La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

Preason

L'Hamdoulilah
Cool, mais tu te trompes peut-être ( et puis je connais certains noms cités et il y en a un de mal orthographié )

Sinon cette TS 9 était un peu chiante, mais sympa ....
Oui et c'est le tiens qui est mal orthographié:)

Les meilleurs souvenirs restent en memoire. Je me souviens meme pas du numero de ma TS, tu as une memoire infaillible dis donc !

Toujours a torturer tes eleves ?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
un communiqué sur Facebook du groupe MALI


Nos deux militantes Zineb El Rhazoui et Ibtissame Lachgar sont sorties du commissariat ce soir du vendredi 25 Septembre à 20h. Il n'y aura pas de poursuite judiciaire.


je n'appelerais pas une tappette qui se cache a une simple "convocation" au commissariat, militante!!!! :rolleyes:
les militants vont au bout de leurs actions, n'ont pas peur, et assument leur role de leaders du contre courant. C'est une atteinte a la memoire de tous les militants marocains que de leur associer le nom de cette tapette provocatrice.
 
Oui et c'est le tiens qui est mal orthographié

ça mériterait deux heures de retenues .... :D

Les meilleurs souvenirs restent en memoire. Je me souviens meme pas du numero de ma TS, tu as une memoire infaillible dis donc !
Le numéro de la classe je suis allé le chercher dans mes archives .

Toujours a torturer tes eleves ?

Bah, depuis que les châtiments corporels sont interdits, c'est beaucoup moins drôle comme job :)
 

Preason

L'Hamdoulilah
ça mériterait deux heures de retenues ....


Le numéro de la classe je suis allé le chercher dans mes archives .



Bah, depuis que les châtiments corporels sont interdits, c'est beaucoup moins drôle comme job :)
On perd pas ses reflexes :D

Faut aller enseigner a Bennis lol

Il est 6h du mat chez moi, je suis aux states! Je vais aller dormir
Ca ma fait plaisir
ca va etre difficile de te contredire a present
 
On perd pas ses reflexes :D

Faut aller enseigner a Bennis lol

Il est 6h du mat chez moi, je suis aux states! Je vais aller dormir
Ca ma fait plaisir
ca va etre difficile de te contredire a present

Le plaisir est partagé ( même si j'en sais moins que toi ) et j'éspère bien qu'il te sera difficile de me contredire .
D'ailleurs il serait grand temps que cela devienne une habitude sur Bladi, qu'on cesse enfin de me contredire . :)

( aux states, au coeur de l'empire ennemi ... t'es courageux ! )
 

ghzali

Eternal Sunshine
un communiqué sur Facebook du groupe MALI


Nos deux militantes Zineb El Rhazoui et Ibtissame Lachgar sont sorties du commissariat ce soir du vendredi 25 Septembre à 20h. Il n'y aura pas de poursuite judiciaire.
Ce dénouement (logique!!) confirme la victoire de tous ceux qui ont lutté et qui luttent toujours pour les libertés individuelles au Maroc.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu. La lutte continue, rien n'est gagné. Place au débat d'idées et aux actions pour concrétiser nos revendications.


MALI
Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles.

:eek:

Militants ? victoire ? lutte ? revendications ??

les pauvres...c'est là qu'on voit le côté pitoyable de toute cette histoire ! ils se prennent vraiment pour des heros à employer tous ces termes ! ne plus vouloir manger chez soi pendant le Ramadan et s'afficher avec son sandwich devant tout le monde...wow ça c'est de la cause !

quand on voit le nombre de véritables injustices au Maroc contre lesquelles des gens luttent dans l'ombre ...sans aucune reconnaissance et surtout sans aucune recherche de médiatisation !

c'est quand même incroyable comment certaines personnes adorent attirer l'attention sur elles, par tous les moyens.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un communiqué sur Facebook du groupe MALI


Nos deux militantes Zineb El Rhazoui et Ibtissame Lachgar sont sorties du commissariat ce soir du vendredi 25 Septembre à 20h. Il n'y aura pas de poursuite judiciaire.
Ce dénouement (logique!!) confirme la victoire de tous ceux qui ont lutté et qui luttent toujours pour les libertés individuelles au Maroc.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu. La lutte continue, rien n'est gagné. Place au débat d'idées et aux actions pour concrétiser nos revendications.


MALI
Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles.
ewa 9olo l3am zine :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je n'appelerais pas une tappette qui se cache a une simple "convocation" au commissariat, militante!!!! :rolleyes:
les militants vont au bout de leurs actions, n'ont pas peur, et assument leur role de leaders du contre courant. C'est une atteinte a la memoire de tous les militants marocains que de leur associer le nom de cette tapette provocatrice.
sir allah ya3tek rda :D
 
un communiqué sur Facebook du groupe MALI


Nos deux militantes Zineb El Rhazoui et Ibtissame Lachgar sont sorties du commissariat ce soir du vendredi 25 Septembre à 20h. Il n'y aura pas de poursuite judiciaire.
Ce dénouement (logique!!) confirme la victoire de tous ceux qui ont lutté et qui luttent toujours pour les libertés individuelles au Maroc.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu. La lutte continue, rien n'est gagné. Place au débat d'idées et aux actions pour concrétiser nos revendications.


