La flemme, la paresse, et la "valeur travail"

A

AncienMembre

Non connecté
Salut :timide:

Je remonte le topic parce qu'il est tout à fait approprié à (ma nouvelle?) mon actuelle situation.
Il y a quelques jours j'ai échoué. À cause de ce manque de travail, de ce manque de rigueur. Autant vous dire que je suis mal. Déçue, choquée, attristée... d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Pas de cette façon. Pas un échec aussi retentissant. De mon point de vue, il est retentissant.
Bref, je crois qu'il faut qu'on me donne des claques. Des bonnes grosses claques pour que je me bouge un peu.

Comme j'ai écrit plus haut je crois, jusque là j'ai réussi grâce à mon goût pour la réflexion, ma curiosité, le fait que j'aime penser et développer mes idées... mais là ça ne suffit plus. Même si les profs voient ces qualités qui me démarquent, ils voient aussi le manque de rigueur. Et c'est à cause de ça que j'ai échoué.

Travailler, ça m'horrifie un peu, lol. Je m'imagine là, en train de faire des plannings, des codes couleur, dresser un agenda avec des exercices à faire et du vocabulaire à apprendre. Je me vois relire mes cours, reproduire des graphiques d'économie, faire mes devoirs de maths, prévoir de commencer à l'avance, organiser mon emploi du temps. Beurk. Ça me rebute à l'avance.

Durant ces années d'études sup, ce n'est pourtant pas la conscience du travail à faire qui m'a manquée. Je pensais au travail à faire bien avant la deadline. Je stressais et tout... mais je crois que plus je me mettais cette pression, moins j'avais envie de le faire.

Enfin bref... j'avais besoin de le dire, voilà :D


Desole pour ton echec^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol c'est gentil!

Hamdoulillah, comme toi j'ai aussi des facilités et je m'en tire à très bon compte dans le monde professionnel. J'arrive à faire diversion lol. On me met sur de gros projets, et je m'y prends au dernier moment par fénéantise lol, sans organisation et je m'en tire toujours très bien. On m'a donné à refondre des applications ultra sensible. Le truc qui demande de déployer un arsenal de guerre d'organisations et je m'en sort toujours. Ma force c'est une énorme capacité d'abstraction. J'ai un cerveau multi tache. Que je le veuille ou non je suis capable en un centième de seconde de compulser des centaines d'informations. Des trucs qui prend des lustres aux autres, moi je capte direct. Du coup les outils d'organisations et les planificateurs ne me servent à rien. Mon cerveau fait déjà le travail. Mais j'ai un talon d'achille : je manque de rigueur. Mon ultra confiance fait que je ne check jamais les points rudimentaires du coup quand ca s'écroule, ca s'ecroule toujours pour des raisons connes ... vas justifier ca devant ta hierarchie lol.

La fénéantise va me tuer. C'est dommage pck quand je me met à fond dans un truc, personne peut test ... mais vraiment personne lol

On va dire que notre flemme est une justice divine, les autres peuvent rivaliser lol
 
Hamdoulillah, comme toi j'ai aussi des facilités et je m'en tire à très bon compte dans le monde professionnel. J'arrive à faire diversion lol. On me met sur de gros projets, et je m'y prends au dernier moment par fénéantise lol, sans organisation et je m'en tire toujours très bien. On m'a donné à refondre des applications ultra sensible. Le truc qui demande de déployer un arsenal de guerre d'organisations et je m'en sort toujours. Ma force c'est une énorme capacité d'abstraction. J'ai un cerveau multi tache. Que je le veuille ou non je suis capable en un centième de seconde de compulser des centaines d'informations. Des trucs qui prend des lustres aux autres, moi je capte direct. Du coup les outils d'organisations et les planificateurs ne me servent à rien. Mon cerveau fait déjà le travail. Mais j'ai un talon d'achille : je manque de rigueur. Mon ultra confiance fait que je ne check jamais les points rudimentaires du coup quand ca s'écroule, ca s'ecroule toujours pour des raisons connes ... vas justifier ca devant ta hierarchie lol.

