La grève c'est jusqu'à quand s'il vous plaît ?

A

AncienMembre

Non connecté
LE MONDE

SNCF : les erreurs d’un tract comparant cheminots français et allemands
En pleine grève contre la réforme des retraites, un message très partagé dénonce les avantages des agents de la SNCF, alors qu’il comporte de nombreuses erreurs et contre-vérités.


Ce que dit le tract

« Un TGV Paris jusqu’à Francfort. Le conducteur français 4 500-6 000 euros par mois (prime de charbon (!!!) incluse) – semaine de 25 heures – retraite à 50 ans + avantages transport à vie.

Le même TGV qui fait Francfort-Paris. Conduit par un Allemand, salaire conducteur de TGV de 1 500 à 2 500 euros, durée de travail 41 heures par semaine, retraite à 67 ans. »


POURQUOI C’EST FAUX

Ce tract utilise des arguments souvent repris en période de grève des cheminots. Voici pourquoi ils ne sont toujours pas valables :

1. Le salaire prétendument mirobolant des cheminots

Selon ce tract, un conducteur de TGV gagnerait entre 4 500 et 6 000 euros par mois. C’est loin de la réalité : en 2018, le salaire moyen des conducteurs était de 3 450 euros brut. « Il est difficile de donner un salaire moyen avec primes, car celles-ci diffèrent beaucoup d’un agent à un autre en fonction des découchés (repos hors domicile), des années d’ancienneté… », explique au Monde la SNCF.

Rappelons que les conducteurs de TGV ne sont pas représentatifs de tous les cheminots : ils ne sont que 1 800, à comparer à l’ensemble des 14 500 conducteurs de train dans un groupe qui emploie en tout 147 000 personnes.

« On accède plutôt au TGV en fin de carrière, après quinze ou dix-huit ans de conduite et une formation de six mois. On commence sa carrière à 2 000 euros, on accède au TGV à 3 000 euros et on finit à 4 000 », estime Xavier Bergail, conducteur de RER et responsable syndical SUD-Rail interrogé par CheckNews. Des montants assez proches de ceux de leurs homologues allemands, dont la rémunération oscille entre 3 500 et 4 250 euros brut mensuels, primes incluses.

2. Un temps de travail supérieur à 25 heures par semaine

Lors des négociations sur les 35 heures, en 1999, à la SNCF, la durée annuelle maximum du travail a été fixée à 1 568 heures pour les « roulants » (environ 30 000 personnes avec les contrôleurs) contre 1 607 heures pour l’ensemble des salariés français, hors dérogation, soit 7 heures 48 par jour.

Ce temps de travail maximum est limité par la nécessité de faire circuler des trains vingt-quatre heures sur vingt-quatre et 365 jours par an, et par l’organisation du travail (et du repos) des agents, intégrant des nuits, samedis, dimanches et jours fériés.

Selon un récent rapport de la Cour des comptes, le temps de la journée de travail réel pour les conducteurs était de 6 heures et 40 minutes entre 2013 et 2017, et un volume annuel de seulement 1 409 heures. Les conducteurs travaillent donc plus de 25 heures par semaine. En revanche, il existe un véritable écart avec l’Allemagne, où le temps de travail annuel est de 2 036 heures pour les conducteurs de la Deutsche Bahn.
 
A

AncienMembre

Non connecté
3. Une retraite à 53 ans et demi en moyenne

Depuis le 1er janvier 2017, l’âge minimum d’ouverture des droits, auparavant fixé à 50 ans, augmente de quatre mois par an, pour atteindre 52 ans pour les conducteurs nés après 1972. En moyenne, les conducteurs font valoir leurs droits à la retraite autour de 53 ans et 7 mois, selon la caisse de prévoyance et retraite de la SNCF, contre 58 ans et 2 mois pour les autres agents.

Avec la réforme des retraites présentée par le gouvernement, les conducteurs nés après 1985, soit 40 % des personnels sous statut, devraient dire adieu à leurs droits spécifiques. La prise en compte du travail de nuit et de la pénibilité ainsi que l’application de l’âge pivot de 64 ans seront des éléments discutables, a voulu rassurer la direction de la SNCF.

