Mon ami, j ai bien précisé que nous devons être vigilants bien sur à toutes ces questions mais crois moi il faut que tu fréquentes les mosquées pas seulement aux heures des prières mais dans leur problèmes au quotidien. elles sont démunies , mis à l écart des projet culturels de la cité! Leur seul problème c est soit leur survie financière.
Si leurs seul problème c'est leurs survie financière, je vois pas pourquoi on devrait formé des imams au valeurs républicaine, vus que leurs seul problème c'est l'argent.
En vue de notre situation en France, je ne conçois pas les mosquées comme juste des lieux de prières mais des lieux de cultures à faire partager aussi avec le non musulman, donc lieu de contacts. apprentissage de l arabe, animations...... ceci ne peut se faire que si tu te considérés comme un partenaire social et un acteur de la cité. Et d ailleurs c est dans cette optique, que la majorité des mosquées maintenant se définissent de plus en plus comme des centres culturels islamiques plutôt que des mosquées tt court
Si les non musulmans veulent s'informé sur la religion, ils ont de nombreuse possibilité aussi bien dans les mosquées que en dehors.
Tiens Break!! un exemple concret que j ai vécu moi même : un bon maire a voulu faire participer toutes les associations d origine maghrébine à un projet culturel commun à l occasion du mois de Ramadan: Des conférences sur la spiritualité , la religion, ateliers de calligraphie......et des soirées aussi dans différents lieux: mosquée, salle de bibliothèque municipales, salle municipales....
En tant quassociation responsable d une mosquée et responsable de musulmans pratiquants et non pratiquants que ferais tu?
1) dire non car il y a une soirée repas avec des non musulmans en sachant que tu devais être en train de faire tarawih. et que cela c est du folklore.... et tu rates une autre occasion d approcher les musulmans des non musulmans
2) dire oui car tu mets l accent sur le contact, la compréhension qui dissipe les amalgames et les préjugés. Cultiver des appuis municipaux.... et faire en sorte que ces soirées se passent le moins mauvais possible en précisant bien aux gens que tu ne cautionnes pas cela à la base..
Un vrai dilemme non? [/QUOTE]
Non, le maire organise ici des réunions pour s'informé sur la religion et non "formé" les imam au valeurs républicaine, le fait est qu'il savait que les musulmans les avait déjà acquise, organisé donc une réunion permet de partager cet islam, pour la première raison que tu cite, les imams on parfois des devoirs à accomplir en tant que musulman, si cela le prend de la place sur leurs planning, alors cela sera pour une prochaine fois.
Autre chose mon ami, l'Angleterre, les USA , la Suisse ou l Allemagne a rien fait signé aux prêtes , comme ce fut le cas de la France et pourtant leur églises aussi sont vide.
Cette désertification des églises a avoir plus avec le chemin que les églises ont choisi elles mêmes non?
C'est justement ce que j'ai dit ! les chrétiens on relativisé leurs foi, réformé leurs religion etc...et regarde, perte total d'intérêt de la part de la population pour elle ! à force de vouloir réformé et relativisé les choses, voila ce qui arrive.