La fausse chahada : une fabrication humaine rejetée par Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NoorHaq
  • Date de début Date de début
Musulmans du Maroc et d'ailleurs, posons-nous une question simple et honnête :
Pourquoi ajoutons-nous un nom à Dieu dans notre témoignage de foi ?

Le Coran, la seule révélation authentique préservée par Dieu (15:9), ne contient nulle part la formule que vous entendez tous les jours :

« La ilaha illa Allah Muhammadun rasul Allah »

Et pourtant, ce n’est pas cette chahada qui est révélée dans le Livre. Voici ce que Dieu nous ordonne réellement de dire :

---

🔹 3:18 — Dieu témoigne qu’il n’y a aucun dieu excepté Lui, et ainsi font les anges et ceux qui possèdent le savoir. Il maintient la justice. Il n’y a aucun dieu excepté Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage.

🔹 47:19 — Tu dois savoir qu’il n’y a aucun dieu excepté Dieu, et demander pardon pour tes péchés...

🔹 37:35 — Quand on leur disait : « Il n’y a aucun dieu excepté Dieu », ils étaient arrogants.

---

Jamais Dieu ne nous a demandé de mentionner Muhammad à Ses côtés dans le témoignage de foi.
Le prophète lui-même n’a jamais dit : “Je suis votre deuxième Dieu”. Il a été un messager fidèle, qui nous a transmis le Coran, rien de plus.

---

❌ Ce que les gens suivent aujourd’hui :

Une chahada composée à moitié du Coran (il n’y a de dieu que Dieu)
Et à moitié d'une addition humaine (et Muhammad est le messager de Dieu)

Est-ce que cela ne correspond pas à l’interdiction coranique suivante ?

🔻 6:114 — Chercherais-je un autre juge que Dieu, quand Il a révélé pour vous ce livre pleinement détaillé ?

🔻 12:40 — Le jugement n’appartient qu’à Dieu. Il nous a ordonné d’adorer seulement Lui. Telle est la religion droite...

---

🚨 Une mise en garde très sérieuse :

Ajouter un nom à Dieu dans l'acte le plus sacré (le témoignage de foi) est un acte de shirk, aussi subtil soit-il.
Et Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe d’autres noms :

🔴 39:45 — Quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà se contractent avec aversion. Mais quand d’autres sont mentionnés à côté de Lui, ils deviennent joyeux.

🔴 72:18 — Les places de prière appartiennent à Dieu, ne mentionnez personne d’autre que Lui.

---

🎯 Conclusion :

Si vous croyez au Coran, alors vous devez reconnaître que la seule chahada légitime est celle-ci :

« La ilaha illa Allah »
(Il n’y a de dieu que Dieu)

Rien d’autre. Pas de prophète, pas de nom ajouté, pas de formule hybride.
C’est la parole qui sauve, celle que Dieu Lui-même a témoignée.

Je suis prêt à discuter posément avec quiconque, mais uniquement sur la base du Coran purifié.

Paix sur ceux qui suivent la guidance. 🌿

Le Coran, la seule révélation authentique préservée par Dieu (15:9), ne contient nulle part la formule que vous entendez tous les jours :

Et pourtant, ce n’est pas cette chahada qui est révélée dans le Livre. Voici ce que Dieu nous ordonne réellement de dire :

---

🔹 3:18 — Dieu témoigne qu’il n’y a aucun dieu excepté Lui, et ainsi font les anges et ceux qui possèdent le savoir. Il maintient la justice. Il n’y a aucun dieu excepté Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage.

🔹 47:19 — Tu dois savoir qu’il n’y a aucun dieu excepté Dieu, et demander pardon pour tes péchés...

🔹 37:35 — Quand on leur disait : « Il n’y a aucun dieu excepté Dieu », ils étaient arrogants.

