La Darija comme langue officielle

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DirtyHarry
  • Date de début Date de début
Je parlais de ma cousine qui, en depit d'etre dans une filiere economique, a remporter un concours de poesie en arabe classique LOL. C'est toi qui est parti en disant ya pas de filiere eco au Maroc.

Tu peux relire ce que j'ai dit, la beaute de l'internet c'est que je ne peux pas mentir sur ce que j'ai dit, on parlait de BAC.

Si t'as raison, je suis une personne honete et je vais te le dire que t'as raison et j'ai tort mais sortir du charabia partout, tu ne vas pas me battre en arguments.
 
Pourquoi ? est ce que l'on a droit de demander pourquoi ou c'est un pechet?

L'enseignement public était TOP jusqu 1986-1990 avec arrivée de Feu Azzeddine Laraki qui a chamboulé les pauvres du peuple en instaurant l'arabisation en cycle primaire- puis bilingue secondaire-lycée et pire en Université on francise tout, le résultat toute une génération populaire emmerdée en travail, intégration.sachons que la partie elite envoyait leur enfants en mission, étranger etc

soit on arabise tout soit on francise tout.
 
logiquement parlé, la darija, tamazight et le francais doivent être les langues officielles du Maroc parce que les langues parlées par les marocains.
L'arabe classique est une langue morte qui n'est pas parlée par le peuple marocain et ne devait pas être langue officielle.

raté mon gars, je comprend ta stratégie, heureusement que tu te refuges sur ce forum.

Tu veux officialiser le darija qui reste un truc bidon sans queue ni tête pour ridiculiser la langue Arabe qui reste la langue millenaire civisationnel pour apprendre du Coran, de la sunna, pour pousser les gens à la perte de leur identité arabo-islamique.

Un enfant qui ne suivra pas de cours d'arabe en primaire comment peux comprendre la sens coranique, sunna etc

Ta demande est evangeliste comme kabyles ayant quitté Islam par haine aux arabes
 
La langue officielle du Maroc c'est l'arabe. Le tachelhit, tarifit et tamazight doivent etre promues langues nationales et on devrais arreter de vouloir separer les berberes du monde arabo-musulman. Nous formons tous un seul peuple, les separatistes ont qu'a rester tout seul.. ailleurs LOL
 
Il manque que Darija pour l'officialiser et d'ailleurs quel darija : casawia, marrakchia, abdia, hrizia, hassania, chamalia, oujdia ??

Déja faut faire un effort colossal pour standariser les 3 dialectes berbères en seule langue, ça sera ESPERANTO en enseignement: Enfant se perd entre arabe classique pour apprendre coran, sunna, français du travail, anglais du business et on lui ajoute darija

Kalakh
un panaché de tout ça :prudent:

:D
 
la langue officielle du maroc c'est l'arabe. Le tachelhit, tarifit et tamazight doivent etre promues langues nationales et on devrais arreter de vouloir separer les berberes du monde arabo-musulman. Nous formons tous un seul peuple, les separatistes ont qu'a rester tout seul.. Ailleurs lol
j approuve ce que vous dites. Ils y en a des langues au maroc ce qui fait notre richesse et notre force dommage qu elle est mal exploitee par les autorites.
 
L'enseignement public était TOP jusqu 1986-1990 avec arrivée de Feu Azzeddine Laraki qui a chamboulé les pauvres du peuple en instaurant l'arabisation en cycle primaire- puis bilingue secondaire-lycée et pire en Université on francise tout, le résultat toute une génération populaire emmerdée en travail, intégration.sachons que la partie elite envoyait leur enfants en mission, étranger etc

soit on arabise tout soit on francise tout.

Ou on amazighise tout. C'est une idee du diable ca.

A mon avi pour regler le probleme de l'enseignement, ca deverait se faire comme suit:

1. Un systeme nationale qui garantie le minimum d'etude que deverait couvrir chaque ecole.
2. Un systeme regionale/provinciale independant des autres regions. Cela facileterait la competition entre les regions. Pour retrouver la qualite, il faut la competition. Et ces systemes regionales ont droit d'integrer/ajouter ce qu'ils veulent (en se basant sur ce que veut la population) dans leur systeme scolaire incluant Tamazight, Arabe, Darija, Chinoix, Astronomie, Technologie, ...

Le budget nationale pour les etudes doit se faire en terme de nombre de personne par region et la situation economique.

Pour conclure, sans une separation avec les systemes nationaux, la qualite des etudes restera la meme et on continuera a accumuler les diplomes papiers toilettes.
 
Retour
Haut