Obama Président!

farid_h

<defunct>
Contributeur
en Europe aussi, ils sont libres de voter contre leur propre camp

mais aux USA, les deux partis sont tellement gros qu'ils rassemblent diverses tendances ... d'ou le fait que c,a arrive + souvent l`a bas de voter contre son camp ....

alors qu'en Europe, les partis sont plus petits et plus nombreux

enfin, je crois :D

Hmmm... disons plutot que c'est une culture politique differente. Aux USA, pour etre elu comme parlementaire, il faut d'abord du fric et le soutient populaire direct dans sa circonscription, car ce sont les candidats qui sont elus directement (au suffrage majoritaire, il ne faut pas l'oublier). En Europe, il faut plutot avoir une bonne place de liste dans les partis, car ce sont en fin de compte les partis qui sont elus et qui distribuent les mandats a ceux qui sont sur leur liste d'attente.

Bon, je simplifie un peu trop, car c'est beaucoup plus complique que ca. Mais en general, la loyaute d'un parlementaire americain est d'abord envers ses electeurs directs, et ses sponsors qui lui ont finance sa campagne electorale privee, et bien plus tard et ensuite envers son parti.

C'est pour ca d'ailleurs, que lorsqu'il s'agit de questions a decider, un parlementaire aux USA organise souvent des consultations dans sa circonscription pour voir ce que ses supporters a la maison pensent. En Europe, un parlementaire suivera presque toujours la decision de son chef de parti (meme s'il n'est pas force de le faire -- bien sur qu'il perdra sa position privilegiee sur la liste d'attente de son parti a la prochaine election!), alors qu'aux USA, ce n'est pas tres rare que presque 30% des parlementaires d'un parti decident differament de ce que la party line voudrait bien avoir.

C'est tout simplement une culture politique differente. Aux USA, les parlementaires sont plus manipulables par ceux qui leur donnent de l'argent pour leurs campagnes, mais ils ne peuvent pas vraiemnt ignorer entierement les besoins de leurs electeurs immediats. En Europe, les parlementaires sont moins manipulables par l'argent de donners, mais ils sont plus manipulables par la burocratie de leurs partis respectifs et arrivent souvent a des decisions impopulaires en raison de la discipline de parti.

Est-ce qu'un systeme est meilleur que l'autre? Difficile a dire. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvenients.
 
je me demande a quand un beur président de france ?

Salut,

Un président beur en france? Bel espoir....
C pratiquement impossible. Pourquoi? Par ce que le monde occidental associe rebeu à islam et islam à terrorisme.
Pour eux nous sommes les ennemis malheureusement, vous ne croyez pas vous aussi?
( En ce qui concerne Rachida Dati qui est tout de même ministre, elle aurait pu s'appeler Jeanne ou Yvette que j'aurais pas vu la différence :).
salam!!!!
 
faut deja avoir le niveau ...

donc tu veux dire que sur tout les francais d'origine maghrebine y en a aucun qui a le niveau intelectuelle
de ROYAL ou DE SARKo !!

ca fait pitié d'entendre ca ! deja il faut leur donné la chance...dans les hautes fonctions
a part DAti y a pas de maghrebins ou noir ....ou n'importe quelle minorité visible .
aucun tete de liste pour les elections locales regionales.....nada rien walou nothing!
zero député ....ca en dit long..
alors qu'aux states y en pas mal ! dans tout les hauts cercles du pouvoir
condoleza rice -rumsfeld.....les postes les plus important et dans le local....

il faut appeler un chat un chat : l'europe et la france avec ont un siecle de retard sur les usa !
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
mais la politique américaine ne changera pas vis avis des palestiniens.


tt est possible....on sait jamais.

soyez positive pleaaaaaaaase.

the change we need:"I'm asking you to believe.not just in my abaility to bring about change in Washington....I'm asking you to believe in yours"-Barack Obama-
 
Bravo a Barak Hussein Obama, enfin les USA vont redevenir un pays sensé et vont regagner la confiance des pays du reste du monde surtout après ces 8 années terribles.

C'est une grande première dans le monde et ça fait plaisir de voir une tête basanée à la tete de la premiere puissance du monde et j'espère que la france va mesurer maintenant à quel point elle est mesquine et petite avec ses immigrants.
 

CatZeyes

No Ordinary Love
On Distribuait des T-Shirt Obama pas loin de Gare du Nord aujourd'hui, j'en ai pris un!!!!!!!


Ma mère m'a réveillé avec des Youyouyouy ce matin..

Franchement?
Je suis super super super contente pr lui.

J'espère sincèrement qu'il amènera du renouveau!!!