Outre-Rhin, en revanche, le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans à partir de 2029 est déjà acté. Si le tract partagé sur les réseaux sociaux exagère en affirmant que les cheminots français cessent de travailler à 50 ans, il souligne un véritable écart avec l’Allemagne, pays qui a amorcé une réforme des retraites dès 2012, sous le sceau de la rigueur budgétaire.


4. L’avantage transports à vie existe bel et bien

Les agents et leurs proches profitent effectivement de « facilités de circulation » qui leur permettent de voyager à des prix très réduits, voire presque gratuitement pour les agents. Reste que l’octroi de ces avantages aux proches des cheminots va en diminuant : par exemple, désormais, les ex-conjoints ne sont plus couverts lors du décès de l’ayant droit.

5. La liste très exagérée des multiples primes et avantages des cheminots

Elles ne sont pas toutes détaillées dans ce tract, qui ne mentionne que la prime charbon, mais on les retrouve dans d’autres publications hostiles au statut des cheminots, comme celle-ci, qui est un copié-collé d’un post de 2018 :
(....)

Qu’en est-il en réalité ? C’est le jargon de la société ferroviaire qui induit ici en erreur ; de même que le « dépôt de sac » désigne le droit de retrait des agents lorsque l’un de leurs collègues est agressé, les termes de « primes » et de « gratifications » peuvent être trompeurs. Ainsi, la « prime de travail » représente en réalité le salaire.

Parmi les compléments de salaire réservés au personnel roulant, la « prime de parcours » correspond à une rémunération supplémentaire calculée en fonction de la distance parcourue, la « prime de TGV » est accordée aux salariés spécialement qualifiés pour conduire ce type de trains (près d’un an de formation).

La prime de fin d’année (le 13e mois n’existe pas à la SNCF), la gratification annuelle d’exploitation (8 % d’un mois de salaire) et les heures supplémentaires existent réellement, comme dans d’autres entreprises. La « gratification de vacances » correspond à environ 15 euros par mois et par salarié.

Quant à la fameuse prime « charbon », elle n’existe plus depuis les années 1970 et la fin des locomotives à charbon. La dernière a roulé en 1974, laissant la place à des modèles roulant au gazole puis à l’électricité. La « prime d’absence de prime » qui récompenserait les agents sédentaires ne touchant pas de compensation pour déplacement n’existe pas non plus.

Des cheminots ont été jusqu’à rendre publiques leurs fiches de paie (comme dans ce document publié par la CFDT) pour prouver qu’elle n’est pas versée ; ce que confirme la direction de la communication de la SNCF.

Quant à la prise en charge médicale totalement gratuite, les salariés de la SNCF peuvent en effet bénéficier d’une mutuelle couvrant, selon les prestations, une part non remboursée par la Sécurité sociale. Ils bénéficient grâce à ce même système de conventions avec des établissements de soins… tant qu’ils cotisent. Mais ce n’est pas spécifique aux cheminots : c’est le cas dans de nombreuses entreprises dans le privé (la mutuelle du groupe BNP Paribas, par exemple), dans le public (la Mutuelle générale de l’éducation nationale) ou chez les indépendants (la Mutuelle des clercs et employés de notaire).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et c’est aussi normal que d’autres trinques et trinquernt pour eux ? (je ne parle pas que des blocages)

« J’exige, j’exige » … oui, mais on fait comment ? Et ceux qu’on entend jamais, qui ne bloquent jamais personne, en vivant pourtant bien plus mal qu’eux, ce sont leurs serpillières ?
Rappelle nous de quoi tu vis toi au fait ?
RSA, 1% du PIB. Les fainéants, comme vous dites, qui n’exigent rien de personne, qui se démènent comme ils peuvent sans bloquer ni emmerder personne (et de toute manières tout le monde s’en foutrait), avec les miettes qu’on leur laisse, des miettes qui sont jugés encore trop par des gens qui vivent avec bien plus (ex. le revenu de base universel qualifié de prime à la paresse par les gens qui manifestent en ce moment).

