La députée Fatima Tabaamrant sort un nouvel album

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C’est une autre première dans notre champ politique, mais artistique aussi. Fatima Chahou, la députée RNI plus connue sous le nom Tabaâmrant, vient de mettre sur le marché un nouvel album intitulé « Tout sauf mon identité ».

Composé de six chansons en amazighe, l’album est édité par une maison de production nationale. C’est, pour Tabaâmrant, une continuité dans son combat pour la culture et la langue amazighes.

En avril dernier, Tabaâmrant a quitté le Parlement quand on lui a interdit de poser une question orale en amazighe. Mais elle aura été toutefois la première, et premier député, à s’exprimer dans la langue de Massinissa sous l’Hémicycle.

Source : goud.ma

C’est une autre première dans notre champ politique, mais artistique aussi. Fatima Chahou, la députée RNI plus connue sous le nom Tabaâmrant, vient de mettre sur le marché un nouvel album intitulé « Tout sauf mon identité ».

Composé de six chansons en amazighe, l’album est édité par une maison de production nationale. C’est, pour Tabaâmrant, une continuité dans son combat pour la culture et la langue amazighes.

En avril dernier, Tabaâmrant a quitté le Parlement quand on lui a interdit de poser une question orale en amazighe. Mais elle aura été toutefois la première, et premier député, à s’exprimer dans la langue de Massinissa sous l’Hémicycle.

Pas vraiment la première député à s'exprimer en amazigh au parlement , en 2007 , Mohamed Oumouloud, élu UC, a osé poser une question en tamazight à un ministre...

Elle na vraimen rien d autre a foutre de nous polluer nos oreilles avec ses chansons en playback voix trafiques a lordinateur .
Et le comble , elle chante en vikings finlandais .

Quelle horreur

Elle na vraimen rien d autre a foutre de nous polluer nos oreilles avec ses chansons en playback voix trafiques a lordinateur .
Et le comble , elle chante en vikings finlandais .

Quelle horreur

mam80 alors comme ça sur bladi on n'a pas le droit de lancer des piques sur les occidentaux mais juste sur les berbères ou les arabes ? :desole:

J'aimerai bien savoir ce qui rend aussi célébre Massinissa ?

Il n'a pas fait grand chose.

peut-on dire que le tamazghit est pour le maroc ce qu'est le kurde pour la turquie?

je ne parlais pas de la 'langue',mais du contexte...
NOn c'est pas comparable , car d'après certains recensement les amazighs (= ceux qui parle) c est soit 40 ou 60 %, et en plus on est partout dans le Maroc, alors que les kurdes de turquie sont minoritaires et sont concentrés dans un endroit , et de plus le PKK véhicule une idéologie kfr laïque comme Assid, sur ce point c'est malheureusement comparable :malade:

NOn c'est pas comparable , car d'après certains recensement les amazighs (= ceux qui parle) c est soit 40 ou 60 %, et en plus on est partout dans le Maroc, alors que les kurdes de turquie sont minoritaires et sont concentrés dans un endroit , et de plus le PKK véhicule une idéologie kfr laïque comme Assid, sur ce point c'est malheureusement comparable :malade:

amazigh et rifi c'est kifkif?

pkoi alors ne pas vous ralliez sous une même langue, l'arabe, plutôt que de rester divisés par des revendications insensés...?
Le tamazight standard je trouve ça insensé, par contre moi je veux par exemple rifi officielle dans la region du rif mais arabe officielle globalement dans le Maroc, comme ça on parle arabe et y a pas d arabisation;) fais gaffe aux extrémistes kabyles de youtube comme AlgerienCatholique ils ne nous représente pas

Notre Langue est l'amazigh , pourquoi l'abandonné pour une autre langue ?
je n'ai pas parlé d'abandonner votre langue...

mais si vos 3 régions cités ci-haut parlent 3 dialectes différents, ne serait-il pas plus judicieux de parler tous l'arabe tout en gardant votre dialecte régional...

je n'ai pas parlé d'abandonner votre langue...

mais si vos 3 régions cités ci-haut parlent 3 dialectes différents, ne serait-il pas plus judicieux de parler tous l'arabe tout en gardant votre dialecte régional...
Qui parle la langue arabe classique dans sa vie quotidien au Maroc ? Personne , la langue amazigh est enseigné à l'école depuis quelques année...On avance bien .

Qui parle la langue arabe classique dans sa vie quotidien au Maroc ? Personne , la langue amazigh est enseigné à l'école depuis quelques année...On avance bien .

c'est ce que je disais plus haut...vous êtes les kurdes de la turquie...

on a souffert beaucoup à caude du pkk...qui revendiquait tout un tas de chose, dont leur langue,le kurde, longtemps interdit d'apprentissage en turquie...

puis est venu erdogan...

qui a mis tout à plat...
il a donner tout au kurde, je parle de leur revendication...si bien que le pkk s'est évaporé...

breff...pour faire court...et d'après notre problème kurde je dirais simplement que "diviser pour mieux régner" fait partie de la manipulation externe d'un pays...

et multiplier les langues dans un pays fait partie de ce plan...

vous pouvez garder votre dialecte, mais apprenez l'arabe...et surtout apprenez à aimer le maroc....vous en sortirez plus forts....

Retour