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Allâh (swt) explique que le changement de direction n’était qu’un test, ce qui est totalement contraire au récit d’at-Tabarî qui affirmerait que c’est à cause de la parole des juifs.
Le rapport de l’imâm at-Tabarî est donc faux et est à rejeter au vu du Texte Sacré.
Mais, comme l’a dit l’imâm dans l’introduction de son ouvrage, certains des faits qu’il rapporte peuvent être faux et dans ce cas, il faut en imputer l’erreur aux rapporteurs.
Dans la chaîne de transmission indiquée ci-dessus, il demeure Ibn Zayd.
L’imâm adh-Dhahabi, savant du hadith, rapporte les avis de l’Imâm Ahmad ibn Hanbal, Ibn Hajar Al-’Asqalani, Abou Dawoud, Yahya ibn Ma'in, an-Nasâ’ï, Abou Hatim et d’autres, selon lesquels Ibn Zayd est considéré comme “faible”. C’est aussi l’avis d’adh-Dhahabi.
Source : “Tahdhib at-Tahdhib”, Volume 6, n°178
Dans son livre, l’Imâm at-Tabarî rapporte plusieurs récits qui parlent du changement de Qibla, mais qui ont des chaînes de transmission toutes aussi douteuses les unes que les autres. Il est intéressant de se référer au Tafsir de cet Imâm et de voir ce qu’il y indique, car rappelons le, dans son livre “Chroniques des Prophètes et des Rois”, il indiqua en introduction que ce qu’il rapportait dans ce livre n’a pas été vérifié.
Dans son célèbre Tafsir (exégèse) du Coran, nous lisons en commentaire de la Sourate 2,142 dont voici d’abord le texte :
“Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? " - Dis : "C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin"”
Saint-Coran, Sourate Al-Baqara 2,142
Commentaire de l’imâm at-Tabarî sur ce verset Coranique :
“Ils dirent (les juifs) : “Oh Muhammad, qu’est-ce qui te fit changer la Qibla où tu étais, alors que tu prétendais suivre la religion d’Abraham (as) ? Retournes sur ta Qibla précédente et nous te suivrons et croirons en toi !”
Source : Tafsir at-Tabarî de la Sourate 2,142, voir ici le tafsir au complet en arabe: Altafsir.com