Quand on voit ce que certains font avec si peu, et quand on voit les caprices et les jérémiades de nantis, il n’y pas photo sur qui devrait donner des leçons à qui. Si ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez tout en crachant sur ceux qui vivent avec beaucoup moins qu’eux (hypocrisie, pour ne pas changer), le pays serait peut‑être moins endetté. Vous voulez donner des leçons à des gens qui vivent avec beaucoup moins que vous et qui n’emmerdent jamais personne ? Testez quelque mois pour voir et on en reparlera.

Je ne vais pas répéter les hypocrites des Gilets Jaunes, des rappels que tu n’as visiblement toujours pas digéré, mais je vais en rajouter une couche sur ce nouveau sujet que sont les retraites, et je ne parles pas que pour moi, je parle pour tous ceux qu’on entend jamais :

* Les gens qui se plaignent pour leur retraites, les a‑t‑on déjà vu mettre un boxon pareil pour défendre les gens qui ont la certitude qu’ils n’en auront jamais et pour qui ce sera le travail sans limite d’âge ?

* Les gens qui ont une place relativement confortable avec le taux de chômage actuel, ils le doivent à qui, leurs conforts si ce ne sont pas aux gens qui sont sacrifiés pour eux ?

* Les gens qui font des reproches à ceux qui vivent avec quatre ou cinq fois moins qu’eux et qui pensent que pour les miettes qu’ils leur laissent ils devraient la fermer et leur lécher les bottes, ils diraient quoi si les gens aux RSA mettait le même bordel pour faire plier ces hypocrites jusqu’à ce qu’ils acceptent le partage du temps de travail et le partage des salaire qui va avec ?

Depuis le temps qu’on vous entend vous en plaindre, vous attendez quoi pour prendre la place de ceux sur qui vous crachez ? C’est par goût du « sacrifie » que vous refusez de partager leurs « privilèges » ? :joueur: Donnez votre place de « pauvre » à un de ces « nantis » qui vivent avec beaucoup moins que vous, ils vous distribueront des miettes en vous prenant pour leur bouse, vous allez voir, c’est trop le pied :rolleyes:.

En tous cas, vos réactions sont bien la preuve qu’l ne s’agit pas de manifestation de protestation contre la pauvreté, mais de manifestation pour exiger le maintient d’un niveau social. La fameuse différence entre pauvreté et frustration …

Ce ne sont pas des pauvres qui manifestent et font du chantage, ce sont des frustrés. Les pauvres, ont ne les entend jamais, il ne manifestent jamais, ils ne font pression sur personne, et de toutes manières, tout le monde s’en fout, et s’ils l’ouvrent, on leur rappel de la fermer.
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
RSA, 1% du PIB. Les fainéants, comme vous dites, qui n’exigent rien de personne, qui se démènent comme ils peuvent sans bloquer ni emmerder personne (et de toute manières tout le monde s’en foutrait), avec les miettes qu’on leur laisse, des miettes qui sont jugés encore trop par des gens qui vivent avec bien plus (ex. le revenu de base universel qualifié de prime à la paresse par les gens qui manifestent en ce moment).

Quand on voit ce que certains font avec si peu, et quand on voit les caprices et les jérémiades de nantis, il n’y pas photo sur qui devrait donner des leçons à qui. Si ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez tout en crachant sur ceux qui vivent avec beaucoup moins qu’eux (hypocrisie, pour ne pas changer), le pays serait peut‑être moins endetté. Vous voulez donner des leçons à des gens qui vivent avec beaucoup moins que vous et qui n’emmerdent jamais personne ? Testez quelque mois pour voir et on en reparlera.

