La dote chez les maghrébins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
tu te vois donner en dot 1€ symbolique à ta femme? alors que tu as les moyens de donner plus?
tant qu'à faire offre lui des versets du coran c'est plus symbolique et plus noble :)
Quand elle a dit 1 euros, j'ai compris que c'était symbolique dans le sens. Son but n'est pas de forcer le gars.

Il me semble qu'il existe un hadith sur le fait de donner une sourate en dote.

J'ai jamais vu de réglementation sur celle ci. Et encore moins une mini cooper neuf en dote mais ça j'ai déjà entendu lol

lol j'avais même pas lu ton msg que je t'ai parlé des sourates lol
oui au moins les sourates c'est symbolique, mais il ne faut pas être avare non plus la dot restera dans le couple de toute façon.
et si tu as les moyens de donner plus pourquoi faire l'avar? je ne parle pas de ceux qui demandent bcp plus que les moyens du mari.

Pour moi demander un montant est un manque de fierté... je ne me vends pas pour réclamer telle ou telle somme...après chacun fait ce qu'il veut et s'estime comme il veut...
Oui l'homme prend le double de la femme en héritage et je remets même de plus en plus ce principe en question dans nos sociétés actuelles et je ne vois même pas pourquoi tu comparés l'héritage à la dote...L'héritage est réglementé par la religion, la dote est juste exigée par celle ci sans valeur monétaire dessus!
pourquoi s'aventurer à parler de choses dont tu ne connais pas ?

Quand elle a dit 1 euros, j'ai compris que c'était symbolique dans le sens. Son but n'est pas de forcer le gars.

ben c'est u droit et une condition du mariage !! je ne vois pas en quoi il s'agit de le forcer
on est musulmans ou on l'est pas ! si on veut un mariage valide il faut appliquer les conditions non?
sinon le civil comme piérre paul jaques suffit.

lol j'avais même pas lu ton msg que je t'ai parlé des sourates lol
oui au moins les sourates c'est symbolique, mais il ne faut pas être avare non plus la dot restera dans le couple de toute façon.
et si tu as les moyens de donner plus pourquoi faire l'avar? je ne parle pas de ceux qui demandent bcp plus que les moyens du mari.
Je n'ai pas la confirmation mais je crois que certains parents prennent la dote de leur fille.

Je sais se ça se fait dans d'autres cultures

True story:
Y'a un jeune qui a été contraint d'emprunter une grosse somme chez ses amis pour qu'il se marie, car le père de l'épouse a proposé une très très grosse somme.
Et un jour le père est venu voir sa fille chez son époux, il a refusé d'ouvrir la porte disant: Tu me l'a vendu, tu ne va pas la voir jusqu'à ce que tu me rende mon argent.

Je n'ai pas la confirmation mais je crois que certains parents prennent la dote de leur fille.

Je sais se ça se fait dans d'autres cultures
ils n'ont pas le droit de la prendre !
c'est pour la femme et elle en fait ce qu'elle veut souvent elle l'utilise pour meubler son chez elle ! alors ça reste dans le couple il n y a pas de quoi se sentir arnaqué ni parler de manque de fierté.

chacun sa vision des choses...ce n'est pas se vendre c'est l'une des conditions du mariage en islam ! D'ou l'importance de la dote. la femme doit demandé une dot selon les moyens de son mari. Mais pas ne pas la demander du tout ou demander 1€ symbolique c'est manquer une des conditions du mariage.
Je te parle de l'héritage car ce sont deux choses réglementées par la religion justement. Si tu applique la religion dans l'heritage pourquoi ne pas l'appliquer en mariage? !!! sinon on remet tout en question et on refait la Loi ;)
La dote est l'une des conditions du mariage, pas un quelconque montant...
Si une fille estime qu'un euro ou qu'un objet symbolique est suffisant pour elle, son mariage est licite...
D'où tu sors qu'un euro symbolique n'est pas suffisant pour une dote?
Elle a le droit de demander même 10 000 euros, qui a dit le contraire? Je dis juste que c'est un manque de fierté que d'exiger une somme sauf quand on se prend pour du bétail...

