La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) a affirmé lundi à Rabat être "sans nouvelles" depuis jeudi d'une journaliste franco-marocaine soupçonnée d'être l'organisatrice d'une tentative de manifestation de "non-jeûneurs" durant le ramadan au Maroc.


"Zineb El-Rhazoui ne s'est pas manifestée depuis jeudi dernier et sa famille affirme elle aussi n'avoir plus de nouvelles d'elle", a déclaré à l'AFP la présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi.

Zineb El-Rhazoui appartient au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), une association présente sur Facebook mais dont les autorités affirment tout ignorer.

La journaliste faisait partie d'un groupe de six jeunes Marocains qui ont tenté, le 13 septembre, d'organiser une manifestation à Mohammedia (à une trentaine de km au sud de Rabat) pour dénoncer une loi qui punit au Maroc la "non observation publique par les musulmans du jeûne du mois de ramadan".

Aucune trace

"Tout Marocain musulman qui (la) viole publiquement (. . . ) est puni d'un à six mois de prison et une amende", selon la loi 222 du code pénal.

"Des informations contradictoires circulent sur Zineb. On ignore si elle a disparu d'une manière illégale ou si elle se cache pour éviter la tension liée à ses récentes activités", a poursuivi Khadija Ryadi, avant d'indiquer que l'AMDH avait saisi le ministère de la Justice.

Cinq des six jeunes membres du Mali - qui militent pour l'abrogation de cette loi 222 - ont été interrogés par la police dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Zineb El-Rhazoui a reçu elle aussi une convocation orale de la police pour être interrogée jeudi à Mohammedia mais la police affirme "catégoriquement ignorer où elle se trouve".

"Cette fille n'a pas été interrogée jeudi et elle ne se trouve pas chez la police à Mohammedia ou ailleurs au Maroc", a déclaré à l'AFP une source proche de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

L'AFP a tenté, en vain, de joindre Me Abderrahim Jamaï, l'avocat de Zineb El-Rhazoui.

"Je pense à rester cloîtrée dans un appartement"

L'une des amies de Zineb El-Rhazoui, Ibtisam Lachgar, avait toutefois indiqué dimanche à l'AFP avoir eu jeudi un dernier contact au téléphone, puis un échange de courriels, avec la journaliste.

"Zineb m'a dit ce jour-là qu'elle ne savait toujours pas si elle devait répondre ou non à la convocation de la police. Je n'ai plus eu de nouvelles depuis, son téléphone portable étant constamment fermé. ".

Ibtisam Lachgar avait également confié à l'AFP que Zineb lui avait dit que, compte tenu de la tournure prise par cette affaire, "elle ne voulait voir personne". "Je ne veux pas me montrer, aurait-elle ajouté. Je pense à rester cloîtrée dans un appartement".

"Il est possible qu'elle soit entrée en clandestinité pour échapper à la tension créée par la dénonciation de l'attitude des non-jeûneurs" du Mali, a pour sa part déclaré à l'AFP Mourad Bekkouri, un avocat spécialiste des courants islamiques.:D


Jeune Afrique
 
un coup de théâtre de cette association des droits de l Homme qui se déscribilise de plus en plus à mes yeux et commence à avoir une mouvance plus politique qu'humaine..cherche n'importe quel sujet à se mettre sous la dent histoire de se faire un coup de pub...PITOYABLE!!!
 
un coup de théâtre de cette association des droits de l Homme qui se déscribilise de plus en plus à mes yeux et commence à avoir une mouvance plus politique qu'humaine..cherche n'importe quel sujet à se mettre sous la dent histoire de se faire un coup de pub...PITOYABLE!!!

qu'elle propose qquechose de structuré de reflechi cette pseudo assocation.. j'ai plus l'impression que c'est un delire entre pote plut^^ot qu'autre chose d'ailleurs cette assoc existe t'elle ailleurs que sur FB?
 
qu'elle propose qquechose de structuré de reflechi cette pseudo assocation.. j'ai plus l'impression que c'est un delire entre pote plut^^ot qu'autre chose d'ailleurs cette assoc existe t'elle ailleurs que sur FB?
tu veux dire est ce qu'ils sont présents sur la toile?

oui ils ont leur site internet..mais tous avides de pouvoir et de sièges au gouvernement..que des bghals (hachak)

http://www.amdh.org.ma/
 
Affaire des jeûneurs : Provocation juvénile ou attaque contre l’Islam ?

