La france devrait-elle inscrire ses «racines chrétiennes» dans la constitution ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Tu sais l'astrologie, la magie, la croyance au mauvais œil, la superstition etc., tout ça se porte très bien dans les sociétés où la religion est omniprésente....

Peut-on vraiment nier que toutes ces choses (sauf la bonne vieille superstition populaire) n'ont pas trouvé leur origine dans un recul des religions établies ?

Comme disait plus ou moins l'autre, "si Dieu n'existe pas, alors tout est permis".
C'est quoi ce délire???:confused:
Je ne suis pas croyant et je ne vole, ni ne viole ou tue personne.
Naaan mais oh!!!
On peut parfaitement prôner l'amour de l'Autre sans l'idée d'un Dieu...mais en ayant conscience que c'est la seule façon de vivre. Et de vivre heureux car les haineux sont malheureux.
Quand Victor Hugo écrivait pour sa fille: "Sois bonne. La bonté contient les autres choses.", il disait une chose essentielle qui résume le message religieux en une phrase.
Non?

Pourquoi tout de suite catho ? Il me semble que condamner le meurtre, le viol, le vol, l'esclavagisme, l'extorsion, la violence... est commun à toutes les religions, non ?

Oui mais comme on est en France, ça se ferait naturellement au nom du catholicisme, l'héritage culturel de la majorité de ;a population.
La République catholique sera plus fédératrice que la République dite laïque (qui est plutôt athée comme je l'ai dit plus haut), en ce qu'elle sera basée sur des principes réellement universels.

Naaan mais oh!!!
On peut parfaitement prôner l'amour de l'Autre sans l'idée d'un Dieu...mais en ayant conscience que c'est la seule façon de vivre. Et de vivre heureux car les haineux sont malheureux.
Quand Victor Hugo écrivait pour sa fille: "Sois bonne. La bonté contient les autres choses.", il disait une chose essentielle qui résume le message religieux en une phrase.
Non?

Oui, mais croire en l'Amour, c'est croire en Dieu.

Peut-on vraiment nier que toutes ces choses (sauf la bonne vieille superstition populaire) n'ont pas trouvé leur origine dans un recul des religions établies ?
Ah oui on peut le nier...Que je sache un pays avec un fort pourcentage d'athées comme la Suède n'est pas un pays connu pour des croyances fantaisistes ayant remplacées la foi.

Purée alors je crois en Dieu :love:

Oui, car sinon ça n'est pas logique de ce point de vue de croire en l'Amour :mignon:

Maintenant il faut que tu suives une religion pour te trouver un cadre et être sur le droit chemin. Je te propose dans un premier temps de revenir au catholicisme, afin que tu comprennes la teneur des Principes Universels qui doivent guider tout être humain dans cette vie.

Oui mais comme on est en France, ça se ferait naturellement au nom du catholicisme, l'héritage culturel de la majorité de ;a population.

Non, en France on compte 53% d'athées ou agnostiques (ou selon le sondage : "ne sait pas/pas de réponse") : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...lament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html

La République catholique sera plus fédératrice que la République dite laïque (qui est plutôt athée comme je l'ai dit plus haut), en ce qu'elle sera basée sur des principes réellement universels.

Une république catholique... sérieux ?

Non mais no way!!!

Oui mais il faudrait que les règles d'ici-bas soient basées sur des principes généraux qui s'inspireraient de l'éthique catholique, afin qu'on sache où on va.

... tout en laissant aux autres communautés religieuses de France la liberté de s'administrer elles-mêmes et de célébrer librement leur culte, bien entendu ! :cool:

Ce n'est pas pour rien que l'Eglise a pris position contre les lois interdisant le port du voile : l'Etat catholique, comme l'Etat musulman, doit se porter garant de la liberté religieuse des minorités.

Ah oui on peut le nier...Que je sache un pays avec un fort pourcentage d'athées comme la Suède n'est pas un pays connu pour des croyances fantaisistes ayant remplacées la foi.