Pourquoi je n'applique pas la religion dans le mariage? Ah bon? À quel moment j'ai fait cela? :oh:

Je vois que la dote c'est une valeur qui donne l'homme à sa future femme, sinon les autres dépenses sont partagé entre les deux, et chaque couple devrait faire un mariage dépend leur revenus

La dote est l'une des conditions du mariage, pas un quelconque montant...
Si une fille estime qu'un euro ou qu'un objet symbolique est suffisant pour elle, son mariage est licite...
D'où tu sors qu'un euro symbolique n'est pas suffisant pour une dote?
Elle a le droit de demander même 10 000 euros, qui a dit le contraire? Je dis juste que c'est un manque de fierté que d'exiger une somme sauf quand on se prend pour du bétail...

Pourquoi je n'applique pas la religion dans le mariage? Ah bon? À quel moment j'ai fait cela? :oh:
je sais pas si tu sais pas lire ou si tu fais expré !
la condition est de donner selon ses moyens ! alors qu'ils s'arrangent entre eux selon les moyens du mari.
c'est bien toi qui dit que l'heritage est régi par la religion et non la dot? je ne l'ai pas inventé !
je t'ai répondu que les deux sont régis par la religion et si tu veux l'appliquer c'est partout qu'il faut le faire.

si on donne 1euro et qu'on aurait pu donner plus, le mariage est invalide
Tu te bases sur quoi pour dire cela Cheikh du dimanche? Il ne s'agit pas de donner 1 euro quand la fille exige plus...je suis d'accord sur le fait que la fille exige ce qu'elle veut en Islam, ce n'est pas de ça que je parle...

Tu te bases sur quoi pour dire cela Cheikh du dimanche? Il ne s'agit pas de donner 1 euro quand la fille exige plus...je suis d'accord sur le fait que la fille exige ce qu'elle veut en Islam, ce n'est pas de ça que je parle...

islamiquement parlant, la dote a un prix minimal, donc une femme n'a pas LE DROIT de demander 1e quand un homme peut donner plus

c'est plus clair ?

je sais pas si tu sais pas lire ou si tu fais expré !
la condition est de donner selon ses moyens ! alors qu'ils s'arrangent entre eux selon les moyens du mari.
c'est bien toi qui dit que l'heritage est régi par la religion et non la dot? je ne l'ai pas inventé !
je t'ai répondu que les deux sont régis par la religion et si tu veux l'appliquer c'est partout qu'il faut le faire.
C'est toi qui a un problème de lecture...je n'ai jamais remis en question le fait que la fille puisse exiger selon les moyens de son mari mais cela ne veut pas dire qu'elle DOIT le faire!
Et c'est encore plus ridicule de venir dire qu'après elle les réinjecte dans l'appartement, dans ce cas quel est l'intérêt de fixer un montant?
Ps: réponds à ma question...d'où tu sors que le fait que la fille exige un montant symbolique invalide le mariage?

Ah bon? Tu peux donner le calcul et les sources Stp...tu viens de m'apprendre quelque chose...
je te donne les sources, vu que tu as des connaissances maachaa Allâh, ça devrait t'être aisé à trouver: calcul explication preuve, tout y est, bismil Lâh, voici les ouvrages :

miftah al wousoul
mouqaddimat
ahkam al quran

voila

je te donne les sources, vu que tu as des connaissances, ça devrait t'être aisé à trouver: bismil Lâh :

miftah al wousoul
mouqaddimat
ahkam al quran

voila la source
Si tu pouvais aussi mettre le calcul histoire de m'éviter les recherches au delà du sérieux de tes références

Personnellement je suis CONTRE toute cette mascarade , quand j ai vu et assister au mariage dune proche au maroc, cette pratique m avait choque.

