La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

Derniere chose, si les marocains ont emmigre et continuent a emmigrer du maroc c est pour des raisons economiques et pas pour fuir un pays musulman. Dans l etat economique actuel de votre republique qui heureusement pour elle peut encore compter sur ses arrangements avantageux avec ses ex colonies, vous seriez sage de garder pour vous vos reflexions impertinentes a deux balles.....


Ils savent deja ca, et en plus notre ami Herrprof ignore probablement que les francais sont les premiers immigres dans la province ou je suis (rn terme de chiffre ), ils sont partout , meme dans les contrees eloignees.

A quand ils descendent de leur tour et voir la realite en face.

Si nous sommes immigres, ca ne m'empeche pas personnellement de pratiquer ma religion dans ce pays adoptif ou je suis, comme Mister Herrprof est librement laique au Maroc ou il travaille.
Neaumoins il peut pas forcer la nature des choses et demander au MArocains d'etre plus libres comme il veut, la liberte est realtive et depend de beaucoup de parametres.
 
Si les Francais immigres parlaient le dialecte marocain ou ecrivaient l arabe ca se saurait alors faites en sorte de mentir de maniere moins flagrante....

J'en connaissais pourtant beaucoup, des profs là pour deux ans ( à la place du service ), d'autres pour plus longtemps et qui parlaient l'arabe dialectal ...

Pour la petite anecdote et puisque vous parlez de judaisme en faisant l'intello je connais un pays juif qui est Israel (ou plutot la Palestine occupee ) et dans ce pays la loi ne permet pas a un juif d epouser une non juive et vice versa, et pour se convertir au judaisme ca prend 10 ans, les "oui je suis converti c est sur mes papiers" ca marche pas chez eux. ....

Ce qui m'est peu sympathique au Maroc m'est peu sympathique en Israel .

Si les enfants de vos amis s en balancent de la nationalite marocaine c est tres bien mais alors pourquoi vous venez faire ch********* j peux savoir ?

Question de principes .
Les lois Marocaines sont pires que tout ce que Hortefeux pourrait imaginer, c'est parfois bon à rappeler .

Derniere chose, si les marocains ont emmigre et continuent a emmigrer du maroc c est pour des raisons economiques et pas pour fuir un "pays musulman" ou y a des lois qui demandent de respecter le ramadan.

Il faudrait se poser la question de savoir pourquoi certains pays se développent économiquement et d'autres pas .
Lorsque des individus naissent et grandissent sous une idéologie absolument non discutable, sacrée, que l'esprit critique est combattu dès le plus jeune âge ( que cela soit vis à vis de Dieu, du Roi, du Leader Maxima, du Parti que sais-je encore ) comment ésperer qu'ils développent une créativité qui puissent faire avancer leur socièté ?

Ce sont les gens qui font la richesse d'un pays, et le monde arabe est pauvre, très pauvre .
 

tizniti

Soyons sérieux .
non ca ne me derange pas plus que ca de me convertir au judaisme ou au bouddhisme a vrai dire, peut-etre pas au christiannisme faut pas pousser ;
-), Bon allez je vous ai lache une reponse
Bonne soiree,

Je pense exactement comme toi.
Le judaisme, le bouddhisme.....oui mais pas le christianisme (trop ringard, pas assez cool et branchée comme les autres religions).
Trop de contraintes et d'interdit aussi.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il faudrait se poser la question de savoir pourquoi certains pays se développent économiquement et d'autres pas .
Lorsque des individus naissent et grandissent sous une idéologie absolument non discutable, sacrée, que l'esprit critique est combattu dès le plus jeune âge ( que cela soit vis à vis de Dieu, du Roi, du Leader Maxima, du Parti que sais-je encore ) comment ésperer qu'ils développent une créativité qui puissent faire avancer leur socièté ?

