La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

L’Islam favorise la circulation des richesses entre le plus grand nombre de personnes possibles, en tenant compte des intérêts de la famille.
C'est totalement faux.
En fait c'est un veux pieux. L'Idéal.
On se gargarise comme on peut.
Sinon comme peux-tu expliquer l' énorme écart , en pays d' islam, entre riches et pauvres ?
(Sans parler des écarts entre pays musulmans )
 

Preason

L'Hamdoulilah
L'injustice, par exemple, d'octroyer à la MERE ou la fille la moitié (en matière d'héritage) , alors que ce sont elles qui méritent davantage, en plus de les priver de la garde des enfants qu'elle ont portés et élevés.
Elles meritent d'avantage en quoi au juste ?

Dans la pluspart des foyer c'est l'homme qui subvient au besoins de la famille. Le Coran stipule bien que l'homme et l'egal de la femme MAIS qu'ils sont different. Ou est le probleme alors ?

C'est dans tes pays occidentaux ou la femme est au egale a l'homme peut etre ? Va nettoyer chez toi ! C'est pas dans ton pays ou la femme est moins payee que l'homme, ou il y a 80% d'hommes qui siegent au parlement, ou le droit de vote des femmes est intervenu + de 1000 ans apres que l'islam l'ait autoriser ? Hein ?

C'est pas dans ton pays ou on autorise des clips de rap ou la femme est presenter comme une **** ? Quelqu'un blame ca ?

Arrete de t'acharner betement sur l'islam, tu ne fais que suivre la tendance sans reflechir comme la pluspart des gens. On met passent aux infos le tibet, demain y a une manif. et le Xingjuan ten a deja entendu parler? Militant a deux balles..

Essaye de remettree en question les choses qui le meritent ! Tout le temps le meme disque, mtnt faut arreter.
 

Preason

L'Hamdoulilah
C'est totalement faux.
En fait c'est un veux pieux. L'Idéal.
On se gargarise comme on peut.
Sinon comme peux-tu expliquer l' énorme écart , en pays d' islam, entre riches et pauvres ?
(Sans parler des écarts entre pays musulmans )
Il n'existe PAS de pays musulmans de nos jours, POINT.
 
C'est totalement faux.
En fait c'est un veux pieux. L'Idéal.
On se gargarise comme on peut.
Sinon comme peux-tu expliquer l' énorme écart , en pays d' islam, entre riches et pauvres ?
(Sans parler des écarts entre pays musulmans )

Cette répartition différente s'explique par le fait que les hommes ont généralement la responsabilité d'une famille à charge et non les femmes.
 

tizniti

Soyons sérieux .
L'injustice, par exemple, d'octroyer à la MERE ou la fille la moitié (en matière d'héritage) , alors que ce sont elles qui méritent davantage, en plus de les priver de la garde des enfants qu'elle ont portés et élevés.

Au fait, il y'a une contradiction fondamentale dans le code civile qui consacre d'un coté l'égalité entre l'homme et la femme mais de l'autre coté cette égalité n'est pas appliqué en matière d'héritage.
On peut parfaitement adapter le sacré tout en respectant le message originelle de l'islam.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Au fait, il y'a une contradiction fondamentale dans le code civile qui consacre d'un coté l'égalité entre l'homme et la femme mais de l'autre coté cette égalité n'est pas appliqué en matière d'héritage.
On peut parfaitement adapter le sacré tout en respectant le message originelle de l'islam.
Puisque tu parles degalite, reclames le travail des femmes aussi et leur participation EGALE dans le budget familiale!
Tu verras qu'une grande majorite de familles vivent sous l'aile du pere. Elle est ou l'egalite dans l'autre sens ?
 
Le Coran stipule bien que l'homme et l'egal de la femme MAIS .
J'aime bien ce "MAIS" car ça nous rapproche.
C'est dans tes pays occidentaux ou la femme est au egale a l'homme peut etre ? .
Pourquoi "Tes". Tu me prends pour qui ? Tu crois que tu es plus marocain/musulman que moi ?
C'est pas dans ton pays ou la femme est moins payee que l'homme, ou il y a 80% d'hommes qui siegent au parlement, ou le droit de vote des femmes est intervenu + de 1000 ans apres que l'islam l'ait autoriser ? Hein ? .
C'est du délire
On met passent aux infos le tibet, demain y a une manif. et le Xingjuan ten a deja entendu parler? Militant a deux balles..
.
Je te plains
Tu me manque de respect, mais je te plains
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est dans tes pays occidentaux , ou le droit de vote des femmes est intervenu + de 1000 ans apres que l'islam l'ait autoriser ? Hein ?

