La mort

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Non, ce n'est pas un mystère. C'est un mystère pour les victimes oui, qui n'ont aucune expérience. Plus le mystère est insaisissable et désoriantant, plus les dégâts sont lourds.
Oui mais moi je n'arrive pas à imaginer de quoi tu parles, et je n'ose pas non plus te demander de nous raconter les détails.
 
J’ai bien plus peur de l’univers cyclique (éternel retour) que de l’anéantissement.

Pas envie de recommencer ma vie pour l’éternité, sans possibilité de progrès linéaire ou d’y échapper. Je préfère être anéanti.

Si Dieu n’existe pas, l’univers ne peut être que cyclique. Seul Dieu peut nous permettre d’être anéantis. Les athées de ce temps croient qu’ils vont être anéantis, mais ils se trompent.

Les religions indiennes trichent : elles croient en un univers cyclique, mais imaginent une possibilité illusoire de s’en libérer par des techniques ascétiques et méditatives...

Par contre j’aime pas l’anéantissement des personnes que j’aime. :(

qu'est ce qui te fait dire que l'univers est cyclique ?
 
Oui, j'étais victime de ces interprétations fautives des textes et convictions répandu dans notre cercle musulman et exploité dans un contexte supérsticieux, et j'ai eu beaucoup de difficultés à sauver mon esprit et le remettre dans son état normal, aujourd'hui, je suis guéri et je vis heureux sans paradoxes intérieurs, mais c'est dangeureux pour quelqu'un qui n'a pas d'expériences.

des interprétations par rapport à la mort ?

Ils vous ont fait croire quoi exactement?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Infini alors forcément, je n'arrive pas à imaginer un objet qui devient infini dans un laps de temps fini

Et donc est-ce que l’univers va encore durer éternellement? (Je ne parle pas juste de l’univers observable, mais de tout ce qui est physique).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
S'il est infini oui. même si l'univers observable périt, l'univers physique durera éternellement.

Et la configuration de particules qui forme en ce moment cette planète et les humains, est-ce qu’elle a une probabilité nulle ou non nulle d’existence? Si nous existons, n’est-ce pas parce que nous avions une chance d’exister, si infime qu’elle soit?
 
Je n ai pas peur de la mort en soi mais J ai peur de ne pas avoir fais assez de bien.
C est un passage obligatoire pour passer dans l ai delà et personne n'y échappera.
J espère être parmi les gens du paradis in sha allah et que vous le soyez tous in sha allah
 
Et la configuration de particules qui forme en ce moment cette planète et les humains, est-ce qu’elle a une probabilité nulle ou non nulle d’existence? Si nous existons, n’est-ce pas parce que nous avions une chance d’exister, si infime qu’elle soit?
Dans un univers infini, cette configuration peux exister plusieurs fois voir une infinité de fois, peut-être même que ce que je suis entrain de taper maintenant est entrains d'être taper dans plusieurs endroit de l'univers par plusieurs etnos, et que plusieurs Ebios sont entrain de le lire.
 
Bonjour,

Je vous pose la question suivante ( Soyez le plus possible honnête ) : :)
Pourquoi a-t-on peur de la mort ?
Pourquoi on n'aime pas mourir ?
Qu'est ce que vous pensez de la mort ?
êtes vous parmi les personnes qui ont une bonne ou mauvaise impression vis à vis de la mort ? Pourquoi ?
est ce que la mort et la souffrance sont deux notions indissociables ? Ou bien, on meurt sans forcément souffrir ?

Merci.
Bonjour,

En ce qui me concerne je vois cela comme une délivrance. Sur cette terre, nous nous trouvons dans une carapace faite de chairs qui nous contraint au quotidien sur tout un tas de choses. Nous sommes faibles physiquement, un rien nous fait souffrir, nous avons des odeurs, nous ne sommes pas si agréables que cela à regarder dans notre état naturel (une fois les artifices de beauté non-présents), sans manger nous mourons, sans boire nous mourons, nous sommes incessamment tiraillés par toutes sortes de pulsions etc.....

Peut-être notre manque de foi nous conduit à ne percevoir que de la négativité à travers la mort, peut-être aimons-nous tellement cette vie que nous souhaiterions qu'elle soit éternelle, peut-être avons-nous peur de la mort car nous avons peur de la souffrance qui peut y être associée, peut-être pensons-nous que la mort signifie la fin d'une existence, le début d'un trou noir sans fond....

Et pourtant, tout ce que nous construisons, si ce ne sont nos bonnes actions, n'est qu'illusions. Rien de ce qu'on acquiert, matériellement parlant, ne nous suivra dans l'au-delà.
Qui plus est, nous nous comportons tels des animaux, nous copulons comme ceux-ci, nous n'accordons de l'importance qu'au paraître et ne cherchons que la satisfaction de nos sens, de nos instincts bestiaux.
Notre vie est si misérable, nous sommes si insignifiants, notre valeur est si faible, notre sagesse si mince, nos connaissances si réduites, que la mort constitue, à mes yeux, une délivrance face à cette humiliation que nous subissons (et vers laquelle nous allons sciemment) au quotidien.
 
