La dette internationale expliquée très simplement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussati59
  • Date de début Date de début
Pas moi - je suis plutôt aristotélicienne en la matière - certaines décisions ne peuvent être prises que par une élite- qui a les compétences, la vision, pour les prendre.
l'élite c'est les élus ... les aristocrate comme moi sont ceux qui mettent les excellent au pouvoir , pas juste des gars lambda qui n'ont fait qu'avoir de bonne note à l'école en répondant comme on leur demandaient de répondre ...

l'excellent c'est le vrai philosophe qui n'a qu'une obsession , celle de comprendre tout ce qui l'entoure ... pas les sophistes qui jouent les journaleux tellement ils n'ont rien à dire d'important dans leur vie ...

même le hasard n'arriverait à avoir assez de chance pour placer des excellents au pouvoir ...

l'élite c'est les élus ... les aristocrate comme moi sont ceux qui mettent les excellent au pouvoir , pas juste des gars lambda qui n'ont fait qu'avoir de bonne note à l'école en répondant comme on leur demandaient de répondre ...

l'excellent c'est le vrai philosophe qui n'a qu'une obsession , celle de comprendre tout ce qui l'entoure ... pas les sophistes qui jouent les journaleux tellement ils n'ont rien à dire d'important dans leur vie ...

même le hasard n'arriverait à avoir assez de chance pour placer des excellents au pouvoir ...

Le Maroc est dirigé par des branquignolles ?
Faut croire que l'avis n'est pas partagé.

Tout le monde a besoin d'armes pour se défendre, on en fabrique pas pour le moment, tu veux qu'on ressorte les vieux couteaux de cuisine pour défendre notre pays. Tous les pays achètent des armes pour leur sécurité. Tu crois que c'est une bataille rangée de quartier?
Nous ne sommes pas une bergerie, c'est un pays sécurisé qui sait très bien comment contenir les véléités de ceux qui se croient supérieurs. On appelle cela de la diplomatie. Notre relation avec le loup est ancestrale, si nous étions si vulnérables nous aurions été bouffé depuis longtemps. Je vois que tu ne saisis toujours pas la différence entre les affaires et l'affectif. C'est du win win mon pote, avec le loup comme avec tonton Sam. Sauf si tu préfères que le Fennek rabougri et affamé vienne vider tes étals et tes poches. Avant ils disaient atteindre rabat en 48h, maintenant ils disent qu'ils ne feraient la guerre que s'ils sont attaqués, pourtant ils se disent l'allié de l'ours. L'ours qui au passage ne tardera pas à reconnaître ouvertement le Sahara marocain, après je m'attends à un revirement de 180 degrés de la France, et là tu pourras dire bye bye la junta militaire🤷‍♂️
si la junte est au pouvoir en Algérie c'est que nous somme en guerre ... une guerre qui ne dit pas son nom et c'est pas vous qui nous dérangez mais ceux qui vous utilise comme proxi ...
les occidentaux ne vous considèrerons jamais comme leur égaux , donc cesse de rêver tout haut ... tant que vous mettez votre pays pour que les étranger en profitent et que par ruissellement des miettes des étranger les vrais marocains pourrons en profiter et vivre heureux ... lol ...

donc désolé mais puisque nous pouvons nous le permettre on s'offre le luxe de faire ce qu'on veut concernant les accords avec l'occident .
Le Maroc est dirigé par des branquignolles ?
Faut croire que l'avis n'est pas partagé.

ben la vidéo est claire ... il ne faut pas aider le Maroc sinon il devient un concurrent ... donc cesse de rêver avec les accord win win ...

ben la vidéo est claire ... il ne faut pas aider le Maroc sinon il devient un concurrent ... donc cesse de rêver avec les accord win win ...

Elle est claire en ce sens qu'elle explique que le Maroc a bel et bien avancé en dépit des discours apocalyptiques dressés par ses détracteurs.
La France nous avons compris que désormais elle nous craignait car nous ne sommes plus sous sa chaussure.

Tu penses que la Russie est ton amie ?
C'est toi qui rêve éveillé - regarde combien de transactions y a t-il entre le Maroc et la Russie vs Russie Algérie ?
La différence entre toi et moi - c'est que je n'attends le salut de personne - pas d'amitié qui vaille et vous nous l'avez magistralement démontré depuis 50 ans.

