Perso, je serais plutôt favorable à l'instauration d'une République catholique française, mais bon... là, je suis sûr du très long terme !
La profession de foi politique du catholique, encore aujourd'hui, c'est l'encyclique
Immortale Dei de
Léon XIII. Ce document très important, qui entraîna le ralliement des français catholiques à la République, rappelait aussi la chose suivante :
Les chefs d'État doivent donc tenir pour saint le nom de Dieu et mettre au nombre de leurs principaux devoirs celui de favoriser la religion, de la protéger de leur bienveillance, de la couvrir de l'autorité tutélaire des lois, et ne rien statuer ou décider qui soit contraire à son intégrité.
Il disait aussi la chose suivante :
De plus,il n'y a pour personne de juste motif d'accuser l'Église d'être l'ennemie soit d'une juste tolérance, soit d'une saine et légitime liberté. - En effet, si l'Église juge qu'il n'est pas permis de mettre les divers cultes sur le même pied légal que la vraie religion, elle ne condamne pas pour cela les chefs d'État qui, en vue d'un bien à atteindre, ou d'un mal à empêcher, tolèrent dans la pratique que ces divers cultes aient chacun leur place dans l'État.- C'est d'ailleurs la coutume de l'Église de veiller avec le plus grand soin à ce que personne ne soit forcé d'embrasser la foi catholique contre son gré, car, ainsi que l'observe sagement saint Augustin, l'homme ne peut croire que de plein gré (Tract., XXVI in Joan., n. 2.).
Il ne serait donc jamais question d'une persécution des non-catholiques sous un authentique gouvernement catholique. Même toi tu n'irais pas au bûcher, mon cher
@MagicBus !