La langue arabe classique en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Cette politique d'arabisation nous a rien apporté de bon , l'Unesco viens de classé le Maroc en dernière place dans son dernier rapport sur le système d'enseignement marocain , un verdict sans appel qui pointe avant tout la médiocrité et le cynisme des politiques de dés-éducation nationale engagées par le régime du Makhzen depuis l'indépendance à nos jours ...

petite remarque, ma soeur, nous ne sommes pas berber, nous somme Imazighen, filles et fils de Mazigh.

OchabalO t'apprendrait tamazight

Je m'attendais à cette remarque depuis t'as l'heure je me retenais mais lorsque 0chabal a utilisé le mot "berbère" je me suis dis c'est bon j'ai le visa d'entrée pour le dire. :D

Tamazight c'est rifi?=)

Je parle mal l'arabe, je ne sais même pas si tu sauras ma ville vu que je viens de deux villes principalement je ne sais pas quoi dire.:p

Si j'en avais déjà vu une qui apprenait un des berbères marocains.=)

sérieux ils apprennent des berberes marocains?
:)
donne moi l'adresse je vais m'inscrire tout de suite

les pauvres amazighs qui ont échappé à l'arabisation au Maroc vont etre arabisé en France!!

Hélas mr: Iwisntmazirt,
Tu n'as pas de chance alors, tu dois vivre dans un autre planéte où ton ennemie arabe ne peut
plus être là :confus: comme j'espère que la langue arabe ne dérange pas ta bonheur!
Pour que les autres aiment ta langue, tu dois respecter la tienne!

L'arabe classique est comme le latin une langue morte. On a beau l'enseigner à l'école, personne ne la maîtrise et ne la comprends. Tu vas chez le commerçant arabe du coin, tu lui dis "uridu kilorghram min daqiq al qam7 min fadelek" ou "ara liyya wa7d kilo dyal farina 3afak" ?
Ce n'est pas pour rien que des pays chantres de l'arabité comme l'Egypte commencent à utiliser leurs dialectes de façon écrite. Wikipidia utilise par exemple le "mesri" qui n'est rien d'autre que le dialecte égyptien.
Il faut que l'Education nationale tourne définitivement la page de l'arabe classique qui doit être réservé à certaines chaires d'études orientales au même titre que l'akkadien, l'araméen et autres langues mortes.
On doit utiliser les langues nationales que sont l'amazigh et le darija pour éduquer les prochaines générations. Là tout le système scolaire marocain est consacré à l'apprentissage d'une langue morte du CP au Bac au détriment de d'autres apprentissages. Un français, un espagnol ou un allemand qui rentre à l'école est déjà familiarisé avec la langue de l'apprentissage, le marocain arrive à l'école et il stresse car ne comprend pas la langue de l'apprentissage : avant d'apprendre quoi que ce soit à l'école, il commence déjà par essayer d'apprendre la langue de l'apprentissage.
Quel gâchis! Il y a 30 le Maroc était plus développé que la coré du sud qui a choisit un système éducatif performant. Aujourd'hui c'est un pays industrialisé, nous on nage encore dans le sous développement en raison de l'arabe classique.

Hélas mr: Iwisntmazirt,
Tu n'as pas de chance alors, tu dois vivre dans un autre planéte où ton ennemie arabe ne peut
plus être là :confus: comme j'espère que la langue arabe ne dérange pas ta bonheur!
Pour que les autres aiment ta langue, tu dois respecter la tienne!
tu veux dire respecter tamazight en acceptant l'arabisation de mon peuple?

les pauvres amazighs qui ont échappé à l'arabisation au Maroc vont etre arabisé en France!!

L'arabe est important parce qu'il permet l'union d'un certains nombre de pays ! Et l'union fait la force ! Si le maroc arrêtait d'enseigner l'arabe, le pays serait en quelque sorte isolé du monde arabe. Il faut donc avoir une approche civilisationnelle.

Le berbère peut être important en deuxième langue.

L'arabe est important parce qu'il permet l'union d'un certains nombre de pays ! Et l'union fait la force ! Si le maroc arrêtait d'enseigner l'arabe, le pays serait en quelque sorte isolé du monde arabe. Il faut donc avoir une approche civilisationnelle.

Hors de Question

Abat les arabes

on s'allie avec l'Occident

Nous sommes des Occidentaux:)

pourquoi à ton avis, la langue de l'envahisseur devrait-elle etre classée devant la langue des autochtones?
et qu'avons nous profité de cette union arabe? le terrorisme, la dictature, la pauvreté, le polisario....
Le monde arabe est arriéré et en recul, c'est le malheur pour le Maroc

C'est possible. Alors, faut choisir l'Anglais ou le Français, mais ce sera une mutation complète !

Je préfère alors garder l'arabe

Mais pourquoi t'es venu Benrouch 0Chabal devenait gentil... :pleurs:

Maintenant il veut s'allier avec les occidentaux qui font encore mois la différence entre arabes et berbères pour eux c'est la même catégorie d'indigènes et ils ont rien à foutre. :pleurs:

Mais pourquoi t'es venu Benrouch 0Chabal devenait gentil...

Maintenant il veut s'allier avec les occidentaux qui font encore mois la différence entre arabes et berbères pour eux c'est la même catégorie d'indigènes et ils ont rien à foutre. ::

rien a foutre des occidentaux

on s'allie que entre bébéres Yallah:D:langue:

Pour garder les repères historiques, c'est mieux l'arabe. Faut savoir que les arabes et berbères sont à la base des frères et puis il y a l'héritage islamique.

Le français, c'est bien pour la diplomatie et les relations mais nous n'avons pas une grande histoire avec eux !

rien a foutre Abat les-nons bérbéres:D:langue:

pourquoi à ton avis, la langue de l'envahisseur devrait-elle etre classée devant la langue des autochtones?
et qu'avons nous profité de cette union arabe? le terrorisme, la dictature, la pauvreté, le polisario....
Le monde arabe est arriéré et en recul, c'est le malheur pour le Maroc

Alors il ne fallait pas accepter l'arabe dès le début ..... Il faut être pragmatique et avoir une approche civilisationnelle. Regarde en europe, ils se disputent avec plusieurs langues, ça complique toutes les relations dans l'UE !

Il faut être heureux d'avoir une langue qui l'une des plus parlée au monde surtout à une époque où il faut être unis pour rivaliser avec l'occident !

L'arabe n'est pas arriéré ! Il a du potentiel bien au contraire ! Ce que tu dis n'est qu'un cliché..

Retour