Rappelles moi , juste à titre de curiosité intellectuelle , la date exact de l'instauration du droit de vote de la femme musulmane en terre d'islam et s'il y'a une bibliographie sur laquelle on peut se fonder.
Que valait à cette époque la voix d'une femme aux urnes par rapport à celle des hommes.
Certains sources disent que le témoignage d'un homme vaut 2 fois le témoignage d'une femme et par extrapolation ...........en matière de voix
Est-ce vrai ?
Je sais que la femme est égale à l'homme mais que dire de l'héritage du témoignage....il y'a contradiction.
 

Preason

L'Hamdoulilah
J'aime bien ce "MAIS" car ça nous rapproche.

Pourquoi "Tes". Tu me prends pour qui ? Tu crois que tu es plus marocain/musulman que moi ?

C'est du délire

Je te plains
Tu me manque de respect, mais je te plains
C'est tout ce que tu trouves a repondre ?

Je te manque de respect comme tu m'as manquer de respect juste avant.
Anyway, tu ne reponds pas a mes posts et tu fuis completement en tarretant sur des details.

Concernant le MAIS ca ne nous rapproche pas mn vieux. Je ne serai jamais proche d'une victime de "la pensee unique diffusee via les medias", c a dire la pensee occidentale !

Je pense que s'en est assez pour aujourd'hui, tu repond betement alors qu'on est censer avoir un debat. a+
 

Preason

L'Hamdoulilah
Rappelles moi , juste à titre de curiosité intellectuelle , la date exact de l'instauration du droit de vote de la femme musulmane en terre d'islam et s'il y'a une bibliographie sur laquelle on peut se fonder.
Que valait à cette époque la voix d'une femme aux urnes par rapport à celle des hommes.
Certains sources disent que le témoignage d'un homme vaut 2 fois le témoignage d'une femme et par extrapolation ...........en matière de voix
Est-ce vrai ?
Je sais que la femme est égale à l'homme mais que dire de l'héritage du témoignage....il y'a contradiction.
Je t'expliques.
Je te parle de l'islam et NON des pays "musulmans". Le Coran stipule que la femme a le droit de vote.

La femme est legale de l'homme, bien sur. Sauf que dans nos societes d'aujourd'hui, les hommes prennent en charge la famille dans une majorite de foyer.

Imagine que tu as une entreprise. La majorite de tes employer veulent bosser le samedi et une minorite le dimanche, tu vas les faire bosser le dimanche ?

L'heritage c'est la meme mon vieux...
Si tu te documentais un peu plus, tu serai sidere de voir que les medias occidentaux osent accabler l'islam.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Puisque tu parles d egalite, reclames le travail des femmes aussi et leur participation EGALE dans le budget familiale!

Le taux d’activité féminine au Maroc, tout en étant assez proche de ceux des autres pays de la rive sud-est du bassin méditerranéen (la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, etc.), est beaucoup plus bas que les niveaux typiques des pays européens.
Cette situation, qui est communément attribuée à la persistance de mentalités et de comportements très différents de ceux qui dominent dans des pays «occidentaux», semble être le résultat d’un ensemble de motivations politiques, sociales,
culturelles et démographiques, au delà de l’évolution des années passées.

Une belle etude que je vous invite à lire ici:

Travail des femmes, caractéristiques familiales et sociales: le cas du Maroc.

http://www.demogr.mpg.de/papers/working/wp-2006-052.pdf
 
Je sais que la femme est égale à l'homme mais que dire de l'héritage du témoignage....il y'a contradiction.
Preason est mù par le passion et/ou la "foi du charbonnier" : "on me l'a dit, donc c'est vrai"
Certains disent "je l'ai vu à la télé, donc c'est vrai".