Obama Premier Président Noir Américain!!!!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES

Allah Ihafdou wa Ikemel a3li el Kheir!!!!!!
 
on a déja eu un avant goût avec colin powell et condoleeza rice,c etait pas bon du tout,à gerber méme,berk

non mais eux ce sont des vendus aux républicains comme dati ou rama sont des vendues a l'ump rien a voir aucune ame aucune solidarité ni idéal ce qui les motivent c'est eux-même et manger avec les maitres du mondes et cela a n'importe quel prix ou reniement
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
non mais eux ce sont des vendus aux républicains comme dati ou rama sont des vendues a l'ump rien a voir aucune ame aucune solidarité ni idéal ce qui les motivent c'est eux-même et manger avec les maitres du mondes et cela a n'importe quel prix ou reniement



Et obama est un vendu à l amérique,un ogre à la faim démesurée

beaucoup vont etre décus
 

Nation

arryaz
Bravo a Barak Hussein Obama, enfin les USA vont redevenir un pays sensé et vont regagner la confiance des pays du reste du monde surtout après ces 8 années terribles.

C'est une grande première dans le monde et ça fait plaisir de voir une tête basanée à la tete de la premiere puissance du monde et j'espère que la france va mesurer maintenant à quel point elle est mesquine et petite avec ses immigrants.

perso. je ne serais po aussi confiant, obama defendra les interets de la nation americaine avant toute chose, sa politique concernant le proche orient m'inquieterai plus par contre si j'etais vous, en particulier sur jerusalem et l'afghanistan, il aura sa guerre comme tous les autres !
 
Et obama est un vendu à l amérique,un ogre à la faim démesurée

beaucoup vont etre décus

c'est un democrate et je pense qu'il est sincere c'est pas juste un arriviste bien sur qu"il va defendre les interets des americains mais il va essayer dapporter un peu+dintelligence et de diplomatie a la politique mericaine et une certaine mesure aussi
 

Nation

arryaz
On Distribuait des T-Shirt Obama pas loin de Gare du Nord aujourd'hui, j'en ai pris un!!!!!!!


Ma mère m'a réveillé avec des Youyouyouy ce matin..

Franchement?
Je suis super super super contente pr lui.

J'espère sincèrement qu'il amènera du renouveau!!!


Obama Premier Président Noir Américain!!!!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES

Allah Ihafdou wa Ikemel a3li el Kheir!!!!!!

faut po exagerer quand meme, ahalala vous les arabes, faut po grand chose pour vous epater soubhanalah!
 
perso. je ne serais po aussi confiant, obama defendra les interets de la nation americaine avant toute chose, sa politique concernant le proche orient m'inquieterai plus par contre si j'etais vous, en particulier sur jerusalem et l'afghanistan, il aura sa guerre comme tous les autres !

je suis d'accord avec toi qu'il a sorti une grosse connerie sur jerusalem de dire que cette ville doit etre la capitale d'israel mais il y avait la pression des elections et puis y a moyen pour lui de revirer de bord apres tout c'est les USA et israel il lemmerde si il veut et si les interets americains priment donc a nous les arabes et les musulmans de prouver aux americains qu'il gagneraient a resoudre ce conflit de maniere equitable mais le probleme c'est que nous on fait jamais rien pour les palestiniens de maniere unie
 
c'est un democrate et je pense qu'il est sincere c'est pas juste un arriviste bien sur qu"il va defendre les interets des americains mais il va essayer dapporter un peu+dintelligence et de diplomatie a la politique mericaine et une certaine mesure aussi

tu vois Réda, je pense comme toi que c est une très bonne chose qu'OBAMA soit le nouveau président des USA. Mais disons que son œuvre va être très complexe, surtout après huit années sous l administration BUSH plus la crise financière. je pense que les gens en attendent trop de lui comme si c était le messie....
 

Nation

arryaz
oui pour ceux qui pensent qu'il vont vivre ce changement demain.

moi je dirais a ceux la la celebre phrase de churchill: " Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

un moment donné, un dirigeant arabe devra assumer tous les risques politiques et humains voire sa propre vie, et s'en remettre a Dieu puis au peuple si demain les etats unis d'amerique decidaient d'envahir un autre peuple arabe car encore une fois chaque president americain aeu sa guerre et obama l'aura, j'espere me tromper bien sur!

Car ces terroristes americains doivent comprendre que desormais la récréation est terminée, et ce n'est po sous couvert de soutient quelqconque que les etats arabes doivent se taire, les peuples arabes sont pret au sacrifice ultime,s'il le faut écoutons les, mais pour ma part, je pense que nous ne devrons plus accepter que les americains violent la souveraineté nationale de chaque pays impunement, à ce probleme, je propose le réarmement sans faire de pub comme le fait ahmadijejab avec ses réactions verbales tabageuses qui ne menent nul aprt sinon affaiblir l'iran!
 
tu vois Réda, je pense comme toi que c est une très bonne chose qu'OBAMA soit le nouveau président des USA. Mais disons que son œuvre va être très complexe, surtout après huit années sous l administration BUSH plus la crise financière. je pense que les gens en attendent trop de lui comme si c était le messie....

merci et tant pis pour les gens s'ils attendent trop de lui si juste il parvient à nous debarasser de l'approche hautaine et arrogante de l'Amérique ça sera deja un pas de geant pour le monde
 
moi je dirais a ceux la la celebre phrase de churchill: " Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

un moment donné, un dirigeant arabe devra assumer tous les risques politiques et humains voire sa propre vie, et s'en remettre a Dieu puis au peuple si demain les etats unis d'amerique decidaient d'envahir un autre peuple arabe car encore une fois chaque president americain aeu sa guerre et obama l'aura, j'espere me tromper bien sur!

