La musique, hram en islam

Parmis les différents hadiths, verset, vous recommençez à faire de simple critique sur les petites remarques que je mets en plus...
Cela est votre avis, mais ce n'est pas squi fera avancer les choses, donnez du concret, du solide, des preuves, des choses logiques.
Et pas seulement relevé 3 lignes des 50 que j'ai mi, en trouvant une petite faille afin dla reprocher...

A moins que vous considérez le reste juste :D

^^
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Parmis les différents hadiths, verset, vous recommençez à faire de simple critique sur les petites remarques que je mets en plus...
Cela est votre avis, mais ce n'est pas squi fera avancer les choses, donnez du concret, du solide, des preuves, des choses logiques.
Et pas seulement relevé 3 lignes des 50 que j'ai mi, en trouvant une petite faille afin dla reprocher...

A moins que vous considérez le reste juste :D

^^

C'est que je lis en diagonale, et je releve ce qui m'interpele le plus.

Et pour la preuve, je ne sais pas si tu as lu mon article ?

Un instant je vais te le mettre ici.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
La musique et le chant
lundi 16 juin 2003

Question
Que pense l’Islam de la musique ?

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum

Traduction

Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »

`’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihy⒠les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.


Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.


Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?


Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.


Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.


Le Prophète a même pris les devants pour demander à `’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.


Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
La suite :

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

Et Dieu est le plus Savant.
 
Donc à travers un savant, tu vas croire ce qu'il dit aveuglément ( peut etre pas ) et dire ainsi que la musique est autorisé?
C'est un sujet très polémique entre les savants

J'ai mis un paragraphe ou 2 à propos des savants dans mes derniers poste, jette y un coup d'oeil si ta pas lu.

Le problème c'est qu'à notre époque , nous suivant tellement les mécréants, que en génération en génération, les choses illicites deviennent licites petit à petit...
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
Oh, c'est celle que mon père fredonne :D !

comment ca va oukhti ? Tu as passé de bonnes vacances ??

tiens! chez nous aussi ya que mon père et moi qui l'aiment c trop vieu ça mdrrr... mais ça apporte beaucoup de valeurs morales et ils traitent des probs sociaux dans la vie, genre la méchanceté de l'homme... je pense pas que c'est haram...


"9iiiiiiiiiiiiiiiiis 9bal matghisss, a sidi 9bal matghiss..."

ps: on continue dans nos profils ;).
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Donc à travers un savant, tu vas croire ce qu'il dit aveuglément ( peut etre pas ) et dire ainsi que la musique est autorisé?

J'ai mis un paragraphe ou 2 à propos des savants dans mes derniers poste, jette y un coup d'oeil si ta pas lu.

Le problème c'est qu'à notre époque , nous suivant tellement les mécréants, que en génération en génération, les choses illicites deviennent licites petit à petit...

Mais :eek:

vous avez un problème avec les savants, ici ? Je ne sais si tu te rends compte de quel savant tu parles, tu veux que je te ramene sa biographie ?
 
je ne parle pas d'un savant en particulier mais du terme "savant" en général !

Je n'est rien à ajouter, j'ai mis une vidéo et si ta pas lu mes postes en entier j'y peut rien ^^

Bref, Dieu est le plus savant !

Le jour du jugement, on verra bien finalement qui avait raison ;)
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Salam alykoum

je n'est pas lu toutes les interventions...(je precise au cas ou je repete)...

Me semble t'il seul le tambourin est autorisé...c'est l'instrument qui etait utilisé a l'époque de notre prophéte (pbsl)...

Maintenn vous dire que la musique est interdite, je ne peut pas, je n'est pas assez la science...

es t'elle simplement déconseillé???

iL est clair cependant qu'ecouter un son, nous fait oublier notre dieu (swt)...quelque fois, nous emporte, nous rend triste...ou nous rend 'fou'...(g vu des gens danser bizarre)...

Je ne porte aucun jugement akhi sur ton post...je le trouve d'ailleur interessant...mais je ne peut rien t'apporter de nouveau...j'attend de voir...

wa salam
 
Salamu 'alaykoum

A vrai dire ma soeur voici :


__________


Allah dit avant la mort du Prophète lors du pèlerinage d’adieu :

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » [ Sourate 5 - Verset 3]

Donc la religion était complète avant la mort du Prophète . Pour le haram et le halal, il y a des textes explicites ou bien des textes qui sont des règles pour interdire le haram jusqu’au Jour du Jugement.

