La dote chez les maghrébins

Salam aalikom @ ibo95

Il y a des extremes partout, c est comme la politique ...

Le fleau evoque par @amsawad je pense que c est au Maroc ou les speculations sont vertigineuses.

Par contre gros probleme avec "La francaise" qui demande 1 € franchement ce n est meme pas le prix dune baguette. Elle doit faire mieux.elle est quand meme entouree , le mari avec un peu de reflexion pourrait lui proposer un peu plus non?
Les tuteurs, l imam ne peuvent pas lui faire un rappel dans ce sens?

Le fleau en France c est bien cela les gens se marient n importe comment avec ou sans le civil et l Euro de dote..
Je ne sais pas si cela est du a une ignorance en France, au Maroc en tout cas, le poid des traditions pese lourd pour ces jeunes hommes.
 
S

Soomy

Non connecté
En même temps pour certains mettre 2000€ pour la dot ça pose un soucis
mais si c'est pour payer des prostituées, faire sortir des filles les emmener au restos ou en voyage, les couvrir de cadeaux là ils sortent les billets et avec le sourire
Mais quand c pour leur épouse là non ça coince
L'hypocrisie réside peut être là
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
à part chez les française (musulmanes vivant en france) qui ne vont à la mosquée que le jour de l'aid (et encore, y'en a certaines qui ne font même pas l'éffort de prendre un congé pour un jour de fête), personne dans le monde demande 1euro comme dote


imaginez, vous allez chez des amis, vous leur dites : tiens, je te donne 1 EURO, c'est un cadeau, symbole de l'amitié

vous ramenez des gâteaux, des bonbons, des jouets pour les gosses au minimum

surtout les femmes, elles ne vont jamais les mains vides chez une amies de longue date


mais surtout, il faut donner des cours à ses françaises de langue française justement, la dote, c'est un cadeau d'un homme à sa femme


vous connaissez dans le monde qqn qui donne une pièce de 1euro, comme a un clochard, a celle qui a attendu le mariage tout sa vie


et vous dites : c'est symbolique


c'est sérieux ? pour vous 1 euro c'est un symbole ?



on parle de femmes "modernes", ayant fait de grandes études, travaillent


et le résultat de tout cela c'est : la symbolique du mariage, sa représentation c'est 1euro



cette façon de réfléchir est du a une ignorance de la religion et aux péchés qui voilent le coeur et l'esprit empêchant de réfléchir convenablement


quand j'entend les stupidités pareils des femmes, limite j'embrasse les mains des mamans qui imposent des dotes

c'est à cause de gens comme vous que la religion se pervertisse, entre vous pigez pas le mariage, et d'autres qui épousent des femmes sans demander l'autorisation a la 1ere fois

le mariage c'est une adoration avec des règles, c'est pas un jeu ou chacun fait comme il entend


je suis un peu dur mais ça me retourne l'estomac de lire pareil propos


sous couvert de : j'ai une bonne niyya, jsuis independante j'ai de l'argent
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie.... Je croyais que le débat était clos mais tu continues...

Quel rapport entre les maghrébines de France, le temps qu'elles accordent à la mosquée (sachant qu'il est plutôt conseiller pour une femme de prier chez elle plutôt qu'à la mosquée) et la valeur de la dote?

Ben justement parlons de cadeau, est ce à la femme d'exiger un quelconque cadeau, d'y fixer une somme qu'ELLE a décidé? La dote n'est pas un cadeau, c'est une obligation religieuse... un cadeau n'est jamais exigé!

Ce qui me choque n'est pas le fait que certaines filles demandent des sommes astronomiques comme je l'ai déjà dit cela ne nous regarde pas mais que certains ici dont toi utilisent l'Islam pour faire de la dote un moyen pour la femme d'obtenir de l'argent de la part de son mari s'il veut l'épouser...
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam aalikom @ ibo95

Il y a des extremes partout, c est comme la politique ...

Le fleau evoque par @amsawad je pense que c est au Maroc ou les speculations sont vertigineuses.

Par contre gros probleme avec "La francaise" qui demande 1 € franchement ce n est meme pas le prix dune baguette. Elle doit faire mieux.elle est quand meme entouree , le mari avec un peu de reflexion pourrait lui proposer un peu plus non?
Les tuteurs, l imam ne peuvent pas lui faire un rappel dans ce sens?

