Tu ne dois pas bien connaître la réalité du terrain politique pour parler de manière aussi peu réfléchie. Tu parles d'exclure les libéraux, les communistes, en quoi sont-ils incompatibles avec les valeurs de laïcité et de démocratie que l'Europe entend défendre ? En revanche, les quelques excités barbus qui vocifèrent en hurlant leur haine de la démocratie et en rêvant de faire flotter la bannière de l'Islam sur l'Europe, ceux-là s'inscrivent complètement en porte-à-faux des valeurs de base de la société occidentale. Il est donc normal qu'ils effraient ceux attachés à ces valeurs.
Tes affirmations sur les expulsions sont excessives et donc incorrectes. Personne n'expulse pour un verset du Coran. Les raisons de lexpulsion des imams radicaux est leur prêche de valeurs anti-démocratiques et anti-occidentales et tu le sais.
Il faut arrêter d'être naïf deux minutes et de n'avoir des principes qu'à sens unique...
Le Maroc expulse des évangélistes par crainte, à la base, d'une perte d'identité religieuse et culturelle. Mais les mêmes musulmans qui applaudissent ce geste sont les premiers à crier à l'islamophobie lorsqu'un imam radical est expulsé de France. En Grande-Bretagne, certains prêchent ouvertement depuis des années leur anti-occidentalisme primaire sans même en être inquiétés. J'ose à peine imaginer le sort qui serait réservé en terre d'Islam aux non-musulmans qui oseraient émettre des propos similaires envers l'Islam.
Ton histoire avec le polygame musulman est un peu poussive. Il s'agissait d'un cas d'abus social, même si tu n'aimes pas l'entendre, et quelle que soit la personne qui le commet, il est punissable. Sa nationalité ne lui a pas été retirée. Mais il vit clairement dans une situation d'abus. La polygamie est, je te le rappelle, interdite également.
Le problème de base est une fois de plus le même: l'incapacité à la moindre auto-critique. Tu ne réponds même pas sur le fond du sujet, le discours radical islamiste qui nourrit la peur des gens. Tu ne raisonnes que par situations et exemples extrêmes. Il est plus facile de se représenter la France comme un repère d'islamophobes que de faire son introspection et examiner ce qui, dans le discours et l'attitude de certains musulmans, est de nature objectivement à s'opposer aux valeurs choisies de démocratie et de laïcité, et à nourrir la peur les gens. Il est plus confortable visiblement de noircir l'autre en s'épargnant le moindre effort de remise en cause et d'objectivité critique.
(...)