L’opération menée par des jeunes filles et garçons sur initiative d’une journaliste pour rompre le jeûne en public a suscité des réactions allant de la condamnation ferme à des appels à la modération.


L’affaire des «non jeûneurs» qui a fait la Une de la presse nationale ces derniers jours remet sur le devant de la scène la question des limites des libertés individuelles. Ce groupe a défrayé la chronique au Maroc en voulant rompre publiquement le jeûne. Motif : l’abrogation de l’article 222 du Code pénal qui interdit à tout Musulman de rompre le jeûne dans un lieu public sous peine d’écoper de 1 à 6 mois de prison et d’une amende de 12 à 200 DH. Pour Abdelbari Zemzmi, prédicateur, député du Parti de la renaissance et de la vertu, il s’agit d’un acte provocateur. «Ces jeunes ont en réalité émis un appel public à la rupture du jeûne. Ils ont ainsi essayé de provoquer les sentiments des citoyens marocains en réclamant agir au nom de la liberté individuelle. Il ne s’agit pas là d’une liberté, car la vraie liberté s’arrête là où commence la liberté des autres. Celui qui vit au sein d’une société doit respecter ses valeurs et ses principes». Et de poursuivre : «Il s’agit là d’une affaire purement religieuse. Le Code pénal marocain interdit la rupture publique du jeûne en se référant aux préceptes de l’Islam et par la même à la loi fondamentale du Maroc qui stipule expressément que l’Islam est la religion officielle de l’Etat». Face à un tel comportement, on est en droit de se demander si les sanctions prévues par le Code pénal sont assez contraignantes.
«La peine prévue par le Code pénal à l’égard de toute personne qui rompt publiquement le jeûne est suffisamment contraignante. Le problème ne se pose pas à ce stade mais au niveau de la mise en oeuvre des dispositions de la loi», déclare Mustapha Ramid, chef du groupe parlementaire du PJD. «Nous ne devons surtout pas fermer l’oeil sur ces personnes qui tentent de porter atteinte aux valeurs et aux constantes de la société marocaine. Car si on tolère aujourd’hui ces actes , on sera demain amené à tolérer ceux qui souhaiteraient sortir de leurs maisons tout nus. Chacun a le droit de rompre le jeûne chez soi mais personne n’a le droit, en revanche, de défier les valeurs sacrées de la société. Ce ne sont pas les dispositions du Code pénal qui vont résoudre le problème. C’est la société elle-même qui doit remédier à ces dysfonctionnements».
En s’affichant en public et en arguant la rupture du jeûne dans le cadre de l’exercice des libertés individuelles, ce groupe de jeunes Marocains n’a fait qu’attiser la colère des autorités publiques, des jeûneurs et des autorités religieuses. «Le Maroc, où l’exercice des droits et devoirs est en totale conformité avec les fondements religieux garantis par le commandeur des croyants, ne peut tolérer cette atteinte publique à la religion», avait souligné un communiqué du Conseil provincial des ouléma de Mohammedia. Cette tentative de rupture de jeûne en public a été initiée par le «Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles», une association que les autorités affirment être inconnues jusque-là. Six jeunes Marocains dont la journaliste Zineb Elghzaoui vont être traduits devant la justice pour «tentative d’incitation à la rupture du jeûne en public». Auparavant, d’autres affaires ont fait polémique au Maroc. C’est notamment le cas de l’association marocaine d’homosexuels «Kif Kif». Ses membres ont voulu sortir de la clandestinité et être reconnus par la société marocaine. Ces derniers avaient tenté d’organiser une conférence sur l’homosexualité à Marrakech. Mais le gouvernement ne l’a pas entendu de cette oreille et a empêché l’organisation de cette manifestation. Actuellement, l’association se trouve en Espagne et compte 50 membres au Maroc et 500 à l’étranger.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details71079.html
 
L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) a affirmé lundi à Rabat être "sans nouvelles" depuis jeudi d'une journaliste franco-marocaine soupçonnée d'être l'organisatrice d'une tentative de manifestation de "non-jeûneurs" durant le ramadan au Maroc.

