La date de l'aid au maroc et en france ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
en plus les partisans du calcul astronomique ne sont pas en contradiction avec le principe de l'observation de la nouvelle lune , ces calculs aident justement à déterminer quand et comment l'observer aux temps définis par les textes et de façon universelle pour tous les musulmans du monde

les deux techniques sont complémentaires , ceux qui souhaitent les opposer sont pour la division ...

ce qui est remis en cause c'est l'observation locale "principe de la non multiplicité des levants" chacun dans son coin à une époque ou cela est possible d'unir ous les croyants sur cette question

c'est du simple bon sens , mais bon on sait qu'il est difficile de se défaire de certaines habitudes , même quand elles sont pas bonnes ...

En tout cas mes potes turcs le font uniquement par calcul, d'ailleurs ils ont les dates des prochaines années.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais s'ils suivent la Turquie c'est parce que la Turquie a une méthode carrée contrairement aux pauvres pays maghrébins qui ont parfois des dates différentes alors que c'est la même région ou aux pauvres instances françaises qui ne sont pas d'accord entre elles. Entre la mosquée de Paris, le CFCM, le Conseil théologique, le CFCM, faut suivre qui (je parle pas pour toi là) ? On ne peut pas leur en vouloir à ces Turcs. :p
Moi quand j'en parle à des Turcs ils me disent "oui je suis mon Etat" mais ils argument que personne ne connaît vraiment la date dans "nos" instances et ils ont raison.

Voila pq on se réfère à l'arabie! Qui eux se base sur la véritable observation' en quoi c'est différent?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Voila pq on se réfère à l'arabie! Qui eux se base sur la véritable observation' en quoi c'est différent?

La différence c'est que la Turquie ne regarde pas si la lune est apparue en Turquie mais sur la planète, ils calculent : dès que la lune surgit qq part, c'est le nouveau mois. Qu'ils soient fâchés avec le pays d'à côté ou pas, c'est toujours la même méthode depuis des années et y'a jamais eu de polémiques.

L'Arabie elle regarde où est apparue la lune en Arabie Saoudite avec l'observation sauf que : ils se sont trompés plusieurs fois (en 2013 je crois ou 2014 si on les suivait on jeûnait 31 jours, ils ont dû changer) et qu'ils modifient en fonction de l'Iran qui est pourtant dans la même région par rivalité politique. Et parfois ils mentent en disant qu'ils ont vu la lune alors que c'était impossible (comme en 2014), tout ça pour cacher qu'ils ont utilisé le calcul car c'était impossible de voir la lune. S'il y'a des champions de la manipulation c'est bien eux, et je ne suis pas anti KSA (je l'ai montré plusieurs fois ici) mais sur ce sujet ils ne gèrent pas.
Et en plus si tu veux observer la lune alors tu vois voir quand elle est apparue en Belgique, pas en Arabie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'est ce qui t'arrive toi? laisse nous tranquille avec notre mois de ramadan, nous on fait 30 jours et hamdouliLah, on ne jûne pas pour toi mais pour Allah Ta'ala alors fais la fête, va manger mais laisse nous...:D

J'ai toujours suivi la mosquée de paris depuis 30 ans c'est pas aujourd'hui que je vais changer la preuve vous êtes une minorité à vous prendre la tête pour un jour vous devriez être heureux d'avoir une journée de plus hé 1 jour pour parfaire nos adorations...un jour de plus pour lire le Coran pour ceux qui n'avaient pas fini de le descendre....;)


Oui c'est ça ...

Sinon toujours à choper la première occase pour nous ressortir toutes les villes de l'Afrique noire.
Intéressant, t'es sûre que t'en as oublié aucune? Fais toi plez, encore une...

Ciao!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme une grande majorité de pays musulman, la sunna avec la vision et les confirmations puis celà n'empêche pas de regarder du côté de l'astronomie...de toute façon les 2 sont valables islamiquement donc pas de problème...la sunna quand même...c'est pas rien...

au Maroc on fait pas de calculs
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La lune n'apparait pas le même jour dans tous les pays normal qu'il y ait un décalage d'une journée, on sera jamais ensemble de toute façon ...

L idee de suivre les Saudis me derange.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut tenir compte du décalage horaire entre les pays...entre nos 2 pays on a quoi 8 H environ et encore tout dépend si c'est le sud ou le nord...on a toujours jeûner des jours différents déjà à l'époque des compagnons du Prophète Saws et il y avait des dates différentes pour les Aid, y'a rien de nouveau aujourd'hui...on peut pas uniformiser la Terre sur un seul calendrier universel tu auras toujours un décalage...

