La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

valeurs qui font la fièreté du maroc, ensuite véhiculer des trucs exotiques qui contrastent avec l'identité et la culture marocaines ne va de paire avec la mentalité des marocains. et ils seront toujours non grata au maroc
tu peux me dire ça veut dire quoi l'identité et la culture marocaines?? est ce que ta vision du monde, tes idées, tes valeurs, les choses que tu fais maintenant sont les mêmes que tes grands parents par exemple?
 
ce ne sont pas de marocains, ce sont soit des naturalisés, soit des gens qui n'ont pas été bien éduqués au Maroc sur les valeurs qui font la fièreté du maroc, ensuite véhiculer des trucs exotiques qui contrastent avec l'identité et la culture marocaines ne va de paire avec la mentalité des marocains. et ils seront toujours non grata au maroc

Comme les femmes voilées en France donc ... :)
Et c'est peut-être vrai, il ne faut pas provoquer un peuple sur son identité profonde ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme les femmes voilées en France donc ... :)
Et c'est peut-être vrai, il ne faut pas provoquer un peuple sur son identité profonde ....
encore faut il en avoir une réellement profonde quand on sait que tous les peuples un moment ou un autre ce sont cotoyés, co habités, mariés, eus des enfants de différentes cultures ect..(colonisation, esclavage etc....)
 
sauf que ce qu'on oublie souvent qu'au sein d'une dite démocratie les mini dictatures pillulent de plus en plus et ont toujours existé...

je ne sais pas pourquoi vous continuez toujours de croire en la démocratie, le champ de la démocratie devient de plus en plus restreint avec les exactions qui se commettent à l'intérieur de ces mêmes pays qui se proclament démocrates, la dictature à son tour est entrain de changer de visage. ce n'est plus la dictature de pinochet ou autre, elle commence à s'assouplir avec son ouverture sur le monde et les pressions qui vont avec

person, je ne me reconnais strictement pas face à ces dites femmes..j'en connais des femmes bien plus discrètes, libres, respectueuses (pas forcément avec des burka au passage ou voilées), émancipées mais dans les règles de l'art..des règles d'art qui n'ont visiblement pas été inculquées à tout le monde ou à toutes, parce que la liberté oui c'est bien beau mais c'est un couteau à double tranchant pour celui ou celle qui ne saches pas l'utiliser à bon escient dans des contextes bien précis et définis et en respectant certains codes de la vie (je ne parle pas de la religion)...

les pays occidentaux libres pourtant, mettent des limites à certaines pratiques et idéolgies de certains groupes de personnes en se basant sur ces codes de societé..la majorité l'emporte souvent dans un groupe et c'est le cas aussi dans un pays...

je suis pour ces femmes, et les soutient à 100%, qui militent pour les vraies causes Aicha chenna par ex, cette femme j'ai énormément de respect et de considération pour elle et celles qui l'entourent..

oui moi aussi j'admire cette femme, c'dest une vraie militante.
 
encore faut il en avoir une réellement profonde quand on sait que tous les peuples un moment ou un autre ce sont cotoyés, co habités, mariés, eus des enfants de différentes cultures ect..(colonisation, esclavage etc....)

En tout cas expliquer qu'au nom de la liberté il faut pouvoir porter le voile ( voire le niquab) en France, et refuser à un marocain le droit de manger en public pendant ramadan car il faut respecter les traditions et les moeurs des marocains, c'est une contradiction de taille .
 
En tout cas expliquer qu'au nom de la liberté il faut pouvoir porter le voile ( voire le niquab) en France, et refuser à un marocain le droit de manger en public pendant ramadan car il faut respecter les traditions et les moeurs des marocains, c'est une contradiction de taille .

