L'Iraq sous Saddam :
- laïcité
- droit de vote des femmes acquis
- école gratuite et pour tous, il a pratiquement éradiqué l’illettrisme selon l'Unicef
- système de santé gratuit pour tous (Le système de santé irakien devient l'un des plus modernes et efficaces de tout le monde arabe)
- L'Iraq devient le premier État arabe à avoir utilisé sa rente pétrolière pour procéder à son industrialisation. Il entreprend la construction de routes, de grands axes autoroutiers et des bâtiments ainsi que le développement d'industries.
- chômage quasi inexistant
- révolution énergétique, amenant l'électrification de presque toutes les villes d'Iraq (même les villes se situant dans les campagnes ou difficile d'accès), près de dix mille villages ont été électrifiés en même temps. Par ailleurs, il fait distribuer gratuitement aux Iraqiens des réfrigérateurs et des téléviseurs.
-Il lance également une véritable politique culturelle, il réhabilite et entretient les anciens palais datant de l'Empire Abbasside, l'ancienne cité de Babylone, les palais de Nabuchodonosor, la triple enceinte ainsi que la porte d'Ishtar à Babylone. Il fonde plusieurs musées à Bagdad en vue de rassembler et de conserver le patrimoine historique irakien.
-En 1980, l'Iraq était le seul pays arabe en passe d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. D'ailleurs sa politique de modernisation ne s'arrêtait pas à l'Irak, car voulant la modernisation du monde arabe, il lance le Fonds national pour le développement extérieur .
Mais heureusement que les américains (les gentils LOL) ont apporté la démokhratie et ont laissé place aux gentils coupeurs de têtes
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414784054-democracy-will-come.jpg