour des premières villes islamiques ‐ autour, c’est‐à‐dire au sein d’une paysannerie amazighe qui n’était alors pas tant en plaine que sur les hauteurs, domaine privilégié de l’agriculture sédentaire.
      Les parlers arabes montagnards marocains (Jbala et Nord Taza), sont essentiels pour comprendre le processus d’arabisation du Nord de l’Afrique et du Maroc. Ils sont à la fois des vestiges des premières couches d’arabisation, d’un temps où le bilinguisme berbère-arabe était la norme dans la région, et des variétés de la darija marocaine qui continuent à être pratiquées aujourd’hui, bien qu’ils présentent des traits très particuliers. Lorsque D. Caubet a élaboré un questionnaire pour la dialectologie du Maghreb, les parlers “villageois”, tels que les a nommés William Marçais en 1925, ont pris une place clef.
      D’où un programme croisé :

      • travailler avec les archéologues ou les historiens des tout premiers temps de l’islamisation (avant le IXe siècle), pour des questions également sous-étudiées.travailler avec les universités marocaines de façon à former et sensibiliser de nouvelles générations à ce type de linguistique de terrain.enfin, les ethnobotanistes enrichiront ce volet linguistique grâce à leur accès à de nombreuses données, soit linguistiques à travers le discours, soit technologiques par la description des pratiques techniques locales. Des co-encadrements d’étudiants pourraient être envisagés conjointement entre linguistes et ethnobotanistes.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les arabes qui ont conquit cette partie du Maroc n'ont pas changer les noms tout simplement comme ce fut le cas en Andalousie.

T'es tu deja rendu à Chefchaoen, y as tu vu une architecture rifaine dans les battisses??

Pourquoi aucune ville dans le rif ne ressemble à Chefchaouen??


Moi j'y ai vu une ville tout ce qu'il ya de pure andalouse..mais jamais, nos anciens ne nous ont parler d'un héritage amazigh.
et tu en es fier:D
physiquement nous ressemblons aux andalous.....suffit de se rendre à Cadis pour vérifier mes propos.

Un chaouni on dirait un andalous.
donc t'es pas marocain mais arriviste..:D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
et tu en es fier:D
Salam chère Tharbat
Félicitation pour ta note du Bac dans le Passé !!!!!
Bon début du ramadan inchaAllah un jour aprés l'Europe et l'Algérie
Besoin de nous enrichir avec le Forum Islam et Forum Amazigh
peut être un Forum exceptionnel Forum Tharbat



*** PS- Pourquoi tu veut pas nous parler des Crocodiles du Fkih ZEMZAMI
Qui envisage de les mettre sur toute les plages du Maroc
 
femmes du rif (habit traditionnel)

http://www.aywaille1.be/images/Maroc 2003/Femmes_du-Rif.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/56/64/14/dscf0711.jpg

femme des Jebala (habit traditionnel)
http://auto.img.v4.skyrock.net/2520/51052520/pics/2175165495_small_1.jpg


femme d'arabie (habit traditionnel)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/Bedouinwomanb.jpg/220px-Bedouinwomanb.jpg

femme du yémen (habit traditionnel)
http://coranix.org/107/femme_yemenite.jpg

il faut etre de sacré mauvaise foi pour nous expliquer que les jebala ne sont pas d'origine amazigh !

la femme du rif qu tu as posté en premier est une jebliya....elle n'est pas rif...sa tenue le confirme.
 
pas la peine de rentrer dans les détails, toi même tu connais l'histoire, Mohammed racontait à ses compagnons en son dialècte, puis chaque tribu l'a appris en son propre dialecte, les versions étaient aussi tellement différentes des autres, c'est donc 25 ans après la mort de Mohammed que Othman a imposé à ses poetes et grand écrivants d'écrire sa version du coran et il a aussi imposé de brûler toutes les autres versions qui existaient sur peau ou bois, toi, aujourd'hui encore tu considères les paroles de Othman comme paroles divines?
Laisses moi, je ne veux pas rentrer dans les détails, tu connais toi même ta croyance mais tu ne veux pas accepter la réalité. Pourquoi ton allah a parlé sans arrêt pendant 22 ans au 7ème siècle et depuis là il n'a plus dit un seul mot? malgré les grandes catastrophes, les guerres mondiales, les tsunami...
il a perdu la langue?
Donc que tu veuilles ou non la nouvelle génération amazighe compte de plus en plus d'athée, le retour à la logique fait de nouveau partie de notre culture amazighe.
Le futur du Maroc amazigh est claire, nous allons avoir de plus en plus de vrai citoyens au lieu des croyants, des gens qui luttent pour une vraie démocratie laique, le respect des droits humains, la technologie, l'indutstrialisation et le développement de notre pays. Laissons les arabes à part s'entretuer pour leur idéologie et au nom de leur dieu et faisons notre chemin vers un futur meilleur, que les dieux et déesses amazighs nous supportent:D
Les gens civilisés discutent sur un sujet,ils débattent,chacun donne son argument puis la discussion est close.
Le sujet était:" La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?"De là,quelques trolls berbères juifs ont dévié le sujet sur l'Islam.
Allah soubyanou,n'a pas besoin d'aucuns de ses créatures.Ceux qui veulent croire en Allah et son prophète Mohamed (saws), se prosterner devant ALLAH et suivre le chemin qu'a tracé le prophète(saws) est le GAGNANT.
Pour les autres,ils font ce qu'ils veulent,vous n'allez pas ni le blesser,ni l'énerver,ni lui empêcher quelque chose soit elle.ALLAH EST LE PLUS GRAND.ALLAH AKHBAR.
Donc,en conclusion,ceux qui veulent croire,qu'ils croient:"Qoul houwa-l-lâhou ahad . Allâhou-s-samad . Lam yalid wa lam yoûlad . Wa lam yakoun lahou koufouwan ahah."
Pour ceux qui ne croient pas,ils sont libres,ils font ceux qu'ils veulent et qu'ils nous laissent tranquilles et qu'ils laissent l'Islam et le Coran tranquille.
Ma conclusion définitive est"- Vous avez votre religion et moi, la mienne. (S.109 / Al-Kafirun v.6)"
lakoum dinikoum waliyadine
Je crois que ce sujet mérite d'être cadenassé.
 
Haut