Tout decoule du respect de la loi preponderante.
Si vous votez une loi qui l'interdise clairement, et vous dites a un immigre au depart qu'elle a retirer le voile une fois sur le Sol francais ou hollandais.
Pourquoi pas,
Pour un touriste durant le mois de Ramadan, on ne se le cache pas, il sait d'avance que la loi du pays musulman en l'occurence la MAroc, interdit le droit de manger en public pendant le Jour.
Ca peut etre flexible pour des etrangers et ca arrive au Maroc des fois, mais pour une cotyoenne MAROCAINE c'est impensable et le but est la provocation gratuite.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je ne sais pas pourquoi vous continuez toujours de croire en la démocratie, le champ de la démocratie devient de plus en plus restreint avec les exactions qui se commettent à l'intérieur de ces mêmes pays qui se proclament démocrates, la dictature à son tour est entrain de changer de visage. ce n'est plus la dictature de pinochet ou autre, elle commence à s'assouplir avec son ouverture sur le monde et les pressions qui vont avec



oui moi aussi j'admire cette femme, c'dest une vraie militante.

je n'y crois pas au démocraties, je les dénonce et ça me vaut des réflexions vides d'esprit du fait que je n'aime pas la France et les français (de la pire bêtise que j'ai pu lire), alors que ce que je n'aime pas c'est l4HYPOCRISIE DU SYSTEME FRANCAIS ET SA POLITIQUE MORALISTRICE
En tout cas expliquer qu'au nom de la liberté il faut pouvoir porter le voile ( voire le niquab) en France, et refuser à un marocain le droit de manger en public pendant ramadan car il faut respecter les traditions et les moeurs des marocains, c'est une contradiction de taille .

bon visiblement ce que tu ne comprends pas c'est qu'on ne prétend pas NOUS MAROCAINS vivre dans un pays LAIC, démocratique et LIBRE à 100% et donneur de leçons aux autres, donc à partir de là oui on a le droit de critiquer ceux qui prétendent être libres mais posent des limites voire vote des lois contre certaines libertés au nom de respect de code de societé ;)
 
bon visiblement ce que tu ne comprends pas c'est qu'on ne prétend pas NOUS MAROCAINS vivre dans un pays LAIC, démocratique et LIBRE à 100% et donneur de leçons aux autres, donc à partir de là oui on a le droit de critiquer ceux qui prétendent être libres mais posent des limites voire vote des lois contre certaines libertés au nom de respect de code de societé ;)

Mauvaise foi évidente.

( penser que Liberté signifie absence de limites, c'est une erreur de sens . Même un pays attaché aux libertés individuelles, ne permet pas tout et heureusement .... )
 
Comme les femmes voilées en France donc ... :)
Et c'est peut-être vrai, il ne faut pas provoquer un peuple sur son identité profonde ....


le voile dont tu parles est un signe religieux sinon un signe de culture et c'est encore mieux. et tu dois savoir une chose qu'un étranger de qlq nationalité qu'il soit doit respecter les us du pays hôte même si contre ses principes.
je me suis rendu en France, c'était le mois de ramadan, je suis allé à la gare de TGV , il y avait un couple qui s'embrassait en plein public et en toute liberté. et je n'ai pas pipé mot car ce n'est pas mon pays, et je dois respecter les valeurs tant defendues par ce pays.
c un exemple parmi d'autres.
 
Bonjour,
A quoi sert cette loi qui rend la rupture du jeun interdit pendant le Ramadan? On ne peut pas la supprimer et chacun fait ce qu'il veut.
Ces pauvres femmes qui voulaient faire un pic-nique en foret ne gênaient personne.
 
je n'y crois pas au démocraties, je les dénonce et ça me vaut des réflexions vides d'esprit du fait que je n'aime pas la France et les français (de la pire bêtise que j'ai pu lire), alors que ce que je n'aime pas c'est l4HYPOCRISIE DU SYSTEME FRANCAIS ET SA POLITIQUE MORALISTRICE


quand on est une puissance mondiale, quand a les moyens de pression sur autrui, quand on continue de garder le lien colonialiste avec certains pays d'Afrique on peut facilement et aisement être moralisateur.
 
