La dette internationale expliquée très simplement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussati59
  • Date de début Date de début
Il fait ce qu'il veut mais il nous prend pas pour des k ons.
Son pamphlet en dit long sur le côté duquel la balance penche.
Pour le Maroc, ara bara3 les critiques, ça fuse
La Russie, wonderland

Tu sais, je me disais pourquoi Hassan II matait les gauchistes, que c'est injuste et c'est de la dictature. Daba j'ai grandi et j'ai compris.

Allah yesmeh li et je le dis sincèrement, Allah yesmeh li men notre défunt roi, il nous a bien protégé.

Tu sais, je me disais pourquoi Hassan II matait les gauchistes, que c'est injuste et c'est de la dictature. Daba j'ai grandi et j'ai compris.

Allah yesmeh li et je le dis sincèrement, Allah yesmeh li men notre défunt roi, il nous a bien protégé.

Son règne n'a pas été de tout repos.
Il faut inscrire les années de plomb dans leur contexte - même si tous les excès sont à condamner.
Lorsque il est mort, j'étais en train de parler avec le consul ou vice-consul de Nanterre - notre échange a été écourté, ils ont bouclé tout de suite le consulat - mais on m'a dit pourquoi - je l'apprendrais un peu plus tard dans la soirée si mes souvenirs sont bons. A l'époque, je n'imaginais pas sa mort imminente - choc émotionnel. Alla8 y ra7mo o y r7am ka3 mouslimine jami3oune. Chaque âme qui s'en va bouleverse une famille.

Sinon, on peut pas défendre à la fois les intérêts russes, les intérêts algériens, les intérêts marocains. Impossible !!!

On peut réconcilier les frères ennemis et obtenir ainsi des intérêts gagnants gagnants pour chacun !

Ps : Quand tu as évoqué Abdelhalim, et Hassan2, j'ai pensé que tu allais poster cette chanson

On peut réconcilier les frères ennemis et obtenir ainsi des intérêts gagnants gagnants pour chacun !

Ps : Quand tu as évoqué Abdelhalim, et Hassan2, j'ai pensé que tu allais poster cette chanson

on peut aussi intégrer qu'il y en un a qui ne demande qu'à vivre en paix et qu'on ne peut pas indéfiniment attendre que l'autre revienne à la raison - faut se défendre même contre soi-même, c'est que fait notre corps contre les virus - quand l'algérie cessera de nous mener une guerre par proxi, même les moins Algériophiles mettront de l'eau dans leur vin - j'accable seulement le régime et les relais -

ps: j'étais pas certaine de sa date de parution - mawood matchait parfaitement avec la date de survenance de l'attentat de skhirate - et pour tout te dire, ni l'une ni l'autre ne sont ma préférée.

Tu attends quoi pour téléphoner à Tebboune? SM le roi a tendu la main à maintes reprises, sans succès. Tente ta chance on ne sait jamais.
Tebboune à dit haut et fort : " nous avons atteint le point de non retour". Tu es du genre "il faut qu'on ".étrange tes propositions, tu dois certainement être le fils caché de Poutine, je ne vois pas pas autre chose😳😳

Justement, j'aimerai comprendre de manière clair le tort du Maroc dans cette affaire sachant que la carte Israël n'a pas sa place dans cette histoire vu que la froideur est antérieur aux accords d'abraham et que seul le Maroc est dans le viseur de son voisin.

Récapitulons froidement l'historique.

Le Maroc est le grand perdant de la décolonisation. Son territoire après indépendance ne ressemble pas à ce auquel il avait légitimement droit.
Pour autant, le Maroc est dans la résilience, Hassan2 a acté l'abandon du sahara oriental en reconnaissant le tracé frontalier malgré les promesse de la révolution algérienne.

Il obtient en retour une cogestion des mines se trouvant dans la nouvelle algérie. Mine réouverte et désormais exploitée par l'Algérie seule.
Là encore, le Maroc ne réagit pas, ne proteste pas, n'intente pas de procès.

Le Maroc perd une partie d'un budget qu'il n'a pas et qui profiterait à son peuple, pour se défendre contre un proxy soutenu, financé, armée militairement, diplomatiquement.
Le Maroc ne rend pas la pareil, il a eu mainte occasion de se positionner sur les affaires intérieurs d'alger, mais il est resté sagement à l'écart de ces dernières.

Le Maroc est accusé sans preuve, bafoué depuis deux ans et en plus de manière frontale, tandis que son roi n'a de cesse d'appeler à la paix, à l'apaisement, à la fraternité, parole sage constamment rejetée à coup de surenchère toute plus surréalistes les unes que les autres: on est même accusé d'avoir saboté le terrain de foot de l'équipe nationale algérienne, y a de quoi devenir fou avec ces gens.

C'est peut-être oublié par certains, mais moi je me rappelle de ce sur quoi titrait les journaux algériens pendant la coupe du monde, un réseau pédophile marocain qui s'en prenait aux enfants algériens... rien que ça.

Dieu m'est témoin, je suis quelqu'un de très pacifiste, j'aspire à un grand maghreb avec les frontières ouvertes, des échanges culturelles, économiques avec notre voisin et si je n'avais pas grande sympathie pour le monarque précédant, celui qu'on a actuellement est un grand homme d'état qui a su s'entourer de valeur sûr et qui de cesse , n'a d'appeler à l'apaisement. Jamais tu n'entendras le roi parler de non retour, de trahison d'alger, alors qu'en réalité, il y a vraiment de la matière pour qui veut mener une politique belliciste.. En plus, on ne leur a même pas fermé nos frontières, et notre ciel ne leur est pas interdit.

