La musique, hram en islam

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
Attention pour la poésie!!

et puis n'oublie pas que "ach'chouarae yatba3ouhoumou al ghawouna" :D

mais certaines poésies sont bien elles font le madh d'Allah, du Prophétes, des poésies qui font des méditations etc...
 
on se dispute pas , on débat ... nuance ;) il n'y a ni insultes ni dérapages sur ce topic ni haine quelconque juste des échanges d'idées ce qui est tout à fait normal dans un forum



très bien , dans ce cas la poésie aussi fait partie du Lahw ;) non , je crois que t'as pas compris que Dieu a parlé de "plaisants discours qui égarent hors du chemin de Dieu et le prennent en raillerie ..."

la partie en gras c'est ce qui fait toute la différence ... et dans l'expression "plaisants discours" , tu sais comme moi qu'on peut mettre toute parole , écrit ou chanson et qui dans ce cas précis peuvent égarer les Hommes
Par analogie, ce qui est valable pour la poèsie et aussi valable pour la musique.

224. Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225. Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226. et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas ?
227. à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom de Dieu et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientòt le revirement qu'ils [éprouveront] !
 
Je me suis inscrite sur en croyant que je trouverai ici des musulmans modérés comme l’auteur de ce site, mais apparement, il n’y a que des extrémistes.

@webmaster : tu diffuses un islam modéré sur ton site. pourquoi tu tolères ce genre de sujet extrémiste sur ton forum?
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
Par analogie, ce qui est valable pour la poèsie et aussi valable pour la musique.

224. Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225. Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226. et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas ?
227. à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom de Dieu et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientòt le revirement qu'ils [éprouveront] !

Voilà ;) .

ps: bienvenue! tu dois t'y habituer dans ce forum :D ou bien...hmm hmm...
 
Je me suis inscrite sur en croyant que je trouverai ici des musulmans modérés comme l’auteur de ce site, mais apparement, il n’y a que des extrémistes.

@webmaster : tu diffuses un islam modéré sur ton site. pourquoi tu tolères ce genre de sujet extrémiste sur ton forum?
Il y a aussi des islamophobes, bien venue!:)
 

mounia64

Un sacré grin de folie
Salamu 'alaykoum

Je sais, ce sujet est assez présent et beaucoup polémique !
Mais j'insiste énormément dessus, c'est un sujet à prendre très au sérieux, car beaucoup de gens ignorent cet interdit qui nuit à notre spiritualité.

Avant de commenter je souhaiterais que vous regardiez cette vidéo de 15 minutes.
15 minute de darss interressant, pourriez vous le faire? Allah vous a donné 24 heures par jours, 15 minutes de darss à consacrer, ce n'est pas abusif. Merci !

Voici :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/anashid+fr/video/x3suca_islammusique_news

Il est certain qu'a notre époque, dire ceci parait absurde, mais cherchez la vérité dans vos coeur par de petits exemples :

Pourriez vous écouter du coran, puis enchainer avec de la musique? Sa ne parait pas paradoxal?

Si le prophète ( saws) était à vos coté, écouterais t-il la musique que nous écoutons si chèrement? ( rap, rock, techno etc.. )

Quand vous écoutez cette musique, Allah est dans votre coeur?

Essayer par de petits exemples, même sans se baser sur des hadiths et des versets, juste par vous même...
Alors la vous verrez que la musique est contraire à l'adoration, et si vous en jugez le contraire, c'est uniquement parce que vous tenez à vos désirs et passions et que s'en priver sera dur pour vous.

Bien sur, il y'a des Anashids ( musique, chanson pour thème l'islam ) qui peuvent même renforcer votre adoration.
Mais cela reste avec de la musique. On ne peut pas mélanger du licite à illicite, c'est incohérent.
Cependant, ceci est conseillé pour arrêter : commencez a uniquement écouter du anashid, puis jusqu'à écouter du anashid sans musique, qu'avec le son. Vous verrez avec un peu d'effort sa marche !

Pour ce qui sont intéressés je vous propose un test, qui a marché pour moi !

Arrêtez la musique totalement durant une période définie ( 2/3 semaines ou plus si nécessaire ) et durant cette période, écoutez, lisez, apprenez beaucoup de coran.
Au bout de la fin de période, vous verrez l'énorme fossé qu'il y a entre les deux, vous allez même détester la musique, car elles iront contre vos principes d'adoration !

ps : je sais que beaucoup vont me critiquer, je le sais, car vous êtes les gens cités dans la vidéo. Mais je ne reculerais ni devant vos moqueries, ni vos critiques en tout genre !

Qu'Allah vous aide, je vous souhaite bon courage

Salamu 'alaykoum


Ce n'est pas la musique qui est haram, c'est ce que tu en fais qui l'est.
 
