La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
khalini, rani ch7al wa na saket : D



oui, il en faut des petites belles leçons humanistes, pour rappeler certaines choses qu'on tend souvent à oublier...encore une fois, sur le cas de ce groupe de dé-jeûneurs, je trouve l'initiative puérile et maladroite, mais elle a au moins le mérite de faire poser des questions sur la liberté de conscience, de culte et à la liberté d'un individu à être différent...

tu es pas loin pour le vote, sauf que je le fais au Maroc...toujours à Gauche; )

le PAM ra8 dayer 7ala fles régiolanes :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Maroc: la journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue
(AFP) – Il y a 4 heures

RABAT — La journaliste Zineb El-Rhazoui, soupçonnée d'être l'inspiratrice d'une tentative de manifestation de "non-jeûneurs" durant le ramadan au Maroc et dont on était sans nouvelles depuis plusieurs jours, est réapparue mercredi, a-t-on appris officiellement jeudi.

Zineb El-Rhazoui, qui a la double nationalité franco-marocaine, s'est rendue mercredi après-midi au commissariat de police de Mohammédia (70 km au sud de Rabat), a-t-on indiqué de source policière.

"Elle a été interrogée sur des faits en violation des lois marocaines, a-t-on ajouté de même source. Nous avons agi dans le strict respect des juridictions marocaines qui interdisent la non-observation, d'une manière ostentatoire, du jeûne pendant le ramadan".

Les autorités ont souligné que la journaliste serait à nouveau entendue "en cas de besoin".

L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) avait affirmé lundi être "sans nouvelles" depuis le jeudi 17 septembre de Zineb El-Rhazoui, soupçonnée par la police d'avoir voulu organiser un pique-nique symbolique à Mohammedia le 13 septembre pour dénoncer une loi qui punit au Maroc "la non observation publique du jeûne du mois du ramadan".

"Zineb El-Rhazoui ne s'est pas manifestée depuis jeudi dernier et sa famille affirme elle aussi n'avoir plus de nouvelles d'elle", avait déclaré à l'AFP la présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi.

Zineb El-Rhazoui appartient au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), un groupe de discussion présent à l'origine sur Facebook mais dont les autorités affirmaient tout ignorer.

Selon le journaliste Aziz El Yaakoubi, également membre du Mali, Zineb El-Rhazoui s'était éclipsée pendant plusieurs jours, "le temps que la situation se calme". Son audition par la police de Mohammedia a commencé à 16h00 mercredi et s'est terminée vers 01h30 du matin jeudi, a précisé à l'AFP Aziz El Yaakoubi.


mais l'info ne nous dit pas l'essentiel: à savoir combien de fois elle a fait caca pendant son eclipse? :eek:

bazz.......
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et l9raa dial coca ? :rolleyes:

lyoum yjiw ydiwni ana IooooI

bientot on va avoir comme titre: l'initiatrice du groupe des non jeuneur a commis l'irréparable, elle a pété dans le bain, ça faisait des bulles et ça sentait mauvais, selon nos sources fiables....

trop de bruit pour rien (et si vous ajoutez à cela l'odeur..... :D) mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bientot on va avoir comme titre: l'initiatrice du groupe des non jeuneur a commis l'irréparable, elle a pété dans le bain, ça faisait des bulles et ça sentait mauvais, selon nos sources fiables....

trop de bruit pour rien (et si vous ajoutez à cela l'odeur..... : D) mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

chnou kante ouakla couscous btfaya :D
 
les chrétiens et les juifs quelle que soit leur origines au maroc ont beaucoup plus de liberté et de droits que les musulmans en Europe.

