La dote chez les maghrébins

nadel

Li blokani hanani
VIB
faux c'est un ijti8ad de certains fo9a8a et pas tous donc faux pas oblige les gens de l'interpretation certaisn fou9a8a, c'est la souna et le coran qu'on dois appliquer, et le hadith de la baraka est un hadith 3am et il n a aucun hadith khass qui le restreint
j en sais rien! Faux ou vrai répond a ibo95 :) merci
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tu n'as pas dit que ce n'est pas obligatoire, tu dis qu'il n y a pas de seuil minimal

(mais d'une certaine façon, c'est comme si la dote n'est plus obligatoire de dire qu'un homme n'a rien a donné a la femme sous pretexte qu'elle pige pas pourquoi faut donner dote et qu'elle réclame rien)
Ce n'est pas ce que je dis...et tu le sais très bien...je te redemande de me citer les versets ou même hadith qui fixe un montant minimum à la dote et après on en parle plus puisque je ne pourrais qu'approuver :)
 
C'est pas nous qui diront qu'il y aura la baraka ou pas ! seul notre Créateur décidera ! chose est sur quand il s'agit d'un droit on ne peux pas l'enlever à la femme c'est sur ! aprés l'excés ca devient autre chose ! faut rester rationnel ! mais un homme qui invente 1001 raisons pour ne pas donner une somme convenable et surtour raisonable alors que lui il peut se permettre d'acheter ou de s'offrir des choses là ca devient Injuste !
il y a en islam l'interdiction du gaspillage, c'est haram de ganspiller, allah dis ina almoubadirina kano ikhwana achayatine , deusiement je n'ai pas dis que la dot tres haute elle est haram, j'ai dis il y auras moins de baraka dans le marriage, et ca il y a le hadith clair, ca n a rien avoir avec le fait d'etre avare ou pas, si le prophete avait dis que donner plus ca va faire de labara, alors c'est ainsi, si il a vait dis donner un truc specifique ca donne la baraka c'est ainsi, je pense que la sounna faut la comprendre
 
il y a en islam l'interdiction du gaspillage, c'est haram de ganspiller, allah dis ina almoubadirina kano ikhwana achayatine , deusiement je n'ai pas dis que la dot tres haute elle est haram, j'ai dis il y auras moins de baraka dans le marriage, et ca il y a le hadith clair, ca n a rien avoir avec le fait d'etre avare ou pas, si le prophete avait dis que donner plus ca va faire de labara, alors c'est ainsi, si il a vait dis donner un truc specifique ca donne la baraka c'est ainsi, je pense que la sounna faut la comprendre
gaspillage? parceque ce tu donne comme cadeau à ta femme c'est du gaspillage?!! c'est bien partie pour le meilleur et pour le pire alors.
à ce moment là tu peux le voir comme un investissement indirect pour ton foyer, tu le donne sous la forme d'une dot et elle te le rend en meublant la maison et en achetant des petites tenues pour te faire plasir.
c'est mieux comme ca? c'est moins du gaspillage?
 
awedi koulla ydir lli bgha
m3a had k7el rass...
daba weliti tagouli k7el rass yak?
iwa lmou_im
gaspillage? parceque ce tu donne comme cadeau à ta femme c'est du gaspillage?!! c'est bien partie pour le meilleur et pour le pire alors.
à ce moment là tu peux le voir comme un investissement indirect pour ton foyer, tu le donne sous la forme d'une dot et elle te le rend en meublant la maison et en achetant des petites tenues pour te faire plasir.
c'est mieux comme ca? c'est moins du gaspillage?
je parle de gaspillae énorme , genre ce qu'on vois avec tous les conséquence ghir bach ybanou gedam annas , ca c'est pas bien en islam, après les cadeaux je n'ai pas dis que c'est interdit, on parle de la dot almo8r qui a une signification dans la religion
 
daba weliti tagouli k7el rass yak?
iwa lmou_im

je parle de gaspillae énorme , genre ce qu'on vois avec tous les conséquence ghir bach ybanou gedam annas , ca c'est pas bien en islam, après les cadeaux je n'ai pas dis que c'est interdit, on parle de la dot almo8r qui a une signification dans la religion
lol 7ta ana k7el rass 3adi ;)

je suis d'accord avec toi c'est pas bon les "m'as tu vu"
mais la dot est une sorte de cadeau aussi pour sa femme alors autant commencer sur une base sympa sans arriéres pensées des deux cotés et SELON SES MOYENS
 
lol 7ta ana k7el rass 3adi ;)

