La journaliste opposée au jeûne obligatoire est réapparue

dakheltouni echekk, je pensais que je pouvais meme pas dire que je suis d'accord :D mais on en fait je ne suis pas d'accord : D

pretendre que ces (poupees dansantes...oui vous avez bien lu) ont assume leur acte est de la foutaise. Il ne suffit pas d'aller allumer un briquet et se cacher par la suite pour dire "on a force les autorites a raser une vielle institution". C'est trop d'honneur a donner a des inconscients incapables de mener une action jusqu'a la fin que de leur accorder toute cette importance.

L'article de loi en question, doit etre change, c'est un fait sur lequel beaucoup sont d'accord (d'autant plus qu'il n'est pas applique dans les faits...parce que tout le monde se dit who cares). Mais que ce soit, suite a une action ridicule pareille, non, je prefere de loin qu'il soit garde comme il est. Ce n'est pas ce genre de tapettes que je voudrait mettre comme "exemple" pour les jeunes qui aspirent au changement. Il est mille fois mieux que les choses restent comme elles sont, que de prendre les mauvais exemples pour avancer. Leur action n'est ni pensee, ni justifiee raisonnablement (bien qu'elle soit juste), ni constructive. un changement base sur une inconscience pareille est un ticket "one way" droit vers le mur.

alors contrairement a Jamai, moi je pense que les moyens qu'on prend pour forcer le changement sont aussi importants sinon plus que le changement auquel on aspire lui meme, parce que la reussite d'une action se compte aux consequences qu'elle engendre. Avec ces tapettes de marionettes, meme si la loi est amenee a etre changee, les consequences sur le "modele" de l'implication sociale et d'action engagee sera serieusement detruit.

Et moi non plus, je ne suis pas d’accord avec toi…:D

Il y a accord chez beaucoup de gens, que l’action en elle-même est puérile et irresponsable. Je pensais aussi, qu’elle n’était pas assumée par ses auteurs, mais en suivant un peu le débat sur Facebook et dans la presse marocaine, je m’aperçois que les personnes qui ont été derrière ça persistent et annoncent qu’elles assument complètement leur acte, et qu’elles vont le refaire encore et encore…

mais maintenant, on est passé à autre chose, au-delà des personnes et la puérilité au non d leur acte, on est passé à un vrai débat intellectuel et politique, sur les libertés individuelles, le rapport du marocain avec la pratique religieuse, le droit de refuser et de dire non à une culture dominante dans le pays, et le droit d’une minorité d’exister et d’exprimer ses opinions…..ce débat était tout le temps évité, caché et réservé dans des cercles privés, et là, il fait irruption dans l’espace public, ce qui est important et vital pour le pays , qui doit se poser ce type de questions…c’est le débat qui fait avancer les sociétés et non pas son absence..
 
MALI et NPNS c'est KIFKIF et les mêmes combats.

dire que leurs droits sont bafoués alors que des besoins fondamentaux de milliers de marocains ne sont satisfaits, ils devaient avoir honte de réclamer à manger quand d'autres seraient content d'avoir le minimum vitale dans leurs assiettes.
quand une minorité qui peut se considérer comme privilégier et qui a la possibilité de faire ce qu'elle veut à l'abri des regards sans être inquiétée, aujourd'hui elle fait bcp de bruit, il est le morale dans son combat?

Une société qui ne permet pas à ses groupes minoritaires d’exprimer leurs points de vue se sclérose. Ces mouvements, marginaux au début, peuvent devenir les baliseurs de l’avenir.

safi 9ta3na lwad o nachfo rjilat, d'autres priorités doivent monopoliser tous les esprits, la santé, l'éducation et la justice pour tous, ce sont des droits élémentaires et des urgences.
d'ailleurs pourquoi, je me pose tellement de questions, je vais commencer par détester les pauvres, les malades et celui qui ne connaît même quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut lui donner un coup de main. li ma 9rach o mcha 3li8 tran yched lard ymchi ybi3 détail ola zeri3a l3az9ine b7alo. o li bra ymout ymout ga3 , katro lmgharba o 9awet z7am:D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Et moi non plus, je ne suis pas d’accord avec toi…:D

