La fontaine de Casablanca sera déplacée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Christian Deportzamparc est le maître d’œuvre du Grand théâtre de Casablanca. Les études techniques vont démarrer en septembre. Dans cet entretien, l’architecte revient sur les grandes lignes du projet et nous évoque son travail avec Rachid Andaloussi

Votre cabinet d’architecture et celui de Rachid Andaloussi ont remporté le concours d’architecture pour la réalisation du Grand théâtre de Casablanca. Comment se déroule la collaboration avec cet architecte marocain ?
Ensemble, nous avons eu des discussions sur le quartier, l’environnement ou sera situé le théâtre ainsi que sur la possibilité d’interrompre la rue. Nous avons longuement discuté sur la nécessité de créer une porosité de façon à ce que les visiteurs entrent facilement à l’intérieur du théâtre. Nous n’avons pas voulu créer une façade monumentale et unitaire mais plutôt installer des sortes de pavillons. Rachid Andaloussi m’a donné des idées sur ce qu’il trouvait de marocain et c’est lui qui a proposé le concept de la grande porte au milieu. Le tout est d’adoucir l’espace tout en respectant la grande place et l’architecture très classique et assez austère du Palais de justice qui se situe juste en face. Souvent, on entend dire qu’est-ce qu’il y a de marocain dans l’espace. Je réponds le rectangle. Le rectangle n’est ni français ni européen. Toute l’architecture méditerranéenne, on la retrouve dans ce bâtiment.

Quelles ont été les propositions de cet architecte, intégrées dans l’œuvre finale ?
Rachid Andaloussi a entre autres souhaité que les salles ne soient pas trop petites et qu’il fallait garder cette vie qui est sur l’esplanade. Cet architecte a été une antenne qui a réagi à mes propositions et mes croquis. Au départ, nous étions partis sur une grande façade et il a senti que cela allait glacer la place et que les foyers très vastes apportaient une certaine froideur au lieu.

http://www.lesoir-echos.com/2011/07/19/«la-fontaine-de-casablanca-sera-deplacee»/

Vraiment dommage! j'en garde de beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence..
Et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup de jeunes casablancais de ma génération.

Aprés la démolition de l'immeuble Piot Templier et pendant que l'hôtel Lincoln n'en finit pas d'agoniser, voilà maintenant qu'ils veulent déménager la fontaine de la mythique place Mohamed V (ex place de l'ONU) !
Quand donc vont ils arrêter de "défigurer" Casa ...et de lui "arracher" son passé ?
Triste !

......Suite .....

Lorsque les travaux vont démarrer, la fontaine qui se situe sur la place sera détruite. N’avez-vous pas peur de la réaction virulente des fervents amateurs de cette place ?

C’est vrai que cette fontaine pose problème, car elle n’est pas située au milieu et qu’elle ne détient pas une véritable visibilité sur le plan architectural. D’ailleurs, c’était pour nous un véritable casse- tête pour savoir comment cette fontaine a été conçue et installée dans l’espace. Nous sommes en train de réfléchir à une solution. La fontaine sera peut -être tout simplement déplacée. Si la fontaine est refaite ,nous veillerons à ce qu’elle garde sa forme circulaire.

«La fontaine de Casablanca (PEUT-ÊTRE ) sera déplacée».

Au lieu de penser a sauver ce qu'ils peuvent sauver du reste des théâtres qui ont aussi un longue souvenir Casablancais , maintenant ils veulent détruire avec un sang
froid ce beau chef-d’œuvre artistique que la quasi-totalité des marocains (pour ne pas dire tous) ont une photo souvenir avec ...

A l'enfer ce théâtre

ben à ton avis?? les parents :D
ah oui j'ai remarqué, des femmes qui font la 7ena là-bas dernièrement, c'est devenu comme à jemaa el fna.
Non mais de mon temps, ça n'existait pas, ou du moins selon mes souvenirs.
tous les casaouis ont une photo d'eux gamins devant cette fontaine.
un bon critère, qui ne l'a pas n'est pas un vrai casaoui, combien même il apprendrait par cœur tous les plans de quartiers, bd, ruelles de Casa :D

ah oui j'ai remarqué, des femmes qui font la 7ena là-bas dernièrement, c'est devenu comme à jemaa el fna.

un bon critère, qui ne l'a pas n'est pas un vrai casaoui, combien même il apprendrait par cœur tous les plans de quartiers, bd, ruelles de Casa : D

toi tu attendais que les enfants jettaient zwan pour les pigeons pour les ramasser et les leur jetter après à ton tour, yak? :D

7sseltek :langue:

un bon critère, qui ne l'a pas n'est pas un vrai casaoui, combien même il apprendrait par cœur tous les plans de quartiers, bd, ruelles de Casa :D
et à coté de la statue de sindibad aussi :D

Le seul "coin touristique" de casa (avant la Grande Mosquée) va être déplacé ? :eek:

Franchement j'aime pas casa mais je trouve pas sympa de l'achever comme ça :D

je ne sais pas du tout pourquoi ils veulent les enlever :(

Tu lis pas les articles que tu postes ? :D

Lorsque les travaux vont démarrer, la fontaine qui se situe sur la place sera détruite. N’avez-vous pas peur de la réaction virulente des fervents amateurs de cette place ?
C’est vrai que cette fontaine pose problème, car elle n’est pas située au milieu et qu’elle ne détient pas une véritable visibilité sur le plan architectural. D’ailleurs, c’était pour nous un véritable casse- tête pour savoir comment cette fontaine a été conçue et installée dans l’espace. Nous sommes en train de réfléchir à une solution. La fontaine sera peut -être tout simplement déplacée. Si la fontaine est refaite ,nous veillerons à ce qu’elle garde sa forme circulaire.

madalena parle du vendeur de kawkaw et bijou des pigeons : D

ok c'est très moche mais msakine les casaouas n'ont que ça : (

tout dépend de quel casawa tu parles..je préfère celle de Fès :D

le plus malheureux dans tout cela c'est que c'est devenu un squate de chemkaras fini les beaux temps de ce sympathique monument qui a bercé plus d'une enfance

Retour