Ci ce nest pas le cas, sa serai injuste pour nous ( notre epoque ) d'avoir de nouvelles choses qui n'ont pas était transmit, conseiller, autorisé, interdit par le prophete...? Serions nous donc seuls face a nos problèmes?

NON, car Allah est juste avec tout le monde !!

_____________

c'est un peu le paragraphe qui ma convaincu !

Notre prophète Mohammed ( saws ) était le meilleur des prophètes et le dernier, et il a certifier avant sa mort qu'il a apporter l'islam ( dont le hram et halal conclu pour chaque sujet )
jusqu'au jour du jugement dernier....

Peut être qu'il na pas connu le piano ou la guitar, mais cela revient a dire qu'ils sont licites ?
Non, ils les a tous interdits sauf le dhuf. Nous parlons d'un messager de Dieu, il sait mieux que nous, et savais comment le monde allait devenir ( grace a Allah bien sur )

Donc de mon avis je préfere me limité à sa, et ne pas compliquer la vie

Notre monde actuel est perdu et corrompu, la musique en fait parti, elles nous font perdre la tete, les gens devienne fan des chanteurs, et oublie l'essentiel...
Alors personnellement ce n'est vraiment pas l'époque d'aujourdhui qui me prouvera quoi que ce soit à propos du dinn.
Je prefere donc penser comme "avant", c'est surement plus intelligent que les paroles des gens actuels

Bref sa serais encore long à expliquer ^^

Salamu 'alaykoum :)
 
Donc à travers un savant, tu vas croire ce qu'il dit aveuglément ( peut etre pas ) et dire ainsi que la musique est autorisé?
C'est un sujet très polémique entre les savants

J'ai mis un paragraphe ou 2 à propos des savants dans mes derniers poste, jette y un coup d'oeil si ta pas lu.

Le problème c'est qu'à notre époque , nous suivant tellement les mécréants, que en génération en génération, les choses illicites deviennent licites petit à petit...
À travers un savent, que tu suis aveuglement, tu vas dire qu'un hadith est autantique
 
Dire que accompagné un chanteur avec de la voix c'est comme un instrument de musique c'est absurde...

je t'invite vivement à aller découvrir le "beat-boxing" ... :D et tu verras que la voix en elle-même est un véritable instrument de musique

et comme je te l'ai dit précédemment , il aurait mieux fallu interdire le chant aussi ! parce-que tu as l'air de dire que la musique peut détourner l'esprit humain , qu'elle est impure pour nous , qu'elle nous fait planer etc etc ... mais franchement , un chanteur de nashid accapela peut tout aussi bien emporter l'âme et la faire planer avec la simple beauté de sa voix ! alors , on interdit le chant tout court ? et pourquoi ne pas interdire la poésie qui à elle seule peut transporter l'âme et faire rêver ? parce-qu'au fond , une belle chanson c'est de la poésie pausée sur de la musique et cette musique peut être créee à partir de la voix seule ... tu vois , il n'y a pas forcément besoin d'instruments pour faire de la "musique" !

26-224.Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.

225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,

226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

227.à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!

Et l’autre, de quoi il se rappelle ? Qu’est-ce qu’il retient comme sagesse ? Celle de kenza farah ?????

lol ! quand je lis ton discours , je pense sincèrement que tu es une inculte en matière de musique... tu ne connais pas la définition de la "musique" et tu oses réduire cet art à deux ou trois chanteurs de rnb sans grand intérêt ! waw !

voici une liste d'artistes parmi tant d'autres que j'affectionne particulièrement :

Nusrat Fateh Ali Khan , Ghulam Ali , Keny Arkana , Youssoupha , Samy Yusuf , Nouvel R , Kwal , U2 , Assassin , Filastine , Shahram Nazeri ,Dam , Kamilya Jubran , Dal'ouna , Shen Roc (qui fait de la musique juste avec ses cordes vocales !!!! ) et j'en passe beaucoup d'autres ... ce sont tous des chanteurs qui font des musiques très agréables tout en ayant des textes sublimes , forts , peu vulgaires ! je les écoute régulièrement et ca ne m'a jamais jamais éloigné de Dieu pour autant al hamdulilah ! comme le dit LuneSoleil il y a un temps pour tout , le coran c'est un temps à part qu'il faut lui consacrer et Dieu , Il devrait tout le temps être dans nos esprits , c'est son souvenir qui fera que nous éviterons les mauvaises choses justement !