As-tu observé tout ce que tu cites au Maroc?
 

chaams

hum
Recadrons le sujet...
Il ne s'agit pas de fantômes des années de plomb, d'un coup direct contre la monarchie et d'un soulévement contre la partialité de la justice...
Il s'agit juste d'une poignée de personnes qui avaient envie de se goinfrer et accessoirement d'auréoler cet acte sommaire de quelque gloire...
Il faut être sur place pour mesurer à quel point cette manifestation a revêtu un aspect ridicule et puéril...aux yeux même de ceux qui défendent mordicus des valeurs telles que la liberté individuelle et patati patata...
Notre histoire (et même encore notre présent) est entachée d'enlévements, de disparitions inexpliquées. Mais pour des faits plus graves et imminemment politiques. Accuser la DGSN de s'être immiscée dans une affaire de sandwich la rend presque sympathique à nos yeux...
.
.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Je n'adhére pas non plus à l'assimilation de tout acte féminin de résistance à une exhibition de strings...

personnellement, je n ai fait aucune allusion aux annees de plombs, je n ai pas suivi l actualite concernant cette femme. j juste clique sur le sujet pour le lire et m informer. je pensais en apprendre plus quand je vois que ca tourne au n importe quoi et a la foire aux prejuges...

tous les moyens sont bons pour se faire mousser aupres de la gente masculine.

si tu permets je reprends ta phrase, car tu as exprime ma pensee avec des mots clairs et precis...

Je n'adhére pas à l'assimilation de tout acte féminin de résistance à une exhibition de strings...
 
On peut critiquer la religion au Maroc ?
On peut critiquer le Roi ?

Si c'est le cas ça a vachement changé, et tant mieux, mais j'en doute .

Sur les questions fondamentales, tout le monde se doit de penser pareil ( et sinon, de se faire très discret ) ...
 
On peut critiquer la religion au Maroc ?
On peut critiquer le Roi ?

Si c'est le cas ça a vachement changé, et tant mieux, mais j'en doute .

Sur les questions fondamentales, tout le monde se doit de penser pareil ( et sinon, de se faire très discret ) ...

cette réponse est la réponse au post de Tizniti .... comme je suis puni et que je ne peux pas éditer :D
 

Preason

L'Hamdoulilah
On peut critiquer la religion au Maroc ?
On peut critiquer le Roi ?

Si c'est le cas ça a vachement changé, et tant mieux, mais j'en doute .

Sur les questions fondamentales, tout le monde se doit de penser pareil ( et sinon, de se faire très discret ) ...
Monsieur fait la morale... Ben dis donc

Puisque tu remet en cause la monarchie, tu ferai mieux de nettoyer devant ta porte (l'europe qui la soutient bec et ongle). Quand on appartient a des pays comme la France ou la Belgique ou autres, on ferait mieux de bien reflechir avant de parler. Des pays qui prennent l'Afrique pour une poubelle. Tu veux que je t'explicite ca par des faits concrets ou alors es tu assez intelligent pour te faire discret ?

Je ne remet pas en causes TOUTES les valeurs que tu prones mais je remet en cause ta volonte de faire la morale et ton manque d'ouverture d'esprit.

Prouve moi par a+b que la laicite apportera plus que l'islam ? La laicite en France ou ailleurs reprime les religions : C'est ca votre liberte ?

Moi je vais te dire ce que je pense de tout ca. Je pense que l'occident a force de vouloir faire le menage chez les autres a tendance a oublier son chez soit. Faut arreter avec vos valeurs universelles, 90% dentres elles sont a mettre a la poubelle. En + vu le bordel que vous mettez sur terre, vous navez AUCUNE credibilite!
 

Preason

L'Hamdoulilah
Il faudrait se poser la question de savoir pourquoi certains pays se développent économiquement et d'autres pas .
Lorsque des individus naissent et grandissent sous une idéologie absolument non discutable, sacrée, que l'esprit critique est combattu dès le plus jeune âge ( que cela soit vis à vis de Dieu, du Roi, du Leader Maxima, du Parti que sais-je encore ) comment ésperer qu'ils développent une créativité qui puissent faire avancer leur socièté ?

Ce sont les gens qui font la richesse d'un pays, et le monde arabe est pauvre, très pauvre .
Tu es bien naif.

Je peux te citer des exemple pour contredire tes betises : L'egypte antique ou les grandes civilisations d'aFrique.

Pourquoi il y a des pays developper ? Pays developper pour toi ca veut dire quoi ?
Si je viens et je vole ton argent et je reprime ta famille, je serai certainement riche et ma famille aura certainement acces plus facilement a une vie descante. C'est la meme chose pour Les pays developpe vs les pays pauvres.