Je ne vais pas répéter les hypocrites des Gilets Jaunes, des rappels que tu n’as visiblement toujours pas digéré, mais je vais en rajouter une couche sur ce nouveau sujet que sont les retraites, et je ne parles pas que pour moi, je parle pour tous ceux qu’on entend jamais :

* Les gens qui se plaignent pour leur retraites, les a‑t‑on déjà vu mettre un boxon pareil pour défendre les gens qui ont la certitude qu’ils n’en auront jamais et pour qui ce sera le travail sans limite d’âge ?

* Les gens qui ont une place relativement confortable avec le taux de chômage actuel, ils le doivent à qui, leurs conforts si ce ne sont pas aux gens qui sont sacrifiés pour eux ?

* Les gens qui font des reproches à ceux qui vivent avec quatre ou cinq fois moins qu’eux et qui pensent que pour les miettes qu’ils leur laissent ils devraient la fermer et leur lécher les bottes, ils diraient quoi si les gens aux RSA mettait le même bordel pour faire plier ces hypocrites jusqu’à ce qu’ils acceptent le partage du temps de travail et le partage des salaire qui va avec ?

Depuis le temps qu’on vous entend vous en plaindre, vous attendez quoi pour prendre la place de ceux sur qui vous crachez ? C’est par goût du « sacrifie » que vous refusez de partager leurs « privilèges » ? :joueur: Donnez votre place de « pauvre » à un de ces « nantis » qui vivent avec beaucoup moins que vous, ils vous distribueront des miettes en vous prenant pour leur bouse, vous allez voir, c’est trop le pied :rolleyes:.

En tous cas, vos réactions sont bien la preuve qu’l ne s’agit pas de manifestation de protestation contre la pauvreté, mais de manifestation pour exiger le maintient d’un niveau social. La fameuse différence entre pauvreté et frustration …
T’es le mec le plus bete que je connaisse je pense.
T’es vraiment kon ou t’es juste un troll ?

tu m’as deja vu traité de fainéant une personne au rsa ? Tu m’as deja vu dire que le pb c’est les personnes au rsa ou au chomage ?

alors que toi tu defends les gens qui crachent sur les gens au rsa justement.

t’es le bon pigeon de tes propres tortionaires.

c’est bien grace aux gens comme toi qu’ils arrivent à TOUS nous entuber.

allez va voter pour ceux qui te laisseront tjs plus bas que terre si ca peut te faire plaisir.

va lecher les louboutins de ta NKM...
 
T’es le mec le plus bete que je connaisse je pense.
T’es vraiment kon ou t’es juste un troll ?

tu m’as deja vu traité de fainéant une personne au rsa ? Tu m’as deja vu dire que le pb c’est les personnes au rsa ou au chomage ?

alors que toi tu defends les gens qui crachent sur les gens au rsa justement.

t’es le bon pigeon de tes propres tortionaires.

c’est bien grace aux gens comme toi qu’ils arrivent à TOUS nous entuber.

allez va voter pour ceux qui te laisseront tjs plus bas que terre si ca peut te faire plaisir.

va lecher les louboutins de ta NKM...

Fou rire 😂
Ho maille gode je t’ai raremenr lu énervé, mais quand ça arrive c’est du lourd 😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui j'en fais, par Skype etc
mais cela n'est pas possible chaque jour.
De plus quantité de réunions, choses à faire ou à assister, ont été reportés à janvier

donc en janvier
donc on aura double charge de travail; car tout ca reste à faire quand même !
génial :(
 
salam tout le monde
toujours pas de transport, pour aller bosser je dois faire 1h30 aller et 1h30 retour
à pied.
j'en peux plus :(

Courage.... tu les fais à pieds ?
c’est fou comme On peut vivre ces grèves de manière totalement différentes selon nos lieux d’habitation/travail. La C et la 1 fonctionnent bien, ma fille ne voir pas trop de changement, hormis 20mn de marche matin et soir mais c’est faisable.

Ps : lundi matin (je n’étais pas chez mi : pas de voiture), les applis G7 Kapten Uber full.

je me suis tapé environs de Saint lazare => Porte de Clichy .... 45mn de marche... ça m’a pas dérangé non plus mais au quotidien je le ferai pas.

