Peux tu m'expliquer pourquoi le RN sort la carte de l'immigration, de l'islam, etc s'il ne partait pas avec l'idée que ces cartes allaient lui attirer bon nombre d'électeurs?
La lutte contre l'immigration, la xénophobie et l'islamophobie font bien sûr toujours partie du fonds de commerce du FN (devenu RN)
Mais ils ont attiré depuis une quinzaine d'années de nouveaux électeurs, sur d'autres créneaux populistes plus traditionnels, abandonnés par une bonne partie de la gauche : travailleurs pauvres, France rurale, déclassés sociaux/éconiomiques, etc.... c'est comme cela que des bastions traditionnellement PS/PCF ont basculé à gauche : Nord-Pas-de-Calais, certains secteurs de la France rurale, et même une partie de l'Ouest de la France (où le RN était totalement absent)
Alors ok la france entière n'est pas raciste. Rien de neuf!
Non, la France (en tant qu'Etat)n'est pas raciste intrinsèquement.
Elle est au contraire universaliste, c'est à dire qu'elle considère chaque individu comme égal.
Et elle est laïque (même si l'application actuelle de la laïcité en France pose question, à juste titre)
La France accorde d'ailleurs (pour l'instant...) aux immigrés et aux étrangers des droits souvent équivalents aux Français, et ce quelle que soit l'origine culturelle, la confession, etc... Mais ça va peut-être changer dans les prochaines années, si l'extrême-droite accède au pouvoir
Des Français racistes (y compris des médias, des politiques ou des représentants de l'Etat), il y en a, évidemment, mais pas vraiment plus ou moins qu'ailleurs dans le monde.
Par contre, ce qu'on constate c'est que dès qu'une personne, n'ayant pas les traits d'une française de souche, critique la france, automatiquement un bouclier de bien-pensants se soulève contre elle.
Possible.
Mais concernant cette journaliste, ce qui pose problème, c'est qu'elle se qualifie d'antiraciste, alors que son tweet était clairement raciste, puisqu'il insulte l'ensemble des Français ("racistes dégénérés") sans distinction.
Elle aurait pu préciser et/ou modérer son propos, mais elle ne l'a pas fait.
Et qqn comme Mélenchon, qui est un Français "de souche", s'en prend aussi plein la tête en ce moment (parfois à juste titre d'ailleurs), pour des raisons assez similaires.
Elle a juste essentialisé comme font beaucoup d'européens... et notamment zemmour qui, malgré ce qu'il disait et était condamné, avait le soutien, au nom de la liberé d'expression, d'une partie de l'élite médiatique...
Zemmour est la personnalité politique la plus détestée des Français.
Pas vraiment un bon exemple, d'autant qu'il a été condamné par la justice à plusieurs reprises pour ses propos ouvertement racistes.
Même si je ne suis pas d'accord avec elle, qu'on lui laisse le droit de penser ce qu'elle veut ou alors qu'on interdise à tout le monde de penser.
Affirmer que la France est un pays de "dégénérés", elle a le droit de le penser.
Mais l'écrire sur twitter, quand on se dit antiraciste, ça le fait pas trop.
NB : cette journaliste a probablement elle-même été victime de racisme (ou elle l'est peut-être encore d'ailleurs), c'est une circonstance atténuante, mais cela ne justifie pas pour autant de tenir publiquement ce genre de propos.