C'est vraiment culote de ta part de parler de ca, vraiment ! En voyant lhistoire de ton pays tu ferai mieux davoir honte de la facon dont vous vous etes "developper".

Et puis, de quelle creativite tu parles ? tu melanges tout !
Une societe cherche le bonheur et legalite et ca passe avant tout par la gestion. La creativite c le surplus.
 

Preason

L'Hamdoulilah
J'imagine que ce sont un peu les mêmes ici qui vouent aux gémonies les organisateurs de ce pic-nic et qui au nom des libertés individuelles revendiquent en France la liberté des filles à porter le voile à l'école ou la liberté des femmes à porter la Burqua dans la rue ....

Comment dire ? .... je ne suis pas étonné ......

http://www.lesinrocks.com/actualite...ticle/le-defi-des-non-jeuneurs-de-mohammedia/

Ces jeunes non jeuneurs ont bien sur toute mon admiration .
Pourquoi toute ton admiration ?

Parce quils ont boycotter un mois qui prone la paix, le partage, l'amour etc...

Ou peut etre tout simplement quils vont dans le sens de la "norme mediatique" ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
La laicite en France ou ailleurs reprime les religions : C'est ca votre liberte ?

Je pense plutôt que la laïcité garantie à tout individu la liberté de son culte et considère que la chose publique, la gestion de la communauté, les lois ne doivent pas être d'inspiration religieuse et que la religion doit être réservée à la sphère privé . Donc, pas de suprématie d'une religion sur une autre.
C'est un choix .
L'Arabie saoudite, l'Iran sont par exemple des théocraties.
Quel système, permet ou favorise le plus la démocratie , je l'ignore.
 
Ce sont les gens qui font la richesse d'un pays, et le monde arabe est pauvre, très pauvre .

Je tire de ta conclusion que les pays colonisateurs (a leur tete la france), est parti chercher des gens dans les pays arabes et africains ?

Detrompes toi ptit francais, les guerres intestines et la neocolonisation actuelle et surtout au moyen orient, on cherche les richesses on s'en fout des gens.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Je pense plutôt que la laïcité garantie à tout individu la liberté de son culte et considère que la chose publique, la gestion de la communauté, les lois ne doivent pas être d'inspiration religieuse et que la religion doit être réservée à la sphère privé . Donc, pas de suprématie d'une religion sur une autre.
C'est un choix .
L'Arabie saoudite, l'Iran sont par exemple des théocraties.
Quel système, permet ou favorise le plus la démocratie , je l'ignore.
Il y a laspect theorique et laspect pratique.

La democratie theoriquement nest appliquee nullepart

Quand a lapplication de la laicite, elle est tordue et elle vire vers la repression des religions.

Il faut arreter detre naif et de proner des systemes qui soient disant sont parfaits. Ils ne seront jamais appliquer parfaitement et on en a la preuve aujourdhui.

La laicite au maroc est une grosse betise. La revision des lois, non. La laicite entrainera une repression de l'islam et c donc une menace pour lhistoire de notre pays.

Les gens qui pronent les valeurs occidentales devraient revoir leur cours d'histoire, c du deja vu tout ca !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et puis, de quelle creativite tu parles ?
Une societe cherche le bonheur et legalite et ca passe avant tout par la gestion.
La creativite c le surplus.

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

La créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficience et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

Je pense que la créativité est dans tout processus de développement .:)
 

Preason

L'Hamdoulilah
La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

La créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficience et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

Je pense que la créativité est dans tout processus de développement .:)
La creativite sans moyens econom est possible au maroc, mais dans le monde daujourdhui elle a en generale besoin dun apport economique. D'ou mon explication.
 

Amine

En mode pause
en meme temps, obliger les gens a jeuner et les punir de prison s ils mangent en public, c est moins ridicule...

et vive le racourci, la femme a un avis contraire a une loi marocaine, hop ca devient une p... qui va se promener en stingue ou meme a poil... c est clair que le lien l est autant.

venant de mecs, c est deja limite, mais on se dit que c est pas de leur faute, ils ont pe entendu ces propos toutes leur vie, une femme qui ne se soumet pas aux regles va finir par se montrer a poil, bla, bla, bla mais venant d une femme, je comprends moins...