Il y a accord chez beaucoup de gens, que l’action en elle-même est puérile et irresponsable. Je pensais aussi, qu’elle n’était pas assumée par ses auteurs, mais en suivant un peu le débat sur Facebook et dans la presse marocaine, je m’aperçois que les personnes qui ont été derrière ça persistent et annoncent qu’elles assument complètement leur acte, et qu’elles vont le refaire encore et encore…

desolee mais se cacher a une convocation de police est un grand acte de lachete qui ne va ABSOLUMENT pas dans le sens d'"assumer une action". Apres, le blabla sur le net, tout le monde est capable de le faire, a les lire, le Che en rougirait tellement il a pas dit autant et pas avec autant de ferveur.

Dans le domaine de l'engagement politique ou social, les intentions ne comptent pas, seule les actions comptent. Meme en pleine guerre, les troupes savent qu'on ne doit jamais compter sur les promesses de resistence du camarade, quand c'est fait, on appelle ca un acte d'heroisme.

mais maintenant, on est passé à autre chose, au-delà des personnes et la puérilité au non d leur acte, on est passé à un vrai débat intellectuel et politique, sur les libertés individuelles, le rapport du marocain avec la pratique religieuse, le droit de refuser et de dire non à une culture dominante dans le pays, et le droit d’une minorité d’exister et d’exprimer ses opinions…..ce débat était tout le temps évité, caché et réservé dans des cercles privés, et là, il fait irruption dans l’espace public, ce qui est important et vital pour le pays , qui doit se poser ce type de questions…c’est le débat qui fait avancer les sociétés et non pas son absence..

Bien sur que le debat est important, bien sur il faut le forcer, mais que ce debat soit tache par la recuperation profiteuse et sans scrupule de ces inconscients me laisse un gout amer. C'est qui cette tapette devant le combat de longue date de Jamai et de ceux qui sont comme lui? un RIEN, une tache pas plus, et elle ne doit pas avoir plus d'importance que ca.

Oui pour le debat, mais il faut qu'il soit completement detache de cette action, il ne faut pas qu'il puisse "sembler" en etre la consequence, parce qu'il ne l'est ABSOLUMENT pas.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Et moi non plus, je ne suis pas d’accord avec toi…:D

Il y a accord chez beaucoup de gens, que l’action en elle-même est puérile et irresponsable. Je pensais aussi, qu’elle n’était pas assumée par ses auteurs, mais en suivant un peu le débat sur Facebook et dans la presse marocaine, je m’aperçois que les personnes qui ont été derrière ça persistent et annoncent qu’elles assument complètement leur acte, et qu’elles vont le refaire encore et encore…

mais maintenant, on est passé à autre chose, au-delà des personnes et la puérilité au non d leur acte, on est passé à un vrai débat intellectuel et politique, sur les libertés individuelles, le rapport du marocain avec la pratique religieuse, le droit de refuser et de dire non à une culture dominante dans le pays, et le droit d’une minorité d’exister et d’exprimer ses opinions…..ce débat était tout le temps évité, caché et réservé dans des cercles privés, et là, il fait irruption dans l’espace public, ce qui est important et vital pour le pays , qui doit se poser ce type de questions…c’est le débat qui fait avancer les sociétés et non pas son absence..

Et au nom de quoi devrait-on se plier aux lubbies des minorités?. Au nom de la démocratie?. Celle-ci suppose que tout le monde se doit d'être entendue mais que c'est la majorité qui l'emporte. Aux noms des libertés individuelles?. Soit!. Est-ce une notion consensuelle?. Arriverait-on jamais à définir les limites et prérogatives des libertés individuelles?. Une liberté individuelle adoptée par une minorité et choquant une majorité, peut-elle être considérée comme bénéfique et comme catalyseur d'un changement?
Si on devrait laisser libre court à toute minorité, on vivrait dans une société qui n'aurait ni queue ni tête. Les études sociologiques pourraient en témoigner. Les individus en société ont toujours eu besoin de garde-fou...A l'exemple de la police, des lois, des juges...
Restons raisonnables...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Commente le, moi je n'ai rien à dire. J'écoute juste respectueusement la parole d'un ancien, dont la sagesse et la culture dépasse la mienne de plusieurs années lumière : D

je ne me permettrais jamais de me mettre au niveau de Jamai, fin ana w fin houwa, mais sa vision des choses (aussi experimentee et sage soit-elle) n'est pas La vision unique a laquelle on doit tous adherer. L'eleve peut aussi engager un debat avec son professeur, sans que ce soit un manque de respect, ni que ce soit inutile ;)

