La main de fatima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début

portez vous une main de fatima ?

• oui

• non

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
La khamsa, khmissa ou tafust (en arabe : خمسة, en tamazight : ⵜⴰⴼⵓⵙⵜ tafust), est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants d'Afrique du Nord pour se protéger contre le mauvais œil[1]. Associé à la déesse Tanit, Déesse berbère, le symbole est d'origine amazighe.
En langue amazighe (berbère), le terme "Tafust" veut dire "petite main"[2]. Le terme "khamsa" signifie quant à lui "cinq" en arabe, en référence aux cinq doigts de la main. La Tafust est aussi parfois appelée main de Fatma ou main de Fatima.

salam

que vous inspire cet objet ?

ca protege vraiment ?

pourquoi beaucoup de gens en portent ?
Wa aleykum salam,

Enfant, on m'a raconté l'histoire d'une femme pieuse appelée Fatima. Elle fut raillée et chassée par ses concitoyens pour sa piété. Lorsqu'ils lui jetèrent des cailloux, elle leva la main pour les arrêter. La "légende" dit que les pierres auraient été stoppés net à quelques centimètre de sa main.
Je connais pas l'origine de cette histoire mais c'est l'explication que l'on m'a donnée pour le symbole de la main de Fatima.

Jusqu'à l'adolescence, j'ai cru qu'elle protégeais du mauvais oeil. :D

Oui, j'en possède une "énorme " en argent, je trouve ça jolie en pendentif.

J'en ai sur mes verres et mon thé est tjrs une tuerie
Ils doivent être canons tes verres à thé!
Ils font de magnifiques choses j'avoue! Tu crois que ces verres protègent du cholesterol?
Ya même des sets de trousses de toilettes avec des mains de fatma brodées dessus. C'est très joli
Tu crois que ça protège des boutons?

:D

Retour