Bref, stop à l'ingérence !

si la junte est au pouvoir en Algérie c'est que nous somme en guerre ... une guerre qui ne dit pas son nom et c'est pas vous qui nous dérangez mais ceux qui vous utilise comme proxi ...
les occidentaux ne vous considèrerons jamais comme leur égaux , donc cesse de rêver tout haut ... tant que vous mettez votre pays pour que les étranger en profitent et que par ruissellement des miettes des étranger les vrais marocains pourrons en profiter et vivre heureux ... lol ...

donc désolé mais puisque nous pouvons nous le permettre on s'offre le luxe de faire ce qu'on veut concernant les accords avec l'occident .

Oui dès fois je me demande si je ne rêve pas, c'est tellement évident qu'on a l'impression que c'est le Maroc qui est un pays pétrolier 😀
Moi j'ai vois un pays qui se développe grâce à son capital humain et un autre qui se contente en effet de "miettes" laissées par ses cabranates. En attendant continuez de nous observer et de vous dire "riches". Nous n'avons pas la même notion sur la richesse. La richesse se voit sur tout un peuple et pas seulement sur le president et les 40 généraux. Tu es juste jaloux comme tous tes pairs. Le plus dur Mr l'aristo c'est de se faire entuber par son propre gouvernement. D'ailleurs vous ne savez même pas sur quel pied danser. Parfois ça lèche le *** à la France (ce n'est pas l'occident ça !🤣) et parfois vous exécutez les ordres de tovarich Poutine.
En gros comme à dit De Gaulle, "tout le monde a pénétré L'Algérie ". Si si il l'a bien dit, ce n'est pas une invention 🤷‍♂️
Ceci dit puisque tu parles d'égalité, celui qui tient à distance la France c'est le Maroc. Notre ambassadeur est toujours au Maroc, on ne le rappelle pas pour passer le week end au Maroc et retourner là queue entre les jambes comme le vôtre. Vous craignez surtout nos alliés, et toi? Cite moi une arme made in algeria. Vous n'avez pas appris de vos erreurs, continuez de bomber le torse, quelque chose me dit que vous trouvez le nombre de chouhadas encore faible😜

Dernière édition:

Quel culot, tu dis exactement ce qui est en train de vous arriver.😀😀
Dernièrement on a refusé d'accueillir une délégation du sénat français.
Bien sûr ne t'en déplaise, tous nos accords son basés sur le win win. Mais ça tu le sais mais tu es trop jaloux pour l'avouer. Tu sais quoi? L'Algéré va finir comme le Soudan, une guerre entre généraux. Macron et Poutine vont bien se régaler, voilà un bon prétexte pour la France pour venir tout siffoner 🤷‍♂️
Oui vous n'avez besoin de personne vous😀. Tellement fort que tout l'argent des caporaux (de l'Algérie ) nourrit les banques étrangères. En Algérie il ne te reste que les chaînes pour une aiguille et quelques grains de lentilles.
Si tu es fils de général je peux comprendre que tu parles comme ça. Mais à mon avis tu es bien tranquillou chez maman la France et depuis ton smartphone tu fais de l'analyse politique en distanciel 😂

Dernière édition:
Oui dès fois je me demande si je ne rêve pas, c'est tellement évident qu'on a l'impression que c'est le Maroc qui est un pays pétrolier 😀
Moi j'ai vois un pays qui se développe grâce à son capital humain et un autre qui se contente en effet de "miettes" laissées par ses cabranates. En attendant continuez de nous observer et de vous dire "riches". Nous n'avons pas la même notion sur la richesse. La richesse se voit sur tout un peuple et pas seulement sur le president et les 40 généraux. Tu es juste jaloux comme tous tes pairs. Le plus dur Mr l'aristo c'est de se faire entuber par son propre gouvernement. D'ailleurs vous ne savez même pas sur quel pied danser. Parfois ça lèche le *** à la France (ce n'est pas l'occident ça !🤣) et parfois vous exécutez les ordres de tovarich Poutine.
En gros comme à dit De Gaulle, "tout le monde a pénétré L'Algérie ". Si si il l'a bien dit, ce n'est pas une invention 🤷‍♂️
Ceci dit puisque tu parles d'égalité, celui qui tient à distance la France c'est le Maroc. Notre ambassadeur est toujours au Maroc, on ne le rappelle pas pour passer le week end au Maroc et retourner là queue entre les jambes comme le vôtre. Vous craignez surtout nos alliés, et toi? Cite moi une arme made in algeria. Vous n'avez pas appris de vos erreurs, continuez de bomber le torse, quelque chose me dit que vous trouvez le nombre de chouhadas encore faible😜

le pays se développe mais pas le peuple ... c'est ça le problème ...