---

Jamais Dieu ne nous a demandé de mentionner Muhammad à Ses côtés dans le témoignage de foi.
Le prophète lui-même n’a jamais dit : “Je suis votre deuxième Dieu”. Il a été un messager fidèle, qui nous a transmis le Coran, rien de plus.

---

🔻 6:114 — Chercherais-je un autre juge que Dieu, quand Il a révélé pour vous ce livre pleinement détaillé ?

🔻 12:40 — Le jugement n’appartient qu’à Dieu. Il nous a ordonné d’adorer seulement Lui. Telle est la religion droite...

---

Ajouter un nom à Dieu dans l'acte le plus sacré (le témoignage de foi) est un acte de shirk, aussi subtil soit-il.

🔴 39:45 — Quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà se contractent avec aversion. Mais quand d’autres sont mentionnés à côté de Lui, ils deviennent joyeux.

🔴 72:18 — Les places de prière appartiennent à Dieu, ne mentionnez personne d’autre que Lui.

---

🎯 Conclusion :

Si vous croyez au Coran, alors vous devez reconnaître que la seule chahada légitime est celle-ci :

Je suis prêt à discuter posément avec quiconque, mais uniquement sur la base du Coran purifié.

cette australienne a bien compris la chahada parce qu'elle a cherché sincèrement !
la chahada fait partie des 5 piliers de l'islam , ce n'est pas seulement une phrase à prononcer
"La ilaha illa Allah Muhammadun rasul Allah " ce n'est pas la chahada
la chahada c'est croire a Allah ,à ses anges , à ses livres saints et à ses messagers depuis Adam jusqu'au Mohammed le dernier messager !
désolé je pense toujours aux perroquets de ce forum , je supporte plus leur stupidité
certains vont me dire , après avoir consulté un site ... oui mais on dit seulement j’atteste qu il n y a de dieu qu'Allah et mohammed son messager !
cher perroquet , tu crois que je connais pas cela ?
supposons tu as un diplôme d'ingénieur ou un doctorat ,
si on te demande ton niveau scolaire , tu vas pas dire j'ai le certificat primaire , le brevet du collège , le bac ,le BTS , et le diplôme d 'ingénieur , voir un doctorat!!
tu réponds juste que tu es ingénieur cela suppose que tu as déja ces diplômes
si je crois au dernier prophète Mohammed cela suppose évidemment que je crois a tous les autres messagers !
Conclusion
quand il s'agit de la priére ou invocation on évoque dieu seul et rien d'autre
quand il s'agit de la chahada on évoque dieu ,ses anges , ses livres saint et tous ses messagers. et le jour du jugement dernier !
si je dis je crois a Dieu et à son messager Mohammed , ca veut dire qu il y a 2 dieux ?
on a le porte parole du président de la république et le président de la république donc selon ton raisonnement on a 2 présidents de la république !

Dernière édition:
si je dis je crois a Dieu et à son messager Mohammed , ca veut dire qu il y a 2 dieux ?
si tu permet une remarque de non croyant, la première partie de la chahada est commune avec les juifs et les chrétiens, ils peuvent la prononcer sans hésiter.
la seconde partie qui mentionne Mohamed est spécifique aux musulmans et sert à se distinguer des juifs et des chrétiens qui ne peuvent pas la prononcer. (sinon ils deviendraient musulmans)

si tu permet une remarque de non croyant, la première partie de la chahada est commune avec les juifs et les chrétiens, ils peuvent la prononcer sans hésiter.
la seconde partie qui mentionne Mohamed est spécifique aux musulmans et sert à se distinguer des juifs et des chrétiens qui ne peuvent pas la prononcer. (sinon ils deviendraient musulmans)
et pourquoi les juifs et les chrétiens ne peuvent pas la prononcer ? :D
puisque c'est vrai !
c'est mentionné dans la thora et l'évangile l'arrivée du dernier prophète !

Ce que je trouve génial sur bladi, c'est que tu as toujours des bladinautes qui vont tenter de déstabiliser des croyants qui sont traversés par un héritage de 14 siècles...