Que Dieu la fasse disparaitre loin et longtemps....
 
["Il est possible qu'elle soit entrée en clandestinité pour échapper à la tension créée par la dénonciation de l'attitude des non-jeûneurs" du Mali, a pour sa part déclaré à l'AFP Mourad Bekkouri, un avocat spécialiste des courants islamiques.:D


Jeune Afrique [/QUOTE]


vraiment y en a qui font tout pour entretenir le buzz;

les manifestants revaient d etre arretes et juges pour qu on parle d eux et trouver une gloire en se presentant comme des martyrs;
c est raté ils ont ete relaxés par la justice

alors maintenant on lance la rumeur qu ils auraient disparus...

Et seraient entrés en clandestinité..mort de rire ce st le monde a l envers
bientot ils von t pretendre qu ils sont des combattants en "jihad" anti ramadan

je crois que ces manifestants sont murs pour participer aux emissions de telerealité les plus debiles vu leur mythomanie galopante et leur soif de celebrité;

des people pas morts de faim en tout cas

...
 
en meme temps, obliger les gens a jeuner et les punir de prison s ils mangent en public, c est moins ridicule...

et vive le racourci, la femme a un avis contraire a une loi marocaine, hop ca devient une p... qui va se promener en stingue ou meme a poil... c est clair que le lien l est autant.

venant de mecs, c est deja limite, mais on se dit que c est pas de leur faute, ils ont pe entendu ces propos toutes leur vie, une femme qui ne se soumet pas aux regles va finir par se montrer a poil, bla, bla, bla mais venant d une femme, je comprends moins...
 
en meme temps, obliger les gens a jeuner et les punir de prison s ils mangent en public, c est moins ridicule...

et vive le racourci, la femme a un avis contraire a une loi marocaine, hop ca devient une p... qui va se promener en stingue ou meme a poil... c est clair que le lien l est autant.

venant de mecs, c est deja limite, mais on se dit que c est pas de leur faute, ils ont pe entendu ces propos toutes leur vie, une femme qui ne se soumet pas aux regles va finir par se montrer a poil, bla, bla, bla mais venant d une femme, je comprends moins...
:rolleyes: :D
 
elle reviendra la prochaine fois pour une manifestation femmes en string : D

Non....femme sans habits lol le string n est pas une interdiction : D

avec la feuille de trèfle qd même :D

je ne sait pas si je n ai plus le niveau....ou si je sait plus lire : D


fais ton choix...:rolleyes:

bien entendu, cette femme, meme si son action n est que coup de pub (j en sais rien car au contraire de vous, je ne la connais pas), dire qu elle reviendra quand il y aura une manif de femmes en stringue ne revient il pas a rabaisser ses convictions a ce que "nous" meprisons le plus???

et ne sois pas hypocrite, quoi de pire ds notre culture que ces femmes sans pudeur... donc decider de ne pas jeuner, c est faire preuve de manque de pudeur...

c est quoi le but de ce post exactement??? donner une info ou trainer cette personne ds la boue avec les arguments les plus rabaissants et debiles que l on connaisse???

vive le debat constructif.
 
fais ton choix...:ro lleyes:

bien entendu, cette femme, meme si son action n est que coup de pub (j en sais rien car au contraire de vous, je ne la connais pas), dire qu elle reviendra quand il y aura une manif de femmes en stringue ne revient il pas a rabaisser ses convictions a ce que "nous" meprisons le plus???

et ne sois pas hypocrite, quoi de pire ds notre culture que ces femmes sans pudeur... donc decider de ne pas jeuner, c est faire preuve de manque de pudeur...