Les familles en demandent beaucoup trop cest bon on n est pas des vaches a speculer sur la dot.

Chaques membres de la famille de la fille vient mettre son grain de sel et ceci et cela il devra te ramener....

Elle doit rester symbolique biensur mais quand je vois la liste de ce que la famille demande au gar.. Je trouve cela abuser.
Une bague en OR( double biensur car l anneau est trop simple)
Une parure en OR voir 2 parures,
5 ou 6 jellaba avec babouche assortient a chacune , ainsi que les voile qui vont avec .
Un vanity rempli de maquillage ( attention que des grandes marques)
Des tissus en tout genre,
Des pyjama avec des pantoufles

........

A défaut de lui demander un accès a son compte bancaire, et de mettre tout ses biens au nom de leur fille, les parents (et la fille) demande un max de choses. Mais ne veulent pas paraitre matérialistes! o_O
et les abrutis acceptent ça! a croire qu'il n'y a qu'une seule femme sur terre.
Même s'ils sortent ensemble et qu'il l'aime, faut pas abuser. Elle m'aime pour ce que je suis , pas pour mon compte en banque.

Nous, mes parents n'ont rien demandé. Ils nous ont dis de voir cela entre nous, car l'argent de la dote c'est pour moi. Et comme chez nous et chez ma belle famille, ils ont l'habitude d'offrir en plus une parrure, et bien ils m'ont ajouté de l'argent pour que je m'en achète une (bon c'est vrai ke j'ai du ajouté de l'argent pour pouvoir me l'offrir, mais bon a moins je n'ai pas eu l'impression de les grattés)

Si tu pouvais aussi mettre le calcul histoire de m'éviter les recherches au delà du sérieux de tes références
non je ne peux pas, faudrait que je scanne les livres en arabe, il y a plusieurs page, puis je les traduit pour que tout le monde suit, ça prend du temps

ça ira plus vite si tu les lis toi même

à noter que ce sujet est sérieux, pour preuve, c'est Allâh qui demande dans le quran de donner une dote aux femmes

non je ne peux pas, faudrait que je scanne les livres en arabe, il y a plusieurs page, puis je les traduit pour que tout le monde suit, ça prend du temps

ça ira plus vite si tu les lis toi même

à noter que ce sujet est sérieux, pour preuve, c'est Allâh qui demande dans le quran de donner une dote aux femmes
Mais tu n'as rien compris :claque:
Quand est ce que j'ai osé dire que la dote n'était pas obligatoire en Islam?

Mais tu n'as rien compris :claque:
Quand est ce que j'ai osé dire que la dote n'était pas obligatoire en Islam?
tu n'as pas dit que ce n'est pas obligatoire, tu dis qu'il n y a pas de seuil minimal

(mais d'une certaine façon, c'est comme si la dote n'est plus obligatoire de dire qu'un homme n'a rien a donné a la femme sous pretexte qu'elle pige pas pourquoi faut donner dote et qu'elle réclame rien)

je te donne les sources, vu que tu as des connaissances maachaa Allâh, ça devrait t'être aisé à trouver: calcul explication preuve, tout y est, bismil Lâh, voici les ouvrages :

miftah al wousoul
mouqaddimat
ahkam al quran

voila
Salam,

je me trompe peut etre mais sur sajidine, il ne parle à aucun moment du montant de la dot:

http://www.sajidine.com/fiq/mariage/dot.htm

Je cite :

"La loi islamique n'a déterminé ni minimum ni maximum légal pour la dot, car les gens n'ont pas tous les mêmes richesses ni la même aisance et chaque pays a ses coutumes et ses pratiques en la matière."

"
D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda :

[ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]"

Je ne maitrise pas le sujet mais as-tu des sources sur le montant?
Je veux dire autre que les titres d'un livre mais plutot des hadiths sur le sujet.