le voile dont tu parles est un signe religieux sinon un signe de culture et c'est encore mieux. et tu dois savoir une chose qu'un étranger de qlq nationalité qu'il soit doit respecter les us du pays hôte même si contre ses principes.
je me suis rendu en France, c'était le mois de ramadan, je suis allé à la gare de TGV , il y avait un couple qui s'embrassait en plein public et en toute liberté. et je n'ai pas pipé mot car ce n'est pas mon pays, et je dois respecter les valeurs tant defendues par ce pays.
c un exemple parmi d'autres.
"il y avait un couple qui s'embrassait en plein public et en toute liberté"

C'est choquant pour toi cela?

"je n'ai pas pipé mot"

Au pays t'aurais fait quoi ? Appeler la police ?
 
.

… la gamine à de l’audace et du talent comme journaliste en plus … je salue le geste …tout les ‘itijah lmou3akiss moi j’adore … inna 3akassna j’aime beaucoup … bon la cause est noble , défendre des libertés en plus de mettre à nue une hypocrisie ambiante … même si la thématique fut maladroitement choisie … déjà les pauvres ils jeunent tous sans se poser de questions l’acte concerne donc une minorité de privilégiés généralement pas mal instruits …l’écrasante majorité des marocains n’en est pas à se poser des questions philosophiques quand au bien fondé d’un rite ou la pertinence d’une loi qui ne les concerne pas … voila pourquoi une telle initiative est improductive : au mieux elle suscitera l’indifférence et au pire l’animosité d’une majorité qui y voit là une des rares occasions pour simuler un civisme ou une morale de circonstance … mais n’empêche … le geste en lui-même est à saluer ..
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Elle mérite d'être brûler sur place publique cette malade , elle n a pas fait ca pour elle mais elle voulait provoquer toute une communauté et c'est ca qui est condamnable car elle ne respecter les autres et j espere qu elle prendra la peine la plus lourde
 
Elle mérite d'être brûler sur place publique cette malade , elle n a pas fait ca pour elle mais elle voulait provoquer toute une communauté et c'est ca qui est condamnable car elle ne respecter les autres et j espere qu elle prendra la peine la plus lourde
.



… respecte son droit le plus élémentaire de pouvoir manger quand et où bon lui semble sans exciter les volailles de ton espèce … malek tat soum bezzez ? b9a fik l7al ? personne ne t y oblige monsieur l3atrouss :D

... il ya beaucoup de pesonnes qui meritent d'être brûlés pour de vrai ... mais les lâches de ta trempe prefere ce genre de facilité :D
 
Elle mérite d'être brûler sur place publique cette malade , elle n a pas fait ca pour elle mais elle voulait provoquer toute une communauté et c'est ca qui est condamnable car elle ne respecter les autres et j espere qu elle prendra la peine la plus lourde

Bonjour,

Elle vaut provoquer le DEBAT, pas provoquer une communauté.
Elle conteste la loi qui rend le jeune obligatoire. Je la comprends, la foi est une histoire personnelle, une relation intime avec Dieu et ne doit pas être imposée par la loi ou la police.

Je rappelle que le Coran dit que le vrai croyant est celui qui se cache pour prier, celui fait des dons discrètement et celui qui jeune sans se faire remarquer car il fait cela pour Dieu et non pour les hommes. S'il se fait de façon ostentatoire alors il fait cela pour le monde et non pour Dieu.

Les Marocains en France arrivent très bien à faire le Ramadan même si la majorité en France ne le fait pas. Pourquoi les Marocains au Maroc seraient gênés si quelques Marocains ne font pas le jeun ? Les touristes ne le font pas non plus !
 

bodia

i am what i am
fais ton choix...:rolleyes:

Bien entendu, cette femme, meme si son action n est que coup de pub (j en sais rien car au contraire de vous, je ne la connais pas), dire qu elle reviendra quand il y aura une manif de femmes en stringue ne revient il pas a rabaisser ses convictions a ce que "nous" meprisons le plus???