PS: t'as bien pratique tes cours de founoun tachkilya :D
 
Une partie de l'excellent édito d'Abou Bakr jamai sur cette affaire, et lire des textes comme ça fait vraiment plaisir, car c'est dire que nous sommes encore dans un pays, où vivent des gens courageux, avec des idées et des principes chevillés au corps...



http://www.lejournal-press.com/edito.php?numero_j=410

.


je me demande quel aurait été l'avis de son grand père s'il aurait pris connaissance de l'affaire de MALI? boubker quand il a refusé de faire le ramadan il avait 16 ans, il était encore enfant, mais zineb et compagnie sont des adultes.
 
dire que leurs droits sont bafoués alors que des besoins fondamentaux de milliers de marocains ne sont satisfaits, ils devaient avoir honte de réclamer à manger quand d'autres seraient content d'avoir le minimum vitale dans leurs assiettes.
quand une minorité qui peut se considérer comme privilégier et qui a la possibilité de faire ce qu'elle veut à l'abri des regards sans être inquiétée, aujourd'hui elle fait bcp de bruit, il est le morale dans son combat?



safi 9ta3na lwad o nachfo rjilat, d'autres priorités doivent monopoliser tous les esprits, la santé, l'éducation et la justice pour tous, ce sont des droits élémentaires et des urgences.
d'ailleurs pourquoi, je me pose tellement de questions, je vais commencer par détester les pauvres, les malades et celui qui ne connaît même quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut lui donner un coup de main. li ma 9rach o mcha 3li8 tran yched lard ymchi ybi3 détail ola zeri3a l3az9ine b7alo. o li bra ymout ymout ga3 , katro lmgharba o 9awet z7am:
.





des petites rébellions bourgeoises … et des hypocrites qui entretiennent le mythe de l’élite qui tire le petit peuple … pas mieux pour justifier le pauvre ...
 
Et moi non plus, je ne suis pas d’accord avec toi…:D

Il y a accord chez beaucoup de gens, que l’action en elle-même est puérile et irresponsable. Je pensais aussi, qu’elle n’était pas assumée par ses auteurs, mais en suivant un peu le débat sur Facebook et dans la presse marocaine, je m’aperçois que les personnes qui ont été derrière ça persistent et annoncent qu’elles assument complètement leur acte, et qu’elles vont le refaire encore et encore…

mais maintenant, on est passé à autre chose, au-delà des personnes et la puérilité au non d leur acte, on est passé à un vrai débat intellectuel et politique, sur les libertés individuelles, le rapport du marocain avec la pratique religieuse, le droit de refuser et de dire non à une culture dominante dans le pays, et le droit d’une minorité d’exister et d’exprimer ses opinions…..ce débat était tout le temps évité, caché et réservé dans des cercles privés, et là, il fait irruption dans l’espace public, ce qui est important et vital pour le pays , qui doit se poser ce type de questions…c’est le débat qui fait avancer les sociétés et non pas son absence..
j'ai lu quelques unes de tes interventions sur ce forum nancy3ajram et j'ai la sensation que ton discours lisse et consensuel est de celui qui plait à tout le monde si tu vois ce que je veux dire ;-) Ce n'est pas une attaque ou alors une petite taquinerie et j'espère que tu m'en tiendras pas rigueur....
 