La fénéantise va me tuer. C'est dommage pck quand je me met à fond dans un truc, personne peut test ... mais vraiment personne lol

On va dire que notre flemme est une justice divine, les autres peuvent rivaliser lol

Ah félicitations! Moi j'ai prouvé que j'ai atteint mes limites. Bon enfin le concours n'est pas non plus l'un des plus faciles lol...

Justice divine je ne sais pas, mais c'est vrai que j'ai rarement rencontré quelqu'un qui possédait à la fois cette intelligence qui papillonne et une rigueur sans faille. L'alliance des deux serait pas mal pourtant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hamdoulillah, comme toi j'ai aussi des facilités et je m'en tire à très bon compte dans le monde professionnel. J'arrive à faire diversion lol. On me met sur de gros projets, et je m'y prends au dernier moment par fénéantise lol, sans organisation et je m'en tire toujours très bien. On m'a donné à refondre des applications ultra sensible. Le truc qui demande de déployer un arsenal de guerre d'organisations et je m'en sort toujours. Ma force c'est une énorme capacité d'abstraction. J'ai un cerveau multi tache. Que je le veuille ou non je suis capable en un centième de seconde de compulser des centaines d'informations. Des trucs qui prend des lustres aux autres, moi je capte direct. Du coup les outils d'organisations et les planificateurs ne me servent à rien. Mon cerveau fait déjà le travail. Mais j'ai un talon d'achille : je manque de rigueur. Mon ultra confiance fait que je ne check jamais les points rudimentaires du coup quand ca s'écroule, ca s'ecroule toujours pour des raisons connes ... vas justifier ca devant ta hierarchie lol.

La fénéantise va me tuer. C'est dommage pck quand je me met à fond dans un truc, personne peut test ... mais vraiment personne lol

On va dire que notre flemme est une justice divine, les autres peuvent rivaliser lol

lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah félicitations! Moi j'ai prouvé que j'ai atteint mes limites. Bon enfin le concours n'est pas non plus l'un des plus faciles lol...

Justice divine je ne sais pas, mais c'est vrai que j'ai rarement rencontré quelqu'un qui possédait à la fois cette intelligence qui papillonne et une rigueur sans faille. L'alliance des deux serait pas mal pourtant.

LOL je viens de lire tes interventions et je me suis reconnu dans les descriptions que tu fais de toi et de ton cerveau. Je vais te dire ce que m'a dit une psy quand j'étais ado : tu es venu au monde quelques siècles trop tôt. L'humanité n'a pas assez évolué encore. Ton cerveau et le fonctionnement de celui-ci est l'étape future de l'évolution humaine

Nofake elle m'a vraiment dit ca :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui ressort du topic, c'est notamment les lacunes du système éducatif français qui n'apprend aux élèves à apprendre

Combien d'énergie gaspillée, de stress, de frustration et d'échecs qui pourraient être évités si les gens avaient appris à s'organiser. Ça ne résout pas tout mais ça fait bien avancer la charrette...
 
Dernière modification par un modérateur:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Hamdoulillah, comme toi j'ai aussi des facilités et je m'en tire à très bon compte dans le monde professionnel. J'arrive à faire diversion lol. On me met sur de gros projets, et je m'y prends au dernier moment par fénéantise lol, sans organisation et je m'en tire toujours très bien. On m'a donné à refondre des applications ultra sensible. Le truc qui demande de déployer un arsenal de guerre d'organisations et je m'en sort toujours. Ma force c'est une énorme capacité d'abstraction. J'ai un cerveau multi tache. Que je le veuille ou non je suis capable en un centième de seconde de compulser des centaines d'informations. Des trucs qui prend des lustres aux autres, moi je capte direct. Du coup les outils d'organisations et les planificateurs ne me servent à rien. Mon cerveau fait déjà le travail. Mais j'ai un talon d'achille : je manque de rigueur. Mon ultra confiance fait que je ne check jamais les points rudimentaires du coup quand ca s'écroule, ca s'ecroule toujours pour des raisons connes ... vas justifier ca devant ta hierarchie lol.