Salam

Salam Alaykoum cher(e)s bladinautes ,
A ce sujet j`aimerais juste rajoute ma connaissance vu que le prix de la dote coute un prix exorbitant selon certains ou autre breef .....D`apres les principes de l`Islam , la dote peut etre un prix (montant) ou autre exemple vous pouvez offrire le Coran comme Dote mais a une condition il faut deja que les 2 individus se mettent daccord la dessus puis il faut que le monsieur compense le prix de la dot par l`enseignement du coran a son épouse .
Point final il ne faut pas trop s`affoler mes cher(e)s.

Salam,

je me trompe peut etre mais sur sajidine, il ne parle à aucun moment du montant de la dot:

http://www.sajidine.com/fiq/mariage/dot.htm

Je cite :

"La loi islamique n'a déterminé ni minimum ni maximum légal pour la dot, car les gens n'ont pas tous les mêmes richesses ni la même aisance et chaque pays a ses coutumes et ses pratiques en la matière."

"
D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda :

[ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]"

Je ne maitrise pas le sujet mais as-tu des sources sur le montant?
Je veux dire autre que les titres d'un livre mais plutot des hadiths sur le sujet.

Salam
salaam

les sites comme sajidine ne sont pas vraiment fiables mais peu importe, sans rentrer dans les détails:

la plupart des hadith ou des compagnons ont donné une dote archi petite ou dote en sourate, c'est car ses compagnons n'avaient rien.

(ya même un hadith ou un compagnon disait qu'il n'avait qu'un qamis, et si il le donne, il serait nu)

est ce que les musulmans de FRANCE sont arrivé au stade des compagnons qui navaient qu'une paire de sandale ou un qamis a l'année ? j'en doute vu l'argent qu'ils dépensent dans pleins de choses superficielles

beaucoup de musulmans prennent de la religion ce qui les interessent seulement et aiment bien citer ce genre de hadith pour rien donner aux femmes (je ne parle pas de toi akhi car tu cites une source pour comprendre) mais il y a dans les musulmans un certain mépris de la femme donc moins on donne, mieux c'est

le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam est notre modèle, on imite sa sunnah, est ce que qqn sait ce qu'il a donné à ses femmes ???

presque 1.5kg d'argent

regardez le cours de l'or et de l'argent

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur

1kg d'argent fait environ 500euros

donc voilà, un moment faudrait qu'on se pose la question : la dote c'est sensé être le prix de 2 baguettes froides, est ce normal ?

c'est un mariage dont on parle !!

même quand on va chez des amis, on achète de la patisserie pour 5euros

et pour celle qui sera notre amie, notre épouse, notre soeur, notre amante, la mère de nos enfants, on lui file 1euro, 10 euro ???

comme cadeau le plus beau jour de sa vie, c'est le prix d'un morpion ou un millionnaire ? 'ajib

comme Allâh sait que beaucoup dhommes sont avares avec leur femme (a peine marié et il compte chaque sous, ça promet...), Allâh a fait que cela est obligatoire de donner une dote pour épouser une femme

Allâh oblige l'homme a donner un cadeau

maintenant, la femme n'est pas obligé de demander 10 000euros mais une femme qui voudrait d'un ipad, elle demande 400e, une femme qui voudrait une cuisiniere, demande 5000e, ou une moto ou alors juste des livres, du maquillage, des bijoux, bref tout ce qu'elle veut, selon le porte monnaie du mari

bref une femme a ce droit, d'avoir un cadeau, c'est tout, y'a pas de honte

surtout que bon, dans toute sa vie, il vous fera des cadeaux, vous allez tous refusé les cadeaux ?? mon oeil

c'est juste en fait bp de femmes voient la dote comme l'achat d'une bête, cela est du a l'ignorance de la religion

la dote, c'est : cadeau de l'homme pour sa femme, fraichement marié

ni + ni -

Retour