MALI et NPNS c'est KIFKIF et les mêmes combats.

dire que leurs droits sont bafoués alors que des besoins fondamentaux de milliers de marocains ne sont satisfaits, ils devaient avoir honte de réclamer à manger quand d'autres seraient content d'avoir le minimum vitale dans leurs assiettes.
quand une minorité qui peut se considérer comme privilégier et qui a la possibilité de faire ce qu'elle veut à l'abri des regards sans être inquiétée, aujourd'hui elle fait bcp de bruit, il est le morale dans son combat?

sa7bi et khoya et tout ce que tu veux, mais sur cette question, permets moi de dire que je ne suis pas d'accord avec toi :D cet argument qu'on entends souvent aprés cette affaire rappelle,la même rhétorique de beaucoup de dictatures, notamment arabes, qui considèrent que les libertés politiques et civiles sont un luxe et une question secondaire, par rapport à d'autres priorités comme le développement économique, la santé, le chômage... résultat final, les sociétés de ces pays sont restés sous-développées, pauvres et incultes, et en plus non libres et asservies par leurs régimes...la 7mar la 7 francs, comme disent l3roubya dialna...
 
desolee mais se cacher a une convocation de police est un grand acte de lachete qui ne va ABSOLUMENT pas dans le sens d'"assumer une action". Apres, le blabla sur le net, tout le monde est capable de le faire, a les lire, le Che en rougirait tellement il a pas dit autant et pas avec autant de ferveur.

.

Encore une fois , je dis que l’acte de ce groupe n’a rien héroïque , et que le trouve encore puéril et irresponsable, notamment à l’égard de la propre sécurité des personnes qui l’ont faite, mais maintenant on est passé à quelque chose de beaucoup plus important et intéressant, et dont cet acte a été le déclic : débattre et sortir de l’hypocrisie dominante au sein de la société marocaine, où on pense une chose et on dit son contraire ou on la dissimule….
 
Et au nom de quoi devrait-on se plier aux lubbies des minorités?. Au nom de la démocratie?. Celle-ci suppose que tout le monde se doit d'être entendue mais que c'est la majorité qui l'emporte. Aux noms des libertés individuelles?. Soit!. Est-ce une notion consensuelle?. Arriverait-on jamais à définir les limites et prérogatives des libertés individuelles?. Une liberté individuelle adoptée par une minorité et choquant une majorité, peut-elle être considérée comme bénéfique et comme catalyseur d'un changement?
Si on devrait laisser libre court à toute minorité, on vivrait dans une société qui n'aurait ni queue ni tête. Les études sociologiques pourraient en témoigner. Les individus en société ont toujours eu besoin de garde-fou...A l'exemple de la police, des lois, des juges...
Restons raisonnables...

la majorité d’aujourd’hui est la minorité d’hier chère amie. Toues les évolutions sociales et politiques, les grandes découvertes scientifiques, les révolutions qui ont changé le monde ont été à l’origine l'œuvre de minorités. L’Islam a commencé par une petit groupe, mené par un seul homme, contre une majorité récalcitrante et le regardant avec condescendance, l’empire soviétique communiste a été rêvé et porté par une poignée d’intellectuels qu’on prenait pour des illuminés, et Galilée soutenait que c’est la terre qui tournait autour du soleil face à une majorité qui pensait le contraire et qui se trompait lourdement….quant aux libertés individuelles, c’est notre garantie, à toi, à moi, et à tous de penser, d’agir et d’être même, comme il nous semble, et comme nous voulons, tant qu’on ne porte pas préjudice et dommage à la vie, à l’intégrité et aux biens d’autrui, et tout le reste se discute. Car en quoi manger pendant le Ramadan nuit à la liberté d’une autre personne ? en ce qui concerne les lois, leur existence ne les immunise pas contre l’iniquité et l’injustice, sinon elle seront immuables et inéchangeables. Une loi peut être contestée et même dans certains cas refusée si on considère qu’elle est injuste, comme l’objection de conscience, où une personne refuse accomplir un acte, exigé par la loi, pour des raisons morales ou éthiques…
 
je me demande quel aurait été l'avis de son grand père s'il aurait pris connaissance de l'affaire de MALI? boubker quand il a refusé de faire le ramadan il avait 16 ans, il était encore enfant, mais zineb et compagnie sont des adultes.
on est d'accord, mais ce que j'ai admiré dans le texte d'Abou Bakr Jamai c'est son courage et la défense de certains principes où il a été toujours intransigeant....et cet homme, bien qu'il ne soit pas d'accord sur la démarche de la jeune fille, la soutient et pousse même ce soutien jusqu'à l'accompagner au commissariat...ce mec est vraiment admirable et fascinant dans son intégrité et son courage...