La fénéantise va me tuer. C'est dommage pck quand je me met à fond dans un truc, personne peut test ... mais vraiment personne lol

On va dire que notre flemme est une justice divine, les autres peuvent rivaliser lol
Je suis tout le contraire:D, un cerveau mono-tâche, je ne peux pas absorber trop d'information sinon ça bug .......:D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salut :timide:

Je remonte le topic parce qu'il est tout à fait approprié à (ma nouvelle?) mon actuelle situation.
Il y a quelques jours j'ai échoué. À cause de ce manque de travail, de ce manque de rigueur. Autant vous dire que je suis mal. Déçue, choquée, attristée... d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Pas de cette façon. Pas un échec aussi retentissant. De mon point de vue, il est retentissant.
Bref, je crois qu'il faut qu'on me donne des claques. Des bonnes grosses claques pour que je me bouge un peu.

Comme j'ai écrit plus haut je crois, jusque là j'ai réussi grâce à mon goût pour la réflexion, ma curiosité, le fait que j'aime penser et développer mes idées... mais là ça ne suffit plus. Même si les profs voient ces qualités qui me démarquent, ils voient aussi le manque de rigueur. Et c'est à cause de ça que j'ai échoué.

Travailler, ça m'horrifie un peu, lol. Je m'imagine là, en train de faire des plannings, des codes couleur, dresser un agenda avec des exercices à faire et du vocabulaire à apprendre. Je me vois relire mes cours, reproduire des graphiques d'économie, faire mes devoirs de maths, prévoir de commencer à l'avance, organiser mon emploi du temps. Beurk. Ça me rebute à l'avance.

Durant ces années d'études sup, ce n'est pourtant pas la conscience du travail à faire qui m'a manquée. Je pensais au travail à faire bien avant la deadline. Je stressais et tout... mais je crois que plus je me mettais cette pression, moins j'avais envie de le faire.

Enfin bref... j'avais besoin de le dire, voilà :D


Merci bcp pour ton message, là j'ai pas le temps mais j'ai hâte de le lire ! A plus tard ma soeur ! J'ai vu que tu avais échoué et je suis désolée, je me reconnais un peu dans ce que j'ai survolé de ton message.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah félicitations! Moi j'ai prouvé que j'ai atteint mes limites. Bon enfin le concours n'est pas non plus l'un des plus faciles lol...

Justice divine je ne sais pas, mais c'est vrai que j'ai rarement rencontré quelqu'un qui possédait à la fois cette intelligence qui papillonne et une rigueur sans faille. L'alliance des deux serait pas mal pourtant.

Je vas te dire un truc mais que je me disais au moment où il est m'arrivée ce qui m'est arrivée (ce que je t'ai raconté, quand j'ai perdu ma "force de travail", mon organisation, êem si je travaillais encore beaucoup etc.) : moi aussi on arrêtait pas de me dire que j'étais intelligente et que je comprenais bien, et que j'expliquais bien et que moi ma voie était toute tracée, etc.
Mais ça ne sert à RIEN si tu ne travailles pas efficacement : la preuve, je me suis plantée. Et on a pas arrêté de me dire "mais arrête Fitra tu n'es pas bête, c'est parce que tu n'as pas voulu continuer de bosser, j'en connais une elle est vraiment bebête mais elle a réussi parce que ...", oui, parce qu'elle s'est accrochée, elle, même si elle étudiait par coeur et qu'au final elle se souvient plus de grand-chsoe (comme la plupart des étudiants, qui prennent pas la peine de ne pas être juste "moyens" mais qui au moins s'accrochent, contrairement à ceux qui "ont les capacités" mais ne travaillent pas).