On a demandé à des enfants musulmans dans des pays musulmans qui était leur modèle, qui ils préfèrent suivre. Tu t'attends à ce qu’ils disent : « le prophète - el- raçoul »

Un il te dit le nom d’un chanteur, l’autre le nom d’un acteur ... Et toi, tu es attaché à ses paroles et forcément à sa personne. Il prend plusieurs années de ta vie soubhan allâh .

et moi j'en connais d'autres qui grâce à certains artistes ont réussi à s'éloigner du mauvais chemin qu'ils avaient pris ! tu t'en fiches peut-être mais un rappeur comme Médine a énormement d'impact sur certains jeunes de cité tout comme certaines personnes en Europe et ailleurs se sont intéressés à l'islam grâce au talent et au charisme d'un chanteur comme Samy Yusuf ! ca a l'air peut-être caricatural dit comme ca mais c'est vrai !

;);)
 
Salam,

La musique fait partie de l'existence humaine, et l'islam ne l'interdit pas mais ordonne aux musulmans de la pratiquer dans un cadre sain et équilibré. Ce divertissement devient illicite quand il manque aux principes de l’islam (appel à la violence, grossièreté, obscénité, éloge de l'alcool, invitation à l'adultère, etc.) ou quand ces divertissements entraînent un manquement dans les devoirs essentiels de la vie (irrespect pour les horaires des prières obligatoires et des moments sacrés du travail, délaissement des parents, manquements aux devoirs de son épouse ou de ses enfants, etc.).

Avant sa mort, le messager d’Allah nous a informé que ses hadiths vont être falsifiés par des imams qui vont prêcher une religion qui n’a aucun lien avec la religion islamique. Ces imams ne sont que ces extrémistes qui autorisent la violence et le terrorisme et qui cherchent à détruire la civilisation de l’islam par leur extrémisme et pousser les croyants vers l’apostasie en rendant l’islam une religion des interdits par excellence.

Islam : religion de centrisme et de modération
Par : Znidar Kamal

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. … 87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Il y aura après moi des imams, qui ne guiderons pas d’après ma guidé, ils n’établiront pas d’après ma Sunna, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme ».

L’extrémisme religieux est l'arbre de l'ignorance : ses branches sont secs et stériles, et son paysage est horrifiant et ressemble à l'enfer. Ses cerveaux sont des sycophantes qui se cachent dans la peau des émirs et des cheikhs de l’Islam, qui érigent l'inégalité, la discrimination, l’injustice, le communautarisme, la bestialité, la barbarie, et la xénophobie de tout ce qui n’abonde pas à leurs pensées horrifiques. Ses partisans ont perdu l’amour et l’esprit d’ouverture, répandent consciemment ou inconsciemment la division, et sèment la haine dans les cœurs des gens : ils vivent dans l’obscurantisme de leur ignorance, cohabitent dans des ténèbres remplies de peur et de terreur, et voient le mal et le danger partout, ce qui explique leur extrémisme et leur terrorisme actuel.

Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Prenez garde contre l’extrémisme dans la religion, car ceux qui sont venus avant nous n’ont été détruits que par l’extrémisme ». L’extrémisme religieux est une maladie qui rétrograde l’évolution humaine et pousse le monde vers son anéantissement. Les contaminés par cette maladie ont une vison patibulaire de la vie terrestre qui les aveugle et les empêche de faire la distinction entre le bien et le mal, et entre le chemin droit vers le bonheur éternel et ceux qui conduisent l’humanité vers le malheur sempiternel. Sourds et aveuglés par leur extrémisme, ils commencent à voir le bonheur dans la saleté, la souffrance, et l’ignorance, et de la sorte ils quittent la Lumière pour vivre dans les ténèbres et se diriger avec des pas sûrs vers la destruction humanitaire.

Wa salam.
 
