La femme et son tuteur

Tu te rend compte que c'est autant crédible que la théorie du complot ?
*
Comme deja dit il est tres facile de faire ce constat en observant la plupart des societes patriarcale historiques.
les but et leur process sont très similaires.
vetement specifique et 'couvrant' necessité d'avoir l'aprobation des hommes pour des choix critiques, droits différents concernant le mariage, la possession, la succession, impureté spirituelle durant les regles ,etc,etc....

L'Islam pose les bases d'une telle société comme les 2 autres religions du livre, libre à toi de le nier sur la base de quelques exceptions locales.

alors oui, le marham a comme fonction evidente de fliquer la femme.
et pas de la 'protéger'....
 

Amir45

Prince du 45
*
Comme deja dit il est tres facile de faire ce constat en observant la plupart des societes patriarcale historiques.
les but et leur process sont très similaires.
vetement specifique et 'couvrant' necessité d'avoir l'aprobation des hommes pour des choix critiques, droits différents concernant le mariage, la possession, la succession, impureté spirituelle durant les regles ,etc,etc....

L'Islam pose les bases d'une telle société comme les 2 autres religions du livre, libre à toi de le nier sur la base de quelques exceptions locales.

alors oui, le marham a comme fonction evidente de fliquer la femme.
et pas de la 'protéger'....
Tu nage dans la fiction.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Pourquoi dans l'islam la Femme a besoin d'un tuteur ?


Est-ce un aveu de la malhonnêteté des hommes ?
Les hommes seraient tellement mauvais que la Femme a intérêt de se protéger avec un tuteur ?

Femme = Proie ?

Pourquoi les hommes n'ont pas besoin de tuteur ?
Parce qu'ils réfléchissent avec "raison" et discernement ?

Ah bon ?
Je pensais que les hommes étaient extrêmement faibles ....notamment face aux femmes ?!!
Salam

Tu mélanges tout ! Le tuteur est le Père de la femme , le marham est un chaperon une personne qui accompagne lors de ses sorties la jeune fille et ce marham peut être la mère une aînée une tante , un frères , des amies selon l'occasion de la sortie .
Quand au rôle du tuteur a toi de voir ce qu'est ton père pour toi .

Le sens des mots est des plus important .
 

Amir45

Prince du 45
Quoi qu'on puisse dire, on retrouve toujours cette volonté colonialiste de discréditer bons nombres de valeurs chez les autres pour imposer sa propre morale.
 
Dernière édition:
Quoi qu'on puisse dire, on retrouve toujours cette volonté colonialiste de discréditer bons nombres de valeurs chez les autres pour imposer sa propre morale.
Ce n'est pas du colonialisme.
Le colonialisme suggère l'imposition par la force.
Je ne t'impose rien.
Je t'emmène dans le terrain de la raison.
La femme a-t-elle besoin d'une compagnie sécuritaire?
L'homme n'a-t-il pas besoin d'une compagnie sécuritaire?

Ce sont ces deux questions qu'il faut résoudre, la victimisation ne m'intéresse pas.
 
Quoi qu'on puisse dire, on retrouve toujours cette volonté colonialiste de discréditer bons nombres de valeurs chez les autres pour imposer sa propre morale.

A peu près autant que l'on retrouve cette volonté religio-communautariste de discréditer bons nombres de valeurs chez les autres pour imposer sa propre morale religieuse. Oui lui refuser toute évolution interprétative.
 

Amir45

Prince du 45
Ce n'est pas du colonialisme.
Le colonialisme suggère l'imposition par la force.
Je ne t'impose rien.
Je t'emmène dans le terrain de la raison.
La femme a-t-elle besoin d'une compagnie sécuritaire?
L'homme n'a-t-il pas besoin d'une compagnie sécuritaire?

Ce sont ces deux questions qu'il faut résoudre, la victimisation ne m'intéresse pas.