J’imagine que tu ne peux pas faire de work at home... peut être anticiper des congés ?

Courage courage et prend le de manière positive ; la marche est bénéfique....
 

Khoulood

Chauvophobe
RSA, 1% du PIB. Les fainéants, comme vous dites, qui n’exigent rien de personne, qui se démènent comme ils peuvent sans bloquer ni emmerder personne (et de toute manières tout le monde s’en foutrait), avec les miettes qu’on leur laisse, des miettes qui sont jugés encore trop par des gens qui vivent avec bien plus (ex. le revenu de base universel qualifié de prime à la paresse par les gens qui manifestent en ce moment).

Quand on voit ce que certains font avec si peu, et quand on voit les caprices et les jérémiades de nantis, il n’y pas photo sur qui devrait donner des leçons à qui. Si ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez tout en crachant sur ceux qui vivent avec beaucoup moins qu’eux (hypocrisie, pour ne pas changer), le pays serait peut‑être moins endetté. Vous voulez donner des leçons à des gens qui vivent avec beaucoup moins que vous et qui n’emmerdent jamais personne ? Testez quelque mois pour voir et on en reparlera.

Je ne vais pas répéter les hypocrites des Gilets Jaunes, des rappels que tu n’as visiblement toujours pas digéré, mais je vais en rajouter une couche sur ce nouveau sujet que sont les retraites, et je ne parles pas que pour moi, je parle pour tous ceux qu’on entend jamais :

* Les gens qui se plaignent pour leur retraites, les a‑t‑on déjà vu mettre un boxon pareil pour défendre les gens qui ont la certitude qu’ils n’en auront jamais et pour qui ce sera le travail sans limite d’âge ?

* Les gens qui ont une place relativement confortable avec le taux de chômage actuel, ils le doivent à qui, leurs conforts si ce ne sont pas aux gens qui sont sacrifiés pour eux ?

* Les gens qui font des reproches à ceux qui vivent avec quatre ou cinq fois moins qu’eux et qui pensent que pour les miettes qu’ils leur laissent ils devraient la fermer et leur lécher les bottes, ils diraient quoi si les gens aux RSA mettait le même bordel pour faire plier ces hypocrites jusqu’à ce qu’ils acceptent le partage du temps de travail et le partage des salaire qui va avec ?

Depuis le temps qu’on vous entend vous en plaindre, vous attendez quoi pour prendre la place de ceux sur qui vous crachez ? C’est par goût du « sacrifie » que vous refusez de partager leurs « privilèges » ? :joueur: Donnez votre place de « pauvre » à un de ces « nantis » qui vivent avec beaucoup moins que vous, ils vous distribueront des miettes en vous prenant pour leur bouse, vous allez voir, c’est trop le pied :rolleyes:.

En tous cas, vos réactions sont bien la preuve qu’l ne s’agit pas de manifestation de protestation contre la pauvreté, mais de manifestation pour exiger le maintient d’un niveau social. La fameuse différence entre pauvreté et frustration …

Ce ne sont pas des pauvres qui manifestent et font du chantage, ce sont des frustrés. Les pauvres, ont ne les entend jamais, il ne manifestent jamais, ils ne font pression sur personne, et de toutes manières, tout le monde s’en fout, et s’ils l’ouvrent, on leur rappel de la fermer.

Bravo!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selon les chiffres communiqués par la direction, 13,6% des cheminots et 65,6% des conducteurs sont en grève ce mercredi, 14ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

La mobilisation contre la réforme des retraites était en baisse mercredi matin à la SNCF, où 13,6% des cheminots étaient en grève (après 32,8% mardi), et 65,6% des conducteurs (75,8% mardi), a annoncé la direction.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 43,8% des contrôleurs et 22,7% des aiguilleurs étaient en grève (contre respectivement 59,2% et 34% mardi), au 14e jour du mouvement.

Au matin du premier jour de cette grève illimitée, le 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6%) avait cessé le travail (85,7% des conducteurs, 73,3% des contrôleurs, 57% des aiguilleurs), d'après la direction.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Oui j'ai lu et jtrouve qu'il a raison franchement.