Sur ce dossier, il n'y a pas de dos à dos qui tienne, le Maroc est l'agressé, le Maroc est pacifiste, le Maroc est fraternel, le Maroc refuse l'amalgame, le Maroc continue d'accueillir dignement les enfants d'Algérie. Le coeur des marocains est assez grand pour oublier les années sombres, mais cet oubli passe par une authentique fraternité qui est la cessation totale du soutien du polisario. S'ils veulent leur donner un état, l'algérie est un continent, qu'il leur donne une ou deux wilaya.

......

Sur ce dossier, il n'y a pas de dos à dos qui tienne, le Maroc est l'agressé, le Maroc est pacifiste, le Maroc est fraternel, le Maroc refuse l'amalgame, le Maroc continue d'accueillir dignement les enfants d'Algérie. Le coeur des marocains est assez grand pour oublier les années sombres, mais cet oubli passe par une authentique fraternité qui est la cessation totale du soutien du polisario. S'ils veulent leur donner un état, l'algérie est un continent, qu'il leur donne une ou deux wilaya.
Je suis d'accord sur les grandes lignes de ce que tu as dis, à part les quelques mots de la fin.

Le Maroc est un état-Nation. Un des rares d’Afrique qui à la veille du colonialisme, l’impérialisme n’a rien trouvé de mieux que le morceler en mille morceau. Je rappelle qu’avant le colonialisme frano-espagnol, le Maroc faisait plus de 2 millions de Km² (il allait de Tanger au fleuve du Sénéngal et comprenait toute la partie du Sud-Ouest algérien). Cet empire qui a été en Andalousie pendant 7 siècles et qui faisait peur aux occidentaux (d’ailleurs nommé jusqu’en 1844 par l’empire invincible), a été morcelé par ces deux puissances qu’est la France et l’Espagne. Le seule pays au monde qui pour avoir son indépendance partielle en 1956 a été obligé de signer deux papiers, le premier avec la France et 20 jours après, avec l’Espagne (pour une partie du nord du Maroc). Puis deux après en 1958, il a signé avec cette même Espagne deux traité, le 1er concerne l’évacuation immédiate par l’Espagne de la province de Tarfaya (entièrement peuplé que de Sahraoui), le deuxième traité concernant l’évacuation après 10 ans de la province d’IFNI (peuplé de Sahraouis et de berbères).

Pourquoi, on n'entend personne dénoncer les présides de Ceuta, Melilla et des îles Jafarines que l’Espagne occupe toujours et qui appartiennent au Maroc ? Pourquoi, on n’a jamais entendu quelqu’un avant les années 70 dénonçant l’occupation par l’Espagne du Sahara ?

Les marocains sont à 99,9999% prêt à se sacrifier pour ce bout de terre. Et si quelqu’un a des ********, il n’a qu’à s’y frotter. Les algériens ont essayé afin d’avoir une sortie vers l’Atlantique pour leur matière premières extraites du sud algérien et qui leur revient trop chères à transporter jusqu’en méditerranée. Mais ils se sont cassé les dents. Ceux qui cherchent à trop pousser le bouchon, veulent faire revenir la guerre dans cette contrée.

Concernant les relations avec Isreal, et vu les commentaires sur les réseaux sociaux, on constate que la majorité des Marocains sont contre cette normalisation et que cette reconnaissance ne les concernent absolument pas

Il y a eu certes une normalisation entre gouvernements, mais en arrière-plan national, les Marocains n’abandonneront jamais la cause palestinienne d’un iota. Le sionisme peut berner le monde entier, mais jamais l’intelligence patriotique marocaine envers les Palestiniens. Nous avons (arabes, berbères et juifs marocains) la même perspective de vue sur la culture, les traditions et le savoir vivre-ensemble pour une saine et harmonieuse relation.

Par ailleurs, le monde change et il y a moins de 10 ans personne n’aurait parié sur un rapprochement irano saoudien. Pourtant c'est le cas aujourd'hui.

Pourquoi faut-il donc continuer à prendre des risques d'affrontement entre pays frères ?
Nous avons certes nos défauts et nos problèmes internes mais le Maghreb n’a pas besoin d’une guerre. Les peuples marocain et algérien veulent vivre en paix. Le vœu de certains, voir les Marocains et les Algériens s’entre-tuer, ne doit pas se réaliser.

Certains dirigeants algériens sont trop obsédés selon moi par le Maroc. Mais je garde l'espoir qu'il arrivera un moment où la politique réelle emboîtera le pas sur l'aventure d'une guerre par proxys ( Polisario et Israël ) qui n'a semé que ruines et désastre pour le Maghreb.

J'imagine un deal où le Maroc pourrait annuler sa reconnaissance d'Israël, accompagnant celui de l'Algérie qui annule sa reconnaissance de la rasd dans cette même démarche. Le climat entre les deux pays serait alors purifié des deux côtés pour entamer des négociations et rétablir de nouvelles relations constructives de confiance, dans le respect de l'intégralité territoriale de chacun et pour un avenir radieux pour nos peuples.