MALI
Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles.


aucune poursuite judiciaire? même pas une correction à la marocaine, une petite fessée? :D , koun tchawrou m3aya je leur ai proposé de la mettre à la disposition du soudan comme ça elle finira par etre fouettée ou emprisonnée. que le justice soit faite!
 
Si tu connaissais le personnage de Muhammad, tu ne parlerai point de la sorte, c'est pour ca que du haut de mes 23 ans je t'invite a aller te documenter sur sa personne et sur les valeurs qu'il vehiculait.

Effectivement, il faut lire la biographie originelle du prophète selon ibn Ishaq.
http://oumma.com/La-Sirat-Al-Rasul-traduite
Ca laisse transpirer une personnalité très particulière qui pour un être normalement constitué ne peut en aucun cas être un modèle... Mais bon.
En attendant de lire cela, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur ca...
http://www.islam-documents.org/16-87.html
 

FPP75

VIB
J'ai pas suivi cette affaire dans le détail, et j'ai une petite question.

C'était quoi l'objectif de cette nana ?? Juste manger le ramadan ou militer par une action provocatrice pour les libertés individuelles ??

Merci de votre réponse
 
J'ai pas suivi cette affaire dans le détail, et j'ai une petite question.

C'était quoi l'objectif de cette nana ?? Juste manger le ramadan ou militer par une action provocatrice pour les libertés individuelles ??

Merci de votre réponse

Elle voulait pouvoir manger en public pendant Ramadan au nom de la "liberté" :rolleyes:
 
"Liberté individuelle."

Ce qu'elle ne comprend pas, c'est que cette liberté totale qu'ils veulent obtenir n'existe dans aucun pays. Par exemple, l'Etat français n'a pas hésité à interdire le voile car n'était pas compatible avec les "valeurs et l'éthique de la république". De la même façon, la société marocaine a ses valeurs et son éthique qui doivent être respectés.

Si elle ne veut pas jeûner, qu'elle mange chez elle. Mais manger dehors pour simplement provoquer la société, c'est inadmissible.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut pas donner de l’importance à cette !!!!!!!!!!
On s’en fou de sa vie privé
On est dans un pays musulman ou déjà quelques chrétiens hésitent de manger en plein public d’autres se privent de manger en public par respect , svp veuillez le fermé /
 
Je suis de l'avis de courrir de clore ce debat.
L'objectif principal de cette provocation gratuite est d'amorcer un debat, chose qu'ils ont eu au moins sur ce forum.
Ne donnons plus de l'importance a cette action lache de provoquer et s'eclipser.
Si elle veulent vraiment militer, ce n'est pas sur Facebook, elles n'ont qu'a s'affronter en public, des manif en pleine Rue et aller confronter les forces resistantes au pays, a ce moment la on discutera.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis de l'avis de clore ce debat.

"Si le ramadan ne se terminait pas bientôt, je recommencerais. Et l'année prochaine, s'il le faut, je le referai. "
Zineb El-Rhazoui, 27 ans, a de la constance. Fin août, aux premiers jours du ramadan, la jeune femme et une amie pédopsychiatre de 34 ans, Ibtissam Lachgar, ont créé un « groupe alternatif » .
Objectif : la défense au Maroc de « toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte »
 
Absolument.
La laicité en France ne s'est pas gagnée en un jour, pas plus que la monarchie n'est tombée d'un claquement de doigt. C'est un long chemin ....
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire:

Elles voulaient jeter un pavé dans la mare, c’est chose faite. Quand Zineb El Rhazoui et Ibtissame Lachgar ont créé au début du mois de septembre le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), elles avaient conscience des risques qu’elles prenaient, mais n’avaient pas imaginé se retrouver à la une des journaux marocains, au cœur d’une polémique nationale.

« Notre idée de départ était de dénoncer l’article 222 du code pénal marocain, qui condamne les musulmans ne respectant pas publiquement le jeûne du ramadan à de la prison, justifie Ibtissame Lachgar, 34 ans, psychologue clinicienne. Et nous voulions dénoncer l’hypocrisie qui règne ici, et qui autorise les musulmans à ne pas jeûner du moment qu’ils ne le disent pas et ne le montrent pas. Dans un pays censé respecter les libertés fondamentales des citoyens, il devrait être possible de ne pas pratiquer l’islam sans être inquiété. »

C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un pique-nique symbolique le 13 septembre dernier, et de faire passer le mot via la page Facebook de Mali, qui réunit à ce jour 1708 membres.