Tu peux croire (en Dieu) et émettre des doutes sur certains aspects des dogmes, non ?
Evidemment, même en tant que musulman je ne suis pas d'accord avec tout. Mais qu'on laisse les croyants tranquilles tant que leurs actes sont dirigés par une voie de paix et de respect, je ne vois pas où est le problème.
Et si j'ai envie de rajouter que Mohamed est son prophète, en quoi cela tâche-t-il mon rapport à l'islam?

Ce que je trouve génial sur bladi, c'est que tu as toujours des bladinautes qui vont tenter de déstabiliser des croyants qui sont traversés par un héritage de 14 siècles...

quand un heritage traverse le temps il se modifie
l'islam lui meme a modifé cette heritage recu des gens du livre
et les gens du livre eux meme on modifié l'heritage recu des religion anciennes

et depuis 14 siecles l'islam n'a cesser de se modifié pour donné une multitude de version chiite sunnite coraniste soufi etc ...

Rael s'est auto-désigné dernier des prophètes, n'importe qui peut l'affirmer.
certes , n'importe qui peut s'autodésigner ou s’autoproclamer le dernier prophète ,mais il faut que la réalité et les faits le confirment !
comme a dit l'auteur du livre 100 personnes les plus influentes dans l'histoire
si c’était faux , l'islam n aurait pas duré jusqu à aujourdhui , plus de 14 siècles !
dans le coran c est écrit
"c'est moi qui a fait descendre ce livre et c'est moi qui le protégerai jusqu a la fin du monde!"
Mohammed savait qu il n’était pas éternel ,il ne pouvait pas prendre ce risque ca serait trop idiot . aucun être humain ne peut dire cela et pourquoi prendre des risques inutilement ?
le coran est toujours la , le même , en France , en inde , en Afrique partout le même livre intact depuis 14 siècles :

quand un heritage traverse le temps il se modifie
l'islam lui meme a modifé cette heritage recu des gens du livre
et les gens du livre eux meme on modifié l'heritage recu des religion anciennes

et depuis 14 siecles l'islam n'a cesser de se modifié pour donné une multitude de version chiite sunnite coraniste soufi etc ...
Je ne peux qu'être d'accord. Du coup, acceptons ces évolutions. N'oublions pas que le désir des daeschiens est de revenir à, ce qu'ils considèrent, la pureté de l'islam naissant.

certes , n'importe qui peut s'autodésigner ou s’autoproclamer le dernier prophète ,mais il faut que la réalité et les faits le confirment !
comme a dit l'auteur du livre 100 personnes les plus influentes dans l'histoire
si c’était faux , l'islam n aurait pas duré jusqu à aujourdhui , plus de 14 siècles !
"c'est moi qui a fait descendre ce livre et c'est moi qui le protégerai jusqu a la fin du monde !"
Mohammed savait qu il n’était pas éternel ,il ne pouvait pas prendre ce risque ca serait trop idiot . aucun être humain ne peut dire cela et pourquoi prendre des risques inutilement ?
le coran est toujours la , le même , en France , en inde , en Afrique partout le même livre intact depuis 14 siècles :

donc tout les religion qui travers le temps son vrai ... hindouisme taoisme animisme chamanisme c'est religion sont bien plus ancienne que l'islam ...

non il existe differente version du coran dont certaine ont disparu exemple le coran ibn masoud qui etait le coran le plus authentique d'aprés le prophete de l'islam lui meme ...

donc tout les religion qui travers le temps son vrai ... hindouisme taoisme animisme chamanisme c'est religion sont bien plus ancienne que l'islam ...

non il existe differente version du coran dont certaine ont disparu exemple le coran ibn masoud qui etait le coran le plus authentique d'aprés le prophete de l'islam lui meme ...