Tu penses que la Russie est ton amie ?
C'est toi qui rêve éveillé - regarde combien de transactions y a t-il entre le Maroc et la Russie vs Russie Algérie ?
La différence entre toi et moi - c'est que je n'attends le salut de personne - pas d'amitié qui vaille et vous nous l'avez magistralement démontré depuis 50 ans.

Bref, stop à l'ingérence !

La Russie n'a pas d'amie, il n'y a qu'à voir son positionnement lors de la guerre entre l'Arménie et son voisin azérie.

Tu décris une réalité qu'on ne peut pas nier, mais le Maroc est sur une bascule qui devrait le propulser 2 pas en avant si on ne lui fait perdre du temps, de l'énergie et de l'argent avec le proxi polisarien.

On est semblable à un paysan qui crève de faim mais qui a pris les choses en main, en retournant sa terre, lui administrant l'engrais utile , y semant intelligemment et disposant de citernes d'eaux suffisantes pour arroser la terre. Il crève de faim dans le présent mais lors de la prochaine récolte ce sera l'oppulence pour lui, ainsi est le Maroc de demain. On a semé pour de jour meilleur.

Notre ennemi est à la fois extérieur, pas besoin de le nommer mais aussi intérieur, cette élite de bon à rien qui ont trusté tous les poste pour rien pendant des décennies et qui attendent sans doute l'avènement d'un nouveau roi pour faire jouer leurs réseaux et revenir aux affaires.

Tu décris une réalité qu'on ne peut pas nier, mais le Maroc est sur une bascule qui devrait le propulser 2 pas en avant si on ne lui fait perdre du temps, de l'énergie et de l'argent avec le proxi polisarien.

On est semblable à un paysan qui crève de faim mais qui a pris les choses en main, en retournant sa terre, lui administrant l'engrais utile , y semant intelligemment et disposant de citernes d'eaux suffisantes pour arroser la terre. Il crève de faim dans le présent mais lors de la prochaine récolte ce sera l'oppulence pour lui, ainsi est le Maroc de demain. On a semé pour de jour meilleur.

Notre ennemi est à la fois extérieur, pas besoin de le nommer mais aussi intérieur, cette élite de bon à rien qui ont trusté tous les poste pour rien pendant des décennies et qui attendent sans doute l'avènement d'un nouveau roi pour faire jouer leurs réseaux et revenir aux affaires.
Salam

Sma7 liya a Ssi illa Jat 3la khatrek, Walakine nsiti 7aja.... L'analphabétisme iyyeh n'goul8alik 7na mouwatenine zarguine la 9raya la walou ô tgoule...
Yallah khellitek daba d'joube L'APS... Kante Brite ghe y koune 3endek merloumate s7a7 bâche y ktabe wa7ed l'article jeddan jeddan.👌

Indépendamment de la question de la perception de l'impôt, de la redistribution des richesses, de la captation par une élite de certains pans de l'économie (je suis pas hyper à la l'aise sur ce dernier point - j'entends par là que la vérité doit probablement se trouver qque part entre l'exagération de cette situation et son déni)

Je m'interroge sur la façon dont sont considérés certains ménages marocains.

Je connais des familles marocaines qui possèdent des terres (des hectares) bien valorisées dans le milieu rural mais qui ne les exploitent pas - n'en tirent donc pas profit - faute de moyens ou de volonté pour le faire - on les compte dans la classe moyenne ou dans la classe pauvre ?

non ... donc ravales tes insultes gratuites ...

faut savoir être objectif pour avancer dans la vie ...
C'est vrai que tu l'es toi ! Alors comment se porte les ventes de L'APS en ce moment ? Y a du lourd le pib il a dut triplé au vu des ventes.... Wayli la ! Nsite sonatrach c'est elle la vache à lait et L'APS saupoudre :D

non ... donc ravales tes insultes gratuites ...

faut savoir être objectif pour avancer dans la vie ...