j'ai lu quelques unes de tes interventions sur ce forum nancy3ajram et j'ai la sensation que ton discours lisse et consensuel est de celui qui plait à tout le monde si tu vois ce que je veux dire ;-) Ce n'est pas une attaque ou alors une petite taquinerie et j'espère que tu m'en tiendras pas rigueur....

il y a pas de souci, mais dire qu'un article de la loi marocaine qui punit une personne qui jeûne publiquement est une absurdité et une loi injuste, n'est pas trés consensuel...;) mais, bon je n'ai jamais revendiqué une âme de révolutionnaire...
 
Encore une fois , je dis que l’acte de ce groupe n’a rien héroïque , et que le trouve encore puéril et irresponsable, notamment à l’égard de la propre sécurité des personnes qui l’ont faite, mais maintenant on est passé à quelque chose de beaucoup plus important et intéressant, et dont cet acte a été le déclic : débattre et sortir de l’hypocrisie dominante au sein de la société marocaine, où on pense une chose et on dit son contraire ou on la dissimule….

sur ce point, je ne peux que être d'accord avec toi, ça m'arrache le coeur mais tant pis pour moi :D, si tu as un lien vers Mali pour comprendre éxactement leurs vraies motivations car j'ai l'impression que tu leur prêtes une intention honorable alors que leur souci et de satisfaire plutôt des besoins primaires ( se remplir).
 
sur ce point, je ne peux que être d'accord avec toi, ça m'arrache le coeur mais tant pis pour moi :D, si tu as un lien vers Mali pour comprendre éxactement leurs vraies motivations car j'ai l'impression que tu leur prêtes une intention honorable alors que leur souci et de satisfaire plutôt des besoins primaires ( se remplir).

je ne leur prête rien, wellah, ils êtaient juste un prétexte et un déclic...les trois meilleures textes que j'ai lu dans la presse marocaine sur cette question avec des positions courageuses et des arguments solides sont l'édito de Jami qu'il faut lire dans son intégralité..
http://www.lejournal-press.com/edito.php?numero_j=410

.l'édito de Benchemsi trés intéressant sur la question du débat sur les libertés et quelle société nous voulons..

http://www.telquel-online.com/391/edito_391.shtml

et à la fin, un texte solide de Mohammed Al Sassi dans Al Massae demandant l'abrogation de l'article 222 du code pénal

http://74.53.192.83/?artid=29053
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Un ami me racontait dernièrement qu'au Maroc un jeune homme c'est fait attrapé en train de manger en pleine journée pendant le ramadan ... les flics sont arrivés et l'ont tabassés en public ... ils l'emmènent en garde à vue au commissariat ... arrivé au commissariat le "mauvais" jeuneur découvre à sa grande stupéfaction des sandwichs dans les bureaux et les flics en train de manger en pleine journée ... :D ... comme quoi :D

tawmat
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
salam

Un ami me racontait dernièrement qu'au Maroc un jeune homme c'est fait attrapé en train de manger en pleine journée pendant le ramadan ... les flics sont arrivés et l'ont tabassés en public ... ils l'emmènent en garde à vue au commissariat ... arrivé au commissariat le "mauvais" jeuneur découvre à sa grande stupéfaction des sandwichs dans les bureaux et les flics en train de manger en pleine journée ... :D ... comme quoi :D

tawmat

salam

c'est une blague ou c'est pour de vrai ?

tawmat
 
sa7bi et khoya et tout ce que tu veux, mais sur cette question, permets moi de dire que je ne suis pas d'accord avec toi :D cet argument qu'on entends souvent aprés cette affaire rappelle,la même rhétorique de beaucoup de dictatures, notamment arabes, qui considèrent que les libertés politiques et civiles sont un luxe et une question secondaire, par rapport à d'autres priorités comme le développement économique, la santé, le chômage... résultat final, les sociétés de ces pays sont restés sous-développées, pauvres et incultes, et en plus non libres et asservies par leurs régimes...la 7mar la 7 francs, comme disent l3roubya dialna...
.