Je n ai pas peur de la mort en soi mais J ai peur de ne pas avoir fais assez de bien.
C est un passage obligatoire pour passer dans l ai delà et personne n'y échappera.
J espère être parmi les gens du paradis in sha allah et que vous le soyez tous in sha allah
Moi j'ai des amis en enfer et j'aimerai bien les retrouver mais j'ai peur de ne pas faire assez de mal, si tu veux on fait un échange, je te donne mes hasanates contre tes syiates.
 
Les gens qui se sacrifient pour leur religion ou pour leur pays on les appelle les tarés, le contraire d'un taré c'est: un homme raisonnable pas un lâche.
Autant je peux considérer cela comme incroyablement stupide que de se sacrifier sciemment, non pas pour un pays en réalité, pour un homme politique qui s'est pris la tête avec un homme politique d'un autre pays, autant je trouve cela particulièrement courageux que d'accepter de périr pour ses idées.

Ce qui n'enlève rien au fait que ce peut être un courage stupide, un courage criminel.
 
Autant je peux considérer cela comme incroyablement stupide que de se sacrifier sciemment, non pas pour un pays en réalité, pour un homme politique qui s'est pris la tête avec un homme politique d'un autre pays, autant je trouve cela particulièrement courageux que d'accepter de périr pour ses idées.

Ce qui n'enlève rien au fait que ce peut être un courage stupide, un courage criminel.
Oui à la limite je peux me sacrifier pour mes enfants à part ça c'est stupide, même pour mes idées je ne le ferai pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans un univers infini, cette configuration peux exister plusieurs fois voir une infinité de fois, peut-être même que ce que je suis entrain de taper maintenant est entrains d'être taper dans plusieurs endroit de l'univers par plusieurs etnos, et que plusieurs Ebios sont entrain de le lire.

Ce que je veux dire, c'est que si l'univers est éternel, et que ma probabilité d'existence n'est pas nulle, alors les atomes qui me constituent vont, dans le futur, se réassembler une infinité de fois, parfois avec de petites variantes, parfois non. Car dans l'éternité, tout ce qui a une probabilité non nulle d'existence est destiné à exister un jour ou l'autre. Et si je me projette dans mon incarnation suivante (pour ainsi dire), il restera toujours l'éternité devant moi, et donc une autre incarnation qui se produira à coup sûr, et une autre, et ainsi de suite.

Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, mon cerveau étant reconstitué, ma conscience va renaître et je vais revivre les mêmes choses pénibles une infinité de fois...


Et c'est ÇA que j'appelle l'univers cyclique.

Pigé? :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui à la limite je peux me sacrifier pour mes enfants à part ça c'est stupide, même pour mes idées je ne le ferai pas.

Il y a eu des moments dans l'histoire où il le fallait, et l'exemple classique c'est la Deuxième Guerre mondiale.
 
Ce que je veux dire, c'est que si l'univers est éternel, et que ma probabilité d'existence n'est pas nulle, alors les atomes qui me constituent vont, dans le futur, se réassembler une infinité de fois, parfois avec de petites variantes, parfois non. Car dans l'éternité, tout ce qui a une probabilité non nulle d'existence est destiné à exister un jour ou l'autre. Et si je me projette dans mon incarnation suivante (pour ainsi dire), il restera toujours l'éternité devant moi, et donc une autre incarnation qui se produira à coup sûr, et une autre, et ainsi de suite.

Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, mon cerveau étant reconstitué, ma conscience va renaître et je vais revivre les mêmes choses pénibles une infinité de fois...


Et c'est ÇA que j'appelle l'univers cyclique.

Pigé? :joueur:


mais qui te dit que tu vas revivre les mêmes choses?

Ce ne sont que des croyances

Comme y'a des gens qui croient que Marie est une sainte
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
mais qui te dit que tu vas revivre les mêmes choses?

Ce ne sont que des croyances

Comme y'a des gens qui croient que Marie est une sainte

C'est pas une croyance, mais un raisonnement à partir d'hypothèses et de faits et d'un principe.

Hypothèse : éternité de l'univers, inexistence de Dieu
Fait : Mon existence a une probabilité non nulle, puisque j'existe effectivement.
Principe : dans une période de temps infinie, tout ce qui est possible objectivement - compatible avec les lois de la nature et la matière de l'univers - se réalisera un jour ou l'autre.


Je suis d'accord que dans certaines incarnations, je vivrai des expériences un peu différentes, mais dans d'autres incarnations, plus rares, mais également en nombre infini en définitive, je vivrai les mêmes expériences que maintenant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Se défendre c'est autre chose.

Ah et donc tu désapprouves le sacrifice seulement dans les cas de guerre offensive.

Mais la plupart des guerres dans les deux derniers siècles ont été présentées par leurs protagonistes comme des guerres défensives, contre une menace plus ou moins abstraite. Ben Laden et W. Bush avaient tous les deux l'impression (ou du moins prétendaient) être en état de légitime défense.
 