Le Prophète Mouhammad - pbsl - a voulu que les femmes soient en sécurité lorsqu'elles voyagent plus de 80 km de chez elles. C'est pourquoi il a demandé à ce qu'elles soient accompagnées par au moins un mahram, c'est-à-dire par au moins un homme avec qui elle ne peut pas se marier. Dans le droit malikite un avis précisé que si elle est dans un contexte social qui la sécurise dans sa foi, son corps, sa raison etc. le mahram n'est plus obligatoire, cependant il reste conseillé.

Oui, le tuteur de la femme c'est le père (ou le père adoptif). Le tout premier mariage ce contract avec la bénédiction du tuteur. Ensuite le mari porte la responsabilité du bien-être de son épouse. Et ça convient parfaitement à ma raison.
 
Dernière édition:
Le Prophète Mouhammad - pbsl - a voulu que les femmes soient en sécurité lorsqu'elles voyagent plus de 80 km de chez elles. C'est pourquoi il a demandé à ce qu'elles soient accompagnées par au moins un mahram, c'est-à-dire par au moins un homme avec qui elle ne peut pas se marier. Dans le droit malikite un avis précisé que si elle est dans un contexte social qui la sécurise dans sa foi, son corps, sa raison etc. le mahram n'est plus obligatoire, cependant il reste conseillé.

Oui, le tuteur de la femme c'est le père (ou le père adoptif). Le tout premier mariage ce contract avec la bénédiction du tuteur. Ensuite le mari porte la responsabilité du bien-être de son épouse. Et ça convient parfaitement à ma raison.

Bref la femme est constament sous la responsabilité d'un homme.
postulat de base des sociétés patriarcale.
exactement ce que je disais
 

Amir45

Prince du 45
c'est pas toi qui a direct parlé des chretiens quand j'ai donné mon avis ?

regarde la poutre dans ton oeil.
J'ai dit que tu reprends un critique faite aux chrétiens que tu veux imputer aux musulmans, or j'ai expliqué que contrairement aux chrétiens une femme peut changer de mari si elle ne l'aime plus.
 
Dernière édition:
J'ai dit que tu reprends un critique faite aux chrétiens que tu veux imputer aux musulmans, or j'ai expliqué que contrairement aux chrétiens une femme peut changer de mari si elle ne l'aime plus.

ce que tu dis est faux.
cela ne concerne que les catholique.
et cela concerne les femmes ET les hommes donc n'est pas une mesure ubnilaterale.

ton argument est totalement spécieux.

Et topn reflexe a ete de dire, non ma culture est ok mais la tienne est anormale.
exactement ce que tu denonces
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Mais c’est tabou, tu comprends pas ? :prudent:

Il faut tout bien écouter tout qu’est‑ce qu’elles disent les féministes : homme bourreau, femmes victimes. Volà, c’est pas compliqué. Ça existe pas les hommes victimes, c’est que de la propagande machiste tout ça :rolleyes:
Certes. Mais dans quelle proportion ?
 
Le Prophète Mouhammad - pbsl - a voulu que les femmes soient en sécurité lorsqu'elles voyagent plus de 80 km de chez elles. C'est pourquoi il a demandé à ce qu'elles soient accompagnées par au moins un mahram, c'est-à-dire par au moins un homme avec qui elle ne peut pas se marier. Dans le droit malikite un avis précisé que si elle est dans un contexte social qui la sécurise dans sa foi, son corps, sa raison etc. le mahram n'est plus obligatoire, cependant il reste conseillé.

Oui, le tuteur de la femme c'est le père (ou le père adoptif). Le tout premier mariage ce contract avec la bénédiction du tuteur. Ensuite le mari porte la responsabilité du bien-être de son épouse. Et ça convient parfaitement à ma raison.

Oui lorsque la raison se limite à copier le passé sans autre forme de réflexion, plutôt que de placer ces recommandations dans le contexte social, culturel et historique de leur époque, et de les comprendre par rapport à celui-ci. Ceci àfin de savoir différencier le fond de la forme, le signifiant du signifié, et de savoir transposer l'esprit d'une exhortation à notre époque plutôt que de se borner à la copier en s'imaginant que la forme d'une recommandation vaut pareillement et identiquement pour toute époque et tout contexte.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certes. Mais dans quelle proportion ?
Toutes formes de violence confondue, la violence touche beaucoup plus les hommes que les femmes.