Le fleau en France c est bien cela les gens se marient n importe comment avec ou sans le civil et l Euro de dote..
Je ne sais pas si cela est du a une ignorance en France, au Maroc en tout cas, le poid des traditions pese lourd pour ces jeunes hommes.
Ce n'est même pas le prix d'une baguette en effet et tu te considères à vendre? :claque:
 
Une femme qui exige une grande somme en dot c'est comme si elle se mettais en vente c'est honteux
Mais les gens de nos jours sont tellement pervertie et manipulé par l'argent et tous ce qu'elles engendre qu'ils trouvent ça normal

Je plaint ces personnes formaté et inconscient, en meme temps c'est eux même qui l'ont cherché, et on verra bien ce qu'ils vont trouver...
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Je suis Subjuguée par autant d' intolérance, de condescendance dans les paroles comme si la personne avait la vérité absolue je ne vise personne et tout le monde à la
Fois. Juste pour rappel la personne qui a parlé de l euro symbolique c était une métaphore . Vous voyez sérieusement l homme donner un euro dans la réalité . Un peu de bon sens voyons et moins de rencoeur et de vanité nous fêrait le plus grand bien . Nous sommes musulmans ne l oubliez pas un peu de tolérance . Seul Allah sait
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je suis Subjuguée par autant d' intolérance, de condescendance dans les paroles comme si la personne avait la vérité absolue je ne vise personne et tout le monde à la
Fois. Juste pour rappel la personne qui a parlé de l euro symbolique c était une métaphore . Vous voyez sérieusement l homme donner un euro dans la réalité . Un peu de bon sens voyons et moins de rencoeur et de vanité nous fêrait le plus grand bien . Nous sommes musulmans ne l oubliez pas un peu de tolérance . Seul Allah sait
Mais laisse.... certaines interventions sont juste révélatrices de la connerie et du manque de jugeotte de certaines personnes sur ce forum :)

Bon dimanche ;)
 
Dernière édition:
Ce n'est même pas le prix d'une baguette en effet et tu te considères à vendre? :claque:

je ne vais pas me redire ni rabacher ce qu est la dot... avec 1 Euro tu t'achètes quoi ? même pas tu peux t acheter une baguette, peut etre un malabar ..

et non dans le sens" la fille vaut le prix d une baguette", dans ce cas tu n'as pas du tout compris le sens de ce que signifie ce geste, cette OBLIGATION que l'homme a enver sa futur épouse.
 
En même temps pour certains mettre 2000€ pour la dot ça pose un soucis
mais si c'est pour payer des prostituées, faire sortir des filles les emmener au restos ou en voyage, les couvrir de cadeaux là ils sortent les billets et avec le sourire
Mais quand c pour leur épouse là non ça coince
L'hypocrisie réside peut être là

vrai et faux je te jure y'a des bent elle réclame 10 plaques loool de toute façon dot ou pas au final dans l'islam l'homme doit subvenir aux besoins de la femme et des enfants donc on a pas le droit de fuir cette responsabilité

sinon la dot n'est pas suffisante faut etre heureux en couple tu peux donner bcp d'argent comme dot et vivre des guerres perpetuelles en couple
tu peux tomber sur quelqu'un qui te sort une grosse dot mais par la suite avare c'est sa le pire
 
Il y' en a des gens qui ont payé cher la dote, entre 2000 et 5000 €, voir plus. Y a-t-il pas un souci dans cette pratique de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?
la dote est une des principales critères de mariage dans notre religion, mais malheureusement certains parents de la fille , exigent qu'elle soit trop chère , ce qui pose une vraie contrainte pour les personnes qui ont situation financière modeste , en regardant bien notre religion on s éloigne de plus en plus sur les aspects fondamentaux constituant notre croyance.
 
la dote est une des principales critères de mariage dans notre religion, mais malheureusement certains parents de la fille , exigent qu'elle soit trop chère , ce qui pose une vraie contrainte pour les personnes qui ont situation financière modeste , en regardant bien notre religion on s éloigne de plus en plus sur les aspects fondamentaux constituant notre croyance.

elle est de combien au maroc par raport au smig?
 
