......
Sur ce dossier, il n'y a pas de dos à dos qui tienne, le Maroc est l'agressé, le Maroc est pacifiste, le Maroc est fraternel, le Maroc refuse l'amalgame, le Maroc continue d'accueillir dignement les enfants d'Algérie. Le coeur des marocains est assez grand pour oublier les années sombres, mais cet oubli passe par une authentique fraternité qui est la cessation totale du soutien du polisario. S'ils veulent leur donner un état, l'algérie est un continent, qu'il leur donne une ou deux wilaya.
Je suis d'accord sur les grandes lignes de ce que tu as dis, à part les quelques mots de la fin.
Le Maroc est un état-Nation. Un des rares d’Afrique qui à la veille du colonialisme, l’impérialisme n’a rien trouvé de mieux que le morceler en mille morceau. Je rappelle qu’avant le colonialisme frano-espagnol, le Maroc faisait plus de 2 millions de Km² (il allait de Tanger au fleuve du Sénéngal et comprenait toute la partie du Sud-Ouest algérien). Cet empire qui a été en Andalousie pendant 7 siècles et qui faisait peur aux occidentaux (d’ailleurs nommé jusqu’en 1844 par l’empire invincible), a été morcelé par ces deux puissances qu’est la France et l’Espagne. Le seule pays au monde qui pour avoir son indépendance partielle en 1956 a été obligé de signer deux papiers, le premier avec la France et 20 jours après, avec l’Espagne (pour une partie du nord du Maroc). Puis deux après en 1958, il a signé avec cette même Espagne deux traité, le 1er concerne l’évacuation immédiate par l’Espagne de la province de Tarfaya (entièrement peuplé que de Sahraoui), le deuxième traité concernant l’évacuation après 10 ans de la province d’IFNI (peuplé de Sahraouis et de berbères).
Pourquoi, on n'entend personne dénoncer les présides de Ceuta, Melilla et des îles Jafarines que l’Espagne occupe toujours et qui appartiennent au Maroc ? Pourquoi, on n’a jamais entendu quelqu’un avant les années 70 dénonçant l’occupation par l’Espagne du Sahara ?
Les marocains sont à 99,9999% prêt à se sacrifier pour ce bout de terre. Et si quelqu’un a des ********, il n’a qu’à s’y frotter. Les algériens ont essayé afin d’avoir une sortie vers l’Atlantique pour leur matière premières extraites du sud algérien et qui leur revient trop chères à transporter jusqu’en méditerranée. Mais ils se sont cassé les dents. Ceux qui cherchent à trop pousser le bouchon, veulent faire revenir la guerre dans cette contrée.
Concernant les relations avec Isreal, et vu les commentaires sur les réseaux sociaux, on constate que la majorité des Marocains sont contre cette normalisation et que cette reconnaissance ne les concernent absolument pas
Il y a eu certes une normalisation entre gouvernements, mais en arrière-plan national, les Marocains n’abandonneront jamais la cause palestinienne d’un iota. Le sionisme peut berner le monde entier, mais jamais l’intelligence patriotique marocaine envers les Palestiniens. Nous avons (arabes, berbères et juifs marocains) la même perspective de vue sur la culture, les traditions et le savoir vivre-ensemble pour une saine et harmonieuse relation.
Par ailleurs, le monde change et il y a moins de 10 ans personne n’aurait parié sur un rapprochement irano saoudien. Pourtant c'est le cas aujourd'hui.
The single Iranian-Saudi handshake buried trillions of dollars of western divide-and-rule investments across West Asia, and has global leaders rushing to Beijing for global solutions.
thecradle.co
Pourquoi faut-il donc continuer à prendre des risques d'affrontement entre pays frères ?
Nous avons certes nos défauts et nos problèmes internes mais le Maghreb n’a pas besoin d’une guerre. Les peuples marocain et algérien veulent vivre en paix. Le vœu de certains, voir les Marocains et les Algériens s’entre-tuer, ne doit pas se réaliser.
Certains dirigeants algériens sont trop obsédés selon moi par le Maroc. Mais je garde l'espoir qu'il arrivera un moment où la politique réelle emboîtera le pas sur l'aventure d'une guerre par proxys ( Polisario et Israël ) qui n'a semé que ruines et désastre pour le Maghreb.
J'imagine un deal où le Maroc pourrait annuler sa reconnaissance d'Israël, accompagnant celui de l'Algérie qui annule sa reconnaissance de la rasd dans cette même démarche. Le climat entre les deux pays serait alors purifié des deux côtés pour entamer des négociations et rétablir de nouvelles relations constructives de confiance, dans le respect de l'intégralité territoriale de chacun et pour un avenir radieux pour nos peuples.
PS : Aux dirigeants algériens qui prônent la division entre peuples:
Pourquoi voulez vous donner à chaque peuple un état sachant qu' il n’y a que 197 états reconnu par l’ONU sur cette terre, alors qu’il y a environ 6000 peuples recensés par l’ONU ? Est ce que la France ne couve pas les bretons, les normands, les corses, les basques et j’en passe. Est ce que l’Algérie, ne couve pas, les arabes, les kabyles, les M’zab, les Touareg et les sahraouis ?