J'en parlerai à mes amis qui ont été obligé de se convertir à l'Islam, religion qui ne représente rien pour eux, juste pour vivre leur vie avec la femme qu'ils aiment ...
Que je sache, le musulman de france peut se marier avec qui il veut et l'état ne lui imposera pas de se renier .
ça tu vois, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
 
qu'est ce que tu en sais?
tant que les gens mangent au Mc Do (pas en cachette) et qu'ils se font pas coffrer (pour faire appliquer la loi) je présume que le marocain est libre

Tu plaisantes je suppose ?
Au McDo pendant le Ramadan mangent les touristes, les français expatriés au Maroc, les juifs marocains et beaucoup de familles marocaines musulmanes y vont mais seuls les enfants y mangent ...
J'ai suffisemment fréquenté le McDO du Bd Ziraoui de Casa pendant le Ramadan pour l'avoir observé .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A quoi reconnaissez-vous un "musulman" ou une "musulmane" dans un lieu public comme la rue par exemple ? Est-ce inscrit sur son front ? Serait-ce "au faciès" ?

Au Maroc, c'est inscrit dans l'Etat Civil -- ou plus precisement, la non-musulmanite l'est. Il existe une procedure juridique precise pour changer de religion ou devenir athee, si on en sent le besoin. Je connais personellement des musulmans au Maroc qui en ont fait recours ces dernieres 20 annees, et ca a marche sans problemes (a une petite exception pret quand ca touche le domaine de l'heritage, mais ca, c'est encore une autre histoire).

Ceci dit, ce serait vraiment preferable que le Maroc abolisse cette loi. Chacun devrait etre libre de pratiquer sa religion comme il/elle l'entend, sans que l'etat ne s'en mele. Sinon, ca ne fait qu'encourager et perpetuer l'hypocrisie generalisee qu'on connait si bien. Meme sans cette loi, les gens qui ne jeunent pas ne vont pas automatiquement le faire demonstrativement en publique et en masse si c'etait autorise: pour ca, ils sont trop bien eleves et respectent bien les coutumes. On n'a pas besoin le lois liberticides pour les forcer.

D'ailleurs, c'est paradoxe: ceux qui protestent le plus haut et fort contre les interdictions des coutumes vestimentaires iraniennes et afghanes au nom de la liberte de religion, sont souvent les memes qui ne tolerent pas que les gens ne fassent pas le jeune durant le Ramadan. Tolerance a geometrie variable. :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
qu'est ce que tu en sais?
tant que les gens mangent au Mc Do (pas en cachette) et qu'ils se font pas coffrer (pour faire appliquer la loi) je présume que le marocain est libre

Comment etait encore le dicton durant l'ere H2? "Au Maroc, tout est interdit, mais tout est possible."

Il y a quand meme une difference entre un etat qui tolere des comportements qu'il declare illegaux, et un etat qui considere ces memes comportements comme etant parfaitement legaux. Dans le premier etat, on n'a seulement l'illusion d'etre libres, dans le dernier etat, on l'est vraiment.

Donc non, le marocain n'est pas libre... mais il peut rever chouia de l'etre, tant qu'on le laisse tranquille et assez d'air a respirer. ;)
 
Comment etait encore le dicton durant l'ere H2? "Au Maroc, tout est interdit, mais tout est possible."

Il y a quand meme une difference entre un etat qui tolere des comportements qu'il declare illegaux, et un etat qui considere ces memes comportements comme etant parfaitement legaux. Dans le premier etat, on n'a seulement l'illusion d'etre libres, dans le dernier etat, on l'est vraiment.

Votre définition d'une personne libre m'a toujours interloqué. Pour moi une personne libre c'est quelqu'un qui peut entreprendre sans avoir des tonnes de papiers administrtaifs à rédiger et c'est aussi ne pas avoir une fiscalité lourde et aveugle qui te poursuit partt, c'est aussi la liberté de quitter le pays quand je veux et d'y revenir lorsque j'en ai envie, c'est de pouvoir emmener dans mes bagages tous ce dont je désire (pas de drogues, cocaines enfin ce qui immoral), c'est de pouvoir élever mes enfants comme je veux.....
Pour vous on dirait que la liberté c'est d'aller à l'encontre des valeurs d'un peuple pour une pseudo liberté ou encore droits de l'homme qu'on utilise d'ailleurs à toutes les sauces pourvu qu'elle travaille l'intérêt de certains.
 

