La dette internationale expliquée très simplement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boussati59
  • Date de début Date de début
Avec le Sahara oriental, Sebta et Mellila c'est le royaume shérifien. On sait déjà que l'Égypte c'est Oum dounya et que l'Algérie c'est Oum hassan😂😂
Autre question? Sinon si tu veux tout savoir notre hymne national et le nom de notre pays ont été créés par les Marocains eux mêmes, pas comme dans un certain pays, enfin quand je dis pays je parle du plus récent pays en Afrique juste après la Mauritanie, tu sais celui où les jeunes diplômés n'ont pas accès au pouvoir. Ce dernier étant réservé au plus de 80 ans😀😀
lis ibn khaldoun au lieu de te raconter des conneries ...

on dirait que ce genre de livre est toujours impossible à lire pour les gueux ...

lis ibn khaldoun au lieu de te raconter des conneries ...

on dirait que ce genre de livre est toujours impossible à lire pour les gueux ...
Ça y est tu es passé aux insultes! Remarque c'est tout ce qu'il vous reste quand vous êtes acculés 😂
Il n y a rien de faux dans ce que j'ai dit.
Vous êtes le plus jeune pays d'Afrique après la Mauritanie. Pour Oum Hassan demande à Chengriha ou à tes maîtres gaulois, je n'invente rien votre jeune histoire est connu sur le bout des doigts.
Donc garde le sourire "les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"😂 c'est du ibn khaldoun mon filauzof des bacs à sable, je t'ai attendu longtemps pour que tu me fasses connaître ibn Khaldoun. Galik "gueux", les gueux sont ceux qui qui font la queue à Alger comme pour le pain pour voir une péripatéticienne ( c'est la psy du gueux). Tu es philosophe de la doctrine d'Aristote donc tu vois de quoi je parle 🤷‍♂️

Oui, cela arrive de temps en temps, cela signifie que l'État marocain demande une remise de dette. Dans l'esprit de la "bonne coopération", les dettes sont annulées et ne sont plus réclamées. Le Maroc a ainsi déjà économisé beaucoup d'argent.
Et bien prouve moi ça avec de bons documents qui tiennent la route.je suis comme St Thomas : " je ne crois que ce que je vois"🤷‍♂️
Moi ce que je sais c'est que le Maroc a parfois tendance à convertir sa dette en investissement pour l'alléger, si tu veux bien éclairer ma lanterne je suis preneur.

Dernière édition:
Ça y est tu es passé aux insultes! Remarque c'est tout ce qu'il vous reste quand vous êtes acculés 😂
Il n y a rien de faux dans ce que j'ai dit.
Vous êtes le plus jeune pays d'Afrique après la Mauritanie. Pour Oum Hassan demande à Chengriha ou à tes maîtres gaulois, je n'invente rien votre jeune histoire est connu sur le bout des doigts.
Donc garde le sourire "les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"😂 c'est du ibn khaldoun mon filauzof des bacs à sable, je t'ai attendu longtemps pour que tu me fasses connaître ibn Khaldoun. Galik "gueux", les gueux sont ceux qui qui font la queue à Alger comme pour le pain pour voir une péripatéticienne ( c'est la psy du gueux). Tu es philosophe de la doctrine d'Aristote donc tu vois de quoi je parle 🤷‍♂️
si t'as lu ibn khaldoun , t'es pas un gueux alors ...

c'est une insulte gueux ?

si t'as lu ibn khaldoun , t'es pas un gueux alors ...

c'est une insulte gueux ?
Arrête un peu, ne prends pas les gens pour des idiots😉
Si t'es fan d'Ibn khaldoun tu ne peux pas être Fan de la dictature militaire. Je sais bien que tu défends ton pays mais les Chengriha et ses pairs ne sont pas l'Algérie.

Dernière édition:
bof , un roi ou une démocratie , c'est kif kif ... c'est n'importe qui au pouvoir ... dans le coran il est dit "élisez un roi parmi vous ..."

Le Maroc est profondément attaché à la Monarchie. Même ceux qui ont des griefs contre la gouvernance restent (en majorité) attachés à la monarchie.
On ne demande à personne de le comprendre, juste de le respecter.

ce qui me dérange c'est cette haine gratuite que je vois chez certains d'entre vous en très petit nombre heureusement tout comme je vois certains de mon pays, en très petit nombre aussi, crier comme des ânes contre ses voisins...

Vaut mieux en rire !
Ce qui te/vous dérange, c'est que les Marocains ont signé la fin de recrée - et qu'ils n'entendent plus faire de cadeaux au régime algérien et à ses afficionados. Terminé.

