La dote chez les maghrébins

si le mari a les moyens et qu'il veuille faire plaisir à sa femme pourquoi pas sincèrement?
il n'y a aucune limite au mahr certes il faut etre raisonnable je suis d'accord
l'ennui avec les familles maghrébines c'est que en plus de demander un mahr exorbitant il faut acheter en plus des bijoux, des tissus, des sous-vetements, des cosmetiques des robes d'intérieur c'est abusé
 
si le mari a les moyens et qu'il veuille faire plaisir à sa femme pourquoi pas sincèrement?
il n'y a aucune limite au mahr certes il faut etre raisonnable je suis d'accord
l'ennui avec les familles maghrébines c'est que en plus de demander un mahr exorbitant il faut acheter en plus des bijoux, des tissus, des sous-vetements, des cosmetiques des robes d'intérieur c'est abusé


quesque tu ve faire cest nous qui paye tou ca on a une grande responsabilite , mais ya des fille qui sont surcoté par leur parents alor qu'elle valent meme pas un pesos
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Bonsoir,

Si l'homme est aisé et qu'il aimerait que son mariage reste dans ses mémoires et la mémoire de son couple pourquoi pas.

De nos jours l'homme doit trouver un grand logement (frais d'agence ou de notaire), l'équiper, faire quelques travaux, payer une partie du mariage, voyage de noces, bagues,..etc...facilement 15000 euros de sa poche et rien que pour épouser une fille avec qui il sort généralement. Si avec cela, il prend une nouvelle voiture, c'est facilement dans les 20000 euros.

On va me dire que c'est un honneur pour lui de "prendre" la fille à son papa chéri...Oui, mais est ce que d'après vous les filles, et par les temps qui courent, il ne serait pas plus prudent d'être raisonnable ?

La fille mérite bien la bague, un mariage (sa journée à elle),...etc mais sans excès.

Mes principes et mon expérience dans la vie m'ont appris la valeur de l'argent. Même si je pouvais donner cela, je refuse jeter mon argent, et je préfères aider un frère ou une soeur à moi qui n'a pas bcp de moyen pour se marier ....Je préfère aussi penser à ma "gueule " et me permettre d'avoir un peu d'argent à côté pour un semblant de stabilité...et ne pas m’étouffer dès le début.

Celle qui se montrera matérialiste au final, qu'elle dégage. La plupart subisse aux caprices de la femme et font les crevards avec sa mère ou son père qui eux souvent n'osent pas demander de l'argent.
 
Bonsoir,

Si l'homme est aisé et qu'il aimerait que son mariage reste dans ses mémoires et la mémoire de son couple pourquoi pas.

De nos jours l'homme doit trouver un grand logement (frais d'agence ou de notaire), l'équiper, faire quelques travaux, payer une partie du mariage, voyage de noces, bagues,..etc...facilement 15000 euros de sa poche et rien que pour épouser une fille avec qui il sort généralement. Si avec cela, il prend une nouvelle voiture, c'est facilement dans les 20000 euros.

On va me dire que c'est un honneur pour lui de "prendre" la fille à son papa chéri...Oui, mais est ce que d'après vous les filles, et par les temps qui courent, il ne serait pas plus prudent d'être raisonnable ?

La fille mérite bien la bague, un mariage (sa journée à elle),...etc mais sans excès.

Mes principes et mon expérience dans la vie m'ont appris la valeur de l'argent. Même si je pouvais donner cela, je refuse jeter mon argent, et je préfères aider un frère ou une soeur à moi qui n'a pas bcp de moyen pour se marier ....Je préfère aussi penser à ma "gueule " et me permettre d'avoir un peu d'argent à côté pour un semblant de stabilité...et ne pas m’étouffer dès le début.