Preason

L'Hamdoulilah
La situation est qu'un marocain n'est pas libre de ne pas suivre les preceptes de l'Islam en public .
Et tant mieux si des citoyens marocains courageux et ne bêlant pas avec le troupeau s'en émeuvent et veulent faire évoluer tout ça .
Bien le bonjour professeur du Lycee Lyautey !

Dans quel referentiel te places tu pour parler d'evolution ? Le referenciel occidental ? Ce n'est pas le notre !

Ca ne t'as pas suffit la colonisation ? Tous les problemes de l'Afrique sont partis de là, revises ton histoire! Les occidentaux avec leur jolies valeurs universelles sont venu en Afrique imposer un system et a partir de la les génocide et compagnie ont commencé ! Regarde ce pauvre continent qui a connu parmis les plus grandes civilisations ! (zimbabwe, ethiopie etc...)

Les occidentaux doivent comprendre une fois pour toute que leur systeme est un echec et qu'il n'est pas parfait ! Il y a quoi voir le nombre de suicide en Europe, les crimes, les viols etc.. Sans parler des U.S.A... Peut être qu'il y a de l'argent et du travail, mais de l'argent sale volé aux pauvres !

Anyway, on va pas en faire tout un débat, mais faut commencer par arreter de croire que les valeurs occidentales sont celles que tout le monde devrait adopter ! STOP IT ! Le Maroc est un pays musulman et rien ne prouve que l'evolution est synonyme d'eviction de la loi religieuse!

D'ailleurs le mois de ramadan, vous devriez nous le jalouser tellement ce mois est béni et sacré de par les valeurs qu'il transmet!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu plaisantes je suppose ?
Au McDo pendant le Ramadan mangent les touristes, les français expatriés au Maroc, les juifs marocains et beaucoup de familles marocaines musulmanes y vont mais seuls les enfants y mangent ...
J'ai suffisemment fréquenté le McDO du Bd Ziraoui de Casa pendant le Ramadan pour l'avoir observé .

espèce de mitho :D excuses moi de te contredire même fermement des marocains y bouffent et sans scrupule, étant donné que je bosse à côté d'un mc do tous mes collègues qui le ne font pas y bouffent..ajoute à cela que le restaurant juste en dessous aussi est ouvert partiellement pour ceux qui ne le font pas mais lui ne sert que tout ce qui est casse croute vu que c'est le mois ou ses employés sont en congès annuel...

Comment etait encore le dicton durant l'ere H2? "Au Maroc, tout est interdit, mais tout est possible."

Il y a quand meme une difference entre un etat qui tolere des comportements qu'il declare illegaux, et un etat qui considere ces memes comportements comme etant parfaitement legaux. Dans le premier etat, on n'a seulement l'illusion d'etre libres, dans le dernier etat, on l'est vraiment.

Donc non, le marocain n'est pas libre... mais il peut rever chouia de l'etre, tant qu'on le laisse tranquille et assez d'air a respirer. ; )

j'y vis et je me sens libre, libre de jeuner ou pas ( sans chercher à provoquer comme une gamine quand on sait comment le MAROCAIN et non pas ceux qui le dirigent sont = le sang chaud)..je me sens libre quand je sais que j'ai la possibilité de rentrer au Mc do pour me chercher à bouffer en plein mois sacré (pour ceux qui le font, la liberté c'est ça aussi respecter celles des autres n'est ce pas) et que le mec ne va pas me demander de baisser mon pantalon pour voir si j'ai mes règles avant de me servir..un tas de choses qui font qu'eux mais pour cela il faut y être pour constater le changement que c'est depuis l'êre de H2 ;)
 
Bien le bonjour professeur du Lycee Lyautey !

Dans quel referentiel te places tu pour parler d'evolution ? Le referenciel occidental ? Ce n'est pas le notre ! ........................