PS : Aux dirigeants algériens qui prônent la division entre peuples:

Pourquoi voulez vous donner à chaque peuple un état sachant qu' il n’y a que 197 états reconnu par l’ONU sur cette terre, alors qu’il y a environ 6000 peuples recensés par l’ONU ? Est ce que la France ne couve pas les bretons, les normands, les corses, les basques et j’en passe. Est ce que l’Algérie, ne couve pas, les arabes, les kabyles, les M’zab, les Touareg et les sahraouis ?

Le rapprochement entre l'Iran et l'AS n'a rien d'un rapprochement fraternel/idéologique - les saoudiens ont fait preuve de pragmatisme.
Lancer une guerre est coûteux et les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous - nous en sommes témoins avec le conflit russo-ukrainien dont toute chancellerie bien organisée tire les leçons.
Il en va de même dans les démarches de l'AS pour réintégrer la Syrie à la Ligue Arabe - Le Maroc pose ses conditions - si elles sont acceptées - good deal - qui n'a que peu à voir avec un rapprochement idéologique/fraternel - trop de sentimentalisme chez certains.

quant à Ceuta et Mellila - déjà évoqué maintes fois - si on attaquait militairement ces villes - c'est l'OTAN qui réagirait - c'est un gouffre financier pour l'Espagne - qui dépense des millions chaque année dans le versement de prestations sociales pour un bénéfice économique faible.
Elles finiront par tomber toutes seules - no worries.
A un moment le roi d'Espagne était prêt à céder Mellila et mettre Ceuta sous un protectorat international similaire à celui que Tanger a connu.
L'avantage pour l'Espagne et l'Europe, c'est le contrôle du détroit.
#résilience

Justement, j'aimerai comprendre de manière clair le tort du Maroc dans cette affaire sachant que la carte Israël n'a pas sa place dans cette histoire vu que la froideur est antérieur aux accords d'abraham et que seul le Maroc est dans le viseur de son voisin.

Récapitulons froidement l'historique.

Le Maroc est le grand perdant de la décolonisation. Son territoire après indépendance ne ressemble pas à ce auquel il avait légitimement droit.
Pour autant, le Maroc est dans la résilience, Hassan2 a acté l'abandon du sahara oriental en reconnaissant le tracé frontalier malgré les promesse de la révolution algérienne.

Il obtient en retour une cogestion des mines se trouvant dans la nouvelle algérie. Mine réouverte et désormais exploitée par l'Algérie seule.
Là encore, le Maroc ne réagit pas, ne proteste pas, n'intente pas de procès.

Le Maroc perd une partie d'un budget qu'il n'a pas et qui profiterait à son peuple, pour se défendre contre un proxy soutenu, financé, armée militairement, diplomatiquement.
Le Maroc ne rend pas la pareil, il a eu mainte occasion de se positionner sur les affaires intérieurs d'alger, mais il est resté sagement à l'écart de ces dernières.

Le Maroc est accusé sans preuve, bafoué depuis deux ans et en plus de manière frontale, tandis que son roi n'a de cesse d'appeler à la paix, à l'apaisement, à la fraternité, parole sage constamment rejetée à coup de surenchère toute plus surréalistes les unes que les autres: on est même accusé d'avoir saboté le terrain de foot de l'équipe nationale algérienne, y a de quoi devenir fou avec ces gens.

C'est peut-être oublié par certains, mais moi je me rappelle de ce sur quoi titrait les journaux algériens pendant la coupe du monde, un réseau pédophile marocain qui s'en prenait aux enfants algériens... rien que ça.

Dieu m'est témoin, je suis quelqu'un de très pacifiste, j'aspire à un grand maghreb avec les frontières ouvertes, des échanges culturelles, économiques avec notre voisin et si je n'avais pas grande sympathie pour le monarque précédant, celui qu'on a actuellement est un grand homme d'état qui a su s'entourer de valeur sûr et qui de cesse , n'a d'appeler à l'apaisement. Jamais tu n'entendras le roi parler de non retour, de trahison d'alger, alors qu'en réalité, il y a vraiment de la matière pour qui veut mener une politique belliciste.. En plus, on ne leur a même pas fermé nos frontières, et notre ciel ne leur est pas interdit.

Le peuple marocain dans l'ensemble est pacifiste. S'il avait voulu il aurait répondu par la pareille à toutes les décisions prises unilatéralement par l'Algérie contre le Maroc. Mais ce n'est pas dans nos habitudes ni dans nos gènes. Par contre il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, si le voisin de l'Est perd une seule cartouche au Maroc il va comprendre sa douleur. Je suis contre toutes sortes de guerres c'est normal, ceux qui prêchent pour une guerre sont des fous, mais voilà nous avoisinons des fous et le Maroc fait tout pour éviter une confrontation, jusqu'à quand? Car notre réaction vis à vis de ces provocations peut être interprété comme de la faiblesse même si les cabranates savent très bien à qui ils ont affaire. En attendant il y a une ligne rouge à ne pas dépasser.