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. … 87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Et dans un second texte, il dit : "147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent." Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un troisième texte, il dit : {38. … Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam).

Apporte-nous cet ordre divin qui nous interdit d'une manière formelle la musique!

ce sont des versets qui autorise la musique sa? Oo
Atta je met des lunettes... Nan vraiment jvois pas..

Certes sa parles de gens qui rendent illicite les choses licite, maintenant faut voir si la musique c'est illicite...

"T'es preuves" je sais pas à quoi elles ont servies

Je pourrais te copier/coller tout le coran qui parle des personnes qui font les choses illicites... Sa reviendrait à ce que tu me mets la.
 
"[...]Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit [...]"

La musique c'est une passion, jpourrais très bien utilisé le verset que tu me mets contre toi
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
Salamu 'alaykoum

Je sais, ce sujet est assez présent et beaucoup polémique !
Mais j'insiste énormément dessus, c'est un sujet à prendre très au sérieux, car beaucoup de gens ignorent cet interdit qui nuit à notre spiritualité.

Avant de commenter je souhaiterais que vous regardiez cette vidéo de 15 minutes.
15 minute de darss interressant, pourriez vous le faire? Allah vous a donné 24 heures par jours, 15 minutes de darss à consacrer, ce n'est pas abusif. Merci !

Voici :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/anashid+fr/video/x3suca_islammusique_news

Il est certain qu'a notre époque, dire ceci parait absurde, mais cherchez la vérité dans vos coeur par de petits exemples :

Pourriez vous écouter du coran, puis enchainer avec de la musique? Sa ne parait pas paradoxal?

Si le prophète ( saws) était à vos coté, écouterais t-il la musique que nous écoutons si chèrement? ( rap, rock, techno etc.. )

Quand vous écoutez cette musique, Allah est dans votre coeur?

Essayer par de petits exemples, même sans se baser sur des hadiths et des versets, juste par vous même...
Alors la vous verrez que la musique est contraire à l'adoration, et si vous en jugez le contraire, c'est uniquement parce que vous tenez à vos désirs et passions et que s'en priver sera dur pour vous.

Bien sur, il y'a des Anashids ( musique, chanson pour thème l'islam ) qui peuvent même renforcer votre adoration.
Mais cela reste avec de la musique. On ne peut pas mélanger du licite à illicite, c'est incohérent.
Cependant, ceci est conseillé pour arrêter : commencez a uniquement écouter du anashid, puis jusqu'à écouter du anashid sans musique, qu'avec le son. Vous verrez avec un peu d'effort sa marche !

Pour ce qui sont intéressés je vous propose un test, qui a marché pour moi !

Arrêtez la musique totalement durant une période définie ( 2/3 semaines ou plus si nécessaire ) et durant cette période, écoutez, lisez, apprenez beaucoup de coran.
Au bout de la fin de période, vous verrez l'énorme fossé qu'il y a entre les deux, vous allez même détester la musique, car elles iront contre vos principes d'adoration !

ps : je sais que beaucoup vont me critiquer, je le sais, car vous êtes les gens cités dans la vidéo. Mais je ne reculerais ni devant vos moqueries, ni vos critiques en tout genre !

Qu'Allah vous aide, je vous souhaite bon courage

Salamu 'alaykoum
Tu sais ! C'est facile d'inventer un hadith et le coller à un mort [Muhammad (sws), ses compagnons et les grands imams de l'Islam (rda)] pour manipuler les ignorants et atteindre un certain objectif [compliquer la religion et éteindre ses lumières à titre d'exemple].

PS : J'ai lu une partie de tes répliques sur ce post et j'ai déduit que je suis face à un génie de l'Islam, raison pour laquelle, je me suis permis de te poser deux questions liées à cette voix de Satan :

1. Où est l'aspect "mal" dans l'écoute de Mesut Kurtis [musique religieuse] ou Marcel Khalifa [musique révolutionnaire] pour que Dieu nous rend illicite ce genre de musique ?

2. Où est l'aspect "mal" dans une musique sentimentale accompagnée d’une petite partie de danse [slow] pour épanouir ma partenaire conjugale avant le commencement de l'acte sexuel pour que Dieu nous prohibe ce genre de pratiques ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
Je me suis inscrite sur en croyant que je trouverai ici des musulmans modérés comme l’auteur de ce site, mais apparement, il n’y a que des extrémistes.

@webmaster : tu diffuses un islam modéré sur ton site. pourquoi tu tolères ce genre de sujet extrémiste sur ton forum?

:D il n'y a qu'un seul islam !