Ce n'est pas moi, un occidental, qui ait organisé ce pic-nic, mais des marocains, musulmans de naissance, preuve sans doute que les notions de liberté individuelle et de libre arbitre ne sont pas occidentales mais bien universelles .

Et d'ailleurs c'est au nom de ces valeurs que beaucoup de Bladinautes réclament ici le droit pour les femmes de porter la Burqua en europe, et le voile à l'école française ....
 
espèce de mitho :D excuses moi de te contredire même fermement des marocains y bouffent et sans scrupule, étant donné que je bosse à côté d'un mc do tous mes collègues qui le ne font pas y bouffent..

Cela a donc beaucoup évolué depuis 5 ou 6 ans .

Mais la loi elle est la même, et les non jeuneurs de ton McDo sont toujours punissables au nom de cette loi .
Il s'agit bien de l'hypocrisie dénoncée par les organisateurs du pic-nic ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cela a donc beaucoup évolué depuis 5 ou 6 ans .

Mais la loi elle est la même, et les non jeuneurs de ton McDo sont toujours punissables au nom de cette loi .
Il s'agit bien de l'hypocrisie dénoncée par les organisateurs du pic-nic ...
non ils ne sont pas punis dans la mesure ou ils ne se font pas embarqués et crois moi que si cette loi était appliquée pas un seul marocain frolera le par terre d'un mc do ou la brioche dorée par ex..mais ce n'est pas le cas..

tu sais la provocation ne sera pas punie par la loi parce que le marocain s'enchargera avant que les représentants de la loi ne rappliquent, ce n'était pas le cas dans cette dite manifestation parce que ces représentants de la loi bizzarement n'étaient pas là pour embarquer les non jeuneurs mais pour leur sécurité parce que sinon je peux dire qu ils seraient sur un lit d'hopital maintenant..
 
J'en parlerai à mes amis qui ont été obligé de se convertir à l'Islam, religion qui ne représente rien pour eux, juste pour vivre leur vie avec la femme qu'ils aiment ...
Que je sache, le musulman de france peut se marier avec qui il veut et l'état ne lui imposera pas de se renier .
ça tu vois, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
Ce dont vous me parlez c'est une formalité purement administrative qui n'a rien changé aux habitudes de vie de vos amis, il faut le préciser parce qu'à vous lire on jurerait que pour se convertir on leur a demandé d'aller d'abord à la Mecque. La France est un pays de tradition laïque donc la question religieuse n'a pas la même envergure qu'au Maroc qui est un pays musulman jusqu'à preuve du contraire et il faut l'accepter et le respecter. Ce que vous ne dites pas c'est que le musulman de France parle le français: la langue du pays, met ses enfants dans des écoles françaises bref il s'intègre à son pays d'accueil et je trouve que c'est assez respectueux. D'ailleurs vos amis quand ils sont arrivés ici ont-ils appris la langue locale seulement? Ont-ils appris à écrire l'arabe? Dans quelles écoles mettent-ils leurs enfants? Et sont-ils si nombreux à avoir épousé des Marocaines? En fait vous êtes en train de plaindre les tracasseries administratives des expats européens càd la couche de la population la plus privilégiée, celle qui n'est pas à plaindre et à qui on déroule le tapis rouge dés qu'elle met les pieds au Maroc, qui rentre dans toutes les boîtes quand on refuse l'accès aux marocains (ça je l'ai vu). Alors votre remarque désolée mais je la trouve mesquine au plus haut point et méprisante pour ceux qui méritent qu'on les plaigne vraiment dans ce pays .....
 
La journaliste Zineb El-Rhazoui, soupçonnée d'être l'inspiratrice d'une tentative de manifestation de "non-jeûneurs" durant le ramadan au Maroc et dont on était sans nouvelles depuis plusieurs jours, est réapparue mercredi, a-t-on appris officiellement jeudi.

Zineb El-Rhazoui, qui a la double nationalité franco-marocaine, s'est rendue mercredi après-midi au commissariat de police de Mohammédia (70 km au sud de Rabat), a-t-on indiqué de source policière.

