Ben la darija déjà n'est pas la mm pour tout le monde au Maroc , au mm titre que lAmazigh, alors il faudrait déjà l'uniformiser avant de pouvoir l'étudier...Ensuite en traduire tout les textes en arabe ou autre laangue pour les faire étudierr à leur tour et tout cela à quel fin? n'être comprise et étudiée que par les marocains??
Une première langue doit avant tout avoir une envergure nationale et internationale à mon sens....
L'Amazigh (ou les amazighs selon) à mon sens doit être promu et étudié à l'école en tant que langue du Maroc, la darija elle n'est qu'un argot, d'arabe, français, espagnol voir autre, quel intérêt donc de l'étudirer?
Tu penses vraiment qu'il faille niveler l'éducation par le bas afin d'être mieux "compris"? non, pour moi il faut améliorer le niveau des étudiants et non baisser le niveau de l'éducation....
Au Maroc je sais pas trop comment c'est mais en France par exemple, le bac est devenu tellement "facile" qu'il n'a plus de valeur....à niveler par le bas tu généralise la médiocrité rien de plus