La haine gratuite est d'un seul côté.
Nous sommes en réaction aux vrais instigateurs de haine.
Même chez les opposants à votre régime, il en est qui s'indignent qu'il ne soit pas livré plus d'armes au Polisario (propos tenus par le journaliste El Kadi Ihssane sur Radio M) - j'ai posté la vidéo dans sa complétude sur le thread Sahara). Merci de me citer un marocain sur ce forum ou ailleurs qui suggère d'armer le MAK ! On est loin en terme de réciprocité des "attaques" très loin même..

Pourquoi aurait-on le droit de commenter tous les conflits dans le monde avec une certaine liberté de ton et celui qui nous préoccupe le plus - il faudrait faire preuve de retenue au risque d'être accablés de semeur de haine ou de va t'en guerre- Je ne t'ai/vous jamais vu dire aux pro-russes du forum qu'ils étaient instigateurs de haine anti-occidentale ?

Un point commun entre le régime Algérien et les Sionistes ? Les deux ont développé leur arsenal militaire et les deux veulent poser des restrictions à l'armement des régimes avec lesquels ils sont en hostilité.

vous êtes une minorité certes , mais vous êtes dangereux !

Tu n'es pas au bout de tes surprises.

Le Maroc est profondément attaché à la Monarchie. Même ceux qui ont des griefs contre la gouvernance restent (en majorité) attachés à la monarchie.
On ne demande à personne de le comprendre, juste de le respecter.

Vaut mieux en rire !
Ce qui te/vous dérange, c'est que les Marocains ont signé la fin de recrée - et qu'ils n'entendent plus faire de cadeaux au régime algérien et à ses afficionados. Terminé.

La haine gratuite est d'un seul côté.
Nous sommes en réaction aux vrais instigateurs de haine.
Même chez les opposants à votre régime, il en est qui s'indignent qu'il ne soit pas livré plus d'armes au Polisario (propos tenus par le journaliste El Kadi Ihssane sur Radio M) - j'ai posté la vidéo dans sa complétude sur le thread Sahara). Merci de me citer un marocain sur ce forum ou ailleurs qui suggère d'armer le MAK ! On est loin en terme de réciprocité des "attaques" très loin même..

Pourquoi aurait-on le droit de commenter tous les conflits dans le monde avec une certaine liberté de ton et celui qui nous préoccupe le plus - il faudrait faire preuve de retenue au risque d'être accablés de semeur de haine ou de va t'en guerre- Je ne t'ai/vous jamais vu dire aux pro-russes du forum qu'ils étaient instigateurs de haine anti-occidentale ?

Un point commun entre le régime Algérien et les Sionistes ? Les deux ont développé leur arsenal militaire et les deux veulent poser des restrictions à l'armement des régimes avec lesquels ils sont en hostilité.

Tu n'es pas au bout de tes surprises.
je ne vais pas rentrer dans ton jeu de gamine ... va t'acheter une glace, c'est ce que tu as de mieux à faire ...

je ne vais pas rentrer dans ton jeu de gamine ... va t'acheter une glace, c'est ce que tu as de mieux à faire ...

c'est le plus grand service que tu puisses te rendre et me rendre, circuler et ne plus commenter mes messages - si je voulais l'avis des algériens, j'irai le chercher sur un forum algérien.
retourne donc commenter le conflit russo-urkrainien et dire à qui veut bien l'entendre que tu as lu Ibn Khaldun ... philosophe auto-proclamé.

c'est le plus grand service que tu puisses te rendre et me rendre, circuler et ne plus commenter mes messages - si je voulais l'avis des algériens, j'irai le chercher sur un forum algérien.
retourne donc commenter le conflit russo-urkrainien et dire à qui veut bien l'entendre que tu as lu Ibn Khaldun ... philosophe auto-proclamé.
vu que l'histoire de ton pays dépend des récits d'ibn khaldoun entre autre ... ne pas le lire et défendre les commentaires de ceux qui comme toi ne l'on pas lu . ça commence mal pour discuter objectivement des problèmes territoriaux ...

si ça ne t'intéresse pas prend toi une autre glace et va jouer avec les enfants de ton âge.................... mental ...

vu que l'histoire de ton pays dépend des récits d'ibn khaldoun entre autre ... ne pas le lire et défendre les commentaires de ceux qui comme toi ne l'on pas lu . ça commence mal pour discuter objectivement des problèmes territoriaux ...

si ça ne t'intéresse pas prend toi une autre glace et va jouer avec les enfants de ton âge.................... mental ...
Salam

Sérieusement !!! Toi l'Algérien aux service de la propagande de L'APS DZ tu viens la en chœur tenir ce type de propos et oser dire à une Marocaine toute légitime sur un forum Marocain que son histoire dépend d'Ibn Khaldoun :D
Vous n'avez vraiment aucune once de roujoula.

Dernière édition:

C'est vrai qu'on peut établir des dialogues stériles entre personnes du même bord et qui pensent exactement la même chose :D
Et ce qui est encore mieux à faire, c'est des monologues !