Je sais pas puisque je vis pas au Maroc , mais en revanche les lois coraniques je crois il faut les appliquer identiquement partout.

dans ma region en algerie c'est 8fois le smig+2 mouton +200kg de laine +l'equivalent d'1 smig comme cadeau est plus elle reste chez ses parent est ben a la fete de l3id sghir due celle delmoulad et de l3id lakbir tu lui achette des cadeaux , haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
 
dans ma region en algerie c'est 8fois le smig+2 mouton +200kg de laine +l'equivalent d'1 smig comme cadeau est plus elle reste chez ses parent est ben a la fete de l3id sghir due celle delmoulad et de l3id lakbir tu lui achette des cadeaux , haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Je crois les gens interprètent notre religion a leur façon pour arranger leurs intérêts.
 
cette façon de réfléchir est du a une ignorance de la religion et aux péchés qui voilent le coeur et l'esprit empêchant de réfléchir convenablement

Tu es victime d'autant d'ignorance que ces gens que tu dénonces.

La dote dans la tradition peut avoir une valeur matérielle comme morale ou intellectuelle. Ce n'est pas forcément des sous.

Mon avis perso, si la femme ne fait pas de chantage à la dote l'homme se doit de la lui verser selon ses moyens, un mois de salaire est plus que convenable. Si la nana lui fait du chantage et négocie sa dote, pour moi elle ne vaut même pas le 1 € symbolique.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

ca va meme pas 9 euros c'est pas cher c'est discount c'est une dot low cost
Il est recommandé que la dote soit modeste et que les mariages qui ont la baraka sont ceux qui ont occasionné le moins de dépense.
Aucune fille n'acceptera 100 dh pour la dote :D
Si la dote reflété le prix de la femme alors jamais je n'oserais proposé une somme aussi modeste, encore mieux je n'aurais jamais rien proposé car je n'achète pas des êtres humains même si la majorité d'entre eux sont achetables.

La dote symbolise l'union de deux famille que ce soit dans la religion musulmane ou dans la religion catholique. Je pense qu'il n'est pas bon de symbolisé son mariage par une transaction financière, cette dernière symbolise ce monde de corruption mais pas celui voulu dans les enseignements de Dieu que l'on a reçu à travers les prophètes.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam alaykoum,


Il est recommandé que la dote soit modeste et que les mariages qui ont la baraka sont ceux qui ont occasionné le moins de dépense.

Si la dote reflété le prix de la femme alors jamais je n'oserais proposé une somme aussi modeste, encore mieux je n'aurais jamais rien proposé car je n'achète pas des êtres humains même si la majorité d'entre eux sont achetables.

La dote symbolise l'union de deux famille que ce soit dans la religion musulmane ou dans la religion catholique. Je pense qu'il n'est pas bon de symbolisé son mariage par une transaction financière, cette dernière symbolise ce monde de corruption mais pas celui voulu dans les enseignements de Dieu que l'on a reçu à travers les prophètes.

La dot sert à valider le mariage. La mariée confectionne son trousseau avec , c'est à dire bijoux , robes , lingerie ...
De nos jours , avec 100 dh , la fille ne pourra rien achète ...
 

Ruh75

VIB
La dot sert à valider le mariage. La mariée confectionne son trousseau avec , c'est à dire bijoux , robes , lingerie ...
De nos jours , avec 100 dh , la fille ne pourra rien achète ...
La dote n' rien à voir avec le trousseau et ce dans les différents peuples à travers la terre. Dans la religion catholique c'est le père de la femme qui paye la dote au mari, ce dernier n'a pas de trousseau lol.
La dote est le symbole de la fusion de deux famille, c'est pourquoi elle revêt un caractère obligatoire
 

ryfya

Marre de bosser
Spolier quelqu'un ça vous soulage? :malade:
Quand ça se termine, tu es triste de la rupture, le matériel tu t'en fiches et limite si tu es en colère tu t'en veux d'avoir accepté qu'il t'entretienne ou qu'il tait offert des cadeaux que tu vas vite fait lui balancer en pleine tronche :claque:

Oui les femmes aiment les sacs à mains, les bijoux etc. Et elles peuvent s'en offrir elle même...
quand c'est gratos c'est encore mieux!!!
oui le spolier ça soulage, chacun son caractère :)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La dote n' rien à voir avec le trousseau et ce dans les différents peuples à travers la terre. Dans la religion catholique c'est le père de la femme qui paye la dote au mari, ce dernier n'a pas de trousseau lol.
La dote est le symbole de la fusion de deux famille, c'est pourquoi elle revêt un caractère obligatoire
Chacun ses traditions alors :)
 
Haut