c est quoi le but de ce post exactement??? donner une info ou trainer cette personne ds la boue avec les arguments les plus rabaissants et debiles que l on connaisse???

vive le debat constructif.
respire un coup ;)

tu sais ce que c'est l'humour?

c'est l'envers de la médaille du succès auquel elle aspirait = la dérision ;)
 
Le courage de cette Zineb me sidère!
Il est bien plus facile de l'ouvrir et d'y mettre un gros cookie que de répondre ensuite de ses gestes...
 
respire un coup ; )

tu sais ce que c'est l'humour?

c'est l'envers de la médaille du succès auquel elle aspirait = la dérision ; )

t inquiete pas pour ma respiration tout va bien. je respire a mon rythme et a mon gout... je dis ce que je pense et je ne caresse personne ds le sens du poil (moi).

ce n etait pas de l humour, ou alors du bien lourd... desolee.

vous imaginez si cette femme a vraiment ete enlevee???

ces prejuges reviennent de plus en plus souvent (et ici plus qu ailleurs), mais d une femme, je trouve ca pire et mon avis ne changera pas.

pour revenir au debat, je trouve tres courageux de sa part d oser montrer publiquement qu il existe des marocains qui ne jeunent pas et qu il faut aussi tenir compte de cette "evolution" des moeurs... et que se dire aller vers la domocratie et emprisonner des gens pour cela, est un non sens.
 
t inquiete pas pour ma respiration tout va bien. je respire a mon rythme et a mon gout... je dis ce que je pense et je ne caresse personne ds le sens du poil (moi).

ce n etait pas de l humour, ou alors du bien lourd... desolee.

vous imaginez si cette femme a vraiment ete enlevee???

ces prejuges reviennent de plus en plus souvent (et ici plus qu ailleurs), mais d une femme, je trouve ca pire et mon avis ne changera pas.

pour revenir au debat, je trouve tres courageux de sa part d oser montrer publiquement qu il existe des marocains qui ne jeunent pas et qu il faut aussi tenir compte de cette "evolution" des moeurs... et que se dire aller vers la domocratie et emprisonner des gens pour cela, est un non sens.
enlevée? si tu suivais l'actualité tu aurais su que c'est loin d'etre le cas..c'était un coup de pub ni plus ni moins et si elle était si courageuse que cela pourquoi fuire et pas assumer jusqu'au bout? drole de courage dis donc!!!

je la plains plus qu'autre chose, son heure de gloire était de courte durée!!
 
t inquiete pas pour ma respiration tout va bien. je respire a mon rythme et a mon gout... je dis ce que je pense et je ne caresse personne ds le sens du poil (moi).

ce n etait pas de l humour, ou alors du bien lourd... desolee.

vous imaginez si cette femme a vraiment ete enlevee???

ces prejuges reviennent de plus en plus souvent (et ici plus qu ailleurs), mais d une femme, je trouve ca pire et mon avis ne changera pas.

pour revenir au debat, je trouve tres courageux de sa part d oser montrer publiquement qu il existe des marocains qui ne jeunent pas et qu il faut aussi tenir compte de cette "evolution" des moeurs... et que se dire aller vers la domocratie et emprisonner des gens pour cela, est un non sens.

Recadrons le sujet...
Il ne s'agit pas de fantômes des années de plomb, d'un coup direct contre la monarchie et d'un soulévement contre la partialité de la justice...
Il s'agit juste d'une poignée de personnes qui avaient envie de se goinfrer et accessoirement d'auréoler cet acte sommaire de quelque gloire...
Il faut être sur place pour mesurer à quel point cette manifestation a revêtu un aspect ridicule et puéril...aux yeux même de ceux qui défendent mordicus des valeurs telles que la liberté individuelle et patati patata...
Notre histoire (et même encore notre présent) est entachée d'enlévements, de disparitions inexpliquées. Mais pour des faits plus graves et imminemment politiques. Accuser la DGSN de s'être immiscée dans une affaire de sandwich la rend presque sympathique à nos yeux...
.
.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Je n'adhére pas non plus à l'assimilation de tout acte féminin de résistance à une exhibition de strings...
 