"Elle a été interrogée sur des faits en violation des lois marocaines, a-t-on ajouté de même source. Nous avons agi dans le strict respect des juridictions marocaines qui interdisent la non-observation, d'une manière ostentatoire, du jeûne pendant le ramadan".

Les autorités ont souligné que la journaliste serait à nouveau entendue "en cas de besoin".

L'Associ ation marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) avait affirmé lundi être "sans nouvelles" depuis le jeudi 17 septembre de Zineb El-Rhazoui, soupçonnée par la police d'avoir voulu organiser un pique-nique symbolique à Mohammedia le 13 septembre pour dénoncer une loi qui punit au Maroc "la non observation publique du jeûne du mois du ramadan".

"Zineb El-Rhazoui ne s'est pas manifestée depuis jeudi dernier et sa famille affirme elle aussi n'avoir plus de nouvelles d'elle", avait déclaré à l'AFP la présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi.

Zineb El-Rhazoui appartient au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), un groupe de discussion présent à l'origine sur Facebook mais dont les autorités affirmaient tout ignorer.

Selon le journaliste Aziz El Yaakoubi, également membre du Mali, Zineb El-Rhazoui s'était éclipsée pendant plusieurs jours, "le temps que la situation se calme". Son audition par la police de Mohammedia a commencé à 16h00 mercredi et s'est terminée vers 01h30 du matin jeudi, a précisé à l'AFP Aziz El Yaakoubi.


AFP
 
Herr Prof vous etes francais, je me disais bien....

Au fait pour la burka en France c est pas les maghrebines qui la portent, c est plutot les francaises converties.... Et personne ne reclame de porter la burka (ou niqab) a l ecole la loi qui va sortir c est pour interdire de la porter dans la rue vous etes mal informe... Par contre le voile c est autre chose mais vous seriez de mauvaise foi de ne pas avouer que la polemique sur les signes religieux a commence avec l arrivee des musulmans comme par hasard, j ai moi aussi des amis prof qui m ont dit que c est une technique detournee pour interdire le voile sans montrer ouvertement le caractere islamophobe de la demarche sans compter qu ils ne veulent pas d une ecole musulmane en France. Apres si ce que vous reclamez des musulmans est qu ils s ecrasent ( meme dans leur pays) dites le tout de suite qu on sache a qui on a a faire mon ami et que je stoppe directement la conversation ;-)

Desolee pour les accents mais je tape d un clavier qwerty
 

plotsk

Salam
Youpi! Notre héroine est réapparue!

Blague à part, ton titre est probablement copié de celui de l'article, mais je n'aime pas trop ce genre de titre portant à confusion. Il n'y a en effet aucune loi au Maroc qui oblige les gens à jeûner...Il y a certes des fortes pressions sociales (ce qui existent également en France me direz vous...), mais en aucun cas une obligation à jeuner.
Ce qui est interdit c'est de manger ostensiblement en public pendant le ramadan. Après on peut considérer cette mesure stupide, nulle, la critiquer ou autre, soit. Mais de là à inventer des choses pour faire fantasmer les gens, je suis contre.

PS : ce n'est pas une attaque personnelle contre toi asteroide :)
 
Youpi! Notre héroine est réapparue!

Blague à part, ton titre est probablement copié de celui de l'article, mais je n'aime pas trop ce genre de titre portant à confusion. Il n'y a en effet aucune loi au Maroc qui oblige les gens à jeûner...Il y a certes des fortes pressions sociales (ce qui existent également en France me direz vous...), mais en aucun cas une obligation à jeuner.
Ce qui est interdit c'est de manger ostensiblement en public pendant le ramadan. Après on peut considérer cette mesure stupide, nulle, la critiquer ou autre, soit. Mais de là à inventer des choses pour faire fantasmer les gens, je suis contre.