je suis d'accord avec toi c'est pas bon les "m'as tu vu"
mais la dot est une sorte de cadeau aussi pour sa femme alors autant commencer sur une base sympa sans arriéres pensées des deux cotés et SELON SES MOYENS
non la dot c'est pas un cadeaux , car un cadeaux on le rembourse pas , masi la dot on dois la rembourse dans certain cas, fi char3 les choses sont bien définis, je pense que les gens mélangent les choses de cher3 et les cadeaux ect
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il y' en a des gens qui ont payé cher la dote, entre 2000 et 5000 €, voir plus. Y a-t-il pas un souci dans cette pratique de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?
20000 dhs c raisonnable mais vu ce combien va dépenser la femme durant la cérémonie...
Un mariage simple dans une salle devrait couter entre 60000 et 10000dhs ...
Si le mari ne donne que la dot et s'en moque du reste et bien la femme risque de tout encaisser :malade: et même prendre des crédits ...ils peuvent se partager les charges aussi :p
Pour moi la dot ça reste un truc symbolique mais le plein droit d'une mariée :D
 
non la dot c'est pas un cadeaux , car un cadeaux on le rembourse pas , masi la dot on dois la rembourse dans certain cas, fi char3 les choses sont bien définis, je pense que les gens mélangent les choses de cher3 et les cadeaux ect
je sais trés bien que c'est pas la même chose :) je te dis fais comme si c'etait ça pour pas te sentir arnaqué :p
 
je sais trés bien que c'est pas la même chose :) je te dis fais comme si c'etait ça pour pas te sentir arnaqué :p
ah oui les arnaques y en a pleins aussi, en fait plus les hommes sont pas tres intteligent , ils pensent que plus la femme est belle plus la dot dois être cher , la dot pour moi ne dois pas être très cher, après le reste c'est question de compromis, car si on commence a faire des chantage ds le début , ca peux avoir ds conséquences après le mariage, tu sais l'argent c'est la choses ou tout le monde se dispute a cause
 
j'attends ton explication en arabe, sinon je considère que tu n'est meme pas encore un talib 3ilm pour pouvoir se prononcer sur une tel question
t'a rien compris depuis le début

je ne me prononce sur rien, jsuis pas mufti ou qadi, je donne aucune fatwa, je te dis juste ce qu'en disent les savants chez qui je prend la science, khalass
 
ah oui les arnaques y en a pleins aussi, en fait plus les hommes sont pas tres intteligent , ils pensent que plus la femme est belle plus la dot dois être cher , la dot pour moi ne dois pas être très cher, après le reste c'est question de compromis, car si on commence a faire des chantage ds le début , ca peux avoir ds conséquences après le mariage, tu sais l'argent c'est la choses ou tout le monde se dispute a cause

en effet la dot est une condition du mariage mais il y a aussi almo3amala pour aprés ! et c'est là que ca pose souvent probléme.
 
t'a rien compris depuis le début

je ne me prononce sur rien, jsuis pas mufti ou qadi, je donne aucune fatwa, je te dis juste ce qu'en disent les savants chez qui je prend la science, khalass
je ne t'ai pas dis ca pour faire jidal pour rien, loins de la, et c est une qualite de dire que je ne suis pas dalib 3ilm, je voulais juste souligner le fait que a cause de cette histoire de dot ect, que Bc de jeunese musulmans ne se marient pas, tu trouve ca normal? par contre qd zina est la on essaye de camoufler et meme rien donner pour eviter chou8a, ALLAh a fais l'islam simple, faut pas le complique, wamaja3ala alaykum fi dini min haraj, on a besoin que les jeunes se concurencent dans le dine pas la dounya, malheuereusement ce'st le cotraire qui arrivent et c'est pas avec ca qu'on vas revenir aux qualite des sahaba, wa allah a3lam
 
je ne t'ai pas dis ca pour faire jidal pour rien, loins de la, et c est une qualite de dire que je ne suis pas dalib 3ilm, je voulais juste souligner le fait que a cause de cette histoire de dot ect, que Bc de jeunese musulmans ne se marient pas, tu trouve ca normal? par contre qd zina est la on essaye de camoufler et meme rien donner pour eviter chou8a, ALLAh a fais l'islam simple, faut pas le complique, wamaja3ala alaykum fi dini min haraj, on a besoin que les jeunes se concurencent dans le dine pas la dounya, malheuereusement ce'st le cotraire qui arrivent et c'est pas avec ca qu'on vas revenir aux qualite des sahaba, wa allah a3lam
alhamdoulil Lâh que c'est pas pour jiddal

beaucoup de jeune ne se marient pas, c'est pas à cause des dotes minimum, de 100euro ou de 200euros, mais plutôt des dotes a 20 000e, avec en plus bijou en or, des grands fetes, louer la limousine, le dj....

c'est ce genre de chose qui empêchent les jeunes de se marier : d'avoir des beau parents qui les prennent pour des portefeuilles

que Allâh t'accorde une femme pieuse et une descendance de pieux
 
Haut