L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) a affirmé lundi à Rabat être "sans nouvelles" depuis jeudi d'une journaliste franco-marocaine soupçonnée d'être l'organisatrice d'une tentative de manifestation de "non-jeûneurs" durant le ramadan au Maroc.


"Zineb El-Rhazoui ne s'est pas manifestée depuis jeudi dernier et sa famille affirme elle aussi n'avoir plus de nouvelles d'elle", a déclaré à l'AFP la présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi.

Zineb El-Rhazoui appartient au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), une association présente sur Facebook mais dont les autorités affirment tout ignorer.

La journaliste faisait partie d'un groupe de six jeunes Marocains qui ont tenté, le 13 septembre, d'organiser une manifestation à Mohammedia (à une trentaine de km au sud de Rabat) pour dénoncer une loi qui punit au Maroc la "non observation publique par les musulmans du jeûne du mois de ramadan".

Aucune trace

"Tout Marocain musulman qui (la) viole publiquement (. . . ) est puni d'un à six mois de prison et une amende", selon la loi 222 du code pénal.

"Des informations contradictoires circulent sur Zineb. On ignore si elle a disparu d'une manière illégale ou si elle se cache pour éviter la tension liée à ses récentes activités", a poursuivi Khadija Ryadi, avant d'indiquer que l'AMDH avait saisi le ministère de la Justice.

Cinq des six jeunes membres du Mali - qui militent pour l'abrogation de cette loi 222 - ont été interrogés par la police dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Zineb El-Rhazoui a reçu elle aussi une convocation orale de la police pour être interrogée jeudi à Mohammedia mais la police affirme "catégoriquement ignorer où elle se trouve".

"Cette fille n'a pas été interrogée jeudi et elle ne se trouve pas chez la police à Mohammedia ou ailleurs au Maroc", a déclaré à l'AFP une source proche de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

L'AFP a tenté, en vain, de joindre Me Abderrahim Jamaï, l'avocat de Zineb El-Rhazoui.

"Je pense à rester cloîtrée dans un appartement"

L'une des amies de Zineb El-Rhazoui, Ibtisam Lachgar, avait toutefois indiqué dimanche à l'AFP avoir eu jeudi un dernier contact au téléphone, puis un échange de courriels, avec la journaliste.

"Zineb m'a dit ce jour-là qu'elle ne savait toujours pas si elle devait répondre ou non à la convocation de la police. Je n'ai plus eu de nouvelles depuis, son téléphone portable étant constamment fermé. ".

Ibtisam Lachgar avait également confié à l'AFP que Zineb lui avait dit que, compte tenu de la tournure prise par cette affaire, "elle ne voulait voir personne". "Je ne veux pas me montrer, aurait-elle ajouté. Je pense à rester cloîtrée dans un appartement".

"Il est possible qu'elle soit entrée en clandestinité pour échapper à la tension créée par la dénonciation de l'attitude des non-jeûneurs" du Mali, a pour sa part déclaré à l'AFP Mourad Bekkouri, un avocat spécialiste des courants islamiques.:D


Jeune Afrique

pourquoi cette hésitation, elle aurait du elle qui voulait passer à table :D
 
en meme temps, obliger les gens a jeuner et les punir de prison s ils mangent en public, c est moins ridicule...

et vive le racourci, la femme a un avis contraire a une loi marocaine, hop ca devient une p... qui va se promener en stingue ou meme a poil... c est clair que le lien l est autant.

venant de mecs, c est deja limite, mais on se dit que c est pas de leur faute, ils ont pe entendu ces propos toutes leur vie, une femme qui ne se soumet pas aux regles va finir par se montrer a poil, bla, bla, bla mais venant d une femme, je comprends moins...

Après tout c'est souvent le cas et ce sont ces femmes mêmes qui font ces raccourcis de revendication.
Elles passent de l'un à l'autre comme si il s'agissait des mêmes causes.