J'imagine un deal où le Maroc pourrait annuler sa reconnaissance d'Israël, accompagnant celui de l'Algérie qui annule sa reconnaissance de la rasd dans cette même démarche. Le climat entre les deux pays serait alors purifié des deux côtés pour entamer des négociations et rétablir de nouvelles relations constructives de confiance, dans le respect de l'intégralité territoriale de chacun et pour un avenir radieux pour nos peuples.
Désolé de te décevoir mais le Maroc n'annulera jamais ses relations avec Israël, et L'Algérie à moins d'un coup d'État instigué par des civils continuera de soutenir le polisario, c'est chelou tu appelles une bande de terroristes la rasd, tu es complètement à l'ouest. Israël est un état des plus puissants au monde, tu le compare à de petits soldats de plombs créé et financé par ton Algérie soeur.
Ton deal est pauvre et dénué de courage, tu peux aussi rajouter ton froc dans ce deal. Pour éventuellement tenter un rapprochement il faudrait que l'Algérie nous rende notre Sahara oriental et qu'elle cesse ses conneries avec tous les terroristes de la région car avec ça elle est en train de détruire le Maghreb. Les relations avec Israël sont de l'ordre de nos affaires intérieures, donc pas de deal à la noix de coco. Les relations avec Israël n'ont aucun rapport avec la virulence algerienne vu que l'Algérie nous mets des bâtons dans les roues depuis 60 ans, donc comme l'a souligné mohammad, les problèmes avec cet état voyou étaient antérieurs à nos relations avec Israël. Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu propose un deal totalement perdant. La Palestine que tu défends a normalisé ses relations avec l'état hébreux. Veux tu qu'on soit plus palestiniens que les palestiniens? Par ailleurs 60 ans de dictature ça laisse des traces de haine côté algérien. Le khawa khawa dont tu rêves ne verra jamais le jour, et si tu veux mon avis c'est tant mieux ainsi

J'ai pas rebondi sur le deal tellement il est hors sol - naif ou démago (?)- quand j'étais gamine, j'ai trouvé un billet de 50 francs et juste derrière moi y avait 2 nanas bcp plus âgées qui avaient proposé de me l'échanger contre un grand dessin - elles avaient dans les 15/16 a,ns et moi à peine la dizaine - j'ai dit non - elles auraient pu me l'arracher de mes mains - rabi o rdat el walidine :p

Revenons au Sujet du thread :

Voici un article intéressant de paul craig roberts qu’on ne peut qu’approuver !

Extraits :
"L’effondrement de l’Union soviétique avait offert à Washington l’occasion de conduire le monde sur la voie de la paix et du développement économique. Mais les néoconservateurs n’ont pas pu résister à leur tentative d’hégémonie mondiale et ont lancé vingt-cinq années de guerre. Wall Street et les dirigeants d’entreprise qui ne pensent qu’aux bonus n’ont pas pu s’empêcher de désindustrialiser les États-Unis en délocalisant leur production, ce qui a stimulé la croissance économique chinoise au lieu de la croissance économique américaine. Ces échecs majeurs témoignent de l’échec total des décideurs politiques américains.

Washington est trop arrogant pour comprendre la nouvelle façon dont les États-Unis sont perçus à l’étranger. Le monde considère le système de monnaie de réserve basé sur le dollar comme le moyen de punition utilisé par Washington, et le monde voit la dette basée sur le dollar s’accroître alors que la demande de dollars diminue. Il en résultera une baisse de la valeur de change des instruments financiers libellés en dollars, tels que les actions et les obligations."

Toutes les puissances occidentales ont exporté leurs capitaux dont beaucoup en Chine et ce faisant ont affaibli considérablement les états correspondants .
On notera au passage, à quel point les élites étatiques occidentales jouent un jeu pervers à l’égard des structures qu’on leur confie et des peuples concernés.

Bien entendu ces élites étatiques occidentales n’ont fait que se plier au diktat de ces richissimes nationaux ou internationaux d’origine occidentale et ce avec la bénédiction de leurs peuples pourtant alertés maintes et maintes fois.
Les questions que je me pose sont de savoir quel poids réel dans la période actuelle peuvent jouer ces détenteurs de capitaux extra-nationaux et dans quelle structure s’intègrent leurs capitaux ?
L’économie mondialisée est-elle une réalité assez difficile à percevoir ?

Bientôt, toutes les monnaies seront adossées à l’or, celles qui ne le pourront pas, ne représenteront plus qu’une garantie papier que tout le monde refusera…

J'ai pas rebondi sur le deal tellement il est hors sol - naif ou démago (?)- quand j'étais gamine, j'ai trouvé un billet de 50 francs et juste derrière moi y avait 2 nanas bcp plus âgées qui avaient proposé de me l'échanger contre un grand dessin - elles avaient dans les 15/16 a,ns et moi à peine la dizaine - j'ai dit non - elles auraient pu me l'arracher de mes mains - rabi o rdat el walidine :p
Très belle image, c'est tout à fait ça. Je crois que Yancine aurait donné le billet pour ne pas être agressé 😂

Lorsque le PIB de la France a chuté de 20% les années COVID, la masse monétaire a augmentée de 20%. L'euro aurait du être dévalué de 40% mais pas possible puisque tout les pays ont fait pareil.
Ce qui se passe sur les dettes d'état, c'est comme le mec qui se jette du haut d'un immeuble et qui dit "jusque là çà va".
Pour le moment la confiance des investisseurs est toujours là mais jusqu'à quand.????

L’annexion de l’euro par le dollar c’est mieux que celle de la Crimée :D

Il est intéressant de comprendre l’historique de la puissance américaine et sa décadence aujourd’hui.

Pour cela, il faut lier la puissance américaine à sa monnaie et sa puissance militaire.

Quel serait l’impact qu’aurait sur les USA le fait de perdre la guerre contre la Russie, car alors un des piliers des USA s’effondrerait, le mythe de l’Amérique invincible s’effondrerait et le dollar s’effondrerait et avec la domination américaine ! d’autant plus que les uniens ont l’intention de consacrer en 2023, 700 milliards de dollars à leur défense ! la guerre en Ukraine pourrait être un accélérateur pour la décadence américaine....

Revenons au Sujet du thread :

Voici un article intéressant de paul craig roberts qu’on ne peut qu’approuver !

Extraits :
"L’effondrement de l’Union soviétique avait offert à Washington l’occasion de conduire le monde sur la voie de la paix et du développement économique. Mais les néoconservateurs n’ont pas pu résister à leur tentative d’hégémonie mondiale et ont lancé vingt-cinq années de guerre. Wall Street et les dirigeants d’entreprise qui ne pensent qu’aux bonus n’ont pas pu s’empêcher de désindustrialiser les États-Unis en délocalisant leur production, ce qui a stimulé la croissance économique chinoise au lieu de la croissance économique américaine. Ces échecs majeurs témoignent de l’échec total des décideurs politiques américains.

Washington est trop arrogant pour comprendre la nouvelle façon dont les États-Unis sont perçus à l’étranger. Le monde considère le système de monnaie de réserve basé sur le dollar comme le moyen de punition utilisé par Washington, et le monde voit la dette basée sur le dollar s’accroître alors que la demande de dollars diminue. Il en résultera une baisse de la valeur de change des instruments financiers libellés en dollars, tels que les actions et les obligations."

Toutes les puissances occidentales ont exporté leurs capitaux dont beaucoup en Chine et ce faisant ont affaibli considérablement les états correspondants .
On notera au passage, à quel point les élites étatiques occidentales jouent un jeu pervers à l’égard des structures qu’on leur confie et des peuples concernés.

Bien entendu ces élites étatiques occidentales n’ont fait que se plier au diktat de ces richissimes nationaux ou internationaux d’origine occidentale et ce avec la bénédiction de leurs peuples pourtant alertés maintes et maintes fois.
Les questions que je me pose sont de savoir quel poids réel dans la période actuelle peuvent jouer ces détenteurs de capitaux extra-nationaux et dans quelle structure s’intègrent leurs capitaux ?
L’économie mondialisée est-elle une réalité assez difficile à percevoir ?

Bientôt, toutes les monnaies seront adossées à l’or, celles qui ne le pourront pas, ne représenteront plus qu’une garantie papier que tout le monde refusera…
C'est son point de vue, il n'est pas dit que ce paul craig roberts est un visionnaire. Des paul craig roberts, il y en a beaucoup aux USA, tu peux en trouver chez les démocrates comme dans chaque pays de l'occident des économistes, des hommes politiques qui font plus dans la théorie de complot que dans l'analyse objective. C'est ça la liberté d'expression. Ce genre de mecs sont là pour dresser des tableaux noirs en prévision de ce qui peut toucher les USA pour mieux s'en prémunir. Pendant ce temps en Russie ce genre de mecs sont muselés.

C'est son point de vue, il n'est pas dit que ce paul craig roberts est un visionnaire. Des paul craig roberts, il y en a beaucoup aux USA, tu peux en trouver chez les démocrates comme dans chaque pays de l'occident des économistes, des hommes politiques qui font plus dans la théorie de complot que dans l'analyse objective. C'est ça la liberté d'expression. Ce genre de mecs sont là pour dresser des tableaux noirs en prévision de ce qui peut toucher les USA pour mieux s'en prémunir. Pendant ce temps en Russie ce genre de mecs sont muselés.
Comment se fait il qu’il soit si facile de leurrer les masses ?
Faut dire qu’il existe beaucoup de filous pour brouiller les cartes ?
Va voir ce qui se passe vraiment en Russie avant de dire des inepties.

En France, on nous ment depuis bien longtemps. La mondialisation conduit chaque Français à la pauvreté.

Par Tatiana Ventôse

00:00 Introduction : « La France va bien »
05:30 Mieux partager la richesse ?
10:50 Les chiffres peuvent mentir
15:00 Le PIB : définition, mesure, composantes
22:34 L’erreur fondamentale du PIB (théorie et exemple)
27:38 L’invention du PIB et la disparition de la production
33:09 Aux origines du PIB : un bras de fer international
38:24 Un instrument pour masquer la désindustrialisation
42:14 Les vrais chiffres de l’économie
48:48 La destruction de la valeur d’usage
51:12 Un pays sous perfusion d’importations
53:41 La fin de la mondialisation
58:31 La tiers-mondisation en cours
1:01:25 « Taxer les riches » : une réponse ridicule
1:04:27 Une solution qui reste à trouver
1:06:19 Macron : le choix de la paupérisation et du déclin
1:08:53 Conclusion

En France, on nous ment depuis bien longtemps. La mondialisation conduit chaque Français à la pauvreté.

Par Tatiana Ventôse

Des inepties? J'ai passé un long séjour chez des amis russes à Novossibirsk, j'ai ma propre vision qui ne repose pas sur l'affectif car j'aime bien les russes et leur culture. D'ailleurs en plus d'être de bons patriotes, ils sont largement plus sympa et humbles que n'importe quel pays occidental. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, aujourd'hui plus que jamais le système russe a atteint voire dépassé ses limites, beaucoup de russes veulent s'expatrier surtout maintenant.
Personne ne peut contester l'autorité russe sans passer un moment en prison.
Oui, c'est un peuple cool mais la réalité est là, Poutine est entrain d'envoyer ce peuple aux abonnés oubliés. Là bas les gens adorent la France, ils ne savent pas que la France n'aime personne. Ta sympathie pour la Russie est purement affective rien de plus.🤷‍♂️
Quand à la France, tu m'en diras tant. La France est un pays en voie de sous développement, en tout cas elle n'avance plus.

Dernière édition:

Par Tatiana Ventôse

Hitler à bien leurré le peuple allemand 🤷‍♂️

Des inepties? J'ai passé un long séjour chez des amis russes à Novossibirsk, j'ai ma propre vision qui ne repose pas sur l'affectif car j'aime bien les russes et leur culture. D'ailleurs en plus d'être de bons patriotes, ils sont largement plus sympa et humbles que n'importe quel pays occidental. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, aujourd'hui plus que jamais le système russe a atteint voire dépassé ses limites, beaucoup de russes veulent s'expatrier surtout maintenant.
Personne ne peut contester l'autorité russe sans passer un moment en prison.
Oui, c'est un peuple cool mais la réalité est là, Poutine est entrain d'envoyer ce peuple aux abonnés oubliés. Là bas les gens adorent la France, ils ne savent pas que la France n'aime personne. Ta sympathie pour la Russie est purement affective rien de plus.🤷‍♂️
Quand à la France, tu m'en diras tant. La France est un pays en voie de sous développement, en tout cas elle n'avance plus.
Je suis d'accord sur une large partie de ton texte, et surtout en ce qui concerne la France. Mais entre le moment où tu as été en Russie et aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
Poutine a redonné à la Russie sa dignité en la tirant du statut de pays du tiers monde qu'elle avait il y a 20 ans à celui d'une super puissance qu'elle est aujourd'hui.

Tu sais, je vais très souvent en Russie, jusqu'à très récemment, et je vois par moi même l'évolution positive du niveau de vie, ainsi de très nombreux chantiers de construction et de projets économiques fluorescents, contrairement à ce qu'on nous dit ici sur les russes.

Comme tu dis, ce peuple adore la culture française, en plus d'être humble. J'ai vécu des tas de situations plus que sympa, que je n'aurais jamais imaginé vivre ici. Nous savons par ailleurs que c'est un peuple résiliant. Mais comment expliques-tu la haute estime qu'il porte à Poutine dont la popularité a toujours été constante et tourne autour de 80% ?

La seule chose sérieuse qu'on a reproché à Poutine ces dernières années, c'était son laxisme et sa faiblesse devant les ukrainiens de Kiev qui massacraient leurs compatriotes de l'est qui sont russophones ou russophiles pour la majorité d'entre eux ...

Je suis d'accord sur une large partie de ton texte, et surtout en ce qui concerne la France. Mais entre le moment où tu as été en Russie et aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
Poutine a redonné à la Russie sa dignité en la tirant du statut de pays du tiers monde qu'elle avait il y a 20 ans à celui d'une super puissance qu'elle est aujourd'hui.

Tu sais, je vais très souvent en Russie, jusqu'à très récemment, et je vois par moi même l'évolution positive du niveau de vie, ainsi de très nombreux chantiers de construction et de projets économiques fluorescents, contrairement à ce qu'on nous dit ici sur les russes.

Comme tu dis, ce peuple adore la culture française, en plus d'être humble. J'ai vécu des tas de situations plus que sympa, que je n'aurais jamais imaginé vivre ici. Nous savons par ailleurs que c'est un peuple résiliant. Mais comment expliques-tu la haute estime qu'il porte à Poutine dont la popularité a toujours été constante et tourne autour de 80% ?

La seule chose sérieuse qu'on a reproché à Poutine ces dernières années, c'était son laxisme et sa faiblesse devant les ukrainiens de Kiev qui massacraient leurs compatriotes de l'est qui sont russophones ou russophiles pour la majorité d'entre eux ...
La Russie n'a rien à voir avec l'ex soviétique, aujourd'hui c'est un pays développé. J'y étais juste avant l'attaque contre l'Ukraine, en 2010 J'ai bossé à Kiev dans la filiale du Boston Consulting Group. Poutine était très populaire car quoi qu'on dise ce mec est très intelligent, mais il l'est devenu beaucoup moins depuis qu'il a précipité son pays dans la guerre et surtout décrété la mobilisation à deux reprises. Les familles cachent leurs fils de 18 ans pour ne pas être envoyé au front. Les mères pleurent chaque jour leurs enfants tués, et la chasse aux déserteurs est ouverte. Poutine est un des derniers survivants de l'ex KGB encore au pouvoir. Son rêve de reconstruire l'ex union soviétique ne l'a jamais quitté, il est toute proportion gardée une sorte de Chengriha en Russie. Il y en a un qui n'a jamais avalé l'idée que l'Ukraine puisse être un pays souverain et qui ne va pas tarder à basculer vers l'OTAN et l'autre qui n'a jamais digéré la défaite de la guerre des sables. En tout cas les deux vivent toujours dans les années 70 à l'époque des blocs Est-Ouest. La comparaison s'arrête là car Chengriha est un simple clown qui n'a pas idée de ce que le mot politique ou diplomatie signifie, un vieux gamin qui sélectionne des jouets de guerre pour éventuellement les utiliser contre son ennemi marocain qui l'a humilié en l'emprisonnant. Bref son affaire avec le Maroc il en a fait est un pb personnel.
En somme c'est le Poutine du pauvre.

La Russie n'a rien à voir avec l'ex soviétique, aujourd'hui c'est un pays développé. J'y étais juste avant l'attaque contre l'Ukraine, en 2010 J'ai bossé à Kiev dans la filiale du Boston Consulting Group. Poutine était très populaire car quoi qu'on dise ce mec est très intelligent, mais il l'est devenu beaucoup moins depuis qu'il a précipité son pays dans la guerre et surtout décrété la mobilisation à deux reprises. Les familles cachent leurs fils de 18 ans pour ne pas être envoyé au front. Les mères pleurent chaque jour leurs enfants tués, et la chasse aux déserteurs est ouverte. Poutine est un des derniers survivants de l'ex KGB encore au pouvoir. Son rêve de reconstruire l'ex union soviétique ne l'a jamais quitté, il est toute proportion gardée une sorte de Chengriha en Russie. Il y en a un qui n'a jamais avalé l'idée que l'Ukraine puisse être un pays souverain et qui ne va pas tarder à basculer vers l'OTAN et l'autre qui n'a jamais digéré la défaite de la guerre des sables. En tout cas les deux vivent toujours dans les années 70 à l'époque des blocs Est-Ouest. La comparaison s'arrête là car Chengriha est un simple clown qui n'a pas idée de ce que le mot politique ou diplomatie signifie, un vieux gamin qui sélectionne des jouets de guerre pour éventuellement les utiliser contre son ennemi marocain qui l'a humilié en l'emprisonnant. Bref son affaire avec le Maroc il en a fait est un pb personnel.

Entre la propagande et le réel, la différence est majeure

Vladimir Poutine est respecté car il est fiable pour ses alliés et conscient du prix à payer pour la mort de ses soldats ce qui n’est pas le cas d’un Zélensky prêt à sacrifier jusqu’au dernier ukrainien pour des intérêts qui ne sont pas les leurs mais ceux d’un vulgaire sénile sponsorisé par l’état profond anglo-saxon…..

Vladimir Poutine est respecté car il est fiable pour ses alliés et conscient du prix à payer pour la mort de ses soldats ce qui n’est pas le cas d’un Zélensky prêt à sacrifier jusqu’au dernier ukrainien pour des intérêts qui ne sont pas les leurs mais ceux d’un vulgaire sénile sponsorisé par l’état profond anglo-saxon…..
Donc tu approuves l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tu trouves ça normal?🤔
Je n'apprécie pas Zenlensky, c'est un oligarque creux qui zurait dû rester dans son rôle de clown et qui a berné les Ukrainiens mais de là à ce que Poutine envahisse l'Ukraine c'est vraiment osé. Ce n'est pas l'Ukraine qui a attaqué la Russie, ouvres les yeux. En revanche celui qui est prêt à sacrifier tous les Russes pour lui c'est bien Poutine. De quelle propagande tu parles? Dès que tu lances les hostilités tu es l'agresseur donc tu as tort c'est aussi simple que ça.
Fkhbarek Poutine veut envoyer même des jeunes femmes sans aucune formation au front ? Aw ! Il ne faut pas déconner non plus.

Donc tu approuves l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tu trouves ça normal?🤔
Je n'apprécie pas Zenlensky, c'est un oligarque creux qui zurait dû rester dans son rôle de clown et qui a berné les Ukrainiens mais de là à ce que Poutine envahisse l'Ukraine c'est vraiment osé. Ce n'est pas l'Ukraine qui a attaqué la Russie, ouvres les yeux. En revanche celui qui est prêt à sacrifier tous les Russes pour lui c'est bien Poutine. De quelle propagande tu parles? Dès que tu lances les hostilités tu es l'agresseur donc tu as tort c'est aussi simple que ça.
Fkhbarek Poutine veut envoyer même des jeunes femmes sans aucune formation au front ? Aw ! Il ne faut pas déconner non plus.
D'abord la guerre en Ukraine a commencé au lendemain du coup d'état du Maïdan en mai 2014, sous l'impulsion américaine. L'objectif de ces derniers était d'installer des bases us y compris à Sébastopol en Crimée, sachant que ces bases otano/us n'ont pas cessé de s'étendre illégalement vers l'est depuis 1991.

3 remarques qui mettent en évidence l’impact de la propagande US :
1) Les Criméens ont refusé d’être dirigés par des nazis et ont lancé le référendum qui a conclu à l’indépendance de la Crimée. Poutine a entériné.
2) L’opération militaire spéciale n’est pas illégale, elle est parfaitement conforme aux clauses de la Charte de l’ONU, notamment le droit à se défendre contre le nazisme. Poutine est absolument respectueux du droit international et c’est ce qui déroute les psychopathes US ainsi que nos “experts” télévisuels.
3) Ce sont les USA qui se sont engagés dans une guerre par procuration contre la Russie. Les Ukrainiens sont de la chair à canon, mais ce n’est pas du fait de la Russie.

Quand on regarde l'histoire, ces régions russophones ont appartenu à la Russie, et cette dernière ne fait que les libérer de l apartheid meurtrier de Kiev .

Pour la Crimée qui était russe jusqu'en 1954, La Russie avait des droits dessus comme le Maroc a des droits sur son Sahara. De plus les criméens ont exprimé par leur référendum leur attachement à la mère patrie.

D'abord la guerre en Ukraine a commencé au lendemain du coup d'état du Maïdan en mai 2014, sous l'impulsion américaine. L'objectif de ces derniers était d'installer des bases us y compris à Sébastopol en Crimée, sachant que ces bases otano/us n'ont pas cessé de s'étendre illégalement vers l'est depuis 1991.

3 remarques qui mettent en évidence l’impact de la propagande US :
1) Les Criméens ont refusé d’être dirigés par des nazis et ont lancé le référendum qui a conclu à l’indépendance de la Crimée. Poutine a entériné.
2) L’opération militaire spéciale n’est pas illégale, elle est parfaitement conforme aux clauses de la Charte de l’ONU, notamment le droit à se défendre contre le nazisme. Poutine est absolument respectueux du droit international et c’est ce qui déroute les psychopathes US ainsi que nos “experts” télévisuels.
3) Ce sont les USA qui se sont engagés dans une guerre par procuration contre la Russie. Les Ukrainiens sont de la chair à canon, mais ce n’est pas du fait de la Russie.

Quand on regarde l'histoire, ces régions russophones ont appartenu à la Russie, et cette dernière ne fait que les libérer de l apartheid meurtrier de Kiev .

Pour la Crimée qui était russe jusqu'en 1954, La Russie avait des droits dessus comme le Maroc a des droits sur son Sahara. De plus les criméens ont exprimé par leur référendum leur attachement à la mère patrie.
Si on suit ton raisonnement l'Ukraine elle même faisait partie intégrante de l'URSS, donc il faut que la Russie l'annexe c'est ça ?
Tu parles de nazisme chez les Ukrainiens comme certains russes, en fait tu es russe quoi !😂
T'inquiète pas pour moi je connais toute l histoire de cette région, mais une chose est certaine je condamne fortement invasion de l'Ukraine. Comment oses tu trouver légale cette invasion, c'est de la folie, tu justifies la mort des centaines de milliers de personnes comme ça d'un claquement de doigts?😳😳😳
Bref c'est avec tout ça que tu veux que le Maroc se rallie à la Russie ? Un peu de sérieux s'il te plaît, ça c'est de l'ineptie. Allah i nejjina a khouya men le communisme

Si on suit ton raisonnement l'Ukraine elle même faisait partie intégrante de l'URSS, donc il faut que la Russie l'annexe c'est ça ?
Tu parles de nazisme chez les Ukrainiens comme certains russes, en fait tu es russe quoi !😂
T'inquiète pas pour moi je connais toute l histoire de cette région, mais une chose est certaine je condamne fortement invasion de l'Ukraine. Comment oses tu trouver légale cette invasion, c'est de la folie, tu justifies la mort des centaines de milliers de personnes comme ça d'un claquement de doigts?😳😳😳
Bref c'est avec tout ça que tu veux que le Maroc se rallie à la Russie ? Un peu de sérieux s'il te plaît, ça c'est de l'ineptie. Allah i nejjina a khouya men le communisme

Pas un mot pour les américains qui ont tout concocté ?
Sur les 2 derniers siècles, y a-t-il eu une seule guerre qui n’a été perpétrée, instiguée ou provoquée indirectement par l’Occident ?
Nous ne voulons pas la guerre, c’est une certitude, mais notre conscience collective crie vengeance et fonctionne sans que nous puissions la contrôler.

Par ailleurs, où vois-tu le communisme ?
La Chine et la Russie c’est aussi du capitalisme (un peu moins la Chine, certes, mais au vu des capitaux occidentaux investis en Chine, c’est limite à contester).
On se contentera donc de la naissance de la multi-polarité et par les temps qui courent c’est déjà pas mal.

Pour info, l’action occidentale sous leadership étatsunien dans le monde a provoqué depuis 1945, 55 millions de victimes.
Le monde dit libre est absolument terrible pour l’humanité toute entière et il serait grand temps que les opinions publiques occidentales en prennent conscience.

La guerre actuelle en Ukraine a consisté en une manipulation savamment orchestrée du peuple ukrainien afin de mettre la Russie dans l’obligation d’entrer en guerre.
Dans ce qui est couramment appelé “seconde guerre mondiale ” , mais qui est de fait la deuxième guerre menée par les occidentaux contre l’URSS par Allemagne interposée et manipulée presque de la même manière que l’Ukraine aujourd’hui on retrouve le même état d’esprit avec juste quelques variantes dans le scénario.

Si on refuse d’admettre cette réalité de l’occident, on doit s’attendre à une répétition de ce genre d’entreprise.
Les opinions publiques occidentales qui refusent de voir la vérité en face portent une très lourde responsabilité dans cet état de fait !

Zézé a décrété la mobilisation générale 11 fois ...
Du coup les pauvres ukrainiens font comme ils peuvent !

481.png

Retour