la jellaba ... en voie de disparition

salam les nenettes (les garçons aussi, inévitablement)

vous portez de temps en temps la jellaba ?
pourquoi j'ai l'impression d'être has been quand j'en porte une ??? j'en vois chez AUCUNE femme
à part le mamas
et même elles, nos bonnes vieilles mamas, bien grassouillettes qui ne pouvaient pas sortir sans jellaba, maintenant elles portent des vestes longues avec un serwal (pas encore le jean, mais prex !)

qu'est-ce qui se passe ?
pourquoi personne n'en porte ?? :(

les garçons
vous preferez que la jellab disparaisse définitivement tellement c'st laid
ou vous trouvez ça beau ?

la viriti s'il vous plait

Ouiiiiiiiiiii ! Sauvons la djelabba !

Les djelabas c'est trop beau, ca fait parti du patrimoine culturel en plus ca donne de la couleur au paysage français :)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
pourquoi pas...meme si j'évite les festivités.

je verrais des jellabates animés par des anges au quotidien et aux detours de mes flaneries, assister à cette célébration me conviendra bien plus simplement et amplement ;-)

Au maroc...rien ne vaut le spectacle de tous les jours ;-)

Mra7ba !
 
a mon avis la génération qui continue de se voiler est plus rigoriste que les mamans et considère la jellaba comme trop prêt du corps et l'a remplacé par des habits traditionnels venue d'autre contrée
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
contente de lire vos réactions :cool:

je suppose qu'il y en a pleins qui ne disent pas ce qu'ils en pensent à savoir qu'ils trouvent ça pas beau ... :langue:

dans tout les cas j'espère que la propagande jeanesque ne gommera pas totalement nos tenues traditionnelles et notre savoir-faire ... ça serait triste
 

Elyssa

...élitiste
VIB
dans tout les cas j'espère que la propagande jeanesque ne gommera pas totalement nos tenues traditionnelles et notre savoir-faire ... ça serait triste

Je ne crois pas ...En tout cas, au Maroc, l'engouement est certain pour le traditionnel "revisité"....Y'a qu'à voir les magazines féminins ;-)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
a mon avis la génération qui continue de se voiler est plus rigoriste que les mamans et considère la jellaba comme trop prêt du corps et l'a remplacé par des habits traditionnels venue d'autre contrée

je parle pas de religion là tiznit
j'ai vu des jellabas sur des non voilées
la jellaba n'a rien à voir avec le hijab .... ou la religion :rolleyes:

Je ne crois pas ...En tout cas, au Maroc, l'engouement est certain pour le traditionnel "revisité"....Y'a qu'à voir les magazines féminins ;-)

c'est vrai .... ;)
 
t'es trop curieuse blabilette !

les deux, ma t3arfini wash zmagri oula weld leblad :cool:

la premiere fois je suis né en france guelna ma fi8a bass, la seconde au maroc, ou guelna ma fi8a bass, t3awede.

Curieuse oui mais aucune intention de rentrer dans la santé des gens ;)

la question c parce que c intéressant de savoir si ayant grandi en france tu as ce petit faible pr les femmes en robes traditionnelles alors que tu devais pas en voir tant que ça ds ton quotidien ! c tout

ta dernière phrase j ai pas compris.
 
Curieuse oui mais aucune intention de rentrer dans la santé des gens :D

la question c parce que c intéressant de savoir si ayant grandi en france tu as ce petit faible pr les femmes en robes traditionnelles alors que tu devais pas en voir tant que ça ds ton quotidien ! c tout

ta dernière phrase j ai pas compris.

J'ai grandi en france jusqu'au college, mais j'ai passé mon adolescence au maroc, ou je suis resté jusqu'a finir mes études.

donc voila, je suis le marocain manquant dans l'évolution.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
a mon avis la génération qui continue de se voiler est plus rigoriste que les mamans et considère la jellaba comme trop prêt du corps et l'a remplacé par des habits traditionnels venue d'autre contrée

Je ne pense pas ,parce que le hijab en lui même il est importé.Nos grandes mères ,utilisaient jellaba pour se couvrir ;avec ngab aussi pour ne montrer que les yeux.

La jellaba est une identité vestimentaire au Maghreb.Et il faudrait continuer à la porter.
 
je parle pas de religion là tiznit
j'ai vu des jellabas sur des non voilées
la jellaba n'a rien à voir avec le hijab .... ou la religion :rolleyes:



;)

il y a effectivement des djellabas portés sans voile mais il me semble tout de même que le rôle principale de ce vêtement a l'origine est d'offrir une tenue islamiquement décente aux femmes dans les grandes villes
d'ailleurs comment on peut penser une seule seconde qu'un vêtement féminin n'a rien a voir avec la religion dans le monde musulman , toutes les tenues "traditionnelles " en ville comme a la campagne ont été façonné de façon a obéir aux commandement divin ....et c'est pas très surprenant
 

just me

You know you love me
VIB
Lol la mechante :=D au moins il a essayé de se renseigner c'est mignon de sa part

oohh pas sympas c'est pas evident pour les francais de savoir que c'est une djelaba
T'es marrante toi ..

C'est pas méchant d'etre inculte ! Et puis jlui ai pas dis... jlai juste pensé... :rolleyes:

ah ouais j'aurais jamais cru ca de toi...t'assures, c'est bien.



je jete un coup d'oeil une fois rentré chez moi, je ne manquerais pas de te donner mon avis ;=)

a plus tard...

Mais y'a plein de choses que tu ne sais pas sur moi !! =D

Je les dessine et les couds d'ailleurs les jellabas :langue:
 
salam les nenettes (les garçons aussi, inévitablement)

vous portez de temps en temps la jellaba ?
pourquoi j'ai l'impression d'être has been quand j'en porte une ??? j'en vois chez AUCUNE femme
à part le mamas
et même elles, nos bonnes vieilles mamas, bien grassouillettes qui ne pouvaient pas sortir sans jellaba, maintenant elles portent des vestes longues avec un serwal (pas encore le jean, mais prex !)

qu'est-ce qui se passe ?
pourquoi personne n'en porte ?? : (

les garçons
vous preferez que la jellab disparaisse définitivement tellement c'st laid
ou vous trouvez ça beau ?

la viriti s'il vous plait

J'en porte encore. Je trouve ça très beau au contraire ;)
 
salam les nenettes (les garçons aussi, inévitablement)

vous portez de temps en temps la jellaba ?
pourquoi j'ai l'impression d'être has been quand j'en porte une ??? j'en vois chez AUCUNE femme
à part le mamas
et même elles, nos bonnes vieilles mamas, bien grassouillettes qui ne pouvaient pas sortir sans jellaba, maintenant elles portent des vestes longues avec un serwal (pas encore le jean, mais prex !)

qu'est-ce qui se passe ?
pourquoi personne n'en porte ?? : (

les garçons
vous preferez que la jellab disparaisse définitivement tellement c'st laid
ou vous trouvez ça beau ?

la viriti s'il vous plait

C'est super beau!!!! Ne pas abandonner les traditions!!

Moi je m'affiche volontiers en jabador ou djellaba ou 9amiss, au moins le vendredi pour la prière!
 
Haut