Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
en or et incrusté de diamants ouiii :-D
j'allais dire la mm chose que dounia :-D
mais je pense que c plus sensé de ne pas chercher les complications car sa devient trop prise de tête ce genre de sujet lors de demandes de mariage surtt quand tte la famille s'en mêle
Moi je pense qu'une dot de 1500 est aaaaamplement suffisante!
j'ai rencontré un gars une fois, il venait d'algérie, il était jeune et était seul en france. il avait rencontré une fille, se sont fréquentés pendant trois ans. il a travaillé jusqu'à avoir bien économisé pour se marier. il vient la demander en mariage. le père lui dit que s'il veut sa fille, il doit poser 10 000 euros de dot et payer tous les frais du mariage qui aura lieu au maroc (la fille était marocaine). le gars est incapable de payer tout ça. le mariage ne se fait pas. chacun continue sa vie, lui retrouve une fiancée. quelques années passent, le père vient revoir le garçon et lui dit qu'il l'autorise à se marier avec sa fille maintenant sans dot, chose impossible car il va se marier avec une autre. du coup, à cause de cette affaire de dot, cette fille n'a pas pu se marier.
moi, je préfère rien et faire ma vie plutôt que de saigner un gars qui ne peut pas subvenir à tous ces frais.
d'abord, c'est "dot", ca me fait mal aux yeux de lire le mot écrit autrement..
sinon, ben à priori trop cher puisque on trouve pas preneur....: mes parents rifains m'auraient-ils surévalués msakine?:je sens bien qu'il faudrait qu'ils fassent des soldes mais pas moyen, ils sont trop orgueilleux pr cela...lool
heuuuuu chuis pas joailler moi![]()
et une babouche dans la tête
mais ce que je comprend pas la vous parler soit d'argent soit de bijoux
alors que chez nous c argent plus bijoux
est ce que quelqu'un est dans le même cas de figure que chez moi???
lol j'ai complètement oublié qu'il faut une dote dans l'islam pour se marier.. c'est nul +D
500 c'est pas mal ?
je me demandais combien il faut demander pour la dote???
et c ki ki la demande la fille ou bien les parents??
est ce que sa se négocie??
PS: excusez le sujet peut être débiles aux yeux de chacun mais je me posais cette question
PS: excusez le sujet peut être débiles aux yeux de chacun mais je me posais cette question
Tout a fait d'accord avec toi..je suis pas difficile: 1 symbolique ou un petit bijou
j'ai pas envie d'avoir l'impression d'avoir été achetée
Tout a fait d'accord avec toi..
par contre ya un truc k jcompren pa c lhistoire de payer le mariage.
A la base de nos jours lhomme et la femme travaille et ce n'est pas les paren ki pai en general le mariag mais lé marié
De toute facon ke ce soi lhomme ou la femme ki paient ca change rien du tout car au final dans le cas ou il partageron leur argent ca restera la meme tirelire alor ke ce soi lhomme ki soi plumé avan le mariage ou la femme o finale ils auront la meme fortune!!
C'est la tradition qui veut que ce soit l'homme qui paye tout, ça été ainsi pour mes parents, pour mes grands parents etc ...
Pourquoi dire de nos jours ceci cela, c'est toujours l'homme qui va chercher la femme chez ses parents non ? Alors c'est lui qui paye.
Le jour où ce sera la femme qui ira demander l'homme en mariage, elle payera.
Tout a fait d'accord avec toi..
par contre ya un truc k jcompren pa c lhistoire de payer le mariage.
A la base de nos jours lhomme et la femme travaille et ce n'est pas les paren ki pai en general le mariag mais lé marié
De toute facon ke ce soi lhomme ou la femme ki paient ca change rien du tout car au final dans le cas ou il partageron leur argent ca restera la meme tirelire alor ke ce soi lhomme ki soi plumé avan le mariage ou la femme o finale ils auront la meme fortune!!
C'est la tradition qui veut que ce soit l'homme qui paye tout, ça été ainsi pour mes parents, pour mes grands parents etc ...
Pourquoi dire de nos jours ceci cela, c'est toujours l'homme qui va chercher la femme chez ses parents non ? Alors c'est lui qui paye.
pourquoi ce serait au mari de payer le mariage?
si je me marie c'est mon père qui me payera le mariage
Oui je suis d'accord avec toi c'est les traditions mais les mentalités changent, avant les femmes ne travaillaient pas tout change, les traditions peuvent évoluer, les mentalités aussi.En ce qui concerne la religion je suis d'accord que rien ne change avec le temps ce qui me parait normal mais la tradition on peut s'adapter.C'est la tradition qui veut que ce soit l'homme qui paye tout, ça été ainsi pour mes parents, pour mes grands parents etc ...