Non je ne suis pas au chômage, mais il parle des gens qui ont le rsa.

Il mélange tout.
Il dit que les personnes qui font grève méprisent les personnes aux RSA. C'est n'importe quoi. Parce que ça n'a strictement rien à voir !

C'est à cause de discours comme celui-là que les gens se divisent, ils s'insultent et se jalousent !
On peut défendre ses droits sans s'en prendre aux droits des autres.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui j'ai lu et jtrouve qu'il a raison franchement.

Non je ne suis pas au chômage, mais il parle des gens qui ont le rsa.
les gens qui mssaken vivent du rsa, devraient essayer de s'en sortir, faire des formations, revoir ou unir leurs compétences, commencer par des petites activités commerciales par ex, n'importe quoi qui puissent les aider à remettre le pied à l’étrier, apres ils verront que les choses vont aller plus vite, leur champs de vison va progressivement se liberer et du coup des idées vont germer incha Allah
pske c juste pas possible de continuer à vivoter avec ce revenu misérable
 

Khoulood

Chauvophobe
Il mélange tout.
Il dit que les personnes qui font grève méprisent les personnes aux RSA. C'est n'importe quoi. Parce que ça n'a strictement rien à voir !

C'est à cause de discours comme celui-là que les gens se divisent, ils s'insultent et se jalousent !
On peut défendre ses droits sans s'en prendre aux droits des autres.

Je pense qu'ils parlent de certains points de vue, je pense pas qu'il parle de tous les grévistes.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut rester unis.
 

Khoulood

Chauvophobe
les gens qui mssaken vivent du rsa, devraient essayer de s'en sortir, faire des formations, revoir ou unir leurs compétences, commencer par des petites activités commerciales par ex, n'importe quoi qui puissent les aider à remettre le pied à l’étrier, apres ils verront que les choses vont aller plus vite, leur champs de vison va progressivement se liberer et du coup des idées vont germer incha Allah
pske c juste pas possible de continuer à vivoter avec ce revenu misérable

Oui c'est vrai mais je ne sais pas si c'est toujours possible. Y en a qui ne savent pas lire et écrire voir parler français et qui ont des enfants à charge, donc faire une formation etc c'est pas envisageable pour eux.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui c'est vrai mais je ne sais pas si c'est toujours possible. Y en a qui ne savent pas lire et écrire voir parler français et qui ont des enfants à charge, donc faire une formation etc c'est pas envisageable pour eux.
ah bon y a encore des gens qui ne savent pas parler français ?
enfin oui certainement, tu as raison, la langue est un handicap c vrai, ils peuvent l'apprendre, d'ailleurs c la premiere des choses à faire lorsqu'on decide de s'installer ds un pays, savoir communiquer et comprendre les autres, comprendre les lois, les devoirs etc etc.
Mais je ne pense pas que cet handicap les empechent de bouger.. je connais un pakistanais qui vend ds le 5 e, c à peine s'il s'est parler, en fait il raconte n'importe quoi, personne ne sait ce qu'il dit, il se fait pourtant un argent fou, il vend des écharpes et autre accessoire pour femme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en marchant à pied hier puisque aucun bus aucun métro j'ai rencontré un monsieur pakistanais
je me suis assise sur le banc d'un arrêt de bus et lui aussi.
il était assez agé et ne parlait qu'anglais

il me dit (en anglais) "vous avez compris pourquoi tout le monde fait grève??? moi je viens du Pakistan, je suis venu il y a 20 ans pour travailler, je ne parle pas français mais tous mes enfants ont fait des études, mon fils gagne 3000 euros par moi, alors je ne comprends pas"
 

:D
Plutôt bravo à toi si tu as reussi à trouver une quelconque logique dans sa tentative de raisonnement alambiqué. Mdr

Inepties sur inepties.