Désolée c'est dur mais c'est pas contre toi, c'est juste que je me reconnais un peu dans ce que tu décris et que je me disais ça à l'époque.


Moi je pense qu'inconsciemment, on a beau sentir qu'on a certains talents, on y croit pas tant que ça, et on a pas du tout confiance en nous, et qu'on ose pas se mettre au travail, et il faut creuser les raisons. En tout cas c'est mon cas, jamais je n'ai accepté les propos disant que j'avais certaiens capacités, et même je me méprisais et me méprise quand ça m'effleure l'esprit car je me bis "bosse et tais-toi, après on pourra parler de tes éventuelles soi-disant capacités".

Sinon comme Septime quand je m'y met je m'y mets y'a pas de souci, je peux travailler des heures d'affillée et j'ai pas besoin de bloquer Internet et compagnie.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bonsoir,

Un sujet un peu obscur mais qui me turlupine ces derniers temps. A qui en parler ? A qui en faire part ? Ne voulant pas embêter mon entourage, eh bien je choisis bladi, pardi !

Quel est votre rapport au travail ? Est-ce que vous êtes très travailleur, organisé, rigoureux ? Ou est-ce que vous êtes plutôt fainéants, procrastinateurs (le mal du siècle, j'ai l'impression) ? Est-ce que durant votre enfant, on a essayé de vous inculquer la "valeur travail" ? Est-ce que vous avez dû travailler dur dans votre vie, ou est-ce que vous avez plutôt eu un parcours cool (dans le sens où vous ne vous rappelez pas de périodes où vous avez dû travailler particulièrement dur, serrer les dents prendre sur vous, vous sacrifier, vous organiser) ?

Vous pensez quoi des fainéants ? D'où vient la paresse ? Et est-ce qu'on est plus paresseux aujourd'hui qu'hier ?

J'aime bien un certain aspect de la mentalité américaine qui insiste beaucoup sur le fait de travailler dur, pour "make something of yourself" (faire quelque chose de soi-même), puis l'histoire des migrants qui ont travaillé dur ...

En ce moment, j'ai une fascination pour les gros bosseurs parce que j'ai moi-même été pareil, disons qu'à la base je suis comme ça, mais à un moment de ma vie, j'ai craqué (suite à des circonstances dramatiques) et depuis je suis devenue bien moins travailleuse, voire carrément fainéante.
Mais j'avoue que s'il y'avait bien une qualité que j'avais à l'époque, c'était le travail : je ne comptais pas mes heures. J'étais capable de me lever plus tôt pour travailler une heure ou deux avant de commencer à me préparer pour aller à l'école !
Je faisais tout pour être toujours en avance. J'avais un programme et je m'y tenais, sans faille. Je pouvais travailler des heures d'affilée, et comme j'étudiais en restant debout, ben je restais debout des heures d'affilée. Mon record a été une journée d'étude de 8h à 20h non-stop (oui, non-stop, enfin éventuellement des pauses de 2 minutes toutes les heures, à revâsser) : je voulais absolument terminer avant de me reposer ... J'y vois une grande force mentale et une certaine discipline, ascèse, qui sont fortifiants, drainants et purifiants (je choisis les termes à dessein) pour l'âme mais aussi pour le corps.

Il faut dire que je n'ai pas tout perdu, certains aspects de ma personnalité témoigne de la bête de travail que j'étais. Le plus dur, c'est le démarrage : une fois fait, je peux me remettre à travailler des heures d'affilée, comme avant. Là je pense surtout à du travail intellectuel mais c'est pareil quand je dois faire des tâches plus physiques. Ainsi, parfois, je me surprends à me remettre à m'atteler à une tâche difficile pendant des heures et des heures, efficacement et avec une concentration impeccable. Mais alors qu'avant, c'était la routine, maintenant, c'est assez exceptionnel ... Je sais pas comment je m'arrange actuellement, mais je m'arrange autrement. Et je ne suis pas non plus une larve complète, je remplis mes devoirs élémentaires : mais sans plus. Et je pourrais faire bien plus, et bien mieux. Même si je sens que la capacité est là, en moi, et qu'elle fait partie de moi ... En ce moment, mon burn-out étant derrière moi et étant dans les dispositions mentales me permettant de ne plus en être victime, ainsi que dans une spirale positive depuis quelques temps, je songe à me donner un coup de pied aux fesses et à redevenir l'ancienne moi au niveau travail : une bûcheuse acharnée, pour les petites comme les grosses tâches.