PS : ce n'est pas une attaque personnelle contre toi asteroide :)

Sourire !

j'ai, en effet, juste repris le titre de l'article...mais le précédent post faisant état de sa disparition, mentionné aussi "jeûne obligaroire" !
:(
 
Si des personnes "occidentalisés" qui renie leur belle religion et leur traditions veulent manger pendant le ramadan c'est leur choix et leur liberté la plus basic et primaire ,et on n'a pas le droit de les jugés, c'est pas notre probléme on seras pas avec eux dans leur tombe.

Mais qu'ils font ça chez eux dans leur cadre privé et intime , qu'ils mangent de l'aube au coucher du soleil et qu'ils brulent le coran et insulte Allah , on s'en fous mais qu'il font ça chez eux non pas dans la rue devant la majorité de musulmans qui sont croyants et pratiquants et qui font leur ramadan tranquillement et ils sont heureux de le faire, même les étranger qui travaillent au Maroc respectent les us et coutumes sans se plaindre.

Pour la blogeuse de facebook que l'AFP fais passer pour une journaliste (Blague de mauvais gout alors que le 1er avril est passer) je suis vraiment déçu car j'ai cru que la DST aller la "calmer un peu". Au lieu de çà elle s'est cacher comme une lâche.
 
tu sais la provocation ne sera pas punie par la loi parce que le marocain s'enchargera avant que les représentants de la loi ne rappliquent, ce n'était pas le cas dans cette dite manifestation parce que ces représentants de la loi bizzarement n'étaient pas là pour embarquer les non jeuneurs mais pour leur sécurité parce que sinon je peux dire qu ils seraient sur un lit d'hopital maintenant..

C'est bien ce qui me désole ....
 

flytayr

&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1581;
Maintenant Ramadan est passé comment elle se sent ? elle qui a mangé comme du bétaille ?
alhmdoli ALLAH qui nous a guidé et ALLAH akbar....
 
Ce n'est pas moi, un occidental, qui ait organisé ce pic-nic, mais des marocains, musulmans de naissance, preuve sans doute que les notions de liberté individuelle et de libre arbitre ne sont pas occidentales mais bien universelles .

Et d'ailleurs c'est au nom de ces valeurs que beaucoup de Bladinautes réclament ici le droit pour les femmes de porter la Burqua en europe, et le voile à l'école française ....

Un occidental? ca explique tes inombrables interventions sur le forum islam.
Ca vous suffit pas de semer vos valeurs erronees a la jeune generation marocaine dans les ecoles, et vous avez tout ce temps d'etre hyper actif sur les forums. Vous revez que le maroc deviendra comme la cour de recreation de "lycee Luyaute".
Revez pas Trop: Le Maroc ne sera jamais comme la France et on veut pas.
que vous le voulez ou non et vous etes dedans, La Maroc est un Pays MUSULMAN depuis des millenaires.
Meme les colonisations par la force n'ont pas pu ebranler sa foi. les moeurs et les us resteront les memes c'est pour ca que nous aimons et nous sommes tres attaches a ce beau pays meme si nous sommes expatries.

A bon entendeur
 
Ce dont vous me parlez c'est une formalité purement administrative qui n'a rien changé aux habitudes de vie de vos amis,.....

Tu plaisantes ou quoi ?
Si on t'obligeais à te convertir au judaisme ou au boudhisme tu le vivrais bien ?


D'ailleurs vos amis quand ils sont arrivés ici ont-ils appris la langue locale seulement? Ont-ils appris à écrire l'arabe? Dans quelles écoles mettent-ils leurs enfants? Et sont-ils si nombreux à avoir épousé des Marocaines? En fait vous êtes en train de plaindre les tracasseries administratives des expats européens càd la couche de la population la plus privilégiée, celle qui n'est pas à plaindre et à qui on déroule le tapis rouge dés qu'elle met les pieds au Maroc, qui rentre dans toutes les boîtes quand on refuse l'accès aux marocains (ça je l'ai vu). Alors votre remarque désolée mais je la trouve mesquine au plus haut point et méprisante pour ceux qui méritent qu'on les plaigne vraiment dans ce pays .....