Au contraire, je pense que les pays scandinaves sont l'archétype de ce dont je parle ! o_O

Oui, car sinon ça n'est pas logique de ce point de vue de croire en l'Amour

Bah si...je t'assure qu'on peut aimer et être athée.
Maintenant il faut que tu suives une religion pour te trouver un cadre et être sur le droit chemin.
Hein? Un cadre?? Un droit chemin???Un règlement quoi...
Je te propose dans un premier temps de revenir au catholicisme
Ma température en te lisant vient de dépasser 40°.
Avoue que tu veux me tuer :mignon:

Ceux qui ne croient pas en dieu ne sont pas non plus tous dans un telle superficialité

En effet, ce n'est pas ce que je voulais dire. Il y a des athées qui présentent d'admirables qualités morales, là où elles font défaut chez certains croyants... mais là je parlais d'un système de valeurs global, et pas des cas personnels.

Non y'a longtemps qu'elle n'est plus inscrite elle ne vas pas faire marche arriere
par contre je suis sur que les pays musulmans enlèverons de leur constitution dans les decennie a venir

Imagine mon Mathyas une France 100% athée :love:
Le bonheur de tous quoi...

Pas de débats sur le voile ou sur le salafisme: les politiques parleraient des vraies problèmes.
Pas de voilées agressées ou discriminées à l'embauche puisque pas de voilées.
Pas de maires se déshonorant à bloquer le permis de construire d'une mosquée et pas de croyants essayant de financer la dite mosquée. Avec les sous économisés ils iraient visiter des musées.
Pas de terrorismes au nom de la religion, puisque plus de religion.
Pas de jeunes issus de l'immigration refoulés à l'entrée des discothèques parce qu'ils arrivent à 5 queutards sans une seule fille: sans les interdits religieux, la mixité et les rapports sexuels adouciraient les relations et les djeuns viendraient en couple, décontractés du gland.

Purée je crois que j'ai 39 de fièvre...je vois le tableau d'ici...ce serait beau :love:
J'ai fait le même rêve mais avec une france 100% Musulmane où tout le monde pratiquerait l'Islam.

La différence étant que j'y vois bien plus d'avantages du fait d'une diminution drastique, par rapport au monde dont tu rêves, des problèmes de santé dus à l'alcool et la drogue, des enfants se retrouvant sans identité car nés sans connaitre leur père, des foyers détruits pour des cas d'adultères, des mauvais comportements à l'encontre des personnes plus âgées et des parents, des vols, des viols, des meurtres, de la corruption etc....

Ainsi dans mon idéal, mon monde serait sensiblement plus sain que le tien et il y a de nombreuses raisons à cela que je pourrai évoquer par la suite.

J'ai fait le même rêve mais avec une france 100% Musulmane où tout le monde pratiquerait l'Islam.

La différence étant que j'y vois bien plus d'avantages du fait d'une diminution drastique, par rapport au monde dont tu rêves, des problèmes de santé dus à l'alcool et la drogue, des enfants se retrouvant sans identité car nés sans connaitre leur père, des foyers détruits pour des cas d'adultères, des mauvais comportements à l'encontre des personnes plus âgées et des parents, des vols, des viols, des meurtres, de la corruption etc....

Ainsi dans mon idéal, mon monde serait sensiblement plus sain que le tien et il y a de nombreuses raisons à cela que je pourrai évoquer par la suite.
Bah des pays 100% musulmans il y en a non? Ou pas loin des 100%.
Ben ils me paraissent pas si sains que ça...

@Fitra @Saytham
En quoi un gouvernement inspiré par un dieu/une religion/un dogme serait mieux ?
Perso, je préfère un gouvernement élu par le peuple mais surtout renouvelable régulièrement (or c'est souvent le problème quand dieu s'y mêle : les gars deviennent d'un seul coup "élus de dieu" et inamovibles...)

Donc, en ce qui me concerne, non.

Bah si...je t'assure qu'on peut aimer et être athée.

Hein? Un cadre?? Un droit chemin???Un règlement quoi...