Bref, j'admire la valeur travail. Les histoires d'étudiants en médecine, de personnes qui se sont données sans compter, qui lisent lisent lisent, ou les parents qui ont 2 boulots, les entrepreneurs ...

Ca ne parlera peut-être point aux plus âgés d'entre nous, mais je peux vous assurer que la flemme est une maladie à part entière parmi la jeunesse d'aujourd'hui, à tel point que pour beaucoup, ça touche même à leur propreté et à la propreté de leur environnement ...


Tu as tout donné, et tu sait que tu peut tout donner quand il le faut.

Tu as des ressources et tu le sait.

Tu n'est pas fainéante ou moins productive, mais juste blasé par le déjà-vu d'une sur-activité sérieuse et soutenue.

Tu as simplement mûrie, et tes efforts passés sont encore la en toi, tels des bagages réconfortants que tu peut rouvrir à dessein si le besoin s'en fait sentir.

Si demain tu aavait une tâche de longue haleine tu l'avalerais sans sourciller, car c'est en toi, c'est TOI..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je remonte le topic parce qu'il est tout à fait approprié à (ma nouvelle?) mon actuelle situation.
Il y a quelques jours j'ai échoué. À cause de ce manque de travail, de ce manque de rigueur. Autant vous dire que je suis mal. Déçue, choquée, attristée... d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Pas de cette façon. Pas un échec aussi retentissant. De mon point de vue, il est retentissant.
Bref, je crois qu'il faut qu'on me donne des claques. Des bonnes grosses claques pour que je me bouge un peu.

C'etait l'examen auquel t'attendais les resultats il y a encore quelques jours?

Bon, echouer a un examen / concours, ca arrive a tout le monde. Meme a ceux qui bossent super dur. Mais tu sembles identifier ton manque de rigueur durant les preparations comme la raison principale. Si t'en es persuade que c'est la cause, t'auras appris une importante lecon pour la vie. Rien que ca vaut l'experience d'avoir echoue.

T'as une possibilite de rattrappage? Un autre examen?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu as tout donné, et tu sait que tu peut tout donner quand il le faut.

Tu as des ressources et tu le sait.

Tu n'est pas fainéante ou moins productive, mais juste blasé par le déjà-vu d'une sur-activité sérieuse et soutenue.

Tu as simplement mûrie, et tes efforts passés sont encore la en toi, tels des bagages réconfortants que tu peut rouvrir à dessein si le besoin s'en fait sentir.

Si demain tu aavait une tâche de longue haleine tu l'avalerais sans sourciller, car c'est en toi, c'est TOI..

Merci mon frère, c'est très encourageant ce que tu dis.Je pense aussi qu'il est possible que pour un truc qui m'emballe vraiment je puisse redevenir comme avant tout le temps, car je vois que j'ai pas perdu les capacités de travail mais c'est le fait de les réactivier au bon moment qui coince lol.
 
C'etait l'examen auquel t'attendais les resultats il y a encore quelques jours?

Bon, echouer a un examen / concours, ca arrive a tout le monde. Meme a ceux qui bossent super dur. Mais tu sembles identifier ton manque de rigueur durant les preparations comme la raison principale. Si t'en es persuade que c'est la cause, t'auras appris une importante lecon pour la vie. Rien que ca vaut l'experience d'avoir echoue.

T'as une possibilite de rattrappage? Un autre examen?

