La dote chez les maghrébins

Et si la femme lui dit qu'elle veut juste 2 euros et pas plus est-ce que cela est licite ??
non

Même si l'homme peut donner plus ??
non c'est pas valable

Desolé mais c'est la femme qui décide de la dot, et juste elle uniquement,
et si elle demande un bordeaux 1953, faut lui donner aussi ?
non
on donne ce qui est dans la chari'a

que l'homme gagne beaucoup ou pas ca change rien à ce que la femme réclame comme dot.
Allah oualem

Perso je trouve choquant que tu défende le faite de donner des grande sommes comme dot ! Faut pas que l'homme se sente géné ou choqué de donner obligatoirement une grosse somme sinon sérieux ca commence mal pour l'idée qu'il peut se faire de sa femme

Quand le materialisme et l'argent l'emporte sur le principe et la sagesse il y'a un gros probleme

je ne defend pas de donner de grande somme au point de s'endetter
 
donner le moins possible ne veut pas dire donner un paquet de cacahuete

y'a une différence entre donner 500e en dote et donner 2000e + des bijoux en or + + + + ...au point que l'homme s'endette

L'homme peut refuser aussi ! non ! à croire que c'est la faute de cette femme qui demande beaucoup :claque:
 
@ibo95
tu dis "
slamiquement parlant, la dote a un prix minimal, donc une femme n'a pas LE DROIT de demander 1e quand un homme peut donner plus

c'est plus clair ?"

faux car le prophete salalaho alayhi wasalam a marier un homme avec une bague en fer, plus encore il a marier un autre pour quelques verset, donc je ne sais pas d'ou tu sors ce minimum? le prophete alayhi salam n'a jamais parler de minimun
 
@ibo95
tu dis "
slamiquement parlant, la dote a un prix minimal, donc une femme n'a pas LE DROIT de demander 1e quand un homme peut donner plus

c'est plus clair ?"

faux car le prophete salalaho alayhi wasalam a marier un homme avec une bague en fer, plus encore il a marier un autre pour quelques verset, donc je ne sais pas d'ou tu sors ce minimum? le prophete alayhi salam n'a jamais parler de minimun
j'ai déjà répondu a cela, les cas ou le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam a marié des gens avec comme dote pas grand chose( bague en fer, ou un sandale)

c'est car ses compagnons là n'avaient RIEN


donc ne comparons pas ceux qui n'ont rien avec ceux qui vivent dans l'oppulence
 
j'ai déjà répondu a cela, les cas ou le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam a marié des gens avec comme dote pas grand chose( bague en fer, ou un sandale)

c'est car ses compagnons là n'avaient RIEN


donc ne comparons pas ceux qui n'ont rien avec ceux qui vivent dans l'oppulence
faux il y a vais des gens qui n'avaient rien, malgré ca il les ont marier avec peux, en plus de nos jours il y a des freres qui n'ont pas grands choses, tu habite ou en europe ou au maroc? car si tu habite au maroc tu ne diras pas que les jeunes sonr riches, en plus meme en france y a des freres qui ne sont pas trop riches, ne n'est pas parce que les gens sont riches qu'il faut donner plus, sinon il faut sortir un dalil char3i, de plus sa contredis le hadith CLAIR qui dis que moins la dote est cher plus y a de la baraka, et la le prophète n'a pas parler de pauvreté ou quoique ce soit donc c'est toi qui interprété a ta guise
 
faux il y a vais des gens qui étaient riche malgré ca il les ont marier avec peux, en plus de nos jours il y a des freres qui n'ont pas grands choses, tu habite ou en europe ou au maroc? car si tu habite au maroc tu ne diras pas que les jeunes sonr riches, en plus meme en france y a des freres qui ne sont pas trop riches, ne n'est pas parce que les gens sont riches qu'il faut donner plus, sinon il faut sortir un dalil char3i, de plus sa contredis le hadith CLAIR qui dis que moins la dote est cher plus y a de la baraka, et la le prophète n'a pas parler de pauvreté ou quoique ce soit donc c'est toi qui interprété a ta guise
 
@ibo95
faux il y a vais des gens qui étaient riche malgré ca il les ont marier avec peux, en plus de nos jours il y a des freres qui n'ont pas grands choses, tu habite ou en europe ou au maroc? car si tu habite au maroc tu ne diras pas que les jeunes sonr riches, en plus meme en france y a des freres qui ne sont pas trop riches, ne n'est pas parce que les gens sont riches qu'il faut donner plus, sinon il faut sortir un dalil char3i, de plus sa contredis le hadith CLAIR qui dis que moins la dote est cher plus y a de la baraka, et la le prophète n'a pas parler de pauvreté ou quoique ce soit donc c'est toi qui interprété a ta guise
 
tout depend de ses charges / crédits... aussi et de ce qu'il est prêt à donner.
je le laisse determiner celà selon ses moyens :) mais qu'il me sorte pas 1€ symbolique là howa lli khrej l3eib machi ana :p
iwa supposons qu'il le fais expre et il te donne le choix entre un euro symbolique, et une autre chose qui n'a pas de valeurs monétaire mais autre chose
 
@ibo95
ou quoique ce soit donc c'est toi qui interprété a ta guise

c'est toi qui interprête a ta guise en me citant des hadith sans l'avis des ulémas

qui te dit que une petite dote = le prix d'un timbre

dis moi qui


le prophete a donné entre 500e et 1000e de dote par femme, tu connais mieux la signification de femme béni avec petite dote que le prophete ?
 