Car ces terroristes americains doivent comprendre que desormais la récréation est terminée, et ce n'est po sous couvert de soutient quelqconque que les etats arabes doivent se taire, les peuples arabes sont pret au sacrifice ultime,s'il le faut écoutons les, mais pour ma part, je pense que nous ne devrons plus accepter que les americains violent la souveraineté nationale de chaque pays impunement, à ce probleme, je propose le réarmement sans faire de pub comme le fait ahmadijejab avec ses réactions verbales tabageuses qui ne menent nul aprt sinon affaiblir l'iran!

arrete de delirer et de parler de sacrifice ultime personne nest pret et personne ne donnera sa vie pour des barbus intransigeants et des gouvernements arabes corrompus ou est la fierté arabe ???nos pays font pitié a voir...et a quoi ça servirait de s'armer qui te dit qu'on pourrait sortir vainqueur d'une telle guerre et a quel prix combien de vies sacrifiées il est temsp de faire la paix des braves et je pense que barak est un modéré qui de part ses idees de democrate son vecu ne veut pas imposer au reste du monde mais vivre en bonne intelligence avec et jespere qu'il y parviendra malgré les intégristes de tout bord pret a nous embarquer dans le chaos...
 
c'est un democrate et je pense qu'il est sincere c'est pas juste un arriviste bien sur qu"il va defendre les interets des americains mais il va essayer dapporter un peu+dintelligence et de diplomatie a la politique mericaine et une certaine mesure aussi
voilà j'ajouterais qu'il n'est pas superman on sait que les juifs tiennent encore lezs rennes et tirent les ficelles mais il fera ce qu'il pourra pour l'amerique , pour le monde et pour parfaire sa situation c'est pas un surhomme mais WE have TO rely on changes
 

ghzali

Eternal Sunshine
tt est possible....on sait jamais.

soyez positive pleaaaaaaaase.

the change we need:"I'm asking you to believe.not just in my abaility to bring about change in Washington....I'm asking you to believe in yours"-Barack Obama-

jolie phrase ! et franchement au moins on aura pas à subir la tête de Mccain tous les jours pendant 4 ans aux infos :D

Mais Obama a énormément de boulot et tous les regards sont rivés sur lui ! ça doit être stressant , il n'a pas droit à l'erreur!
 
ca y est c fait. une nouvelle ere...
annoncé a 11h02pm EST

Excellent tant pour les Etats Unis que pour le monde entier.

Bravo M. Obama et ouffff

Enfin un président digne de ce nom à la tête de la première puissance mondiale, et pas un plouc dégénéré.

Il va y avoir des dégâts à réparer, mais j'ai totale confiance en ce nouveau président.

Ouf.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
jolie phrase ! et franchement au moins on aura pas à subir la tête de Mccain tous les jours pendant 4 ans aux infos :D

Mais Obama a énormément de boulot et tous les regards sont rivés sur lui ! ça doit être stressant , il n'a pas droit à l'erreur!

LLah ihsen 3awnou miskine.
 
je crois qu'elle a plié bagage non ? :D

et je me demande si on aura encore droit aux "menaces" via cassettes video d'Oussama ? ou ça va disparaitre avec Bush ?

à mon avis Oussama Ben Laden aussi arrive à la fin de son mandat ! :D
oui tout les monstres disparaitront et avec condoleeza rice une mascarade cette femme pleine de haine , dick cheney enfin tous les rois du petrole ne siegeront pas la donne changera esperons que la nouvelle donne sera bonne
 
Martin Luther king avait un rêve ,
il est devenu réalité,
je suis très émue ,
je suis vraiment trop sensible !

Je te comprends, c'est vrai que c'est très émouvant, c'est l'espoir du monde et l'aboutissement de beaucoup de rêves des héros qu'a abrité ce monde, il est bien dommage qu'ils ne soient plus en vie pour y assister ;)
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Et moi c'est une des rares fois ou je relis 5 ou 6 fois une intervention d'une ligne pour essayer de comprendre son sens réel : D

Serais-tu par hasard en train de légèrement te payer ma tête à cause de mon émotivité , ou bien est-ce sincère ?

La est la question : D


tu commences a me connaitre alors :D :langue:
 
Haut