Ca veut dire on devra pas feter l aid le mm jour
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il faut tenir compte du décalage horaire entre les pays...entre nos 2 pays on a quoi 8 H environ et encore tout dépend si c'est le sud ou le nord...on a toujours jeûner des jours différents déjà à l'époque des compagnons du Prophète Saws et il y avait des dates différentes pour les Aid, y'a rien de nouveau aujourd'hui...on peut pas uniformiser la Terre sur un seul calendrier universel tu auras toujours un décalage...
C'est jeudi au Maroc yaki?:D
3aid mabrouk mes deux petites peste :love:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Il faut tenir compte du décalage horaire entre les pays...entre nos 2 pays on a quoi 8 H environ et encore tout dépend si c'est le sud ou le nord...on a toujours jeûner des jours différents déjà à l'époque des compagnons du Prophète Saws et il y avait des dates différentes pour les Aid, y'a rien de nouveau aujourd'hui...on peut pas uniformiser la Terre sur un seul calendrier universel tu auras toujours un décalage...
D apres ce que j ai compris de ton intervention
Notre eid doit etre jeudi:D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Prends un calendrier lunaire il va pas te manger et après tu m diras où est l'ingratitude là dedans. Vas y je te promets que c'est pas compliqué à comprendre et c'est mieux ça que d'invectiver, de provoquer et d'insulter .... Sinon depuis quand les Marocains du bled ont cette approche? Ils suivent ce qu'on leur dit en espérant que l'aid soit le plus tôt possible et qu'on n'oubliera pas le changement d'heure :D
a une époque il y avais un groupe qui jeuner et féter l'aid avec l'AS, il on dresser des table dans la rue, et tous qui va avec, les pauvre ils ce son fait remettre en place vite fait bien fait :sournois:
 
Ca veut dire on devra pas feter l aid le mm jour

Bien sûr qu'on pourrait fêter l'aid le même jour ;)

Voici le calendrier lunaire que j'ai montré plusieurs fois dans cette conversation: la nouvelle lune était le 4 juillet. Comme on suit les hadiths qui fixent l'aid quand la lune est visible cela nous ramène au 5, donc aujourd'hui.

Celui ci est explicite: http://www.calendrier-lunaire.net/

Il n y a qu'un seul calendrier lunaire, parce qu'il n y a qu'un seul cycle lunaire, ce n'est pas parce que c'est shawwal (nouvelle lune, premier croissant) en France que c'est le dernier croissant en Arabie.... Parce qu'il n y a qu'une seule lune en fait ^^

Ceux qui justifient la visualisation parce qu'il y aurait un jour de décalage témoigne sur le sujet d'un manque de culture générale et maintenant je comprends mieux les réactions. Pourtant les calendriers qu'on reçoit prevoyant les prieres sur plusieurs mois à l'avance ne sont pas calculés à l'oeil nu mais avec les mêmes calculs astronomiques (au Maroc y compris @ironfist) pourtant tout le monde les utilisent.

Je comprends qu'on fête l'aid avec tout le monde mais la fin du ramadan c'était le 4 et on peut manger selon la sunna depuis le 5.

Je pense qu'il faut montrer qu'on est imperméable aux calculs politiques parce que le jour de l'aid est trop important pour être pris en otage.

Ceci dit, mabrouk al aid à tous quelque jour que vous le fassiez ^^
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je suis malikiyya c'est makhrûh dans mon madhab de les faire...sauf si je les détache loin après la fête,que je n'en parle pas, que je ne l'affiche pas afin de ne pas en faire une sunna....il faut d'abord payer sa dette avant de faire du surrégatoire....:)
donc le jeune est une dette ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
frère ça me convient ^^ C'est en qualité de haut rispansable que tu dis ça ?
Le problème c'est que le mercredi la lune aura 2jr et 11hr , la supercherie risque d’éclater au grand jour

Physiologiquement (mdrrrr) tu es mon père :D mais forumement tu es mon frère j'avoue :D
Nan mais please, j'ai jamais rien compris à ces décalages.... L'Algérie et la Tunisie le fêtent demain yaki?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bien sûr qu'on pourrait fêter l'aid le même jour ;)

Voici le calendrier lunaire que j'ai montré plusieurs fois dans cette conversation: la nouvelle lune était le 4 juillet. Comme on suit les hadiths qui fixent l'aid quand la lune est visible cela nous ramène au 5, donc aujourd'hui.

Celui ci est explicite: http://www.calendrier-lunaire.net/

Il n y a qu'un seul calendrier lunaire, parce qu'il n y a qu'un seul cycle lunaire, ce n'est pas parce que c'est shawwal (nouvelle lune, premier croissant) en France que c'est le dernier croissant en Arabie.... Parce qu'il n y a qu'une seule lune en fait ^^

Ceux qui justifient la visualisation parce qu'il y aurait un jour de décalage témoigne sur le sujet d'un manque de culture générale et maintenant je comprends mieux les réactions. Pourtant les calendriers qu'on reçoit prevoyant les prieres sur plusieurs mois à l'avance ne sont pas calculés à l'oeil nu mais avec les mêmes calculs astronomiques (au Maroc y compris @ironfist) pourtant tout le monde les utilisent.

Je comprends qu'on fête l'aid avec tout le monde mais la fin du ramadan c'était le 4 et on peut manger selon la sunna depuis le 5.

Je pense qu'il faut montrer qu'on est imperméable aux calculs politiques parce que le jour de l'aid est trop important pour être pris en otage.

Ceci dit, mabrouk al aid à tous quelque jour que vous le fassiez ^^
J etais sure que l 3id was today :Dmais je pouvais pas manger.:-(

Mabrouka aid a toi aussi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Physiologiquement (mdrrrr) tu es mon père mais forumement tu es mon frère j'avoue :D
Nan mais please, j'ai jamais rien compris à ces décalages.... L'Algérie et la Tunisie le fêtent demain yaki?
Il y a une place pour toi à l’académie française, juste à coté de Finkielkraut :D

haki al 3ayla, 3aynek mizanek:
 

Pièces jointes

  • lune7juillet.JPG
    lune7juillet.JPG
    74.3 KB · Affichages: 7
  • lune6juillet.JPG
    lune6juillet.JPG
    73.9 KB · Affichages: 7
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut