La dette internationale expliquée très simplement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussati59
  • Date de début Date de début
C'est Poutine qui s'est lamenter devant le mur des lamentations.... Le Roi siyadkoum ils sont venu lui prête allégeance courbe devant lui.
Ne confond pas Poutine et notre Roi Allah y nasro, si il a signé les accords d'Abraham c'est qu'il s'est très bien qui est à ses frontières depuis 50 ans avec l'aide de l'armement et logistique Russe et l'Iran.

Oui il est temps soit tu es Maghribi 7or ô t'dafa3 3la watanek awalan.... Soit tu assumes de travailler en premier pour les intérêts allant contre le Maroc en faveur d'un pays tiers.
Wa khti mielle hadak rah ma maghribi ma 7ta wezza. Bni 7arka ti banou lia daria.
Bla ma day3i wa9tek. Wash hada i 8adro m3ah nass? Rah bayna ma 9arich, rah ki kawer wi 3ti l3wer. Siyid bra ifti 3lina ach ndirou😂
Tebboun w Chengriha m7achamhom 7ta wellaw idiro rashom mgharba. Rah lkhbar frassek, b7al da3irate dialhoum fi Qatar.

Dernière édition:
C'est Poutine qui s'est lamenter devant le mur des lamentations.... Le Roi siyadkoum ils sont venu lui prête allégeance courbe devant lui.
Ne confond pas Poutine et notre Roi Allah y nasro, si il a signé les accords d'Abraham c'est qu'il s'est très bien qui est à ses frontières depuis 50 ans avec l'aide de l'armement et logistique Russe et l'Iran.

Oui il est temps soit tu es Maghribi 7or ô t'dafa3 3la watanek awalan.... Soit tu assumes de travailler en premier pour les intérêts allant contre le Maroc en faveur d'un pays tiers.
Tu peux faire aveuglément confiance aux sionistes, occidentaux, mais la prudence s’impose…mais si tu cherches vraiment l'intérêt du Maroc et des marocains, il faut le chercher auprès de ceux qui donnent au Maroc sa dignité en respectant sa culture et qui construisent avec lui la dynamique du vrai progrès dans la paix et la fraternité régionale.

La minorité occidentale n'a plus la main dans un monde qui change... Libérons nous de ce suivisme post colonisation qui nous a tellement fait du tort .

Wa khti mielle hadak rah ma maghribi ma 7ta wezza. Bni 7arka ti banou lia daria.
Bla ma day3i wa9tek. Wash hada i 8adro m3ah nass? Rah bayna ma 9arich, rah ki kawer wi 3ti l3wer. Siyid bra ifti 3lina ach ndirou😂
Tebboun w Chengriha m7achamhom 7ta wellaw idiro rashom mgharba. Rah lkhbar frassek, b7al da3irate dialhoum fi Qatar.
Limafhamihch, alboussati, howa anni Maghribi mkhzaz ktar mannak, walkin hâta ana ma3andich alwakt Bach nfahmek.
Chouf chwahed Khour ilabriti tben

Limafhamihch, alboussati, howa anni Maghribi mkhzaz ktar mannak, walkin hâta ana ma3andich alwakt Bach nfahmek.
Iwa ila kounti maghribi rak ka dwi b7alhoum. Hadra dial l'khiyana.
Wash ka dwi bniytek? Tu pointes le suivisme et tu conseilles le modèle russe. Hadi maghribi 9o7 ma igolhach wakha b'da7k. 🤷‍♂️
Sa8ayina 3andi houma li baryine i7arbouna w 9atlou wladna. Ghir imma ghafel oula rak menhoum. Il n'y a pas 2 explications.

Le salut du Maroc est avec la Russie et certainement pas à être soumis aux sionistes.
Et pour ça le Roi doit débarrasser le pays de tous les traîtres corrompus qui travaillent mains dans la main avec l’entité sioniste pour la destruction du Maroc et de tout le Nord-Africain.

L’enseignement est détruit, les hôpitaux sont détruits, tout est en train de se dégrader et la corruption est partout sans parler des journalopes chiens de garde de la mafia du gouvernement.
Le premier sinistre est un businessman qui contrôle tout . Le sinistre de la santé vendu à big pharma
Aucune séparation de pouvoir, de l’injustice, le deux poids deux mesures est partout.
Chaque jour, des manifestations dans tout le pays contre le gouvernement et contre la cherté de la vie étouffée par la police, aucune prostituées n’en parle. Les gens en ont marre et j’ai bien peur qu’un jour ça va péter.

En ce qui concerne les relations russo-marocaines, celles-ci remontent au 18 ème siècle et encore aujourd’hui, la Russie place le Maroc parmi les pays fidèles. Pour information, beaucoup de marocains ont fait leurs études en Russie, et ce, malgré, le dénigrement de l’Occident afin de les discréditer et de les classer comme agents de Moscou. L’équipe dirigeante au Maroc est consciente de la position vulnérable et délicate vis à vis des rapaces mondialistes et des traitres locaux, en plus du travail de sape des divers courants qui ont détruit toute forme d’organisation civique, culturelle et scientifique, en y plaçant un mode de vie basé sur la consommation et l’enrichissement qui a eu pour but destruction de la classe moyenne.

Les deux pays ont vraiment intérêt à synchroniser leurs points de vues qui peut sans équivoque verser vers un nouvel élan au profit de toute la région. La position géographique du Maroc et ses ressources naturelles font de ce pays une destination très briguée. La sincérité, la loyauté et le la bonne foie de la Russie ne peuvent qu’aider le royaume à se détacher des charges lourdes qui brident son élan.

La RUSSIE a un savoir faire qui supplante celui de la France désormais .
s

J’espère tout simplement que cette coopération dure longtemps et de fait prendre nécessairement en considération le conflit entre le royaume et son voisin l’Algérie sur la Sahara marocain. Car notre souhait, en tant que maghrébins, c’est le bonheur pour les deux peuples et les deux nations. Sachant bien sûr que nombreux ceux qui sèment les graines de haines entre peuples et soufflent sur les braises pour servir leurs intérêts.

La sagesse et l’intelligence nous incite, plutôt incite les responsables dans tout le monde arabe à réfléchir sur le monde de demain et son impact sur notre situation économique et sociale. Notre réalité de demain se joue maintenant.

Nous avons intérêt à faire des choix aujourd’hui plutôt nous sommes obligés à faire ces choix stratégiques aujourd’hui pour préparer et planifier notre avenir. Il est tant de faire une rupture avec le passé et ce en dénichant, en remplaçant et en reconnaissant nos ratages, nos inerties, nos dysfonctionnements et nos faiblesses. Parce qu’il y’en a. Et l’intelligence veut que cette transition se fasse sans acrimonie et sans animosité.

Si tu défendais le Maroc avec autant de zèle que tu défends la Russie - on t'aurait envoyé à l'ONU pour déposer le dossier des Iles Canaries - monsieur le binational russo-marocain.

"ceux qui donnent au Maroc sa dignité en respectant sa culture et qui construisent avec lui la dynamique..." je ne vois qu' un pays qui fait ça avec nous: Israël. Oui je sais que ça ne va pas te plaire, ça ne plait pas aux ennemis du Maroc en général .

Mo8im zappe son message, c'est trop excessif pour mériter qu'on s'y attarde. On a déjà répondu en large et en travers à tout ça
Toujours les mêmes circonlocutions, les sionistes nous dirigent et nous veulent du mal SANS PREUVE à l'appui
Sans jamais charger les vrais ennemis ...

Non il n'est pas algérien
Il est vraiment binational russo-marocain
Il est algériophile autant que l'Algérie est russophile
Demain Poutine diabolise l'Algérie, il changera de fusil d'épaule
A travers l'Algérie, c'est la Russie qu'il défend.
Décidément quel monde complexe!😂
Justement c'est au moment où le Maroc montre les crocs à la France qu'il nous parle de suivisme. Le Maroc est en train de zapper son ancien colon au contraire. Mais à priori il veut qu'on soit bercé dans les bras de Poutine qui n'a jamais été en position de faiblesse qu'actuellement. Je ne comprends pas certains raisonnements. Iwa personne ne dit qu'il n'y a pas de problème au Maroc mais de là à les amplifier comme il fait c'est carrément une contrevérité. Aw! Il décrit les manifs au Maroc comme si c'était la rafle du Veldiv.😱

Décidément quel monde complexe!😂
Justement c'est au moment où le Maroc montre les crocs à la France qu'il nous parle de suivisme. Le Maroc est en train de zapper son ancien colon au contraire. Mais à priori il veut qu'on soit bercé dans les bras de Poutine qui n'a jamais été en position de faiblesse qu'actuellement. Je ne comprends pas certains raisonnements. Iwa personne ne dit qu'il n'y a pas de problème au Maroc mais de là à les amplifier comme il fait c'est carrément une contrevérité. Aw! Il décrit les manifs au Maroc comme si c'était la rafle du Veldiv.😱

Et ce sans jamais évoquer la corruption, le système oligarchique russe, la répression des opposants qui sévit en Russie, les mains sales de Poutine...
Je pense que certains veulent qu'on soutienne moralement la Russie voire même qu'on aille les aider à se sortir du bourbier dans lequel ils se sont fichus tous seuls comme des grands.

Les marocains doivent penser à eux et agir pour eux - y a pas d'amitié qui vaille - ça se saurait !

Donc on attend sagement que les grands de ce monde finissent de livrer bataille pour ajuster notre politique extérieure et dans l'attente, le Maroc s'en sort plutôt bien puisque il fait du business avec toutes les parties.

Regarde la pièce jointe 354656

Les bladinautes concernés par cette citation se reconnaîtront !
Je t'ai reconnu dans les petits esprits. Ceci dit je te juge à travers tes messages, ce qui ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne loin de là. Walakine ya akhi tes messages sont surprenants voire simplets, sma7 lia mais le sionisme est une doctrine qu'on ne peut plus attribuer aux seuls juifs. Le régime algérien est encore plus sioniste, l'islam, la langue....ne le protégera pas de ce constat. Saddam, Kadhafi, Assad et autres leaders sont ou ont été de vrais sionistes surtout envers leur peuple respectifs ce qui est encore pire que les sionistes de la colline de Sion. Ouvre les yeux, le peuple russe est un peuple intelligent et charmant par conséquent il ne mérite pas de mourir pour un "crazy clever" qui arrache les adolescents à leurs mamans pour en faire de la chair à canon.
Le Maroc ne se soumet à personne comme tu as l'air de l'insinuer mais le Maroc ne peut pas vivre en autarcie, il a besoin d'alliés comme tout pays qui se respecte. Je te dis ça parce que tu es marocain, après si tu es Tebbouniste marocain ou algérien je ne prendrais pas cette peine. Maintenant si tu es "poutiniste" c'est ton droit dans ce cas ouvre un nouveau sujet pour convaincre des compatriotes à rallier la cause russe, ici ça n'a pas sa place.

Dernière édition:
Et ce sans jamais évoquer la corruption, le système oligarchique russe, la répression des opposants qui sévit en Russie, les mains sales de Poutine...
Je pense que certains veulent qu'on soutienne moralement la Russie voire même qu'on aille les aider à se sortir du bourbier dans lequel ils se sont fichus tous seuls comme des grands.

Les marocains doivent penser à eux et agir pour eux - y a pas d'amitié qui vaille - ça se saurait !

Donc on attend sagement que les grands de ce monde finissent de livrer bataille pour ajuster notre politique extérieure et dans l'attente, le Maroc s'en sort plutôt bien puisque il fait du business avec toutes les parties.
Tout à fait juste, bravo!👍

Admettons que Poutine est le grand vainqueur de ce conflit.
Qui peut croire qu'il va lâcher le régime algérien ? Si j'étais lui dans cette configuration - je couperais la poire en deux . Y a un marocain qui est prêt à céder la moitié de sa maison ?

Je t'ai reconnu dans les petits esprits. Ceci dit je te juge à travers tes messages, ce qui ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne loin de là. Walakine ya akhi tes messages sont surprenants voire simplets, sma7 lia mais le sionisme est une doctrine qu'on ne peut plus attribuer aux seuls juifs. Le régime algérien est encore plus sioniste, l'islam, la langue....ne le protégera pas de ce constat. Saddam, Kadhafi, Assad et autres leaders sont ou ont été de vrais sionistes surtout envers leur peuple respectifs ce qui est encore pire que les sionistes de la colline de Sion. Ouvre les yeux, le peuple russe est un peuple intelligent et charmant par conséquent il ne mérite pas de mourir pour un "crazy clever" qui arrache les adolescents à leurs mamans pour en faire de la chair à canon.
Le Maroc ne se soumet à personne comme tu as l'air de l'insinuer mais le Maroc ne peut pas vivre en autarcie, il a besoin d'alliés comme tout pays qui se respecte. Je te dis ça parce que tu es marocain, après si tu es Tebbouniste marocain ou algérien je ne prendrais pas cette peine. Maintenant si tu es "poutiniste" c'est ton droit dans ce cas ouvre un nouveau sujet pour convaincre des compatriotes à rallier la cause russe, ici ça n'a pas sa place.
L'abus de drogues hallucinogènes nuit gravement à ta santé !

Quand je découvrirais que sur un Forum Russe, des Russes défendent le Maroc contre l"agression qu'il subit sur ses provinces du Sud depuis 50 ans, je me sentirais concernée par leur combat ...

Très bonne vidéo qui explique très bien à qui veut bien l’entendre que le Maroc emprunte pour le Business , ( ces emprunts sont plutôt une assurance au cas où , selon la conjoncture bien sûr 🙏🙏 ) . Un emprunt avec un effet de levier sera remboursé avec en plus des bénéfices . Emprunter pour se moderniser plus vite et gagner en productivité, c’est prendre de l’avance sur ceux qui ne « s’endettent » pas . Le capitalisme se base sur la confiance du lendemain…. L’objectif étant d’élargir les investissements grâce à l’emprunt…. Même quand le Maroc a de quoi rembourser il préfère réinvestir ailleurs avec le moins de cash-flow possible… La mise de départ augmente et proportionnellement les investissements grâce à l’emprunt aussi …. Ce sont des sommes affolantes mais objectivement le Maroc est dans la toile d’araignée mondiale et n’est pas laissé sur bord de la route… Pour ceux qui craignent pour le remboursement et aussi ceux dont c’est l’ argument contre le Maroc . Apple fait des bénéfices records et pourtant Apple est endetté à hauteur de 100 milliards de dollars je crois …. Car elle joue avec l’argent des autres pas les siens …. Pendant ce temps là les pays sans dette ne peuvent jouer qu’avec leur argent qui lui est très très limité et ce sera juste pour se loger et bouffer….
l'Algérie a arrêté ses 51/49 sur les secteurs non stratégiques, maintenant qu'elle est bien entouré avec la Russie et la Chine, elle ne peut plu être déstabilisée comme après la chute de l'urss ...
en ce qui concerne le prêt, le souci c'est pas les 5 malheureux milliards, c'est le FMI lui même... dire qu'il ne prête pas aux pays instable est un euphémisme ... c'est le préteur des pays pauvres qui veulent bien devenir leurs larbins en acceptant une politique qui n'est pas la leur pour leur pays. quelle pays est devenu prospère grâce au Fmi ?

genre les pays occidentaux ont la confiance des investisseurs ? mais lol quoi ! ils ont la confiance de l'imprimante, c'est tout ! pour eux y a pas de fmi ... et des milliards de dettes supplémentaire chaque années, pas pour l'investissement, mais pour la consommation ! et après ils regarde les autres de travers, genre c'est des mauvais élèves ... alors bien sur vous n'avez pas le choix ... faut avoir les moyens pour se permettre de se plaindre de cette injustice ...

la confiance en ces pays s'obtient par la force ...enfin , s'obtenait par la force ...

bref , ça me fait plaisir que le Maroc se développe comme ça me fait plaisir que l'Algérie se développe .. mais comme le dit @Mohammad, on a un problème d'impôt, tant qu'on ne le règlera pas on ne sera pas de vrai nation ...

Mo8im zappe son message, c'est trop excessif pour mériter qu'on s'y attarde. On a déjà répondu en large et en travers à tout ça
Toujours les mêmes circonlocutions, les sionistes nous dirigent et nous veulent du mal SANS PREUVE à l'appui
Sans jamais charger les vrais ennemis ...
tu représente qui ? qui t'a élu ?
le peuple est contre le sionisme au Maroc et toi tu veux faire de l'intox en disant hamdoullah ?

l'Algérie a arrêté ses 51/49 sur les secteurs non stratégiques, maintenant qu'elle est bien entouré avec la Russie et la Chine, elle ne peut plu être déstabilisée comme après la chute de l'urss ...
en ce qui concerne le prêt, le souci c'est pas les 5 malheureux milliards, c'est le FMI lui même... dire qu'il ne prête pas aux pays instable est un euphémisme ... c'est le préteur des pays pauvres qui veulent bien devenir leurs larbins en acceptant une politique qui n'est pas la leur pour leur pays. quelle pays est devenu prospère grâce au Fmi ?

genre les pays occidentaux ont la confiance des investisseurs ? mais lol quoi ! ils ont la confiance de l'imprimante, c'est tout ! pour eux y a pas de fmi ... et des milliards de dettes supplémentaire chaque années, pas pour l'investissement, mais pour la consommation ! et après ils regarde les autres de travers, genre c'est des mauvais élèves ... alors bien sur vous n'avez pas le choix ... faut avoir les moyens pour se permettre de se plaindre de cette injustice ...

la confiance en ces pays s'obtient par la force ...enfin , s'obtenait par la force ...

bref , ça me fait plaisir que le Maroc se développe comme ça me fait plaisir que l'Algérie se développe .. mais comme le dit @Mohammad, on a un problème d'impôt, tant qu'on ne le règlera pas on ne sera pas de vrai nation ...
Plus de 51/49 sur les secteurs non stratégiques ? c'est une bonne nouvelle en soi. L’Algérie espère rejoindre les BRICS , mais elle a encore du chemin a faire au niveau national, surtout au niveau de la législation et de la régulation et de l’organisation du commerce national, de la restructuration de l’industrie lourdes et minières, amélioration du réseaux ferroviaire, réorganisation et encadrement des terres agraires , et tous ce qui permettrait a un pays d’atteindre l’autosuffisance garante d’une véritable souveraineté, au moins du côté de la dettes extérieurs elle est plutôt clean, et la balance commercial c’est pas encore vraiment ça mais le pays se refait une beauté petit a petit , il va falloir se libérer de sa dépendance envers la manne pétrolière et se diversifier , avec des partenaire régionaux et la Russie et la Chine a l’international , tout devient possible dans le nouveau monde multipolaire !

Rajout, l'Algérie devrait faire en premier lieu, la réconciliation avec le Maroc. Cad entre élites, système et peuple , pour construire un Maghreb uni face aux défis qui s'annoncent ! ( un monde se forme….un autre s’effondre….le notre en l’occurrence ….)
Tant que nos dirigeants font tout pour éluder ce projet, tout vœux reste pieux et fantasmatique.

La position géographique et stratégique du Maghreb est un atout majeur pour les Brics dans la poursuite des routes de la soie pour la logistique mondiale.

Quand je découvrirais que sur un Forum Russe, des Russes défendent le Maroc contre l"agression qu'il subit sur ses provinces du Sud depuis 50 ans, je me sentirais concernée par leur combat ...
Les russes ont de très bonnes relations avec le Maroc, des projets et des perspectives communs. La Russie a toujours calmé les généraux d'Alger sur leurs excès de zèle qui déstabilise le Maghreb. Ne reconnaissent pas la RASD.

Enlève les sionistes comme je l'ai dit plus haut et comme l'a si bien expliqué @Filauzof , les perspectives ne seront que meilleurs pour la région au lieu que ça soit une guerre fratricide comme c'est le cas entre slaves.

Si le Roi l'a bien compris et travaille dans ce sens pour l'intérêt du Maroc, il reste pour les moorishs à faire des efforts dans ce sens !

559.png

Quand un pays est déstabilisé de l'extérieur, ça veut dire que sa monnaie n'est pas assez forte, stable.. rien de politique, c'est d'abord économique.. Une monnaie forte n'est pas créé grâce à une rente ou des matières premières, elle est créé par la création de richesse au niveau national. J'ai du blé, je garde mon blé, je produis des pâtes, et je vends mes pâtes dans mon pays et à l'international, grâce à mon expérience et mes infrastructures, je peux même acheter du blé à des pays moins développés que pour ensuite leur vendre mes pâtes, et je serai en concurrence avec les pays industrialisés même quand j'ai pas beaucoup de blé... Si les banques occidentales font marcher l'imprimante je me fais uniquement avoir si je dois leur acheter des choses , car la valeur de leur monnaie est gonflé artificiellement à cause l'imprimante ... Quand je leur vends, les prix tendent à l'équilibre car si leur monnaie baisse en valeur soi j' augmente mon prix ou soi je vends ailleurs... Le taux de change rééquilibre toutes les monnaies nationales au niveau mondial... Pour la force tu as raison, aucun pays du monde n'a osé tenir tête aux US .. Ils ont niké la planète en imposant le dollars.. les pays pauvres faisaient la valeur du dollar en s' appauvrissant ... Tant que l'Algérie n'achète pas des choses en Yuan Chinois, BRICS , ça reste des effets d'annonce...

Dernière édition:
Rajout, l'Algérie devrait faire en premier lieu, la réconciliation avec le Maroc. Cad entre élites, système et peuple , pour construire un Maghreb uni face aux défis qui s'annoncent ! ( un monde se forme….un autre s’effondre….le notre en l’occurrence ….)
Tant que nos dirigeants font tout pour éluder ce projet, tout vœux reste pieux et fantasmatique.

La position géographique et stratégique du Maghreb est un atout majeur pour les Brics dans la poursuite des routes de la soie pour la logistique mondiale.
Ils me font rire ceux qui rêvent encore du grand Maghreb. Un Maghreb avec des bras cassés, non merci! je préfère travailler avec Israël qu'avec des losers😂
Eux savent comment créer et utiliser de la thune. En Algérie heureusement qu'il y a les hydrocarbures sinon il n y aurait même plus de chaînes car les magasins seraient fermés 🤔

Dernière édition:
Les russes ont de très bonnes relations avec le Maroc, des projets et des perspectives communs. La Russie a toujours calmé les généraux d'Alger sur leurs excès de zèle qui déstabilise le Maghreb. Ne reconnaissent pas la RASD.

Enlève les sionistes comme je l'ai dit plus haut et comme l'a si bien expliqué @Filauzof , les perspectives ne seront que meilleurs pour la région au lieu que ça soit une guerre fratricide comme c'est le cas entre slaves.

Si le Roi l'a bien compris et travaille dans ce sens pour l'intérêt du Maroc, il reste pour les moorishs à faire des efforts dans ce sens !

559.png

Je ne sais pas l'âge que tu as mais à ta place je m'engagerai dans l'armée russe, Poutine a besoin de mecs comme toi. Un peu de sang frais ( sans jeu de mots) c'est bon à prendre .😜

Et toi d'où tires-tu ta légitimité ? Le Maroc est souverain. Stop à l'ingérence !
Le peuple marocain n'a pas besoin pour avocat d'un algérien qui conteste son intégrité territoriale.

Wa7ad wja8 3andek
Wa bazzzz
Alla8 y saberna m3akom o khlass

le peuple est contre le sionisme au Maroc et toi tu veux faire de l'intox en disant hamdoullah ?

1.
Je n'ai jamais prétendu que le peuple Marocain est majoritairement favorable au sionisme - Jamais, je n'ai tenu un tel propos
Tu manipules l'opinion et les concepts - Les paroles s'envolent, les écrits restent. Je t'invite donc à prouver que je me mens ou à défaut à avoir la classe d'assumer ton extrapolation calculée.

J'ai dit et le dit à nouveau que les accusations qui consistent à dire que le Maroc est sionnisé ou dirigé par des sionistes sont fantaisistes tant qu'elles ne sont jamais étayées par des sources. Ces propos accusatoires ont la seule force du déclaratif et n'engagent que ceux qui les tiennent.

2.
Le peuple exprime sont rejet de la politique israélienne à chaque fois qu'il y a des tensions. Les manifestations en faveur des Palestiniens existaient bien avant la normalisation.
De même que le Maroc a toujours pris ses distances à chaque fois qui Israel faisait élire l'extrême droite.
De même que l'Algérie n'a jamais envoyé une seule arme aux palestiniens quand le polisario ploie sous les dollars algériens

Tu veux remettre toutes les orientations stratégiques en matière de politique étrangère entre les mains du peuple ? Pas moi - je suis plutôt aristotélicienne en la matière - certaines décisions ne peuvent être prises que par une élite- qui a les compétences, la vision, pour les prendre.

Normaliser avec Israel ne revient pas à cautionner le sionisme ou alors je t'invite à étendre ton propos à tous les pays qui normalisent avec Israel, courage - pas courage ? d'aller sur un forum turc et les inviter à se retourner contre Erdogan ?
D'ailleurs, si on devait dénormaliser avec tous les pays qui portent préjudice à nos causes, il faudrait commencer par dénormaliser avec l'Algérie.

Le Maroc a le droit et la légitimité de son côté en ce qui concerne le Sahara marocain. Notre détermination ( peuple et pouvoir ) pour défendre notre intégrité territoriale n'est plus à prouver. Mais pourquoi fallait-il faire entrer le loup dans la bergerie ?

Quand on compte sur le soutien de l’étranger pour gagner une guerre c’est qu’on a déjà perdu.

A ma connaissance, les marocains ne cherchent pas à détériorer leurs relations avec la Russie - bien au contraire - le Maroc vise le fameux point d'équilibre qui permet de ne jamais se mettre à dos personne - nous ne sommes pas une grande puissance, quel est notre poids sur l'échiquier politique mondial ? un poids plume - ce serait de la folie furieuse de remettre à plat cette stratégie dans le contexte géopolitique actuel.

C'est quoi le délire ? Y a une date butoir au-delà de laquelle, on peut plus changer de politique ?
De tous temps, les alliances ont été mouvantes - il y a actuellement un gros mouvement de tectonique des plaques - on attend et on ajustera le tir - prudence est mère de sûreté.

1.
Un philosophe arabe a dit un jour "les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord"
Pour être crédibles - il faut arrêter d'utiliser la formule les sionistes - ils ne forment pas un bloc monolithique - les sionistes russes et les sionistes américains n'ont pas que des intérêts convergents.

2.
Les marocains ont toujours eu des rapports avec les israéliens - donc s'ils avaient la volonté de faire éclater une guerre entre les deux pays, je ne vois pas pourquoi ce projet n'aurait pas été mis en oeuvre plus tôt.

La vérité nue, c'est que les algériens ragent de voir le rapport de force militaire s'inverser ou arriver au point d"équilibre alors ils agitent frénétiquement la carte du sionisme destabilisateur.

Ce fil de discussion met en relief le capital confiance associé à la dette - Est-ce que le Maroc a les moyens de déclarer une guerre ? NON
En revanche, il a les moyens de se défendre - s'ils mettent un orteil sur nos provinces du Sud, ils se feront droner - légitime défense.

Le roi ? Tu parles du 1er Moorish à avoir signé les accords d'Ab.
Faisons lui confiance - et faisons preuve d'honnêteté en ne caricaturant pas son règne comme tu as pu le faire.

Moi ce que je sais c'est que le peuple marocain dont tu ne connais que dalle (ou juste ce que te racontent Tabboune et les 40 généraux) a compris qui sont les vrais sionistes.
Tu es qui pour parler au nom des Marocains? La rengaine du sionisme est aussi un facteur de jalousie, en fait ce qui vous craignez c'est l'armement israélien et les contrats passés avec ce pays. En ce qui me concerne je le dis haut et fort, les sionistes sont ceux qui ont expulsés par jalousie 350000 de mes compatriotes le jour de l'Aid. Israël respecte et apprécie le Maroc. Mohammed V a fait un geste en direction des juifs du Maroc en les sauvant de la Shoah, ils ne l'ont jamais oublié, ils en remercient le Maroc régulièrement et même très récemment.
Les vrais sionistes sont ceux qui nous ont trahis, qui nient la contribution des Marocains à leur soulèvement contre le colon français, qui est parti à la base de Oujda, qui osent proclamer l'Algérie comme un continent hérité de maman. Vous ne savez même pas à quoi ressemble une vraie guerre, si la superficie du territoire faisait la puissance, le Japon et la Suisse seraient des nains à côté de vous. Mais voilà il y a un proverbe chez nous qui dit " rebbi 3ta lfoul li ma 3andou snane". Ach ddak l'Israel et aux Marocains. Occupez vous juste de vos pénuries dans divers domaines. J'ai même appris que les dentistes font aussi la queue pour obtenir des produits anesthésiant. Galik les Marocains sont contre le sionisme comme si les Marocains ont besoin de toi pour savoir qui sont les vrais sionnistes.

Le Maroc a le droit et la légitimité de son côté en ce qui concerne le Sahara marocain. Notre détermination ( peuple et pouvoir ) pour défendre notre intégrité territoriale n'est plus à prouver. Mais pourquoi fallait-il faire entrer le loup dans la bergerie ?

Quand on compte sur le soutien de l’étranger pour gagner une guerre c’est qu’on a déjà perdu.
Tout le monde a besoin d'armes pour se défendre, on en fabrique pas pour le moment, tu veux qu'on ressorte les vieux couteaux de cuisine pour défendre notre pays. Tous les pays achètent des armes pour leur sécurité. Tu crois que c'est une bataille rangée de quartier?
Nous ne sommes pas une bergerie, c'est un pays sécurisé qui sait très bien comment contenir les véléités de ceux qui se croient supérieurs. On appelle cela de la diplomatie. Notre relation avec le loup est ancestrale, si nous étions si vulnérables nous aurions été bouffé depuis longtemps. Je vois que tu ne saisis toujours pas la différence entre les affaires et l'affectif. C'est du win win mon pote, avec le loup comme avec tonton Sam. Sauf si tu préfères que le Fennek rabougri et affamé vienne vider tes étals et tes poches. Avant ils disaient atteindre rabat en 48h, maintenant ils disent qu'ils ne feraient la guerre que s'ils sont attaqués, pourtant ils se disent l'allié de l'ours. L'ours qui au passage ne tardera pas à reconnaître ouvertement le Sahara marocain, après je m'attends à un revirement de 180 degrés de la France, et là tu pourras dire bye bye la junta militaire🤷‍♂️

Et toi d'où tires-tu ta légitimité ? Le Maroc est souverain. Stop à l'ingérence !
Le peuple marocain n'a pas besoin pour avocat d'un algérien qui conteste son intégrité territoriale.

Wa7ad wja8 3andek
Wa bazzzz
Alla8 y saberna m3akom o khlass

1.
Je n'ai jamais prétendu que le peuple Marocain est majoritairement favorable au sionisme - Jamais, je n'ai tenu un tel propos
Tu manipules l'opinion et les concepts - Les paroles s'envolent, les écrits restent. Je t'invite donc à prouver que je me mens ou à défaut à avoir la classe d'assumer ton extrapolation calculée.

J'ai dit et le dit à nouveau que les accusations qui consistent à dire que le Maroc est sionnisé ou dirigé par des sionistes sont fantaisistes tant qu'elles ne sont jamais étayées par des sources. Ces propos accusatoires ont la seule force du déclaratif et n'engagent que ceux qui les tiennent.

2.
Le peuple exprime sont rejet de la politique israélienne à chaque fois qu'il y a des tensions. Les manifestations en faveur des Palestiniens existaient bien avant la normalisation.
De même que le Maroc a toujours pris ses distances à chaque fois qui Israel faisait élire l'extrême droite.
De même que l'Algérie n'a jamais envoyé une seule arme aux palestiniens quand le polisario ploie sous les dollars algériens

Tu veux remettre toutes les orientations stratégiques en matière de politique étrangère entre les mains du peuple ? Pas moi - je suis plutôt aristotélicienne en la matière - certaines décisions ne peuvent être prises que par une élite- qui a les compétences, la vision, pour les prendre.

Normaliser avec Israel ne revient pas à cautionner le sionisme ou alors je t'invite à étendre ton propos à tous les pays qui normalisent avec Israel, courage - pas courage ? d'aller sur un forum turc et les inviter à se retourner contre Erdogan ?
D'ailleurs, si on devait dénormaliser avec tous les pays qui portent préjudice à nos causes, il faudrait commencer par dénormaliser avec l'Algérie.
👏👏👏👏

Retour