Comme il est ridicule a lalla Chaams de ne pas respecter la loi tout en sachant qu'on encourt des poursuites judiciaires. En revanche, je partage entièrement ta réflexion sur les raccourcis. Elles sont devenues une spécialité sur bladi
 

tizniti

Soyons sérieux .
La laicite au maroc est une grosse betise. La revision des lois, non. La laicite entrainera une repression de l'islam et c donc une menace pour lhistoire de notre pays.

Les gens qui pronent les valeurs occidentales devraient revoir leur cours d'histoire, c du deja vu tout ca !

Il n'ya que deux pays laiques au monde.
La France et la Turquie.
Et pourtant , l'islam n'a jamais été menacé par la laïcité turque.
Tient par exemple. l'héritage est regit au Maroc par le code musulman qui attribue à la femme la moitié de la part qui revient au hommes.
Certains disent que c'est injuste et qu'il faut revoir cette inégalité discriminatoire.
Il préconisent un code de l'héritage d'inspiration humaine.
Qu'en penses-tu?
 

tizniti

Soyons sérieux .
La creativite sans moyens econom est possible au maroc, mais dans le monde daujourdhui elle a en generale besoin dun apport economique. D'ou mon explication.
Nous ne sommes pas complètement dépourvus de moyen économiques au Maroc.
Il y'a tout au Maroc.
Trouve moi un bien matériel que tu trouves en Europe et que nous n'avons pas au Maroc.
Un exemple.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Il n'ya que deux pays laiques au monde.
La France et la Turquie.
Et pourtant , l'islam n'a jamais été menacé par la laïcité turque.
Tient par exemple. l'héritage est regit au Maroc par le code musulman qui attribue à la femme la moitié de la part qui revient au hommes.
Certains disent que c'est injuste et qu'il faut revoir cette inégalité discriminatoire.
Il préconisent un code de l'héritage d'inspiration humaine.
Qu'en penses-tu?
L'islam na jamais ete menace par la laicite turque ? Revois l'histoire de la turquie.
Ataturk a imposer une nouvelle langue nationale, il a banni larabe, il a imposer aux femmes de se decouvrir, aux hommes darreter de porter le chapeau islamique etc...
A cote de cela il y avait de la propagande anti islam.

Pour repondre a ta deuxieme question, je vais a mon tour ten poser une. Pourquoi l'homme gere economiquement le foyer 90% du temps ? L'heritage est donc justifiee pour la majorite des gens.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Nous ne sommes pas complètement dépourvus de moyen économiques au Maroc.
Il y'a tout au Maroc.
Trouve moi un bien matériel que tu trouves en Europe et que nous n'avons pas au Maroc.
Un exemple.
Le maroc est dans une situation economique delicate. Il y a un gros ecart entre les couches sociales, avec une majorite de pauvre!

Tu le fais expres ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pourquoi l'homme gere economiquement le foyer 90% du temps ? L'heritage est donc justifiee pour la majorite des gens.

As tu à tes disposition des études qu'on peut qualifier de scientifiques, autorisées et validées qui etayent et confirme ce chiffre.
Vu le nombre de femmes qui travaillent au Maroc de la femme de menage au medecin en passant par les secretaires, les infirmières les vendeuses, les institutrices.......etc. je pense que ton chiffre est un peu exageré.
Essaye de voir le nombre d'étudiantes à la sortie des universités et des écoles supérieures................
Je pense , mais je n'ai pas des chiffres comme toi, que la femme marocaine co-gere le foyer avec son mari et ceci de plus en plus.
Il parait même que certaines femmes sont les seules à subvenir aux besoins de certaines familles.
 

Preason

L'Hamdoulilah
As tu à tes disposition des études qu'on peut qualifier de scientifiques, autorisées et validées qui etayent et confirme ce chiffre.
Vu le nombre de femmes qui travaillent au Maroc de la femme de menage au medecin en passant par les secretaires, les infirmières les vendeuses, les institutrices.......etc. je pense que ton chiffre est un peu exageré.
Essaye de voir le nombre d'étudiantes à la sortie des universités et des écoles supérieures................
Je pense , mais je n'ai pas des chiffres comme toi, que la femme marocaine co-gere le foyer avec son mari et ceci de plus en plus.
Il parait même que certaines femmes sont les seules à subvenir aux besoins de certaines familles.
Je parle de la majorite, mon chiffre est surement exagerer.
Tu ne peux satisfaire tout le monde dans uen societe. Rien ninterdit au frere de partager degal a egal si sa soeur nest pas marrie ou subvient aux besoins de sa famille.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le maroc est dans une situation economique delicate. Il y a un gros ecart entre les couches sociales, avec une majorite de pauvre!