je ne vois la video , cela ne m’intéresse pas et cela ne changera rien
tu es malhonnete tu selectionne et tu prends ce qui t'arrange
j'ai dit l'islam a 14 siécles mais aussi j ai dit (il y a des témoins )

"c'est moi qui a fait descendre ce livre et c'est moi qui le protégerai jusqu a la fin du monde!"
tu as zappé cela comme d'habitude et c'est pour cela personne ne veut discuter avec toi .
ta réponse je la connais
puisque le PSG a gagné donc j'ai raison !

je ne vois la video , cela ne m’intéresse pas et cela ne changera rien
tu es malhonnete tu selectionne et tu prends ce qui t'arrange
j'ai dit l'islam a 14 siécles mais aussi j ai dit (il y a des témoins )

tu as zappé cela comme d'habitude et c'est pour cela personne ne veut discuter avec toi .
ta réponse je la connais
puisque le PSG a gagné donc j'ai raison !

c pas argument c pas parceque la bible ou le coran dit qu'elle est vrai et preserver que l'on doit le croire
cela s'appel un argument circulaire

impressionnant avec quel facilité tu mens sur le coran
aucun verset ne dit cela autrement apporte le verset en question que l'on voit ta malhonneteté
voici un cheikh musulman qui va t'expliquer le sens du verset que tu as deformé sans honte :

impressionnant avec quel facilité tu mens sur le coran
aucun verset ne dit absolument pas cela
voici un cheikh musulman qui va t'expliquer le sens du verset que tu as deformé sans honte :

moi je crois à aucun cheikh
si ce verset existe , tu reconnaitra donc que l'islam c est la vérité et tu arrêtes tes conneries une fois pour toute?
ou dans tous les cas tu continueras comme si rien n était . et dans ce cas la tu jouteras le jeu du chaitane !

moi je crois à aucun cheikh
si ce verset existe , tu reconnaitra donc que l'islam c est la vérité et tu arrêtes tes conneries une fois pour toute?
ou dans tous les cas tu continueras comme si rien n était . et dans ce cas la tu jouteras le jeu du chaitane !

je vai t'enseigner ton propre coran car tu navigue en plein brouillard

tu as raison de ne pas croire au cheikh ni au traduction et de faire tes recherche par toi meme
tu constera de toi meme la manipulation :

le verset auquel tu fais allusion parlent il de coran ou de dhikr ? coran et dhikr est ce la meme chose ?
c'est a cette question que repond le cheikh je ne te demande pas de le croire mais d'ecouter ses arguments et de juger si il sont valable ou pas

15v9
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ
وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, ALDHIKR
et c’est Nous qui en sommes gardien.

pourquoi si le coran est preservé les sahaba avait peur qu'il disparaisent et l'on mis par ecrit ?

un hadith dit qu'a la fin des temps le coran disparaitra

et de nombreuse version du coran appartenant au sahaba ont disparu

ce sont des fait que meme les sunnites ne discute pas ...

Dernière édition:
je vai t'enseigner ton propre coran car tu navigue en plein brouillard

tu as raison de ne pas croire au cheikh ni au traduction et de faire tes recherche par toi meme
tu constera de toi meme la manipulation :

le verset auquel tu fais allusion parlent il de coran ou de dhikr ? coran et dhikr est ce la meme chose ?
c'est a cette question que repond le cheikh je ne te demande pas de le croire mais d'ecouter ses arguments et de juger si il sont valable ou pas

15v9
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ
وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, ALDHIKR
et c’est Nous qui en sommes gardien.

pourquoi si le coran est preservé les sahaba avait peur qu'il disparaisent et l'on mis par ecrit ?

un hadith dit qu'a la fin des temps le coran disparaitra

et de nombreuse version du coran appartenant au sahaba ont disparu

ce sont des fait que meme les sunnites ne discute pas ...