Non, ils les a tous interdits sauf le dhuf. Nous parlons d'un messager de Dieu, il sait mieux que nous, et savais comment le monde allait devenir ( grace a Allah bien sur )

je trouve ce raisonnement vraiment illogique mais bon ... pourquoi autoriser le douff qui lui aussi est un instrument de musique ? un chant accompagné de duff c'est de la musique , pourquoi autoriser ca et interdire tout le reste ? suffit d'utiliser plusieurs duff en même temps avec des rythmes différents pour créer une musique entraînante , vraiment je ne comprends pas la logique d'autoriser le duff seul alors que ca revient au même que d'utiliser une guitare !
 
je t'invite vivement à aller découvrir le "beat-boxing" ... :D et tu verras que la voix en elle-même est un véritable instrument de musique

et comme je te l'ai dit précédemment , il aurait mieux fallu interdire le chant aussi ! parce-que tu as l'air de dire que la musique peut détourner l'esprit humain , qu'elle est impure pour nous , qu'elle nous fait planer etc etc ... mais franchement , un chanteur de nashid accapela peut tout aussi bien emporter l'âme et la faire planer avec la simple beauté de sa voix ! alors , on interdit le chant tout court ? et pourquoi ne pas interdire la poésie qui à elle seule peut transporter l'âme et faire rêver ? parce-qu'au fond , une belle chanson c'est de la poésie pausée sur de la musique et cette musique peut être créee à partir de la voix seule ... tu vois , il n'y a pas forcément besoin d'instruments pour faire de la "musique" !

26-224.Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.

225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,

226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

227.à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!



lol ! quand je lis ton discours , je pense sincèrement que tu es une inculte en matière de musique... tu ne connais pas la définition de la "musique" et tu oses réduire cet art à deux ou trois chanteurs de rnb sans grand intérêt ! waw !

voici une liste d'artistes parmi tant d'autres que j'affectionne particulièrement :

Nusrat Fateh Ali Khan , Ghulam Ali , Keny Arkana , Youssoupha , Samy Yusuf , Nouvel R , Kwal , U2 , Assassin , Filastine , Shahram Nazeri ,Dam , Kamilya Jubran , Dal'ouna , Shen Roc (qui fait de la musique juste avec ses cordes vocales !!!! ) et j'en passe beaucoup d'autres ... ce sont tous des chanteurs qui font des musiques très agréables tout en ayant des textes sublimes , forts , peu vulgaires ! je les écoute régulièrement et ca ne m'a jamais jamais éloigné de Dieu pour autant al hamdulilah ! comme le dit LuneSoleil il y a un temps pour tout , le coran c'est un temps à part qu'il faut lui consacrer et Dieu , Il devrait tout le temps être dans nos esprits , c'est son souvenir qui fera que nous éviterons les mauvaises choses justement !



et moi j'en connais d'autres qui grâce à certains artistes ont réussi à s'éloigner du mauvais chemin qu'ils avaient pris ! tu t'en fiches peut-être mais un rappeur comme Médine a énormement d'impact sur certains jeunes de cité tout comme certaines personnes en Europe et ailleurs se sont intéressés à l'islam grâce au talent et au charisme d'un chanteur comme Samy Yusuf ! ca a l'air peut-être caricatural dit comme ca mais c'est vrai !

;);)

surement !

Interroge toi devant Dieu, et tu verra si ton coeur sera convaincu de ta propre parole

Quand t'écoute de la musique, pense a Allah qui te voit au dessus. Si tu pense qu'il est fier de toi et satisfait alors dans ce cas tant mieux, si non, à toi de voir
 
si l'instrument de musique vient de Satan , pourquoi Dieu fera-t-Il utiliser le clairon par ses anges pour sonner la fin du monde ? Satan et Dieu ne se ressemblent pas pourtant ...
 
le dhuf est utilisé pour la guerre, voila pourquoi il est autorisé
pour le clairon, ce sont déjà des anges qui l'utilisent et non un humain, un ange a une tâche particulière a faire, il l'exécute sans réfléchir

il fait dla musique avec son clairon? ou souffle t'il uniquement afin de sonnez la fin du monde?
 
surement !

Interroge toi devant Dieu, et tu verra si ton coeur sera convaincu de ta propre parole

que je m'interroge devant Dieu ? comment ca ?