Et ne sois pas hypocrite, quoi de pire ds notre culture que ces femmes sans pudeur... Donc decider de ne pas jeuner, c est faire preuve de manque de pudeur...

C est quoi le but de ce post exactement??? Donner une info ou trainer cette personne ds la boue avec les arguments les plus rabaissants et debiles que l on connaisse???

Vive le debat constructif.

je suis d caccord des raccourcis faciles et inutilement haineux c pourquoi il devient dificille de debattre sur bladi:rolleyes:.je trouve cependant que tt libre qu elle soit de sa foi son acte etait provocateur pour les jeuneurs.il y aurait eu des manieres plus intelligentes de s exprimer
 
au bled, et pendant le ramadan oui c choquant, c pernicieux même. mais en dehors de ramadan je ferai comme si j'ai rien vu :D



non au pays on ne fait pas ça comme ça en plein public rassure toi.

Je ne suis pas sûr que cela me rassure.
Pourquoi s'embraser en public est interdit par la religion ou par le gouvernement ?
 
Une partie de l'excellent édito d'Abou Bakr jamai sur cette affaire, et lire des textes comme ça fait vraiment plaisir, car c'est dire que nous sommes encore dans un pays, où vivent des gens courageux, avec des idées et des principes chevillés au corps...



http://www.lejournal-press.com/edito.php?numero_j=410

...........Ce vécu, ce bagage m’amène à désapprouver la méthode du MALI, mais aussi à soutenir l’idéal de ses promoteurs et saluer leur courage. Je n’approuve pas nécessairement la méthode, car je ne suis pas persuadé que la première étape de leur légitime combat devait forcément être ce qui reste une violation d’une loi, aussi inique soit-elle. N’aurait-il pas fallu entamer un débat ? Organiser des conférences et demander aux forces vives de ce pays de prendre position dans une atmosphère calme et apaisée ?

Je n’approuve pas la méthode, car elle est celle de la confrontation avec une majorité raidie par les relations conflictuelles entre l’occident et le monde arabo-musulman et qui voit dans ces demandes de réformes une insupportable invasion de notre être collectif.

Loin de moi l’idée que le MALI soit une cinquième colonne d’un quelconque colonialisme culturel, mais était-ce suffisant pour ne pas tenir compte de ses perceptions? Une approche moins frontale n’aurait-elle pas été plus constructive ? Ces questions ne sont pas rhétoriques, je me les pose vraiment, car je ne suis pas non plus sûr qu’une autre façon de faire aurait porté ses fruits. Je suis, par contre, convaincu que la demande d’abrogation de l’article 222 du Code pénal est absolument juste. Et c’est pour cela que je soutiens les objectifs du MALI. Il est intéressant de noter que la plupart des réactions négatives ne se fondent pas sur le critère religieux mais sur le critère communautaire.
En somme, ce n’est pas la religion que le MALI offense, c’est la communauté. Or, si on est d’accord pour dire que la religion et l’observance de la religion sont des affaires strictement personnelles, alors l’article 222 est une loi forcément inique. Inique parce qu’elle ôte aux individus un droit qui ne provoque pas de dommages considérables à la communauté. Il n’y a pas de liberté absolue. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
En quoi la liberté des uns de manger durant le ramadan enfreint-elle la liberté de quiconque ? Ce n’est pas tout, il est légitime pour une communauté de limiter certaines libertés individuelles, criminaliser certains comportements. Le père de famille que je suis serait choqué que ses enfants soient exposés à certains comportements indécents sur la voie publique. Mais pour qu’une loi criminalise ce qui est une liberté individuelle au nom des us et coutumes d’une communauté, il faut que les dommages encourus par cette communauté du fait de l’exercice de ces libertés, soient considérables. Quels dommages considérables notre société encoure-t-elle du fait qu’un groupe de personnes mangent pendant le ramadan ?....Aussi, ne sommes-nous pas choqués lorsque d’autres pays non-musulmans passent des lois qui limitent la liberté individuelle de nos coreligionnaires d’exercer leur culte ? Combien d’entre nous n’ont-ils déploré la loi contre le port du voile en France ? Combien d’entres nous n’ont-ils invoqué la liberté individuelle pour condamner le passage de cette loi ? Et pourtant, une majorité de l’opinion publique française y était favorable. Cela la rend-elle pour autant moins inique à nos yeux ?
L’un des arguments avancés en faveur du 222 est sécuritaire. Les Marocains n’accepteraient pas son abrogation et lyncheraient les contrevenants, donc trouble à l’ordre public, donc nécessité de criminalisation. Si c’est peut être l’argument le plus valable pour la répression de l’action du MALI, est-il assez valable pour autant ?