Ah c'est trop mignon
Tu sais que j'taime bien toi?? :coool:
mais à l'époque de nos parents, bien des femmes ne travaillaient pas. si tu travailles, je ne vois pas pourquoi ce serait à lui de tout prendre à sa charge. c'est VOTRE mariage, pas sa fête.
d'apres les interventions j'ai l'impression que juste (ou la majorite)de filles qui exigent la dot sont les rifiates...Am I wrong???![]()
je suis rifia (enfin à moitiéd'apres les interventions j'ai l'impression que juste (ou la majorite)de filles qui exigent la dot sont les rifiates...Am I wrong???![]()
ça dépend à quel âge tu te maries ... si ça arrive à trente ans, je ne crois pas que ce sera ton père qui paiera quoi que ce soit.
c'est clair, surtout que je vois que dans beaucoup de couple, le paiement du mariage est souvent source de conflit c'est detestable, dans beaucoup de familles en general celle de la fille, les parents disent " pourquoi tu paie ca, tu paie ca??" c'est du nimporte quoi les parents ont juste peur que ca se sache et ke les gens disent "ta vu x a marié sa fille et elle a payé le mariage....." hallucinant !!! je dis ca parce ke c du "vécu". lolmais à l'époque de nos parents, bien des femmes ne travaillaient pas. si tu travailles, je ne vois pas pourquoi ce serait à lui de tout prendre à sa charge. c'est VOTRE mariage, pas sa fête.
la demande en mariage est obligatoire, il y a d'un coté les traditions qu'on peu changer, oublier mais la religion c'est autre choseCe n'est pas une question de travail, c'est comme ça que ça se passe dans ma famille, si l'homme est un homme il assume les frais, maintenant s'il n'a pas de gros moyens personne ne l'oblige à faire une grosse fiesta, il fait avec les moyens qu'il a.
De nos jours on se cotoie, on se connait avant le mariage etc, pourquoi l'homme vient demander la femme à ses parents ? Si on suit la logique de la modernité on fait la présentation des famillles respectives sans demande en mariage et hop à la mairie sans tout le tralala non ?
d'apres les interventions j'ai l'impression que juste (ou la majorite)de filles qui exigent la dot sont les rifiates...Am I wrong???:rolley es:
Oui je suis d'accord avec toi c'est les traditions mais les mentalités changent, avant les femmes ne travaillaient pas tout change, les traditions peuvent évoluer, les mentalités aussi.En ce qui concerne la religion je suis d'accord que rien ne change avec le temps ce qui me parait normal mais la tradition on peut s'adapter.
Ce n'est pas une question de travail, c'est comme ça que ça se passe dans ma famille, si l'homme est un homme il assume les frais, maintenant s'il n'a pas de gros moyens personne ne l'oblige à faire une grosse fiesta, il fait avec les moyens qu'il a.
De nos jours on se cotoie, on se connait avant le mariage etc, pourquoi l'homme vient demander la femme à ses parents ? Si on suit la logique de la modernité on fait la présentation des famillles respectives sans demande en mariage et hop à la mairie sans tout le tralala non ?
Admettons que tu souhaites un beau mariage pas dans l'exces mais avec toute ta famille sachant qu'en général rien que la famille ya 200personnes de chaque coté, sans pour autant faire du cinéma ca cout excessivement cher , si ton mari n'a pas les moyens de fer un grand truc il me parait normal de participer car c'est VOTRE mariage !! de +, une fois encore je repete au final le porte monnaie sera le mm apres le mariageC'est pas faux, maintenant je connais des jeblias, des chelhiates, des oujdias qui ont demandé des dots et crois moi elles n'étaient pas du tout symboliques
Comme je l'ai dis plus haut, rien à voir avec le fait que la femme travaille, l'homme est un homme donc il assume (dans ses moyens bien sûr).
c'est clair, surtout que je vois que dans beaucoup de couple, le paiement du mariage est souvent source de conflit c'est detestable, dans beaucoup de familles en general celle de la fille, les parents disent " pourquoi tu paie ca, tu paie ca??" c'est du nimporte quoi les parents ont juste peur que ca se sache et ke les gens disent "ta vu x a marié sa fille et elle a payé le mariage....." hallucinant !!! je dis ca parce ke c du "vécu". lol
apres c sur tout le monde n" pa pareil
payer un mariage n'a rien à voir avec le fait d'être un homme ... bien moi, en tant que femme, ça me dérangerait que ce soit lui qui prenne tout en charge, tout comme ça me dérange d'être toujours invitée. je travaille, je m'assume.
pou moi, on y est dans la "modernité". si un homme que tu fréquentes vient demander ta main, ça revient aux présentations.
moi, dans ce que je vois, c'est même plutôt mal perçu un homme qui gère tout. c'est peut être parce que dans mon environnement, les femmes sont indépendantes. tarifit dit qu'un "homme est un homme", il n'en est pas moins homme s'il ne paie pas tout, et une femme n'est pas plus femme en ne payant rien.
sur toutes ces questions là, si je me marie, mes parents n'interviendront pas. ils se foutent royalement de qui paie quoi du moment que leur fille se case (27 ans ...).