Quand t'écoute de la musique, pense a Allah qui te voit au dessus. Si tu pense qu'il est fier de toi et satisfait alors dans ce cas tant mieux, si non, à toi de voir

je pense qu'Allah peut être fier de moi et satisfait parce-que je fais tout pour appliquer le coran aussi fidèlement que possible ... je ne suis pas SUPER MUSLIMA mais j'avance doucement dans le chemin de la foi ... et la musique franchement ce n'est qu'un détail tout comme la télé ou internet ... ce n'est certainement pas cela qui attisera la colère divine !

j'ai l'image d'un Dieu Sage et Aimant AVANT tout ...
 
oui jle pense comme toi.
cependant jte parle durant une musique pas en dehors.

Au pire ya les dou'a après les salats ! demande a Dieu de t'épargner la musique si c'est hram, si un jour t'en est épargné, tu connaitras la reponse :)
 
le dhuf est utilisé pour la guerre, voila pourquoi il est autorisé

on parle pas de guerre , on parle de musique ... je peux aussi te répondre que lors d'une guerre , on ne l'utilise pas pour faire la musique ... alors pourquoi voudrait-on qu'on l'utilise pour accompagner un chant ? pourquoi ne pas l'interdire en tant qu'instrument servant à faire de la musique aussi ?!


pour le clairon, ce sont déjà des anges qui l'utilisent et non un humain, un ange a une tâche particulière a faire, il l'exécute sans réfléchir

il fait dla musique avec son clairon? ou souffle t'il uniquement fort, afin de sonnez la fin du monde?

là n'est pas la question , on peut pas nous faire croire que l'instrument de musique (comme le clairon) vient de Satan et de sa cohorte tout en nous disant que les anges y toucheront quand même par ordre de Dieu pour la fin du monde ! c'est absurde , ce qui vient de Satan , ne peut toucher les anges ni Dieu ...

quant au bruit qu'il va faire , personne ne peut savoir ni même imaginer comment il sera
 
oui jle pense comme toi.
cependant jte parle durant une musique pas en dehors.

durant la musique ? durant un film ? durant un jeu ? durant l'amour .... :) oui mais encore ?

Au pire ya les dou'a après les salats ! demande a Dieu de t'épargner la musique si c'est hram, si un jour t'en est épargné, tu connaitras la reponse )

je l'ai déjà fait ;) y a quelques années j'avais exactement le même comportement que toi envers la musique , les films etc ... j'interdisais même à mes proches de mettre un CD en leur expliquant que c'était haram etc etc etc

mais j'ai changé d'avis entre temps .. parce-que j'ai beaucoup réflechis au final ! voilà ;) et je suis contente d'avoir trouvé ma voie avec l'aide de Dieu !

bonne continuation à toi dans le chemin de la foi
 
sur ce poste je parle d'instrument de musique, et je dit que satan ce sert de la musique pour te fourrer des choses dans la tête.

Je dit pas que les instruments sont des instruments utilisés par le diable

Nuance..

Je ne répondrait pas aux questionx dont je n'ai aucune idée dessus :)
 
durant la musique ? durant un film ? durant un jeu ? durant l'amour .... :) oui mais encore ?



je l'ai déjà fait ;) y a quelques années j'avais exactement le même comportement que toi envers la musique , les films etc ... j'interdisais même à mes proches de mettre un CD en leur expliquant que c'était haram etc etc etc

mais j'ai changé d'avis entre temps .. parce-que j'ai beaucoup réflechis au final ! voilà et je suis contente d'avoir trouvé ma voie avec l'aide de Dieu !

bonne continuation à toi dans le chemin de la foi

barakalahoufik !

J'ai peut etre tort, et peut etre un jour je m'en apercevrais et j'accepterais mon tort ^^

bonne continuation à toi dans le chemin de la foi a toi aussi ma soeur :)
 
sur ce poste je parle d'instrument de musique, et je dit que satan ce sert de la musique pour te fourrer des choses dans la tête.

Je dit pas que les instruments sont des instruments utilisés par le diable

Nuance..

Je ne répondrait pas aux questionx dont je n'ai aucune idée dessus :)
1. Ha, Mim.
2. [C'est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux.
3. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,
4. annonciateur [d'une bonne nouvelle] et avertisseur. Mais la plupart d'entre eux se détournent; c'est qu'ils n'entendent pas.