En tout cas, dans ces milieux là chez nous ou au Maroc, refus ou refoulement religieux/ traditions, et, libertinage vont de pair

Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, comme si elles mélangeait tout en se cherchant et en voulant plaire à Mme "modernité"
 
t inquiete pas pour ma respiration tout va bien. je respire a mon rythme et a mon gout... je dis ce que je pense et je ne caresse personne ds le sens du poil (moi).

ce n etait pas de l humour, ou alors du bien lourd... desolee.

vous imaginez si cette femme a vraiment ete enlevee???

ces prejuges reviennent de plus en plus souvent (et ici plus qu ailleurs), mais d une femme, je trouve ca pire et mon avis ne changera pas.

pour revenir au debat, je trouve tres courageux de sa part d oser montrer publiquement qu il existe des marocains qui ne jeunent pas et qu il faut aussi tenir compte de cette "evolution" des moeurs... et que se dire aller vers la domocratie et emprisonner des gens pour cela, est un non sens.
Qui vous a dit que l'évolution des moeurs passait par l'athéisme? L'évolution de quels moeurs? L'évolution ne passe-t-elle pas d'abord par l'éradiction de la corruption, par l'indépendance de la justice et par le développement local et surtout pour la répartition des richesses? evidemment ces problématiques ça intéresse moins les éditeurs du monde ou de el pais. De toutes façons, un journal comme le Monde qui fustige chavez parce que ce dernier met des bâtons dans les roues aux multinationales devrait pour toute personne douée de réflexion avoir zéro crédibilité.
il n y a rien à débattre le maroc ou ce qu'il en reste est un pays musulman et c'est non négociable, tous les pays du monde n'ont pas vocation à devenir des pays laïcs qui eux n'autorisent aucun débat sur la laicité. Allez chaams un peu de fierté que diable ...
 
encore une chose pour chaams qui dit: " (...) pour revenir au debat, je trouve tres courageux de sa part d oser montrer publiquement qu il existe des marocains qui ne jeunent pas et qu il faut aussi tenir compte de cette "evolution" des moeurs... et que se dire aller vers la domocratie et emprisonner des gens pour cela, est un non sens. (...) "


---> On n'a pas la même notion du courage ... Pour moi la vraie courageuse c'est Loubna Houssein la journaliste soudanaise condamnée à 40 coups de fouets pour avoir porté un pantalon et qui a réagi à une coutume barbare en précisant bien que cette coutume n'a rien d'islamique en allant à son procès .... en pantalon (depuis elle a été grâciée d'ailleurs). Ça c'est une femme courageuse. Pas comme l'autre là l'irrespectueuse zineb qui mange publiquement pendant le ramadan dans un pays musulman et qui depuis n'ose plus sortir de son trou à rat ....
 
un coup de théâtre de cette association des droits de l Homme qui se déscribilise de plus en plus à mes yeux et commence à avoir une mouvance plus politique qu'humaine..cherche n'importe quel sujet à se mettre sous la dent histoire de se faire un coup de pub...PITOYABLE!!!

En quoi ?

Pour une fois qu'on ose faire trembler l'islam, dénoncer la terreur de la religion musulmane sur les citoyens qui la rejettent, c'est bizarre comme raisonnement :eek:
 
pour revenir au debat, je trouve tres courageux de sa part d oser montrer publiquement qu il existe des marocains qui ne jeunent pas et qu il faut aussi tenir compte de cette "evolution" des moeurs... et que se dire aller vers la domocratie et emprisonner des gens pour cela, est un non sens.
Tt -à-fait d'accord.
Je souhaite que l'initiative de ce groupe soit la première brèche contre une loi qui n'a ni queue ni tête .
Et je salue le courage de cette femme.
... et la caravne passe !
 
Sur ce sujet, voyez ce que disent les lecteurs du Monde, en majorité anti-Islam sur son site.
Non : ces lecteurs sont de vrais briscards de la laicité. Du droit fondamental qui transcende TOUTE religion, laquelle religion est du domaine privé.
Tu ne les lis pas quand ils tapent sur le Pape ?
Pour eux l' Islam est religion comme les autres.
 
Retour
Haut