J'ai connu des collègues assez brillants qui en 1 an ou deux ont appris l'arabe dialectal et se débrouillaient pas mal. Et pas qu'un seul . J'ai moi même pris des cours d'arabe dialectal ( à l'aumônerie près de Lyautey pour tout te dire ) mais ayant aucune facilité pour les langues .....
Et puis quand un français se converti à l'Islam pour pouvoir se marier avec une marocaine et que ses enfants nés au maroc de mère marocaine, musulmans par obligation n'on même pas droit à la nationalité marocaine c'est quand même un comble . Le collègue concerné me racontant ça avait ajouté, " et oui, ils sont beaucoup plus racistes que nous "
( bon en même temps ses mômes s'en tappent de ne pas être marocain ... :D )

( et des français mariés à des marocaines, j'en connaissais plein lorsque j'étais à Casa, et plus encore des marocains mariés à des françaises )
 
Un occidental? ca explique tes inombrables interventions sur le forum islam.

Tu veux dire que l'Islam n'a pas sa place en Occident ?


Revez pas Trop: Le Maroc ne sera jamais comme la France et on veut pas.
que vous le voulez ou non et vous etes dedans, La Maroc est un Pays MUSULMAN depuis des millenaires.

MDR ! T'as des problêmes avec ton histoire .....

Meme les colonisations par la force n'ont pas pu ebranler sa foi. les moeurs et les us resteront les memes c'est pour ca que nous aimons et nous sommes tres attaches a ce beau pays meme si nous sommes expatries..

Mais pourquoi alors donc s'expatrier de ce beau pays ?
cela m'échappe ....
 

reyeil

Bladinaute averti
Ce dont vous me parlez c'est une formalité purement administrative qui n'a rien changé aux habitudes de vie de vos amis, il faut le préciser parce qu'à vous lire on jurerait que pour se convertir on leur a demandé d'aller d'abord à la Mecque. La France est un pays de tradition laïque donc la question religieuse n'a pas la même envergure qu'au Maroc qui est un pays musulman jusqu'à preuve du contraire et il faut l'accepter et le respecter. Ce que vous ne dites pas c'est que le musulman de France parle le français: la langue du pays, met ses enfants dans des écoles françaises bref il s'intègre à son pays d'accueil et je trouve que c'est assez respectueux. D'ailleurs vos amis quand ils sont arrivés ici ont-ils appris la langue locale seulement? Ont-ils appris à écrire l'arabe? Dans quelles écoles mettent-ils leurs enfants? Et sont-ils si nombreux à avoir épousé des Marocaines? En fait vous êtes en train de plaindre les tracasseries administratives des expats européens càd la couche de la population la plus privilégiée, celle qui n'est pas à plaindre et à qui on déroule le tapis rouge dés qu'elle met les pieds au Maroc, qui rentre dans toutes les boîtes quand on refuse l'accès aux marocains (ça je l'ai vu). Alors votre remarque désolée mais je la trouve mesquine au plus haut point et méprisante pour ceux qui méritent qu'on les plaigne vraiment dans ce pays .....


Pourquoi les appelles tu " des expatriés europeens ?? ce sont des immigrés europeens
 
Tu veux dire que l'Islam n'a pas sa place en Occident ?
Plutot toi qui a des problemes en Statistiques..

MDR ! T'as des problêmes avec ton histoire .....
Pas du tout, l'histoire de mon pays je la maitrise parfaitement. Pays musulman depuis 14 siecles meme le sud de ton pays l'a failli l'etre a une certaine epoque.