un peu de rigueur a lalla nancy :D ... bien sur qu’il y a des priorités … réclamer le droit de manger en public pendant un mois considéré sacré ( à tort ou à raison , de manière sincère ou folklorique ) par une écrasante majorité est un luxe à côté des droits essentiels de se soigner et de s'éduquer dans de bonne conditions … je suis certain que nos amis du mali n’ont pas eu a se soucier de ces droits sommaires pour sentir le besoin de réclamer cette liberté … hein nancy ?
et puis il y a des minorités bien plus fragiles à défendre … la liberté et le droit d’un handicapé démunis de se soigner par exemple et accessoirement de se s’éduquer si ce n’est trop à demander … ou alors des majorités écrasée cette fois le droit à la scolarisation des petites filles à la campagne ou le droit du pauvre à une vie qui ressemble à la décence …
alors dis moi honnêtement qui a le plus besoins d’être défendu ?

P s : On est tous d’accord pour dire que cette loi est stupide … et que le reflexe de se révolter contre tout ce qui nous parait stupide est aussi un droit élémentaire et une liberté essentielle !
 
.

un peu de rigueur a lalla nancy :D ... bien sur qu’il y a des priorités … réclamer le droit de manger en public pendant un mois considéré sacré ( à tort ou à raison , de manière sincère ou folklorique ) par une écrasante majorité est un luxe à côté des droits essentiels de se soigner et de s'éduquer dans de bonne conditions … je suis certain que nos amis du mali n’ont pas eu a se soucier de ces droits sommaires pour sentir le besoin de réclamer cette liberté … hein nancy ?
et puis il y a des minorités bien plus fragiles à défendre … la liberté et le droit d’un handicapé démunis de se soigner par exemple et accessoirement de se s’éduquer si ce n’est trop à demander … ou alors des majorités écrasée cette fois le droit à la scolarisation des petites filles à la campagne ou le droit du pauvre à une vie qui ressemble à la décence …
alors dis moi honnêtement qui a le plus besoins d’être défendu ?

P s : On est tous d’accord pour dire que cette loi est stupide … et que le reflexe de se révolter contre tout ce qui nous parait stupide est aussi un droit élémentaire et une liberté essentielle !

hana mzayer m3ah hadak ibliss...:D bien sûr que dans l'absolu, le droit de vivre décemment, d'avoir accès à la santé, à l'enseignement, de bénéficier d'un système judiciaire sain et non gangréné par la corruption, est plus important et crucial que le droit de manger un sandwich publiquement le ramadan....mais, d'abord, le droit de choisir une cause à défendre est en soi une liberté. on ne peut pas demander à une personne de défendre une cause plutôt qu'une autre...il y a ceux qui considèrent que préserver l'environnement est le premier combat à mener, tandis que d'autres estiment que cela est dérisoire et secondaire...ensuite, ce sont des combats et des luttes qui peuvent être menés simultanément et parfois par les mêmes gens, et la preuve ce sont les associations et les individus qu'on retrouve dans tous les combats au Maroc ( associations des droits de l'homme, certains éditorialistes et militants politiques...), qui sont ceux qu'on retrouve dans cette affaire....
 
.

un peu de rigueur a lalla nancy :D ... bien sur qu’il y a des priorités … réclamer le droit de manger en public pendant un mois considéré sacré ( à tort ou à raison , de manière sincère ou folklorique ) par une écrasante majorité est un luxe à côté des droits essentiels de se soigner et de s'éduquer dans de bonne conditions … je suis certain que nos amis du mali n’ont pas eu a se soucier de ces droits sommaires pour sentir le besoin de réclamer cette liberté … hein nancy ?
et puis il y a des minorités bien plus fragiles à défendre … la liberté et le droit d’un handicapé démunis de se soigner par exemple et accessoirement de se s’éduquer si ce n’est trop à demander … ou alors des majorités écrasée cette fois le droit à la scolarisation des petites filles à la campagne ou le droit du pauvre à une vie qui ressemble à la décence …
alors dis moi honnêtement qui a le plus besoins d’être défendu ?