Celle qui se montrera matérialiste au final, qu'elle dégage. La plupart subisse aux caprices de la femme et font les crevards avec sa mère ou son père qui eux souvent n'osent pas demander de l'argent.
Exactement, très d'accord avec toi
Toute facon les femmes capricieuse et matérialiste elles mérite que du vent, elles ont le vice en elle
 
cad que la France a transmis le vice aux arabes qui vivent dans ce pays, j ai voyager un peu ce que j ai remarquer que les français sont qd même particuliers, je ne sais pourquoi mais c est un fait
Je pense pas que ce soit lié à la Fance, c'est une question d'état d'esprit et d'honnêteté, ça na rien à voir avec la France ou le Japon

Par contre nous les magrébains on a un très gros problème de sérieux et de savoir vivre d'une façon simple et honnête entre nous, on veut toujours faire les intéressants à 2 balles, l'humilité on connait pas on est les spécialites de la frime et on se vante beaucoup
On sais pas se remettre en questions,
le vice voila comme on le construit et comment on le nourrit et un jour ou l'autre il se retourne contre nous, on construit notre propre piége
 
Je pense pas que ce soit lié à la Fance, c'est une question d'état d'esprit et d'honnêteté, ça na rien à voir avec la France ou le Japon

Par contre nous les magrébains on a un très gros problème de sérieux et de savoir vivre d'une façon simple et honnête entre nous, on veut toujours faire les intéressants à 2 balles, l'humilité on connait pas on est les spécialites de la frime et on se vante beaucoup
On sais pas se remettre en questions,
le vice voila comme on le construit et comment on le nourrit et un jour ou l'autre il se retourne contre nous, on construit notre propre piége
moi je dis les marocains de lUK ou meme USA JAPAN CHINA sont différents, ils sont différents, donc même dans le mariage sont différents, je ne suis pas un sociologue mais n importe qui peut te dire ce que j ai dis
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y' en a des gens qui ont payé cher la dote, entre 2000 et 5000 €, voir plus. Y a-t-il pas un souci dans cette pratique de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?

Ça dépend de ta vision des choses.

Si tu aimes ta future épouse, tu dois lui offrir le max que tu peux avoir, une dot que tu estimes "digne" d'elle. Il faut voir les choses autrement sinon autant acheter une vache, c'est plus rentable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas de ça que je parle et moi même je trouve misérable de mettre un montant sur une dote...si la fille a un tant soit peu de fierté, elle ne demandera rien du tout, un euro symbolique pour l'obligation religieuse mais après venir se se montrer scandalisé par les montants que certaines filles demandent, en quoi ça regarde les gens? À part le couplé?

La dot n'est pas une obligation religieuse puisque le coran ne l'a cité comme un "nouveau rite islamique", c'est une obligation sociale.
 
On est pas dans une transaction mais dans une union. Pour ma part, peu important les moyens, cela doit rester symbolique. On ne se vend pas. Je ne comprends pas les femmes qui exigent ou acceptent cela.

Et ce n'est pas parce qu'elle est élevée (c'est relatif, par exemple: 20 000 euros) que le mari ne divorcera pas ou n'ira pas trempé son dard ailleurs.
 
Bonsoir,

Si l'homme est aisé et qu'il aimerait que son mariage reste dans ses mémoires et la mémoire de son couple pourquoi pas.

De nos jours l'homme doit trouver un grand logement (frais d'agence ou de notaire), l'équiper, faire quelques travaux, payer une partie du mariage, voyage de noces, bagues,..etc...facilement 15000 euros de sa poche et rien que pour épouser une fille avec qui il sort généralement. Si avec cela, il prend une nouvelle voiture, c'est facilement dans les 20000 euros.

On va me dire que c'est un honneur pour lui de "prendre" la fille à son papa chéri...Oui, mais est ce que d'après vous les filles, et par les temps qui courent, il ne serait pas plus prudent d'être raisonnable ?

La fille mérite bien la bague, un mariage (sa journée à elle),...etc mais sans excès.

Mes principes et mon expérience dans la vie m'ont appris la valeur de l'argent. Même si je pouvais donner cela, je refuse jeter mon argent, et je préfères aider un frère ou une soeur à moi qui n'a pas bcp de moyen pour se marier ....Je préfère aussi penser à ma "gueule " et me permettre d'avoir un peu d'argent à côté pour un semblant de stabilité...et ne pas m’étouffer dès le début.