L'injustice est pourtant flagrante; l'histoire en témoigne, et les faits sont têtus.
Ceux qui ont la "foi de charbonnier" s'entêtent à marginaliser les réformateurs musulmans que nous sommes. Eux ils ont des complexes. Nous on appelle un chat un chat.

C'est un combat difficile. Encore faut-il des interlocuteurs valables.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Preason est mù par le passion et/ou la "foi du charbonnier" : "on me l'a dit, donc c'est vrai"
Certains disent "je l'ai vu à la télé, donc c'est vrai".

L'injustice est pourtant flagrante; l'histoire en témoigne, et les faits sont têtus.
Ceux qui ont la "foi de charbonnier" s'entêtent à marginaliser les réformateurs musulmans que nous sommes. Eux ils ont des complexes. Nous on appelle un chat un chat.

C'est un combat difficile. Encore faut-il des interlocuteurs valables.
Au contraire je suis pour l'autocritique des musulmans. L'islam quant a lui est d'ordre divin et donc parfait ! Allah sait tout !

Pourquoi tu veux reformer l'islam ? La presence de nombreuses grandes civilisations musulmanes est une preuve que ce que tu avances est denue de sens.

C'est toi qui a des complexes mon ami! Moi je pense que l'occident n'est pas une societe qui a reussit, bien au contraire. Voici quelques Preuves :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Suicide_rates_map.svg
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPSOS05311

Tu veux changer quoi au juste en islam ? L'islam stipule que l'homme = la femme. EXPlIQUES toi !
 

tizniti

Soyons sérieux .
En tout cas pour revenir au sujet du post nous devons prier tous pour la l'annulation des poursuites contre les six personnes (dont Zineb El-Rhazoui et Aziz El Yaakoubi) soupçonnées d'incitation à la rupture du jeûne.
C'est une erreur de jeunesse .
Il parait que Zineb est trés fatiguée et affaiblie par l'ampleur de cette affaire.
Dieu est clément et miséricordieux.
 
Au contraire je suis pour l'autocritique des musulmans. L'islam quant a lui est d'ordre divin et donc parfait !
Je suis content que tu abordes le sujet de cette façon.
En somme tu me dis "on peut critiquer les musulmans, mais pas l'Islam".
Si je transpose, tu veux dire "les musulmans interprètent le Coran d'une façon subjective"

Corrige-moi si je me trompe.
 
Monsieur fait la morale... Ben dis donc
Puisque tu remet en cause la monarchie, tu ferai mieux de nettoyer devant ta porte (l'europe qui la soutient bec et ongle). !

Mais je conchie la france afrique, les Focard et compagnie .
Je vomis sur tous ces salopards de politiques et d'intellectuels qui ont toujours fermés les yeux sur Hassassan 2 car la Mamounia est tellement confortable, et bon marché lorsque le séjour est pris en charge par le Palais ...

Quand on appartient a des pays comme la France ou la Belgique ou autres, on ferait mieux de bien reflechir avant de parler. Des pays qui prennent l'Afrique pour une poubelle.

Oh ça, les marocains le font très bien tous seul, suffit de voir comment transforment les rues de leurs villes en porcheries . Aucun amour propre .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si je transpose, tu veux dire "les musulmans interprètent le Coran d'une façon subjective"

Corrige-moi si je me trompe.

Du fait qu'il n'y'a pas de pays musulmans , que les musulmans interprètent le coran d'une façon subjective et biaisé alors il faut donner raison au non-musulmans qui critiquent un état de fait qu'ils appellent "l'islam" mais qui n'est pas l'islam véridique.
C'est compliqué tout ça.
Y'a t-il un endroit ou on peux voir l'application de l'islam véridique dans ce monde?
 

Preason

L'Hamdoulilah
Je suis content que tu abordes le sujet de cette façon.
En somme tu me dis "on peut critiquer les musulmans, mais pas l'Islam".
Si je transpose, tu veux dire "les musulmans interprètent le Coran d'une façon subjective"

Corrige-moi si je me trompe.
Je pense que le prophete est le modele parfait du musulman et qu'aujourd'hui le musulman a du mal a trouver ses marques. L'autocritique est positive sur les pays, les personnes mais pas sur la religion en elle meme, ni sur le prophete.