P s : On est tous d’accord pour dire que cette loi est stupide … et que le reflexe de se révolter contre tout ce qui nous parait stupide est aussi un droit élémentaire et une liberté essentielle !


Le droit de manger dans la rue ou plutôt le droit de ne plus avoir a se cacher n’est pas un luxe
Cela ne coûte rien a la société , absolument rien
Cela permet juste de libérer la société d’une hypocrisie , et dieu sait qu’il en existe un sacré paquet au maroc
Et puis ont peut pas toujours tout renvoyer aux plus démunis ,c’est un peu populiste et surtout c’est le rôle de l’état et pas d’une association sur face book
Si en France et ailleurs dans les pays occidentaux on avait attendu de résoudre la pauvreté pour avancer sur des sujets de société comme le droit de vote pour les femmes , la peine de mort ou la laïcité l’Europe serait encore aussi archaïque que l’arabie saoudite de nos jours car dois je te le rappeler il existe encore des pauvres en Europe et beaucoup de problèmes sociaux
Le développement ne se fait pas par priorité avec un classement établis sur un tableau soviétique , il a lieu partout et englobe tout les élément qui font une société
 

Pirouettete

杜妮娅
Le droit de manger dans la rue ou plutôt le droit de ne plus avoir a se cacher n’est pas un luxe
Cela ne coûte rien a la société , absolument rien
Cela permet juste de libérer la société d’une hypocrisie , et dieu sait qu’il en existe un sacré paquet au maroc
Et puis ont peut pas toujours tout renvoyer aux plus démunis ,c’est un peu populiste et surtout c’est le rôle de l’état et pas d’une association sur face book
Si en France et ailleurs dans les pays occidentaux on avait attendu de résoudre la pauvreté pour avancer sur des sujets de société comme le droit de vote pour les femmes , la peine de mort ou la laïcité l’Europe serait encore aussi archaïque que l’arabie saoudite de nos jours car dois je te le rappeler il existe encore des pauvres en Europe et beaucoup de problèmes sociaux
Le développement ne se fait pas par priorité avec un classement établis sur un tableau soviétique , il a lieu partout et englobe tout les élément qui font une société

Are you sure? :D

YouTube - troposphere 5 fusee congo
 
on est d'accord, mais ce que j'ai admiré dans le texte d'Abou Bakr Jamai c'est son courage et la défense de certains principes où il a été toujours intransigeant....et cet homme, bien qu'il ne soit pas d'accord sur la démarche de la jeune fille, la soutient et pousse même ce soutien jusqu'à l'accompagner au commissariat...ce mec est vraiment admirable et fascinant dans son intégrité et son courage...


oui, récemment ses sorties médiatiques "courageuses" sont de plus en plus fréquentes pour fustiger les actions du gouvernement ou même l'institution royale, mais je ne sais pas si es sorties sont innocentes ou pour jouer le hero comme ali ammar.
 
oui, récemment ses sorties médiatiques "courageuses" sont de plus en plus fréquentes pour fustiger les actions du gouvernement ou même l'institution royale, mais je ne sais pas si es sorties sont innocentes ou pour jouer le hero comme ali ammar.

je ne crois pas qu'il a besoin de ça pour "jouer à héros" , car il reste toujours fidèle à lui même et à ses idées qu'il défend depuis plus de 10 ans...Abou Bakr Jamai est l'un des hommes les plus courageux et intègres de notre pays...S'il a voulu être riche, il serait resté financier dans la banque d'affaires qu'il a co-fondé avec d'autres jeunes, dont Anas Alami, actuel patron de la CDG, et s'il a voulu "se prostituer" sur le plan politique, il aurait pu devenir ministre ou haut dignitaire de l'Etat, avec tous ses diplômes et son expérience...cet homme est tout simplement intimidant d'honnêteté et d'intégrité morale et intellectuelle...
 
Haut