Mais pour un dialogue constructif, il faudrait l'envisager avec nos adversaires algériens, comme l'avait bien dit Mitterrand lors de sa compagne électorale en Avril 1981 :
" Ceux qui se sont fait la guerre (par proxy), c'est à eux de faire la paix "

Salam

Sérieusement !!! Toi l'Algérien aux service de la propagande de L'APS DZ tu viens la en chœur tenir ce type de propos et oser dire à une Marocaine toute légitime sur un forum Marocain que son histoire dépend d'Ibn Khaldoun :D
Vous n'avez vraiment aucune once de roujoula.
pour info , rajoul ne veut as dire homme , mais pion ... l'infanterie quoi ...

c'est quand des tocards prennent le pouvoir et mettent n'importe quel imbécile pour devenir prof de langue ou d'histoire qu'on se retouve avec des problèmes irrationnels aujourd'hui ...

ça fond trop vite les glaces en ce moment ... prend plutôt une racine de réglisse ...

@Yancine

Ach 3ajbak f 8ad le message ? la première partie où il conoque Ibn Khaldoun pour justifier la position algérienne qu'il défend ou le fait qu'il me suggère toute honte bue d'aller manger une glace quand moi je l'inviterais bien à relire Ethique à Nicomaque puisque il se revendique Aristocrate .

pour info , rajoul ne veut as dire homme , mais pion ... l'infanterie quoi ...

c'est quand des tocards prennent le pouvoir et mettent n'importe quel imbécile pour devenir prof de langue ou d'histoire qu'on se retouve avec des problèmes irrationnels aujourd'hui ...

ça fond trop vite les glaces en ce moment ... prend plutôt une racine de réglisse ...
Dassarti.... Ô bezzaf ga3 ce n'est pas parce que deux ou trois kha8ines ka y l'3asso fik que tu peux penser prendre tes aises ainsi et manquer de respect aux Marocains.... Donc un conseil comme te l'a si bien suggéré @Barlamane reste sur l'actue Russe c'est celle qui te convient le mieux car sur celle du Maroc tu perds ton temps et tu vas perdre de plus en plus de crédibilité si tu en avais déjà un temps soit peu.

Dernière édition:
Dassarti.... Ô bezzaf ga3 ce n'est pas parce que deux ou trois kha8ines qu'à y l'3asso fik que tu peux penser prendre tes aises ainsi et manquer de respect aux Marocains.... Donc un conseil comme te l'a si bien suggéré @Barlamane reste sur l'actuel Russe c'est celle qui te convient le mieux car sur celle du Maroc tu perds ton temps et tu vas perdre de plus en plus de crédibilité si tu en avais déjà un temps soit peu.
le vrai problème avec toi c'est que tu mets une jolie fille en avatar et ça ne donne pas envie d'être énervé contre toi ... au contraire, ça donne envie d'être ton ami ...

@Yancine

Ach 3ajbak f 8ad le message ? la première partie où il conoque Ibn Khaldoun pour justifier la position algérienne qu'il défend ou le fait qu'il me suggère toute honte bue d'aller manger une glace quand moi je l'inviterais bien à relire Ethique à Nicomaque puisque il se revendique Aristocrate .
ce qui l'a fait rire c'est ni la première ni le fait que je te redemande d'aller t'acheter une glace , mais le phrase choc qui parle d'aller jouer avec les enfants de ton âge ....mental !!!

cette phrase il peut la ressortir et ça sera toujours drôle parce que c'est fin !

Ça montre ton niveau d'intelligence et d'intégrité moral.... Quand on dit un cerveau pour dix en ce qui concerne bousbaa ce n'est pas pour rien.
tout les hommes marocains ou algériens et ceux du reste du monde sont d'accord avec toi ...

quels sont tes ordres ô déesse ....

mon ancien pseudo c'était nicky31 en référence à Nicky Larson ...

bonne journée à toi et aux tiens...

et c'est normal d'un bof ou un vent ... tu ne vas pas me faire un "love"

Dernière édition:
@Yancine

ben merci , je vais le lire aujourd'hui ... et on en reparle demain si tu veux bien ... je n'ai pas tout lu car quand je lisais je n'avais pas encore établie de code de lecture et je lisais les textes en français et dans les langues d'origines ... pour voir si les traductions étaient bonnes ou non ... et pour les corriger au passage ...