Le meilleur islam est celui des trois premiers siècles:

Allah a dit: « … si vous êtes en litige à propos d’une chose, ramenez la à Allah et au messager si vous croyez réellement à Allah et au jour dernier. Cela est bien mieux et d’interprétation meilleure. » (traduction relative et rapprochée) Sourate 4, verset 59

Le prophète a dit : « Les meilleures gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent. » Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
Salam,

La musique fait partie de l'existence humaine, et l'islam ne l'interdit pas mais ordonne aux musulmans de la pratiquer dans un cadre sain et équilibré. Ce divertissement devient illicite quand il manque aux principes de l’islam (appel à la violence, grossièreté, obscénité, éloge de l'alcool, invitation à l'adultère, etc.) ou quand ces divertissements entraînent un manquement dans les devoirs essentiels de la vie (irrespect pour les horaires des prières obligatoires et des moments sacrés du travail, délaissement des parents, manquements aux devoirs de son épouse ou de ses enfants, etc.).

Avant sa mort, le messager d’Allah nous a informé que ses hadiths vont être falsifiés par des imams qui vont prêcher une religion qui n’a aucun lien avec la religion islamique. Ces imams ne sont que ces extrémistes qui autorisent la violence et le terrorisme et qui cherchent à détruire la civilisation de l’islam par leur extrémisme et pousser les croyants vers l’apostasie en rendant l’islam une religion des interdits par excellence.

Islam : religion de centrisme et de modération
Par : Znidar Kamal

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. … 87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Il y aura après moi des imams, qui ne guiderons pas d’après ma guidé, ils n’établiront pas d’après ma Sunna, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme ».

L’extrémisme religieux est l'arbre de l'ignorance : ses branches sont secs et stériles, et son paysage est horrifiant et ressemble à l'enfer. Ses cerveaux sont des sycophantes qui se cachent dans la peau des émirs et des cheikhs de l’Islam, qui érigent l'inégalité, la discrimination, l’injustice, le communautarisme, la bestialité, la barbarie, et la xénophobie de tout ce qui n’abonde pas à leurs pensées horrifiques. Ses partisans ont perdu l’amour et l’esprit d’ouverture, répandent consciemment ou inconsciemment la division, et sèment la haine dans les cœurs des gens : ils vivent dans l’obscurantisme de leur ignorance, cohabitent dans des ténèbres remplies de peur et de terreur, et voient le mal et le danger partout, ce qui explique leur extrémisme et leur terrorisme actuel.

Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Prenez garde contre l’extrémisme dans la religion, car ceux qui sont venus avant nous n’ont été détruits que par l’extrémisme ». L’extrémisme religieux est une maladie qui rétrograde l’évolution humaine et pousse le monde vers son anéantissement. Les contaminés par cette maladie ont une vison patibulaire de la vie terrestre qui les aveugle et les empêche de faire la distinction entre le bien et le mal, et entre le chemin droit vers le bonheur éternel et ceux qui conduisent l’humanité vers le malheur sempiternel. Sourds et aveuglés par leur extrémisme, ils commencent à voir le bonheur dans la saleté, la souffrance, et l’ignorance, et de la sorte ils quittent la Lumière pour vivre dans les ténèbres et se diriger avec des pas sûrs vers la destruction humanitaire.

Wa salam.
Je me suis inscrite sur en croyant que je trouverai ici des musulmans modérés comme l’auteur de ce site, mais apparement, il n’y a que des extrémistes.

@webmaster : tu diffuses un islam modéré sur ton site. pourquoi tu tolères ce genre de sujet extrémiste sur ton forum?
Je comprends mieux maintenant cette tendance à citer les extraits des écrits de ce Znidar Kamal !

PS : Znidar Kamal est un membre de ce forum et pas le webmaster. Et vue ma connaissance de cet homme, je te confirme que s'il l'était, il ne va pas bannir l'extrémisme : on est là pour discuter les divergences des idées et pas pour imposer un courant idéologique.

Bienvenue !
 
Bonsoir !

Tu sais ! C'est facile d'inventer un hadith et le coller à un mort [Muhammad (sws), ses compagnons et les grands imams de l'Islam (rda)] pour manipuler les ignorants et atteindre un certain objectif [compliquer la religion et éteindre ses lumières à titre d'exemple].

PS : J'ai lu une partie de tes répliques sur ce post et j'ai déduit que je suis face à un génie de l'Islam, raison pour laquelle, je me suis permis de te poser deux questions liées à cette voix de Satan :

1. Où est l'aspect "mal" dans l'écoute de Mesut Kurtis [musique religieuse] ou Marcel Khalifa [musique révolutionnaire] pour que Dieu nous rend illicite ce genre de musique ?

2. Où est l'aspect "mal" dans une musique sentimentale accompagnée d’une petite partie de danse [slow] pour épanouir ma partenaire conjugale avant le commencement de l'acte sexuel pour que Dieu nous prohibe ce genre de pratiques ?

Merci d'avance pour vos lumières !