Maintenant, si on suit la méthode féministe, qui consiste à sélectionner la violence dont sont victimes seulement les femmes, à la manière d’une Le Pen qui choisi la délinquance dont sont coupables seulement les immigrés, c’est autre chose … et ce quelque chose est de la manipulation idéologiquement orientée.
 
J'ai dit que tu reprends un critique faite aux chrétiens que tu veux imputer aux musulmans, or j'ai expliqué que contrairement aux chrétiens une femme peut changer de mari si elle ne l'aime plus.

Jamais entendu parler de divorce chez les chrétiens ? On n'est plus au moyen-âge où c'était tabou, des femmes chrétiennes divorcent librement dans tous les pays, c'est régulé par la loi et non la religion...

Il faut te mettre à jour.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Toutes formes de violence confondue, la violence touche beaucoup plus les hommes que les femmes.

Maintenant, si on suit la méthode féministe, qui consiste à sélectionner la violence dont sont victimes seulement les femmes, à la manière d’une Le Pen qui choisi la délinquance dont sont coupables seulement les immigrés, c’est autre chose … et ce quelque chose est de la manipulation idéologiquement orientée.
Nous parlons de violences sexuelles et/ou domestiques. On ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes. Même dans une société en paix, les femmes et les enfants sont toujours à plus de 95% les victimes de ce type de violence. Et la population carcérale respecte, peu ou prou ces mêmes proportions : hommes 96% et femmes 4%. Les délits sont à 23% coups et blessures volontaires et à 18% viols et agressions sexuelles.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
SalamTu mélanges tout ! Le tuteur est le Père de la femme , le marham est un chaperon une personne qui accompagne lors de ses sorties la jeune fille et ce marham peut être la mère une aînée une tante , un frères , des amies selon l'occasion de la sortie .Quand au rôle du tuteur a toi de voir ce qu'est ton père pour toi .Le sens des mots est des plus important .
Salam
Il y a un passage qui parle de ça dans sourate al qasas, avec la futur femme de sidna moussa 'alayhi salam sortie abreuvé le troupeau de son père, qui était tres âgé, avec ça soeur. Mais ces dernières restaient quand même à l'écart des autres bergés..
 
Dernière édition:
celui qui a fait ce post n'a pas voulu assez reflechir sinon il aurait trouver tout seul les reponses qu'il cherchait, dommage que certains aiment la facilité
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Toutes formes de violence confondue, la violence touche beaucoup plus les hommes que les femmes.

Maintenant, si on suit la méthode féministe, qui consiste à sélectionner la violence dont sont victimes seulement les femmes, à la manière d’une Le Pen qui choisi la délinquance dont sont coupables seulement les immigrés, c’est autre chose … et ce quelque chose est de la manipulation idéologiquement orientée.
Maintenant, il peut être intéressant de regarder quels crimes et délits commettent les uns et les autres.

1 - Les hommes plus que les femmes : Les femmes ne représentent que 15% des personnes mises en causes par la police et la gendarmerie tous types d'infractions confondues. (Bon, d'accord, là, on ne parle là que des personnes mises en causes et non, des personnes poursuivies, comme auteurs des infractions). Les hommes représentent donc 90% des condamnations contre 10% pour les femmes.

2 - Donc passons aux auteurs des infractions : les hommes représentent 95% des condamnations pour les délits les plus graves. Homicide à 90%, viols, agressions sexuelles et attentats à la pudeur à 98%, vols avec violence à 95%.

3 - Et les délits des femmes : vols simples à 20 %, escroqueries à 21%, blessures involontaires à 18%, enlèvements non crapuleux et non présentations d'enfants à 54%.

Chez les mineurs, la proportion reste la même.
 
Haut