@Yancine

A vrai dire, c'est du hors sujet, mais ce qui m'a fait rire c'est juste l'enfantillage auquel la discussion avait abouti

Et puisque on en est là, et comme quelqu'un ici avait évoqué l'hymne national marocain, et ses origines, ainsi que son drapeau, voici un article qui en parle bien :

Et pour le plaisir, vu que j'ai passé une partie de ma jeunesse en colonies de vacances au Maroc, en compagnie parfois du roi actuel, nous avons appris beaucoup de chansons patriotiques dont les anciens hymnes nationaux...
j'avais connu celui là

Puis celui-ci

https:/youtu.be/gXlmIarFMR0

Avant de connaître celui-là

Et enfin celui-là

Celui de l'Algérie, je l'ai appris bien tardivement lorsque le consulat marocain m'avait invité pour la cérémonie de naissance du prince Hassan qui coïncidait avec celle de ma fille !

Des paroles qui décoiffent !

Indépendamment de la question de la perception de l'impôt, de la redistribution des richesses, de la captation par une élite de certains pans de l'économie (je suis pas hyper à la l'aise sur ce dernier point - j'entends par là que la vérité doit probablement se trouver qque part entre l'exagération de cette situation et son déni)

Je m'interroge sur la façon dont sont considérés certains ménages marocains.

Je connais des familles marocaines qui possèdent des terres (des hectares) bien valorisées dans le milieu rural mais qui ne les exploitent pas - n'en tirent donc pas profit - faute de moyens ou de volonté pour le faire - on les compte dans la classe moyenne ou dans la classe pauvre ?

Tu les compte dans la classe mguerdines o bardine lektaf.

J'en sais quelque chose car j'en ai dans la famille, des hectares à perte de vue mais ça ne veut pas bosser et ça veut être le "seigneur féodal" walakin la terre reste m9e7ta, une bande de bons à rien pathétiques et mesquins.

A vrai dire, c'est du hors sujet, mais ce qui m'a fait rire c'est juste l'enfantillage auquel la discussion avait abouti

Et puisque on en est là, et comme quelqu'un ici avait évoqué l'hymne national marocain, et ses origines, ainsi que son drapeau, voici un article qui en parle bien :

Et pour le plaisir, vu que j'ai passé une partie de ma jeunesse en colonies de vacances au Maroc, en compagnie parfois du roi actuel, nous avons appris beaucoup de chansons patriotiques dont les anciens hymnes nationaux...
j'avais connu celui là

Puis celui-ci

Avant de connaître celui-là

Et enfin celui-là

Celui de l'Algérie, je l'ai appris bien tardivement lorsque le consulat marocain m'avait invité pour la cérémonie de naissance du prince Hassan qui coïncidait avec celle de ma fille !

Des paroles qui décoiffent !
...

Tu as appris l'hymne national Algérien ? t'es Algérien ? Personnellement, je trouve certains passages trop vindicatifs - ça n'en fait pas un texte intemporel - d'ailleurs, frustrés par le succès de l"hymne national marocain pendant le mondial - certaines voix en Algérie ont plaidé le changement de leur hymne.

En retour, je te propose une chanson de 1971 de Abdel El Halim. Il devait chanter pour l'anniversaire du roi H2 et dans l'ap-m il se trouvait dans les studios de la radio-tv marocaine pour enregistrer une chanson quand débarqua Ababou qui le somma de déclarer à l'antenne le coup d'état - Abdel El Halim s'est décomposé , il a supplié Ababou de ne pas mêler l'Egypte aux affaires intérieures marocaines - et finalement un chanteur marocain s'est proposé pour annoncer le communiquer annonçant la révolution - La suite de l'histoire tu la connais. A bas les traitres.

Sinon, on peut pas défendre à la fois les intérêts russes, les intérêts algériens, les intérêts marocains. Impossible !!!

Tu as appris l'hymne national Algérien ? t'es Algérien ? Personnellement, je trouve certains passages trop vindicatifs - ça n'en fait pas un texte intemporel - d'ailleurs, frustrés par le succès de l"hymne national marocain pendant le mondial - certaines voix en Algérie ont plaidé le changement de leur hymne.

En retour, je te propose une chanson de 1971 de Abdel El Halim. Il devait chanter pour l'anniversaire du roi H2 et dans l'ap-m il se trouvait dans les studios de la radio-tv marocaine pour enregistrer une chanson quand débarqua Ababou qui le somma de déclarer à l'antenne le coup d'état - Abdel El Halim s'est décomposé , il a supplié Ababou de ne pas mêler l'Egypte aux affaires intérieures marocaines - et finalement un chanteur marocain s'est proposé pour annoncer le communiquer annonçant la révolution - La suite de l'histoire tu la connais. A bas les traitres.

Sinon, on peut pas défendre à la fois les intérêts russes, les intérêts algériens, les intérêts marocains. Impossible !!!

Qui parle de nous deux! Wellah il y ajuste quelques minutes, je me suis dit la même chose, ça parle de frança et Dieu je ne sais quoi lol.

Khti, khti... ya tkoun malaki ya tek7az lhih wella hokk! :D

Yancine a une idéologie du bloc soviétique, donc il ne va pas défendre le Maroc, son idéologie l'emporte.

Retour