Car, si la question n’est qu’une question de manque de préparation des Marocains à un type de comportement qui, dans l’absolu, devrait être permis, que faut-il faire pour préparer ces Marocains ? Il faut bien commencer la discussion quelque part. Et quand bien même estimerait-on que la méthode adoptée par le MALI n’est pas la bonne, doit-on pour autant les vouer aux gémonies ? Alors oui, je salue le courage des promoteurs du MALI de défendre leurs idéaux et d’en assumer les risques. Il faut rappeler que les sociétés respirent et évoluent par les marges. Une société qui ne permet pas à ses groupes minoritaires d’exprimer leurs points de vue se sclérose. Ces mouvements, marginaux au début, peuvent devenir les baliseurs de l’avenir.
Criminaliser systématiquement leurs idées et leurs modes d’expression va à l’encontre des intérêts de la société. Tous ne réussissent pas à nous convaincre de la justesse de leurs idées mais nous avons besoin de leur expression, car certains d’entres eux éclaireront les voies du futur.
 
Très beau texte...Il serait inutile et prétentieux de le commenter d'une quelconque manière.

il y a un autre article que j'ai lu aujourd'hui dans Al Massae, de Mohammed Sassi, et qui demande d'abroger l'article 202, avec des arguments vraiment solides...finalement, l'affaire MALI n'a pas été complétement inutile et puérile, car elle a lancé un débat qui dépasse largement l'acte du groupe....
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
matkhafich, vas y parle, commente, dis quelque chose, on est en démocratie ici tu sais:fou : tu as tout le droit et la liberté d'être d'accord avec moi...: D

dakheltouni echekk, je pensais que je pouvais meme pas dire que je suis d'accord :D mais on en fait je ne suis pas d'accord :D

pretendre que ces (poupees dansantes...oui vous avez bien lu) ont assume leur acte est de la foutaise. Il ne suffit pas d'aller allumer un briquet et se cacher par la suite pour dire "on a force les autorites a raser une vielle institution". C'est trop d'honneur a donner a des inconscients incapables de mener une action jusqu'a la fin que de leur accorder toute cette importance.

L'article de loi en question, doit etre change, c'est un fait sur lequel beaucoup sont d'accord (d'autant plus qu'il n'est pas applique dans les faits...parce que tout le monde se dit who cares). Mais que ce soit, suite a une action ridicule pareille, non, je prefere de loin qu'il soit garde comme il est. Ce n'est pas ce genre de tapettes que je voudrait mettre comme "exemple" pour les jeunes qui aspirent au changement. Il est mille fois mieux que les choses restent comme elles sont, que de prendre les mauvais exemples pour avancer. Leur action n'est ni pensee, ni justifiee raisonnablement (bien qu'elle soit juste), ni constructive. un changement base sur une inconscience pareille est un ticket "one way" droit vers le mur.

alors contrairement a Jamai, moi je pense que les moyens qu'on prend pour forcer le changement sont aussi importants sinon plus que le changement auquel on aspire lui meme, parce que la reussite d'une action se compte aux consequences qu'elle engendre. Avec ces tapettes de marionettes, meme si la loi est amenee a etre changee, les consequences sur le "modele" de l'implication sociale et d'action engagee sera serieusement detruit.
 
Haut