donc le verset existe ! oui ou non ?
soit honnete au moins une seule fois dans ta vie !
tu comprends pas l'arabe , je vois pas comment tu vas m’appendre ma religion !
ce gars la dans la video , il parle pendant 3 h pour rien! est ce un cheikh ?
il n a pas expliqué le dhikr dans ce verset !
il joue sur les mots sachant que le mot dhikr veut dire rappel , parole , livre , souvenir..
quand on dit le dikhr de quelqu un ça veut dire la parole de quelqu un
moi aussi je peux trouver une video qui dit qu en France en parle chinois , comme ca tout le monde a tort , suis le seul qui ai raison!
sourate al hajr 15

6 - Et ils (les mecquois) disent : "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou !
7 - Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques ?"
8 - Nous ne faisons descendre les Anges qu’avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit [à ces impies].
9 - En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien

si on lit le verset 6
qu est ce qu on comprend ?
on comprend que tu es un menteur ,qualifie pour accéder au grade d un satan

N
Moi, je considère le forum islamique bladi comme une mosquée. Elle n'est pas permis à un non musulman d'y entrer et avant d'y entrer il faut faire ses ablutions.
On ne vient pas dans une mosquée pour critiquer l'islam ou le remettre en cause.
Laissons ce forum aux croyants et débattons théologie et atheïsme ailleurs.

donc le verset existe ! oui ou non ?
soit honnete au moins une seule fois dans ta vie !
tu comprends pas l'arabe , je vois pas comment tu vas m’appendre ma religion !
ce gars la dans la video , il parle pendant 3 h pour rien! est ce un cheikh ?
il n a pas expliqué le dhikr dans ce verset !
il joue sur les mots sachant que le mot dhikr veut dire rappel , parole , livre , souvenir..
quand on dit le dikhr de quelqu un ça veut dire la parole de quelqu un
moi aussi je peux trouver une video qui dit qu en France en parle chinois , comme ca tout le monde a tort , suis le seul qui ai raison!
sourate al hajr 15

6 - Et ils (les mecquois) disent : "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou !
7 - Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques ?"
8 - Nous ne faisons descendre les Anges qu’avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit [à ces impies].
9 - En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien

si on lit le verset 6
qu est ce qu on comprend ?
on comprend que tu es un menteur ,qualifie pour accéder au grade d un satan

bon vu que tu n'es pas très futé ont va y allé par etape :

ici le mot ALDHIKR renvoie au coran au à autre chose ?

je te rappel que la traduction du coran est toute claqué
un meme mot sera traduit differement suivant les envie du traducteur

21v7 وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations.
Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.
...
105 وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ
أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ
Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr,
après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste),
que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs».

Dernière édition:
CELA FONCTIONNE COMME UNE BOUCLE DHIKR (AVERITSSEMENT) CRAINTE TAQWA AMANA

VOIR A PARTIR DE 32MN IL EXPLIQUE CE QUEST LE DHIKR C4EST LES AVERTISSEMENT LES MENACE DU CHATIMENT
VOIR CONTEXTE
113 وَكَذَلِكَ أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا وَصَرَّفْنَا فِيهِ مِنَ الْوَعِيدِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ أَوْ يُحْدِثُ لَهُمْ ذِكْرًا
C’est ainsi que nous l’avons fait descendre un Coran en arabe,
et Nous y avons multiplié les menaces,
afin qu’ils deviennent pieux ou qu’il les incite à DHIKRA?