Celle qui se montrera matérialiste au final, qu'elle dégage. La plupart subisse aux caprices de la femme et font les crevards avec sa mère ou son père qui eux souvent n'osent pas demander de l'argent.


cest de l'abus je trouve nous on est tellement raisonable on est tres prevoyant on sait aussi que l'apres mariage est un tournant delicat et quil faut encore une reserve d'argent et apres tu lis ici quon est pas responsable la pression est sur nos epaules en realité !!!!! mais bon personnellement je ferai le necessaire pour qu' elle ai un minimum de confort dans sa vie et qu 'elle ne manque de rien en realité j'economise cest pour elle mais si ca tenait qua moi je vivrai tres simplement !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand la femme se destine à travailler ou est "privilégiée" , je suis contre une dot élevée. Une somme symbolique ça me paraît suffisant, la bague + ça et basta !

Est-ce que les musulmans se rappelent seulement du mariage de Ali et Fatima, qu'Allah soit satisfait d'eux ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam, tu vas bien? Pour répondre à ta question; chacun devrait faire selon ses moyens. De plus, maintenant cela se fait de moins en moins.
W salam Leila , je vais bien merci et toi ? ca fait longtemps

Comme tu a dit chacun devrait faire selon ses moyens , mais parfois c'est les parents qui décide de la dote ...
 

Neytha

VIB
Chacun fait ce qu'il veut. Moi perso je suis contre, je bosse, j'ai de l'argent de côté, ça aurait été debile, hypocrite, irrespecteux, bref npq que d'aller demander je ne sais quel montant....

Après une fille qui ne travaille pas, qui n'a pas un sous en poche, verra les choses autrement sûrement...ou pas....

Chacun fait ses choix, on est libre ou non de les accepter

Pr la petite anedocte, une connaissance a annulé son mariage la semaine avant le grand jour.
La nana avait demandé une somme assez importante (Bien plus que 5000 euros). Ok. Qq temps après elle redemande de l'argent pr financer je ne sais quoi.
Et la semaine avant le mariage elle exige (apparement les parents étaient derriere) une tenue composée de colliers en Louis d'or.
Là il a dit stop, embrouille, il a tout annulé.

Un moment il c'est dit je gagne pas des mille et des cents. Ok elle ne travaille pas, pour l'instant, dc gagne moins que moi. Mais quoi? Je dois m'endeter, faire commencer notre foyer (son endettement est l'endettement du foyer) sur de mauvaises bases pr lui assurer un "avenir" ? Si c'est sa vision du couple, ça n'est pas la mienne... Bye bye....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Chacun fait ce qu'il veut. Moi perso je suis contre, je bosse, j'ai de l'argent de côté, ça aurait été debile, hypocrite, irrespecteux, bref npq que d'aller demander je ne sais quel montant....

Après une fille qui ne travaille pas, qui n'a pas un sous en poche, verra les choses autrement sûrement...ou pas....

Chacun fait ses choix, on est libre ou non de les accepter

pour la petite anedocte, une connaissance a annulé son mariage la semaine avant le grand jour.
La nana avait demandé une somme assez importante (Bien plus que 5000 euros). Ok. Qq temps après elle redemande de l'argent pour financer je ne sais quoi.
Et la semaine avant le mariage elle exige (apparement les parents étaient derriere) une tenue composée de colliers en Louis d'or.
Là il a dit stop, embrouille, il a tout annulé.

Un moment il c'est dit je gagne pas des mille et des cents. Ok elle ne travaille pas, pour l'instant, dc gagne moins que moi. Mais quoi? Je dois m'endeter, faire commencer notre foyer (son endettement est l'endettement du foyer) sur de mauvaises bases pour lui assurer un "avenir" ? Si c'est sa vision du couple, ça n'est pas la mienne... Bye bye....
Et la religion dans tout ça :D
 
Haut