Oui c'était cet examen. Et oui, je peux le repasser :)
Le repasser dans de meilleures conditions.
 
Je vas te dire un truc mais que je me disais au moment où il est m'arrivée ce qui m'est arrivée (ce que je t'ai raconté, quand j'ai perdu ma "force de travail", mon organisation, êem si je travaillais encore beaucoup etc.) : moi aussi on arrêtait pas de me dire que j'étais intelligente et que je comprenais bien, et que j'expliquais bien et que moi ma voie était toute tracée, etc.
Mais ça ne sert à RIEN si tu ne travailles pas efficacement : la preuve, je me suis plantée. Et on a pas arrêté de me dire "mais arrête Fitra tu n'es pas bête, c'est parce que tu n'as pas voulu continuer de bosser, j'en connais une elle est vraiment bebête mais elle a réussi parce que ...", oui, parce qu'elle s'est accrochée, elle, même si elle étudiait par coeur et qu'au final elle se souvient plus de grand-chsoe (comme la plupart des étudiants, qui prennent pas la peine de ne pas être juste "moyens" mais qui au moins s'accrochent, contrairement à ceux qui "ont les capacités" mais ne travaillent pas).

Désolée c'est dur mais c'est pas contre toi, c'est juste que je me reconnais un peu dans ce que tu décris et que je me disais ça à l'époque.


Moi je pense qu'inconsciemment, on a beau sentir qu'on a certains talents, on y croit pas tant que ça, et on a pas du tout confiance en nous, et qu'on ose pas se mettre au travail, et il faut creuser les raisons. En tout cas c'est mon cas, jamais je n'ai accepté les propos disant que j'avais certaiens capacités, et même je me méprisais et me méprise quand ça m'effleure l'esprit car je me bis "bosse et tais-toi, après on pourra parler de tes éventuelles soi-disant capacités".

Sinon comme Septime quand je m'y met je m'y mets y'a pas de souci, je peux travailler des heures d'affillée et j'ai pas besoin de bloquer Internet et compagnie.


Oui je sais que c'est pour mon bien, merci d'ailleurs :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Nouveaux développements depuis quelques mois, je me suis aperçue que je n'étais peut-être pas si fainéante que ça. J'exerce et ai exercédes petits jobs qui me demandent de me lever à 3-4h du matin pour arriver à temps et qui requièrent que je reste debout plusieurs heures. J'en exerce encore un autre en parralèle (tout petit celui-ci et pas fatiguant physiquement, mais après une journée de cours/d'étude, ça tue), et encore un autre pendant les "vacances" (8h - 17h avec une pause de 30 min et essentiellement debout pendant la journée).
En parralèlle, j'étudie et ai des engagements sociaux à côté, que je m'efforce de respecter au ieux. Si personne n'est dispo pour faire une tâche qui nécessiterait plusieurs heures, je m'y colle.

Je me suis donc aperçue que j'étais peut-être travailleuse quand j'étais engagée face à quelqu'un, mais que je demeurais "fainéante" de mon point de vue quand je n'étais engagée que face à moi-même. Je persiste à me saboter. Quand il fautne dormir que 3 heres et se lever tôt pour respecter un engagement, je le fais. Quand je reste debout dans le froid des heureus alors que j'ai dormi tard car j'ai eu une tâche urgente de dernière minute que j'ai faite moi car sinon mon "groupe" état dans le pétrin, je le fais. Mais quand il faut se lever tôt après une nuit de sommeil confortable pour que moi je puisse respecter mon planning et faire mes tâches, mes tâches à moi, qui n'incombent su'à moi, n'ont d'impact que sur moi, c'est bien plus difficile ... Ca devrait être le contraire ...

Je sais pas. Peut-être que la seule solution serait d'enfin planifier chaque jour de ma vie et me mettre en mode "automatique" afin de combler ma motivation manifestation défaillante quand il s'agit d'agir pour mes intérêts à moi ?
 
Haut