Tu le fais expres ?

Donc, ce n'est pas une question de moyens économique mais plutôt une question de répartition. Chose qu'on retrouve dans beaucoup de pays de ce monde.
Ne penses-tu qu'i y'a aussi un problème de répartition de richesse dans certains pays européens.
On dit même que certains vivent en dessous du seuil de la pauvreté mais je n'ai pas de chiffres.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Donc, ce n'est pas une question de moyens économique mais plutôt une question de répartition. Chose qu'on retrouve dans beaucoup de pays de ce monde.
Ne penses-tu qu'i y'a aussi un problème de répartition de richesse dans certains pays européens.
On dit même que certains vivent en dessous du seuil de la pauvreté mais je n'ai pas de chiffres.
1/ on parlait du maroc
2/ relis mon post plus haut, je nai jamais dit le contraire
 
L'islam na jamais ete menace par la laicite turque ? Revois l'histoire de la turquie. .
Je ne vois nulle part que la Laicité ait menacé une quelconque religion.
Bien au contraire! Tu dois ignorer la définition de la Laicité.
Ataturk a imposer (imposé) une nouvelle langue nationale, .
Pourquoi pas ? Le turc est une langue mongole...
il a imposer (imposé) aux femmes de se decouvrir, aux hommes darreter de porter le chapeau islamique etc...
Normal. Il pensait que l' Islam ce n'est pas une histoire de déguisement...
Pourquoi l'homme gere economiquement le foyer 90% du temps ? L'heritage est donc justifiee pour la majorite des gens.
Question stupide.
Réfléchis avant de poser ce genre de questions.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Je ne vois nulle part que la Laicité ait menacé une quelconque religion.
1-Bien au contraire! Tu dois ignorer la définition de la Laicité.

2-Pourquoi pas ? Le turc est une langue mongole...

3-Normal. Il pensait que l' Islam ce n'est pas une histoire de déguisement...

Question stupide.
Réfléchis avant de poser ce genre de questions.
Je t'explique, je suis dans un pays ou le clavier ne contient point d'accent. Donc t'eviteras les bassesses du genre correction d'orthographe.

1-J'ai bien expliquer dans un post plus haut le probleme lie a la mise en application de la theorie. Il y a definition et application. L'application de la laicite a conduit a une repression de certaines religions notamment en Turquie et en France et c INDENIABLE.

2- Interdire l'arabe c interdire le savoir islamique. C'est de l'oppression que dinterdire une langue toi qui prone la liberte.

3-Respecte la liberte de chacun. Imposer = oppression.

4-Si elle est stupide tu nas pas besoin dy repondre.
 
Je connais aussi des familles qui font le partage de l'héritage en accordant à la femme la meme part que celle de l'homme.
On dit souvent que les pratiques précèdent la loi.:)
Merci tizniti
Un jour les théologiens musulmans se rendront compte des injustices du passé.
Ils reliront les textes que nous croyons aujourd'hui intouchables.
 

chaams

hum
Comme il est ridicule a lalla Chaams de ne pas respecter la loi tout en sachant qu'on encourt des poursuites judiciaires. En revanche, je partage entièrement ta réflexion sur les raccourcis. Elles sont devenues une spécialité sur bladi

je suis d accord pour le respect de la loi, mais bon certaines lois sont un peu ridicules... comme si au maroc il n y avait que des marocains qui jeunent ou tout simplement que des musulmans... la seule loi a respecter a mon sens est celle de Dieu et celle la, se signe en soi et le Tout Puissant... pas besoin de menace pour respecter sa foi quand on en a une...

sinon en ce qui concerne les raccourcis ici, vaste discussion. mdr.

Mabrouk a sidi et encore merci pour tout cher ami...
 
Haut