Je t'ai pas insulté, je t'ai demandé de t'occuper de tes affaires et je fais bien puisque tu sembles très inquiété par le sort des marocains alors que celui des algériens n'est guère plus enviable - de ton propre aveux !
Ton modèle de développement n'a pas fait ses preuves pas plus que vos alliances, la réalité en bonne et due forme.

Ici, tu défends l'Algérie et pas le Maroc
Si le sort du peuple marocain t'indignait vraiment, tu ne les priverais pas de leur maigre PIB dont nous consacrons une bonne partie à défendre notre territoire contre des gens comme toi.

Je ne vois aucune bienveillance dans ta démarche
Tu entres dans le terrier sous des prétextes fallacieux mais t'as qu'une seule envie profonde, c'est que les marocains se retournent contre le régime
Je te vois arriver de loin et toi et tes semblables.

Parce que toi L'APS tu connais le peuple Marocain !? L'3ajib ada :eek:
Tu connais les citadins, urbains, ruraux montagnard, tous ? Tu les connais tous chaque spécificité, mode vie tout

T'as reçu ton diplôme de Chengriha en sociologie Marocaine :D

Le pays c'est les cabranates, oui j'ai remarqué qu'ils se développent bien.
Ils ont des avoirs et des biens à l'étranger pour assurer les arrières de leurs enfants comme Kadhafi. Ce genre de trucs existent dans tous les pays mais chez toi c'est une catastrophe, comment peux tu soutenir ceux qui ont fait 250000 martyrs dans les années 90. C'est la seule guerre menée et gagnée par tes généraux.
L'intelligence de la diplomatie marocaine fait que nous voulons profiter de la technologie et du savoir faire Israëlien. Que nous le voulions ou pas Israël est une grande puissance économique et militaire. Continuez de nous qualifier de sionistes on s'en bat les steaks tant que ça nous permet d'avancer et de produire non seulement des armes mais aussi d'autres technologies de pointe. Je n'y peux rien si cela vous inquiète, il fallait y penser avant quand vous vous êtes mis dans la tête que vous pouvez entrer au Maroc comme chez vous. Il y a encore de belles surprises pour Chengriha quand il apprendra l'arrivée des F35 à Kénitra.
Sinon continuez de nous regarder, n'avancez surtout pas. C'est à cause du Maroc que le peuple algérien galère. Tu le sais ça ?

Je t'ai pas insulté, je t'ai demandé de t'occuper de tes affaires et je fais bien puisque tu sembles très inquiété par le sort des marocains alors que celui des algériens n'est guère plus enviable - de ton propre aveux !
Ton modèle de développement n'a pas fait ses preuves pas plus que vos alliances, la réalité en bonne et due forme.

Si le sort du peuple marocain t'indignait vraiment, tu ne les priverais pas de leur maigre PIB dont nous consacrons une bonne partie à défendre notre territoire contre des gens comme toi.

Tu entres dans le terrier sous des prétextes fallacieux mais t'as qu'une seule envie profonde, c'est que les marocains se retournent contre le régime
Il faut savoir que tous ceux qui nous mettent en garde contre les sionistes ont juste les pétoches. Depuis quand l'Algérie s'inquiète pour le Maroc?😀
Quand aux compatriotes qui partagent cette idée c'est juste ce que j'appelle des "figés dans le temps". Certains pays dits "fréres" nous ont plus portés préjudice que ceux qu'on désigne comme l'ennemi sioniste. Genre la France c'est notre bienfaitrice. Si nous devons classer nos ennemis il est certain que je ne mettrai pas Israël , la France et l'Algérie sur le podium. Que ça plaise ou pas. Un pays qui profite des fêtes saintes pour nous attaquer ne peut être que le pire ennemi, ou alors je ne comprends pas la signification du mot "ennemi ". Ce mot n'est pas une exclusivité Chengriha, j'ai le droit de l'employer contre qui je veux.

les européens ont une vision d'homo supérieurs vis à vis de nous et aiment jouer les pachas chez nous ... c'est ceux qui font semblant de ne pas voir ça qui sont embêtant ... bon on va dire qu'ils font semblant de faire semblant de ne rien voir pour attirer du monde, mais au final ce qui est fait, c'est plus pour les étranger que pour les locaux ...
bien sur que c'est pour ne pas se retrouver dans la même situation que la tunisie qu'ils vaut mieux fermer les yeux , mais faut pas se leurrer il savent ce que vous voulez et il ne vous ne le donneront jamais ou alors juste au compte goutte ...