Comme ca faudrait discréditer les grévistes parce qu' il n incluent pas le Rsa dans leurs revendications . rsa qui n'a rien à voir avec le système des retraites.
Faut être sérieux 2 minutes quand même.
rsa n est pas prévu pour être percu pendant une carrière complète ... Il a déjà le mérite d'exister.

Et puis en plus si tu creuses vu que la reforme supprime le critère de calcul des pensions sur les meilleures années ( pour tout le monde ) ... Ca touche les gens qui ont des "trous" dans leurs carrières( chômage , rsa etc) alors au mieux il se trompe et au pire il est de mauvais et foi et fait partie de cette catégorie que j'ai en horreur qui puisque qu' ils n ont rien et ne font rien non plus , ne supportent pas ceux qui se bougent ; même si c est par intérêt perso. Leur victoire et bénéficie aux autres au final ...

Donc qu' on ne soutienne pas les grévistes je peux comprendre mais les critiquer d simplement d'avoir le mérite d essayer de perdre le moins possible, et juste parce qu' on n a pas soi même cette force, ca me fait doucement sourire.
 
Dernière édition:
T’es le mec le plus bete que je connaisse je pense.
T’es vraiment kon ou t’es juste un troll ?

tu m’as deja vu traité de fainéant une personne au rsa ? Tu m’as deja vu dire que le pb c’est les personnes au rsa ou au chomage ?

alors que toi tu defends les gens qui crachent sur les gens au rsa justement.

t’es le bon pigeon de tes propres tortionaires.

c’est bien grace aux gens comme toi qu’ils arrivent à TOUS nous entuber.

allez va voter pour ceux qui te laisseront tjs plus bas que terre si ca peut te faire plaisir.

va lecher les louboutins de ta NKM...
Perso pour son bien j espère vraiment que c est un troll.
Parce que raisonner aussi bêtement c est pas possible.
 
en marchant à pied hier puisque aucun bus aucun métro j'ai rencontré un monsieur pakistanais
je me suis assise sur le banc d'un arrêt de bus et lui aussi.
il était assez agé et ne parlait qu'anglais

il me dit (en anglais) "vous avez compris pourquoi tout le monde fait grève??? moi je viens du Pakistan, je suis venu il y a 20 ans pour travailler, je ne parle pas français mais tous mes enfants ont fait des études, mon fils gagne 3000 euros par moi, alors je ne comprends pas"

ben qu’il fasse l’effort de comprendre
Ses enfants si intelligents apparement n’ont qu’à lui expliquer en anglais ou dans leur langue
Ce témoignage n’apporte rien au thread

heureusement que les français se battent pour leur droit même si ça handicape les travailleurs c’est dans l’intérêt de tous
 
RSA, 1% du PIB. Les fainéants, comme vous dites, qui n’exigent rien de personne, qui se démènent comme ils peuvent sans bloquer ni emmerder personne (et de toute manières tout le monde s’en foutrait), avec les miettes qu’on leur laisse, des miettes qui sont jugés encore trop par des gens qui vivent avec bien plus (ex. le revenu de base universel qualifié de prime à la paresse par les gens qui manifestent en ce moment).

Quand on voit ce que certains font avec si peu, et quand on voit les caprices et les jérémiades de nantis, il n’y pas photo sur qui devrait donner des leçons à qui. Si ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez tout en crachant sur ceux qui vivent avec beaucoup moins qu’eux (hypocrisie, pour ne pas changer), le pays serait peut‑être moins endetté. Vous voulez donner des leçons à des gens qui vivent avec beaucoup moins que vous et qui n’emmerdent jamais personne ? Testez quelque mois pour voir et on en reparlera.

Je ne vais pas répéter les hypocrites des Gilets Jaunes, des rappels que tu n’as visiblement toujours pas digéré, mais je vais en rajouter une couche sur ce nouveau sujet que sont les retraites, et je ne parles pas que pour moi, je parle pour tous ceux qu’on entend jamais :

* Les gens qui se plaignent pour leur retraites, les a‑t‑on déjà vu mettre un boxon pareil pour défendre les gens qui ont la certitude qu’ils n’en auront jamais et pour qui ce sera le travail sans limite d’âge ?