c'est toi qui interprête a ta guise en me citant des hadith sans l'avis des ulémas

qui te dit que une petite dote = le prix d'un timbre

dis moi qui


le prophete a donné entre 500e et 1000e de dote par femme, tu connais mieux la signification de femme béni avec petite dote que le prophete ?
vas y site moi le hadith en arabe et explique le en arabe j'attend ta reponse, si tu le fais le fais en francais je comprend que tu lis des traductions et que tu ne peux pas se prononcer la desus
 
bah justement a chaque foi que qq donne moins c'est un avare, la courbe des riches n'est pas flatte elle est igue ,
non s'il donne rien car il a rien c'est normal ! allah ghaleb
mais s'il a de quoi donner une dot qui fait partie des conditions du mariage pourquoi faire l'avare? il y a surement une intention pas trés nette derriére son acte alors tant qu'à faire allah yhenik w yhennini blach men sda3 rass men lowal.
il faut savoir être honnête et de pas faire à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse...
 
non s'il donne rien car il a rien c'est normal ! allah ghaleb
mais s'il a de quoi donner une dot qui fait partie des conditions du mariage pourquoi faire l'avare? il y a surement une intention pas trés nette derriére son acte alors tant qu'à faire allah yhenik w yhennini blach men sda3 rass men lowal.
il faut savoir être honnête et de pas faire à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse...
meme s il est riche s'il donne peut ca changeras rien car de toute facon apres marriage elle peut demander ce qu'elle veut, je parle de la baraka citer dans le hadith, un marriage avce une grande somme n'auras pas labaraka,, c'est hadith 3am pour l'interpreter a saguise il en faut un hadith khass, chose que je n'ai jamais entendu, alors voila
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
D'ou sort ce calcul ?! je n'en ai pas connaissance ! la dote étant selon moi symbolique avec un min pas de max :claque:
selon @ibo75 de la :
c'est un peu complexe mais c'est un calcul qu'on fait selon le dinar d'or, un dinar d'or fait environ 4.25g d'or et le minimum selon les fouqaha c'est le quart

donc faut au moins donner le quart d'un dinar d'or pour que le mariage soit valide " je ne fais qu appliquer le cours de l or a cette équation :)
 
meme s il est riche s'il donne peut ca changeras rien car de toute facon apres marriage elle peut demander ce qu'elle veut, je parle de la baraka citer dans le hadith, un marriage avce une grande somme n'auras pas labaraka,, c'est hadith 3am pour l'interpreter a saguise il en faut un hadith khass, chose que je n'ai jamais entendu, alors voila
je ne dis pas donner une grande mais une somme raisonnable
et puis ça reste dans le couple elle va pas non plus le gaspiller dans des futilités.
enfin chacun sa vision des choses.
 
selon @ibo75 de la :
c'est un peu complexe mais c'est un calcul qu'on fait selon le dinar d'or, un dinar d'or fait environ 4.25g d'or et le minimum selon les fouqaha c'est le quart

donc faut au moins donner le quart d'un dinar d'or pour que le mariage soit valide " je ne fais qu appliquer le cours de l or a cette équation :)
faux c'est un ijti8ad de certains fo9a8a et pas tous donc faux pas oblige les gens de l'interpretation certaisn fou9a8a, c'est la souna et le coran qu'on dois appliquer, et le hadith de la baraka est un hadith 3am et il n a aucun hadith khass qui le restreint
 
meme s il est riche s'il donne peut ca changeras rien car de toute facon apres marriage elle peut demander ce qu'elle veut, je parle de la baraka citer dans le hadith, un marriage avce une grande somme n'auras pas labaraka,, c'est hadith 3am pour l'interpreter a saguise il en faut un hadith khass, chose que je n'ai jamais entendu, alors voila

C'est pas nous qui diront qu'il y aura la baraka ou pas ! seul notre Créateur décidera ! chose est sur quand il s'agit d'un droit on ne peux pas l'enlever à la femme c'est sur ! aprés l'excés ca devient autre chose ! faut rester rationnel ! mais un homme qui invente 1001 raisons pour ne pas donner une somme convenable et surtour raisonable alors que lui il peut se permettre d'acheter ou de s'offrir des choses là ca devient Injuste !
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
oui évidemment
:)

le mieux pour un homme serait de dire a la femme ce qu'elle désire comme cadeau puis une fois fixé, lui proposer cette somme pour qu'elle se l'achête

les femmes qui ont un peu d'intelligence et de foi demandent une omrah voir un hajj
Tu as vu le prix de lhajj ou même de l3omra? :D
 
C'est pas nous qui diront qu'il y aura la baraka ou pas ! seul notre Créateur décidera ! chose est sur quand il s'agit d'un droit on ne peux pas l'enlever à la femme c'est sur ! aprés l'excés ca devient autre chose ! faut rester rationnel ! mais un homme qui invente 1001 raisons pour ne pas donner une somme convenable et surtour raisonable alors que lui il peut se permettre d'acheter ou de s'offrir des choses là ca devient Injuste !
c'est ce que j'essaye d'expliquer men sbah mabghaw yfehmo
kiydiro wden mika 3la lhedra lli ma3ajbahomch...
 
Haut