Christian Deportzamparc est le maître duvre du Grand théâtre de Casablanca. Les études techniques vont démarrer en septembre. Dans cet entretien, larchitecte revient sur les grandes lignes du projet et nous évoque son travail avec Rachid Andaloussi
Votre cabinet darchitecture et celui de Rachid Andaloussi ont remporté le concours darchitecture pour la réalisation du Grand théâtre de Casablanca. Comment se déroule la collaboration avec cet architecte marocain ?
Ensemble, nous avons eu des discussions sur le quartier, lenvironnement ou sera situé le théâtre ainsi que sur la possibilité dinterrompre la rue. Nous avons longuement discuté sur la nécessité de créer une porosité de façon à ce que les visiteurs entrent facilement à lintérieur du théâtre. Nous navons pas voulu créer une façade monumentale et unitaire mais plutôt installer des sortes de pavillons. Rachid Andaloussi ma donné des idées sur ce quil trouvait de marocain et cest lui qui a proposé le concept de la grande porte au milieu. Le tout est dadoucir lespace tout en respectant la grande place et larchitecture très classique et assez austère du Palais de justice qui se situe juste en face. Souvent, on entend dire quest-ce quil y a de marocain dans lespace. Je réponds le rectangle. Le rectangle nest ni français ni européen. Toute larchitecture méditerranéenne, on la retrouve dans ce bâtiment.
Quelles ont été les propositions de cet architecte, intégrées dans luvre finale ?
Rachid Andaloussi a entre autres souhaité que les salles ne soient pas trop petites et quil fallait garder cette vie qui est sur lesplanade. Cet architecte a été une antenne qui a réagi à mes propositions et mes croquis. Au départ, nous étions partis sur une grande façade et il a senti que cela allait glacer la place et que les foyers très vastes apportaient une certaine froideur au lieu.
http://www.lesoir-echos.com/2011/07/19/«la-fontaine-de-casablanca-sera-deplacee»/
Votre cabinet darchitecture et celui de Rachid Andaloussi ont remporté le concours darchitecture pour la réalisation du Grand théâtre de Casablanca. Comment se déroule la collaboration avec cet architecte marocain ?
Ensemble, nous avons eu des discussions sur le quartier, lenvironnement ou sera situé le théâtre ainsi que sur la possibilité dinterrompre la rue. Nous avons longuement discuté sur la nécessité de créer une porosité de façon à ce que les visiteurs entrent facilement à lintérieur du théâtre. Nous navons pas voulu créer une façade monumentale et unitaire mais plutôt installer des sortes de pavillons. Rachid Andaloussi ma donné des idées sur ce quil trouvait de marocain et cest lui qui a proposé le concept de la grande porte au milieu. Le tout est dadoucir lespace tout en respectant la grande place et larchitecture très classique et assez austère du Palais de justice qui se situe juste en face. Souvent, on entend dire quest-ce quil y a de marocain dans lespace. Je réponds le rectangle. Le rectangle nest ni français ni européen. Toute larchitecture méditerranéenne, on la retrouve dans ce bâtiment.
Quelles ont été les propositions de cet architecte, intégrées dans luvre finale ?
Rachid Andaloussi a entre autres souhaité que les salles ne soient pas trop petites et quil fallait garder cette vie qui est sur lesplanade. Cet architecte a été une antenne qui a réagi à mes propositions et mes croquis. Au départ, nous étions partis sur une grande façade et il a senti que cela allait glacer la place et que les foyers très vastes apportaient une certaine froideur au lieu.
http://www.lesoir-echos.com/2011/07/19/«la-fontaine-de-casablanca-sera-deplacee»/