Immédiatement, la presse marocaine s’est emparée de l’affaire, qui secoue l’opinion publique autant que les autorités religieuses. Dans un communiqué publié au lendemain du pique-nique avorté, le conseil des oulémas de Mohammedia a condamné l’initiative et jugé l’acte « odieux, qui défie les enseignements de dieu et du prophète avec tout ce qu'il engendre comme sanction grave ».

« On était peut-être naïfs, mais on n’a rien vu venir, poursuit Ibtissame Lachgar. Bien sûr, on savait que notre action en choquerait plus d’un, mais on avait pris le soin d’organiser le pique-nique dans une forêt pour ne pas offenser les jeûneurs. On voulait ouvrir un débat pour faire changer les choses, pas tomber dans la provocation gratuite. En arabe Mali signifie « qu’ai je de différent ? »

Sur Facebook, les militants de Mali doivent aujourd’hui faire face à un flot de messages, la plupart venant de leurs détracteurs, certains allant même jusqu’à proférer des menaces de mort.

Le Maroc est un pays démocratique et dans toutes les démocraties il y'a actions de revendication .
 

FPP75

VIB
Heureusement qu'il y a des personnes qui militent pour les libertés individuelles, sinon on en serait pas là aujourd'hui !

C'est grâce à des personnes comme celles là, que les femmes ont obtenu par exemple le droit de vote, d'avortement (pas encore au Maroc, j'espère que ça va venir), de faire des études, ...............................

C'est quand autre chose que : goulou l3am zine :D
 
Moi je m'en fout, je ne suis pas marocain.
Mais je constate que des marocains le souhaitent, ils sont très minoritaires mais je suis convaincu que le temps passant, ils se feront plus nombreux .
La liberté, c'est contagieux ...

ce ne sont pas de marocains, ce sont soit des naturalisés, soit des gens qui n'ont pas été bien éduqués au Maroc sur les valeurs qui font la fièreté du maroc, ensuite véhiculer des trucs exotiques qui contrastent avec l'identité et la culture marocaines ne va de paire avec la mentalité des marocains. et ils seront toujours non grata au maroc
 
Heureusement qu'il y a des personnes qui militent pour les libertés individuelles, sinon on en serait pas là aujourd'hui !

C'est grâce à des personnes comme celles là, que les femmes ont obtenu par exemple le droit de vote, d'avortement (pas encore au Maroc, j'espère que ça va venir), de faire des études, ...............................

C'est quand autre chose que : goulou l3am zine :D

c ce genre de femmes li ghadin y kharbouha 3la lmgharba, comme cette sqali qui avait demandé de reglementé l'appel à la prière d'el fajr et tahlal qui la precede sous pretexte qu'ils derangent les touristes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui comme la démocratie, mais elle gagne du terrain dans certains pays qui au début se sont proclamés religieux et la religion leur ligne de conduite.

sauf que ce qu'on oublie souvent qu'au sein d'une dite démocratie les mini dictatures pillulent de plus en plus et ont toujours existé...


c ce genre de femmes li ghadin y kharbouha 3la lmgharba, comme cette sqali qui avait demandé de reglementé l'appel à la prière d'el fajr et tahlal qui la precede sous pretexte qu'ils derangent les touristes.

person, je ne me reconnais strictement pas face à ces dites femmes..j'en connais des femmes bien plus discrètes, libres, respectueuses (pas forcément avec des burka au passage ou voilées), émancipées mais dans les règles de l'art..des règles d'art qui n'ont visiblement pas été inculquées à tout le monde ou à toutes, parce que la liberté oui c'est bien beau mais c'est un couteau à double tranchant pour celui ou celle qui ne saches pas l'utiliser à bon escient dans des contextes bien précis et définis et en respectant certains codes de la vie (je ne parle pas de la religion)...

les pays occidentaux libres pourtant, mettent des limites à certaines pratiques et idéolgies de certains groupes de personnes en se basant sur ces codes de societé..la majorité l'emporte souvent dans un groupe et c'est le cas aussi dans un pays...

je suis pour ces femmes, et les soutient à 100%, qui militent pour les vraies causes Aicha chenna par ex, cette femme j'ai énormément de respect et de considération pour elle et celles qui l'entourent..
 
Moi je m'en fout, je ne suis pas marocain.
Mais je constate que des marocains le souhaitent, ils sont très minoritaires mais je suis convaincu que le temps passant, ils se feront plus nombreux .
La liberté, c'est contagieux ...


Tu vis pourtant au Maorc, et Je crains plutot que ces detracteurs devoilent votre identite, En echangeant juste qlq debats, n'importe qui peut savoir que tu es prof a Lycee Lyaute, ton age et la matiere enseignee. Changes vite ton pseudo :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu vis pourtant au Maorc, et Je crains plutot que ces detracteurs devoilent votre identite, En echangeant juste qlq debats, n'importe qui peut savoir que tu es prof a Lycee Lyaute, ton age et la matiere enseignee. Changes vite ton pseudo :D
il y a eu un premier cas de grippe porcine là bas (je suis hs mais j'avais envie de le dire :D)
 
Haut