C'est pas une croyance, mais un raisonnement à partir d'hypothèses et de faits et d'un principe.

Hypothèse : éternité de l'univers, inexistence de Dieu
Fait : Mon existence a une probabilité non nulle, puisque j'existe effectivement.
Principe : dans une période de temps infinie, tout ce qui est possible objectivement - compatible avec les lois de la nature et la matière de l'univers - se réalisera un jour ou l'autre.


Je suis d'accord que dans certaines incarnations, je vivrai des expériences un peu différentes, mais dans d'autres incarnations, plus rares, mais également en nombre infini en définitive, je vivrai les mêmes expériences que maintenant.

la plupart du temps tu vivra des expériences différentes mathématiquement parlant
 
Moi j'ai des amis en enfer et j'aimerai bien les retrouver mais j'ai peur de ne pas faire assez de mal, si tu veux on fait un échange, je te donne mes hasanates contre tes syiates.
Hamdoullilah je ne fais pas les grands péchés. Donc ta générosité tu peux la garder bien au chaud. Tu regretteras peut être un jour de ton insolence...
 
...
Je suis d'accord que dans certaines incarnations, je vivrai des expériences un peu différentes, mais dans d'autres incarnations, plus rares, mais également en nombre infini en définitive, je vivrai les mêmes expériences que maintenant...
Je suis d'accord avec le principe, mais je ne sais pas pourquoi tu les appelles des incarnations, ça n'est pas des incarnations mais des copies, deux Ebions peuvent exister simultanément.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis d'accord avec le principe, mais je ne sais pas pourquoi tu les appelles des incarnations, ça n'est pas des incarnations mais des copies, deux Ebions peuvent exister simultanément.

Mais on sait déjà que les jumeaux identiques ou, à supposer que la technologie soit disponible, les clones n'ont pas la même conscience, parce que l'identité individuelle, ma singularité, ne dépendent pas uniquement de la forme de mon être, mais aussi de la matière. Aristote disait justement qu'un individu physique est composé de matière et de forme. Il a une forme commune avec d'autres individus, par exemple "la nature humaine", "la nature de la molécule d'eau", "la nature d'une étoile", etc., mais il occupe aussi une portion de matière, qui est ce qui en fait un individu unique.

Ce que j'essaie de dire, c'est que c'est pas toutes les copies de moi qui vont avoir ma conscience, mais seulement un petit nombre, celles qui occuperont la même portion de matière, matière s'étant recyclée.
 
Ah et donc tu désapprouves le sacrifice seulement dans les cas de guerre offensive.

Mais la plupart des guerres dans les deux derniers siècles ont été présentées par leurs protagonistes comme des guerres défensives, contre une menace plus ou moins abstraite. Ben Laden et W. Bush avaient tous les deux l'impression (ou du moins prétendaient) être en état de légitime défense.
Je peux me défendre contre un agresseur qui essaie de me tuer ou de violer ma femme.
Mais je peux pas dire je vais aller tuer la moitié des irakiens dans l'autre bout du monde pour défendre mon mode de vie, c'est absurde, aucun irakien n'a jamais interdit aux américains de manger le hotdog.
 
Mais on sait déjà que les jumeaux identiques ou, à supposer que la technologie soit disponible, les clones n'ont pas la même conscience, parce que l'identité individuelle, ma singularité, ne dépendent pas uniquement de la forme de mon être, mais aussi de la matière. Aristote disait justement qu'un individu physique est composé de matière et de forme. Il a une forme commune avec d'autres individus, par exemple "la nature humaine", "la nature de la molécule d'eau", "la nature d'une étoile", etc., mais il occupe aussi une portion de matière, qui est ce qui en fait un individu unique.

Ce que j'essaie de dire, c'est que c'est pas toutes les copies de moi qui vont avoir ma conscience, mais seulement un petit nombre, celles qui occuperont la même portion de matière, matière s'étant recyclée.
J'allais te dire la même chose, sauf que pour moi aucune copie ne sera moi. parce que ma définition (ou sentiment) de moi est basé sur une illusion.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'allais te dire la même chose, sauf que pour moi aucune copie ne sera moi. parce que ma définition (ou sentiment) de moi est basé sur une illusion.

C'est une illusion qui fait drôlement mal en tout cas, et qui résiste aux tentatives de la dissiper. Et donc je ne vois pas ce qu'on attend de plus de cette illusion pour qu'elle soit réelle. J'ai un corps. J'ai un psychisme. J'ai des sentiments et des idées, souvent négatifs. Tu peux dire si tu veux que le moi n'existe pas, mais mon expérience est ce qu'elle est, et la tienne aussi, et donc je vois pas en quoi ça permet d'échapper au raisonnement plus haut. Autrement dit, ça nous avance à quoi de nier le moi? Ça ne diminue pas d'un iota ma souffrance, ni l'impression que j'ai d'être un sujet. Il y a peut-être seulement les schizophrènes qui peuvent vraiment, d'une manière ou d'autre, avoir l'impression de n'être pas eux-mêmes...
 
Haut