Apporte-nous ce verset clairement exposés qui interdit la musique !
 
sur ce poste je parle d'instrument de musique, et je dit que satan ce sert de la musique pour te fourrer des choses dans la tête.

Je dit pas que les instruments sont des instruments utilisés par le diable

Nuance..

Je ne répondrait pas aux questionx dont je n'ai aucune idée dessus :)

lol mais les textes que tu rapportent disent pourtant que les instruments viennent du démon ;) est-ce que Satan joue de la flûte ou pas , ca j'en sais rien mais ce que tu nous as rapporté sur ce topic va dans ce sens là ;) lol

bref , ce que je voulais dire c'est que c'est absurde de dire que les instruments de musique VIENNENT de Satan (comme le clairon par exemple qui est un instrument de musique aussi) tout en sachant que les anges utiliseront un instrument de musique pour sonner la fin du monde sur ordre de Dieu ... pourquoi Dieu n'utiliserait pas autre chose , Lui qui est capable de tout ?

tu comprends ? c'est pas possible ... les choses de Satan et les choses qui concernent Dieu ou les anges , ce sont deux mondes complètement opposés
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
je ne sais pas pourquoi on se dispute sur ce sujet 3awtani :eek:

la musique est haram par logique et raison et point barre... déjà Allah dit que "al-lahw" est haram... même si on croit pas aux hadiths pour croire que al-lahw est interprété par musique, on peut tout simplement dire que la musique fait partie du lahw...
 
je ne sais pas pourquoi on se dispute sur ce sujet 3awtani :eek:



on se dispute pas , on débat ... nuance ;) il n'y a ni insultes ni dérapages sur ce topic ni haine quelconque juste des échanges d'idées ce qui est tout à fait normal dans un forum

la musique est haram par logique et raison et point barre... déjà Allah dit que "al-lahw" est haram... même si on croit pas aux hadiths pour croire que al-lahw est interprété par musique, on peut tout simplement dire que la musique fait partie du lahw...

très bien , dans ce cas la poésie aussi fait partie du Lahw ;) non , je crois que t'as pas compris que Dieu a parlé de "plaisants discours qui égarent hors du chemin de Dieu et le prennent en raillerie ..."

la partie en gras c'est ce qui fait toute la différence ... et dans l'expression "plaisants discours" , tu sais comme moi qu'on peut mettre toute parole , écrit ou chanson et qui dans ce cas précis peuvent égarer les Hommes
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
on se dispute pas , on débat ... nuance ;) il n'y a ni insultes ni dérapages sur ce topic ni haine quelconque juste des échanges d'idées ce qui est tout à fait normal dans un forum



très bien , dans ce cas la poésie aussi fait partie du Lahw ;) non , je crois que t'as pas compris que Dieu a parlé de "plaisants discours qui égarent hors du chemin de Dieu et le prennent en raillerie ..."

la partie en gras c'est ce qui fait toute la différence ... et dans l'expression "plaisants discours" , tu sais comme moi qu'on peut mettre toute parole , écrit ou chanson et qui dans ce cas précis peuvent égarer les Hommes
pour "dispute" j'exagère mes mots, tinkiéte pas chacheri bahan...
tu sais bien que la musique a un effet sur la passion de l'homme, ce qui égare du dhikr...
khlass; je ne te parle pas de la chanson, et ne me dis pas que la voix de Issam te laisse tout calme et très méditante dans la Création d'Allah, min noujoumine wa kawakiba, wa choumoussine wa aqmara :D
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
sur ce poste je parle d'instrument de musique, et je dit que satan ce sert de la musique pour te fourrer des choses dans la tête.

Je dit pas que les instruments sont des instruments utilisés par le diable

Nuance..

Je ne répondrait pas aux questionx dont je n'ai aucune idée dessus :)

Avec des instruments de musique ?


o_O"


...
 
Apporte-nous ce verset clairement exposés qui autorise la musique !
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. … 87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Et dans un second texte, il dit : "147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent." Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un troisième texte, il dit : {38. … Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam).

Apporte-nous cet ordre divin qui nous interdit d'une manière formelle la musique!
 
Haut