Mais pourquoi alors donc s'expatrier de ce beau pays ?
cela m'échappe ....
Bizzare qu'un immigre francais qui travaille dans mon pays lui echappe pourquoi je me suis expatrie.
Ce n'est pas du tout notre sujet, ma conclusion est que je suis travailleur dans un pays adoptif et je ne mets guerre mon nef dans les affaires des autres et je suis le dernier a donner des lecons aux habitants indigenes.
Ayant aussi passe des annees dans ton pays, j'ai la forte conviction que la France ou le mode de vie francais est le dernier qui ira au Maroc. ou encore moins un francais donnera des lecons sur les libertes au Maroc.
La preuve cette petite effronte essaie de le faire (comme beaucoup de laics ) et tu vois le resultat.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Encore merci Charles Martel, on serait dans une belle m.... sans lui .... :D

Oui , c'etait le 25 octobre 732, qui est aussi le premier jour du mois de Ramadan, les musulmans se décident à engager la bataille. À la tête de ses troupes, composées d'Arabes ainsi que de Berbères fraîchement convertis à l'islam, Abd el-Rahmann projetta de remonter jusqu'au riche sanctuaire de Saint-Martin de Tours. Il a l'intention de s'en approprier les richesses avant de s'en retourner au sud des Pyrénées.
Mais leur cavalerie légère et désordonnée se heurte au rempart humain que forment les guerriers francs, disciplinés et bardés de fer. Abd el-Rahmann (gouverneur d'Espagne ) meurt au combat et la nuit suivante, découragés, ses hommes plient bagage et se retirent.

Oui, c'etait le 25 octobre 732.
 
Tu plaisantes ou quoi ?
Si on t'obligeais à te convertir au judaisme ou au boudhisme tu le vivrais bien ?




J'ai connu des collègues assez brillants qui en 1 an ou deux ont appris l'arabe dialectal et se débrouillaient pas mal. Et pas qu'un seul . J'ai moi même pris des cours d'arabe dialectal ( à l'aumônerie près de Lyautey pour tout te dire ) mais ayant aucune facilité pour les langues .....
Et puis quand un français se converti à l'Islam pour pouvoir se marier avec une marocaine et que ses enfants nés au maroc de mère marocaine, musulmans par obligation n'on même pas droit à la nationalité marocaine c'est quand même un comble . Le collègue concerné me racontant ça avait ajouté, " et oui, ils sont beaucoup plus racistes que nous "
( bon en même temps ses mômes s'en tappent de ne pas être marocain ... :D )

( et des français mariés à des marocaines, j'en connaissais plein lorsque j'étais à Casa, et plus encore des marocains mariés à des françaises )
Si les Francais immigres parlaient le dialecte marocain ou ecrivaient l arabe ca se saurait alors faites en sorte de mentir de maniere moins flagrante.... Pour la conversion "forcee" vous avez failli me faire verser une larme ... ;-) mais je vais quand meme vous repondre: si je sais que ma conversion est une conversion de papier comme celle de vos amis non ca ne me derange pas plus que ca de me convertir au judaisme ou au bouddhisme a vrai dire, peut-etre pas au christiannisme faut pas pousser ;-), vous etouffez pas c etait une boutade en reponse a votre petite reflexion islamophobe avec Charles Martel dans votre derniere intervention... Pour la petite anecdote et puisque vous parlez de judaisme, je connais un pays juif qui est Israel (ou plutot la Palestine occupee ) et dans ce pays la loi ne permet pas a un juif d epouser une non juive et vice versa, et pour se convertir au judaisme ca prend 10 ans, les "oui je suis converti c est sur mes papiers" ca marche pas chez eux.

Si les enfants de vos amis s en balancent de la nationalite marocaine c est tres bien mais alors pourquoi vous venez faire ch********* j peux savoir ?

Derniere chose, si les marocains ont emmigre et continuent a emmigrer du maroc c est pour des raisons economiques et pas pour fuir un "pays musulman" ou y a des lois qui demandent de respecter le ramadan. Dans l etat economique actuel de votre republique qui heureusement pour elle peut encore compter sur ses arrangements avantageux avec ses ex colonies, vous seriez sage de garder pour vous vos reflexions impertinentes, merci.

Bon allez je vous ai lache une reponse argumentee, une fois de plus repondez moi avec vos "on dit" ou vos "meme pas vrai je connais des amis qui" bref avec votre vent habituel quoi, je commence a prendre l habitude.

Bonne soiree,
 
Haut