D'ailleurs je le repete il n'existe pas de pays musulmans, il existent des pays qui utilisent l'islam a des fins politique ou autres. (Ca ne veux pas dire que je suis pour la laicite)
 
C'est vraiment culote de ta part de parler de ca, vraiment ! En voyant lhistoire de ton pays tu ferai mieux davoir honte de la facon dont vous vous etes "developper".
.

Toujours la même erreur d'analyse .
La colonisation est la conséquence de la supériorité militaire, économique, scientifique etc du colonisateur sur le colonisé, et non l'origine de cette supériorité .

Que le colonisateur soit européen, Otomanan , arabo-musulman, Romain, Israélien ....etc etc ....
 

Preason

L'Hamdoulilah
Mais je conchie la france afrique, les Focard et compagnie .
Je vomis sur tous ces salopards de politiques et d'intellectuels qui ont toujours fermés les yeux sur Hassassan 2 car la Mamounia est tellement confortable, et bon marché lorsque le séjour est pris en charge par le Palais ...



Oh ça, les marocains le font très bien tous seul, suffit de voir comment transforment les rues de leurs villes en porcheries . Aucun amour propre .
Je parlais de poubelle pour ne pas dire "prennent lafrique pour de la *****". Anyway, comme je le repete, j'apprecie l'autocritique des pays et des musulmans mais pas la remise en question de l'islam.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Toujours la même erreur d'analyse .
La colonisation est la conséquence de la supériorité militaire, économique, scientifique etc du colonisateur sur le colonisé, et non l'origine de cette supériorité .

Que le colonisateur soit européen, Otomanan , arabo-musulman, Romain, Israélien ....etc etc ....
Exact, tu as raison et d'ailleurs tu contredis ton post, et ca me fait plaisir !

Tu fais l'apologie de tes valeurs etc, je te les remets en question. Essaye de rester concentrer sur l'argument principal et arrete de tout le temps repondre a cote, c lourd "monsieur beaulieu".
 
Tu trouves qu'il y'a un problème de propreté des villes au Maroc?
C'est du à quoi à ton avis......

A l'absence totale de civisme des gens.
Pour les mêmes raisons on conduit n'importe comment, on ne sauvegarde pas son patrimoine culturel etc etc ....
Il y a bien sur des associations qui éssaient de faire progresser les choses ....

Mais qu'on ne viennent pas me parler de moyens, ne pas jeter ses saletés dans la rue mais dans la poubelle qui est 50 m ne coûte rien .
Ce problême est culturel ( et c'est pas le top en France non plus ... )
 

Preason

L'Hamdoulilah
A l'absence totale de civisme des gens.
Pour les mêmes raisons on conduit n'importe comment, on ne sauvegarde pas son patrimoine culturel etc etc ....
Il y a bien sur des associations qui éssaient de faire progresser les choses ....

Mais qu'on ne viennent pas me parler de moyens, ne pas jeter ses saletés dans la rue mais dans la poubelle qui est 50 m ne coûte rien .
Ce problême est culturel ( et c'est pas le top en France non plus ... )
C'est un probleme d'education et il existe en France, aux U.S en angleterre au Maroc et meme en suisse... a des proportions differentes bien sur !
 

Preason

L'Hamdoulilah
Donc tu es impuissant puisque tu ne pourras rien changer.
Bien le bonjour,

Il n'y a absolument RIEN a changer en ISLAM. Si tu consideres que l'islam merite du changement c'est que l'islam contient des defaults. Cite moi 1 default.

Je considere au contraire l'islam comme etant un atout pour letre humain.

J'attends ta reponse...
 

Preason

L'Hamdoulilah
Et où donc ?



Plutôt monsieur "Bourgogne", j'ai habité cinq ans rue Goulmima ( près du Bd Zerktouni ) .
Si c'est bien ton nom qui commence par HERR et que t'etais prof a lyautey, dans ce cas la on se connait..

Anyway, concernant le fait que tu te contredise :

Tu expliques le raisonnement de la colonisation et tu nes meme pas foutu de lappliquer pour lislam que tu traites de pire religion.
 
Haut