Ma température en te lisant vient de dépasser 40°.
Avoue que tu veux me tuer :mignon:

Neïn, si tu es athée, l'amour n'est pour toi qu'une somme de réactions chimiques dues à une attraction physique donc matérielle.
Mais comme tu sais désormais que tu es croyant, alors je te propose de revenir à la religion catholique, afin de ne pas gâcher ta nouvelle vie en tombant dans l'impasse New-Age !

Naaan mais oh!!!
Non?

Comme je le disais à @VeraBien , je pense effectivement que l'athéisme comme conviction personnelle n'augmente pas nécessairement le risque de barbarie. Moi-même, j'ai été athée la plus grande partie de ma vie sans avoir jamais tué personne ! :p

Mais un système de valeurs global qui serait résolument athée ? Un système où, encore une fois, la notion même de "sacré" n'existerait plus ? Toi-même, en tant qu'athée, je pense que tu perpétues un ensemble d'heureux principes et de tabous structurels qui ont une origine religieuse.

@Fitra @Saytham
En quoi un gouvernement inspiré par un dieu/une religion/un dogme serait mieux ?
Perso, je préfère un gouvernement élu par le peuple mais surtout renouvelable régulièrement (or c'est souvent le problème quand dieu s'y mêle : les gars deviennent d'un seul coup "élus de dieu" et inamovibles...)

Donc, en ce qui me concerne, non.

Mais démocratie et théocratie ne sont pas contradictoires dans les termes, camarade !

Je n'ai jamais dit qu'il fallait renoncer au système de la représentation élective.

Mais un système de valeurs global qui serait résolument athée ?
Plutôt que "athée", je le verrai œcuménique : la plupart des crimes sont condamnés par toutes les religions et tous les gouvernants. On pourrait au moins être d'accord là dessus. Faire consensus. Donc pas besoin de revendiquer telle ou telle église pour le dire et le faire.

Bah des pays 100% musulmans il y en a non? Ou pas loin des 100%.
Ben ils me paraissent pas si sains que ça...
Malheureusement cela relève de la doxa. Il n'existe aucun pays au monde où l'état applique réellement l'Islam (à mon sens). De même, c'est un truisme que de l'énoncer, il n'existe aucun pays au monde où l'application de l'Islam serait l'oeuvre de la quasi totalité de la population.
Tu ne peux donc faire aucune comparaison possible entre l'utopie énoncée et une quelconque réalité actuelle.

Toi-même, en tant qu'athée, je pense que tu perpétues un ensemble d'heureux principes et de tabous structurels qui ont une origine religieuse.
Oui mais cette origine religieuse a elle-même une origine profane.
Quand on cherche des lois pour un minimum de vivre-ensemble, il vaut mieux les présenter avec la promesse d'une récompense (le paradis), ou d'une punition (l'enfer), que sous la simple affirmation que c'est la seule voie possible pour une société apaisée.

Plutôt que "athée", je le verrai œcuménique : la plupart des crimes sont condamnés par toutes les religions et tous les gouvernants. On pourrait au moins être d'accord là dessus. Faire consensus. Donc pas besoin de revendiquer telle ou telle église pour le dire et le faire.

D'accord sur le premier point.

Mais une société peut-elle se contenter d'un lien négatif, contre quelque chose (le crime), pour tout ciment ?

Mais une société peut-elle se contenter d'un lien négatif, contre quelque chose (le crime), pour tout ciment ?
elle a "liberté, égalité et fraternité" pour ciment. Je sais qu'il y a encore du chemin à faire pour transformer la devise en réalité pour tous. Mais ça aussi, ça me paraît des valeurs suffisamment "œcuméniques" pour que chacun y trouve son compte et accepte de jouer le jeu.

Oui si le théocrate remet son siège en jeu régulièrement (et dans un délai raisonnable : tous les 30 ans, ça le fait pas^^)

Tu voulais dire le démocrate, je présume ? :sournois:

Et dans ce cas, que dire des juges de la cour suprême américaine, qui sont nommés à vie par un seul homme alors qu'ils incarnent justement l'autorité ultime d'un système démocratique ?