ils ont choisi la chine au Maroc et à la Tunisie, parce qu'elle était encore moins développé et plus docile ... si ils voulez votre develloppement ça fait un bail qu'on le serait tous dans la région !
Il faut savoir que tous ceux qui nous mettent en garde contre les sionistes ont juste les pétoches. Depuis quand l'Algérie s'inquiète pour le Maroc?😀
Quand aux compatriotes qui partagent cette idée c'est juste ce que j'appelle des "figés dans le temps". Certains pays dits "fréres" nous ont plus portés préjudice que ceux qu'on désigne comme l'ennemi sioniste. Genre la France c'est notre bienfaitrice. Si nous devons classer nos ennemis il est certain que je ne mettrai pas Israël , la France et l'Algérie sur le podium. Que ça plaise ou pas. Un pays qui profite des fêtes saintes pour nous attaquer ne peut être que le pire ennemi, ou alors je ne comprends pas la signification du mot "ennemi ". Ce mot n'est pas une exclusivité Chengriha, j'ai le droit de l'employer contre qui je veux.
on n'a pas les pétoche et on aime bien les titiller comme quand ils ont cru qu'ils pouvaient faire comme en Tunisie dans les année 80 ...

ce qui nous embête vraiment, c'est qu'ils fassent de vous les nouveaux ukrainiens ... ils vous armes et vous font haïr vos voisins pour des conneries qui ne valent pas la peine ... on n'a pas envie de ça ... alors on préfère couper les ponts pour le moment, pour éviter les escalades avec des frères.

bof , un roi ou une démocratie , c'est kif kif ... c'est n'importe qui au pouvoir ... dans le coran il est dit "élisez un roi parmi vous ..."

ce qui me dérange c'est cette haine gratuite que je vois chez certains d'entre vous en très petit nombre heureusement tout comme je vois certains de mon pays, en très petit nombre aussi, crier comme des ânes contre ses voisins...

vous êtes une minorité certe , mais vous êtes dangereux !

ce qui nous embête vraiment, c'est qu'ils fassent de vous les nouveaux ukrainiens ...
Ce qui vous embêtes c'est qu'aujourd'hui on peut vous empêchez d'entrer sur notre territoire en évitant de versé le sang de nos soldats...
ils vous armes et vous font haïr vos voisins pour des conneries qui ne valent pas la peine
Notre intégrité territoriale une connerie !? Et ben si après ça certains te donne encore du crédit ça en dit long.
... on n'a pas envie de ça ... alors on préfère couper les ponts pour le moment, pour éviter les escalades avec des frères.
Cela fait plus de 50 ans que vous versez le sang Marocains donc fait toi tout petit à ce sujet car au lieu d'avoir honte de ça tu oses encore fanfaronner Baze.

Ce qui vous embêtes c'est qu'aujourd'hui on peut vous empêchez d'entrer sur notre territoire en évitant de versé le sang de nos soldats...

Notre intégrité territoriale une connerie !? Et ben si après ça certains te donne encore du crédit ça en dit long.

Cela fait plus de 50 ans que vous versez le sang Marocains donc fait toi tout petit à ce sujet car au lieu d'avoir honte de ça tu oses encore fanfaronner Baze.
lis ibn Khaldoun ou alors ne parle pas d'histoire en imaginant des histoires de science fiction ...

le maroc c'est marakech ou alors c'est le maghrib ?
Avec le Sahara oriental, Sebta et Mellila c'est le royaume shérifien. On sait déjà que l'Égypte c'est Oum dounya et que l'Algérie c'est Oum hassan😂😂
Autre question? Sinon si tu veux tout savoir notre hymne national et le nom de notre pays ont été créés par les Marocains eux mêmes, pas comme dans un certain pays, enfin quand je dis pays je parle du plus récent pays en Afrique juste après la Mauritanie, tu sais celui où les jeunes diplômés n'ont pas accès au pouvoir. Ce dernier étant réservé au plus de 80 ans😀😀

Dernière édition:
Retour