* Les gens qui ont une place relativement confortable avec le taux de chômage actuel, ils le doivent à qui, leurs conforts si ce ne sont pas aux gens qui sont sacrifiés pour eux ?

* Les gens qui font des reproches à ceux qui vivent avec quatre ou cinq fois moins qu’eux et qui pensent que pour les miettes qu’ils leur laissent ils devraient la fermer et leur lécher les bottes, ils diraient quoi si les gens aux RSA mettait le même bordel pour faire plier ces hypocrites jusqu’à ce qu’ils acceptent le partage du temps de travail et le partage des salaire qui va avec ?

Depuis le temps qu’on vous entend vous en plaindre, vous attendez quoi pour prendre la place de ceux sur qui vous crachez ? C’est par goût du « sacrifie » que vous refusez de partager leurs « privilèges » ? :joueur: Donnez votre place de « pauvre » à un de ces « nantis » qui vivent avec beaucoup moins que vous, ils vous distribueront des miettes en vous prenant pour leur bouse, vous allez voir, c’est trop le pied :rolleyes:.

En tous cas, vos réactions sont bien la preuve qu’l ne s’agit pas de manifestation de protestation contre la pauvreté, mais de manifestation pour exiger le maintient d’un niveau social. La fameuse différence entre pauvreté et frustration …

Ce ne sont pas des pauvres qui manifestent et font du chantage, ce sont des frustrés. Les pauvres, ont ne les entend jamais, il ne manifestent jamais, ils ne font pression sur personne, et de toutes manières, tout le monde s’en fout, et s’ils l’ouvrent, on leur rappel de la fermer.

Tu pars du principe que le personnel SNCF et RATP sont forcément des privilégiés, et qu'ils font du chantage avec la grève en prenant en otage les usagers.

Si, certes, quand ils font grève, cela a des conséquences sur les usagers, ils en ont le droit.

Alors oui, cela complique la vie de certaines personnes pour aller travailler notamment, cela met en difficultés certains travailleurs qui ne peuvent soit pas faire de télétravail, soit n'exercent pas un métier s'y prêtant (type agent de sécurité, cuisinier...)...

Maintenant, il faut bien garder en tête que les "privilèges" visibles sont la contrepartie d'une pénibilité certaine...

Alors oui, il est certain que nous devons évoluer vers une harmonisation des différents régimes de retraite, mais il faut que cela se fasse de façon appropriée sans procéder à un nivellement par le bas.

La réforme actuelle concerne tout le monde et les bribes d'informations données nous laissent à craindre du pire. Il y a une obscurité volontaire afin de ne pas avoir tout le monde dans la rue.

Ce que tu ne perçois pas, c'est que ceux qui trinqueront le plus seront justement les plus petits salaires, ceux aux carrières avec périodes de chômage, périodes au foyer pour les enfants...

On va créer de plus en plus de pauvres (retraités). Et on va créer de plus en plus de chômeurs car certaines personnes reculeront leur âge de départ, donc la place ne se libèrera pas...
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Courage.... tu les fais à pieds ?
c’est fou comme On peut vivre ces grèves de manière totalement différentes selon nos lieux d’habitation/travail. La C et la 1 fonctionnent bien, ma fille ne voir pas trop de changement, hormis 20mn de marche matin et soir mais c’est faisable.

Ps : lundi matin (je n’étais pas chez mi : pas de voiture), les applis G7 Kapten Uber full.

je me suis tapé environs de Saint lazare => Porte de Clichy .... 45mn de marche... ça m’a pas dérangé non plus mais au quotidien je le ferai pas.

J’imagine que tu ne peux pas faire de work at home... peut être anticiper des congés ?

Courage courage et prend le de manière positive ; la marche est bénéfique....

45 mn de Saint Lazare à Porte Clichy?
C'est pas possible tu t'es arrêté en route pour faire les boutiques, rassures moi.
:D
 
Haut