6 سَنُقْرِئُكَ فَلَا تَنسَى
Nous te ferons réciter, de sorte que tu n’oublieras
7 إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ إِنَّهُ يَعْلَمُ الْجَهْرَ وَمَا يَخْفَى
que ce qu’Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8 وَنُيَسِّرُكَ لِلْيُسْرَى
Nous te mettrons sur la voie la plus facile.
9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10 سَيَذَّكَّرُ مَن يَخْشَى
Quiconque craints'[en] rappellera,

Dernière édition:
Tu ne connais pas l'arabe tu balances n'importe quoi juste pour faire semblant que tu argumentes.
Je m'arrête là .
Allah ichafik
heureusement que le ridicule ne tue pas
et le cheikh ci dessu ne comprend pas l'arabe ?

avoue simplement que le sujet te depasse il n'y a pas de honte a ne pas savoir
parcontre l'orgueil et la fierté mal placé et ce qui empeche d'accepter le verité
www.bladi.info/threads/les-musulmans-ont-il-peur-de-la-verite.501012/
www.bladi.info/threads/pourquoi-le-muslim-ne-dit-pas-simplement-je-ne-sais-pas.501513

aprés si tu veux savoir qui a besoin de se soigner :
ont peut parlé de la pedophilie en islam

Dernière édition:
Dans la Bible il est écrit que Dieu a donné à Moïse la terre sainte jusqu'à la fin du monde.....
ou est le problème ? et le coran est venu après la bible, pour dire ce que les banu israel ont fait à Moise, et ils ont été maudits, et leur punition sera de pas avoir de pays, et comme tu dis, il l'a dit à Moise, pas à l'Israel d'aller coloniser la Palestine, un athée qui croit à la bible, mais pas au coran, t'es pas crédible

---

---

---

---

---

🎯 Conclusion :

les coranistes sont pas acceptés en islam, si tu crois pas en Mohammed, automatiquement ta croyance n'est pas valide, un musulman qui réduis l'importance du prophète Mohammed sws, n'est pas un musulman

ceux qui disent "je suis musulman, même si je ne suis pas d'accord avec tout" alors pourquoi vous êtes des musulmans ?

Moise n a jamais quitté l’Afrique !
comme je disais toujours
Moise est né en Afrique , a vécu en Afrique et mort en Afrique :
IL ETAIT UN AFRICAIN !

Réponse à tous ceux qui ont réagi :

Que la paix soit sur ceux qui cherchent la vérité avec sincérité.

Ce message n'est pas une attaque contre les musulmans, mais une alerte coranique. Dieu nous a ordonné de suivre uniquement ce qui a été révélé (6:114–115), et le Coran est complet, détaillé, parfait et autosuffisant (6:38, 6:114, 12:111, 45:6, 5:3).

La chahada que l’on vous a enseignée – “Il n’y a de dieu qu’Allah et Muhammad est le messager de Dieu” – n’apparaît nulle part dans le Coran. Aucune fois. Zéro. Elle est donc une invention humaine.

Le Coran nous ordonne de témoigner comme suit :

“Dieu témoigne, et les anges, ainsi que ceux dotés de savoir : Il n’y a de dieu que Lui. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.”
(Coran 3:18)

Le témoignage de foi, dans le Coran, est exclusivement tourné vers Dieu seul. Ajouter le nom de Muhammad à cette déclaration centrale de l’islam, c’est associer à Dieu quelqu’un d’autre dans un acte d’adoration fondamental : l’attestation de foi.

Dieu nous avertit explicitement :

“Les mosquées sont à Dieu : n’invoquez donc personne avec Dieu.”
(Coran 72:18)

En ajoutant systématiquement le nom de Muhammad à côté de Dieu, même en dehors du contexte de la prière, vous glissez insidieusement dans un culte partagé — ce que le Coran condamne.

Le message n’est pas contre Muhammad. Il a été un messager fidèle (33:40). Mais il nous a transmis le Coran uniquement (5:92), et il n’a jamais demandé qu’on répète son nom à côté de Dieu dans la chahada ou les prières.

Ce message est un appel à revenir au Coran purifié, débarrassé des ajouts humains. Si ce que je dis vous choque, interrogez-vous : pourquoi préférer des traditions humaines à la Parole de Dieu ? Pourquoi vous accrocher à quelque chose que Dieu n’a jamais révélé ?

Je suis prêt à discuter, point par point, sur la base du Coran seul.

Dieu suffit comme témoin.

Retour