Et puis regarde l'Iran, que l'on présente souvent comme une théocratie totalitaire : les députés et le président sont élus, et ils s'en tiennent à la durée légale de leurs mandats.

Oui si le théocrate remet son siège en jeu régulièrement (et dans un délai raisonnable : tous les 30 ans, ça le fait pas^^)
Quel serait ce principe supérieur qui affirmerait que la rotation des charges constituerait un élément nécessairement positif et un critère supérieur servant à hiérarchiser les différentes formes de régime ?

D'autant plus que cette prétendue rotation ne fait que consacrer la perpétuation, aux postes de pouvoir de nos diktacraties, d'une même élite abreuvée aux mêmes écoles sélectives.
La démocratie représentative n'est qu'un mirage servant à faire s'illusionner les gouvernés sur le fait que les gouvernants en seraient l'émanation (ce qui n'est pas faux en terme d'incompétence et de corruption).
Le plus ne peut émaner du moins et il est parfaitement inepte que de s'imaginer que le peuple est capable de former une élite supérieure censée le diriger.

Toute forme de pouvoir provient de l'unicité et non de la multitude. Dieu crée les hommes et non l'inverse.

C’est en tout cas, la proposition de loi que veut déposer le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, après que le tribunal administratif de Nice a retoqué une subvention du conseil général jugée «cultuelle».

«Les confréries de pénitents font partie intégrante du patrimoine historique et culturel de notre territoire», a argué Eric Ciotti. «Leur démarche dépasse le seul cadre religieux, puisque leur vocation est d’apporter soutien et solidarité aux nécessiteux», a-t-il expliqué avant d’ajouter que «la France est un pays de racines chrétiennes».

Sa proposition de loi vise ainsi «à inscrire dans notre Constitution les racines chrétiennes, afin que le principe de laïcité, pilier de notre République, ne soit plus opposé à la défense de l’héritage de 2000 ans d’influence chrétienne sur notre pays et son histoire», a déclaré le député.
«Dans ces temps troublés, alors que l’inquiétude identitaire n’a jamais été aussi forte, nous devons réaffirmer et défendre cet héritage», a ajouté Eric Ciotti avant de conclure que ces confréries ne menaçaient pas la République contrairement à «certaines pratiques que le Premier ministre a lui-même dénoncées, comme le salafisme et l’islamisme radical».

Pour rappel, la loi 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat stipule que «la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte», et que les associations liées à un culte «ne peuvent recevoir, sous quelque forme que ce soit, des subventions de l'Etat, des départements et des communes».

https://francais.rt.com/france/18863-france-ciotti-constitution-subvention-racines-chretiennes

Si la majorité des français le veulent, pourquoi pas !
Mais la France n'a pas toujours été chrétienne, donc parler de racines "chrétiennes" , je trouve ça un peu fort.

elle a "liberté, égalité et fraternité" pour ciment. Je sais qu'il y a encore du chemin à faire pour transformer la devise en réalité pour tous. Mais ça aussi, ça me paraît des valeurs suffisamment "œcuméniques" pour que chacun y trouve son compte et accepte de jouer le jeu.

Désolé, mais je pense que cette devise (admirable d'ailleurs) ne suffit pas pour donner projet à un peuple. Je crois que ces trois principes sont aussi nobles que nécessaires, mais qu'ils ne constituent pas des fins en eux-mêmes.

Si la majorité des français le veulent, pourquoi pas !
Mais la France n'a pas toujours été chrétienne, donc parler de racines "chrétiennes" , je trouve ça un peu fort.

Le territoire qui sert de support à la France n'a pas toujours été chrétien, c'est sûr... mais la France elle-même, par contre, je pense que si !

Le territoire qui sert de support à la France n'a pas toujours été chrétien, c'est sûr... mais la France elle-même, par contre, je pense que si !

Oui, mais même cela, sauf à considérer que la France démarre avec Clovis, et combien même, il y a eu les guerres de religions des siècles plus tard avec le massacre des protestants, le concordat avec les juifs... mais tu as raison, la religion chrétienne a eu une forte influence sur le devenir de la France.

Retour