Je répond au 2 questions :

Déjà j'ai fait une recherche sur Marcel khalifa, jle vois faire des concerts avec un publique mixte, qui danse, et pas très bien habillé ( femme )

Bref super pieux ==> c'etait un constat

Aussi remarque la tête qu'il tire quand il chante, on dirait qu'il agonise alors qu'il ne fait que chanter...

Pour ce qui est de Mesut Kurtis, jn'ai vu qu'une musique "burdah" et il n'ya pas d'autre instrument de musique excepter le tambour.

Maintenant je te dit que si les instruments de ce genre ne sont pas bon, c'est qu'il incite à la tentation beaucoup plus que si ce n'était des voix.
Jvois juste les commentaires de la video de Mesut Kurtis, sami yussef.
" la chanson est aussi belle que leur auteurs et nanani et nanana"

et il change le comportement de l'Homme, ok tu écoute sami yussef qui parle d'Allah mais sa te donne drôlement l'envie de te mettre à danser comme un singe et que ce comportement n'est pas la normal, c'est juste que durant la musique tu es " endormie " "ivre" tu n'as pas le comportement que tu devrais avoir...

Je rappelle que cependant la danse n'est pas interdite mais déconseillé.
Le prophète à dit que danser n'est pas un comportement d'une personne pieuse et que ce fait, elle ressemble à un singe

Remarquer le c'est vrai, vous même aurait la honte de danser devant plusieurs personne parce que vous vous sentirez ridicule.

Pour ce qui est de la femme pour les actes sexuels, OUI c'est autorisé parce que il ya des exceptions pour la femme et le mari (couple) tout simplement
Par contre la musique ne doit pas comporté des caractères vulgaires etc..
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonsoir !
Je répond au 2 questions :

Déjà j'ai fait une recherche sur Marcel khalifa, jle vois faire des concerts avec un publique mixte, qui danse, et pas très bien habillé ( femme )

Bref super pieux ==> c'etait un constat

Aussi remarque la tête qu'il tire quand il chante, on dirait qu'il agonise alors qu'il ne fait que chanter...
Quand je parle de la musique, je parle des CD audio ou K7 et pas des concerts ou des vidéos clip… Les concerts musicaux et les vidéos clip, c'est un autre débat.

Est-ce que la musique révolutionnaire qui incite la masse populaire à se révolter contre l'occupant israélien et la tyrannie des gouverneurs est illicite en Islam ?
Pour ce qui est de Mesut Kurtis, jn'ai vu qu'une musique "burdah" et il n'ya pas d'autre instrument de musique excepter le tambour.
Mesut Kurtis utilise les mêmes instruments utilisés par Samy Youssef… Mais dans Burdah, il n'a utilisé que le tambour et aussi l'orgue synthétiseur qui ne se remarque pas trop.
Maintenant je te dit que si les instruments de ce genre ne sont pas bon, c'est qu'il incite à la tentation beaucoup plus que si ce n'était des voix.
Il s'agit d'une chanson religieuse ou révolutionnaire et pas une chanson d'amour !

Je t'ajoute aussi qu'il y'a des chansons qui traitent la mort ou qui parlent d'une catastrophe naturelle… Penses-tu réellement que ce genre de musique triste va inciter à la tentation ?
Jvois juste les commentaires de la video de Mesut Kurtis, sami yussef.
" la chanson est aussi belle que leur auteurs et nanani et nanana"
La gaminerie, on la trouve partout !
et il change le comportement de l'Homme, ok tu écoute sami yussef qui parle d'Allah mais sa te donne drôlement l'envie de te mettre à danser comme un singe et que ce comportement n'est pas la normal, c'est juste que durant la musique tu es " endormie " "ivre" tu n'as pas le comportement que tu devrais avoir...
Je me demande si tu as réellement écouté Samy Youssef ? Il ne m'a jamais donné envie de danser mais les paroles de sa chanson "oummi" m'ont fait les larmes aux yeux la première fois.
Je rappelle que cependant la danse n'est pas interdite mais déconseillé.
Le prophète à dit que danser n'est pas un comportement d'une personne pieuse et que ce fait, elle ressemble à un singe

Remarquer le c'est vrai, vous même aurait la honte de danser devant plusieurs personne parce que vous vous sentirez ridicule.
Les singes boivent, mangent, courent, sautent, sifflent, s'accouplent, etc. comme les êtres humains.
Pour ce qui est de la femme pour les actes sexuels, OUI c'est autorisé parce que il ya des exceptions pour la femme et le mari (couple) tout simplement
Par contre la musique ne doit pas comporté des caractères vulgaires etc..
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point.

PS : Ce qui gêne dans certains post, c'est dire "la musique est haram", ça donne l'impression qu'on parle d'une interdiction formelle comme c'est le cas pour le vin.
 
SALAM!

désolé de remonter le sujet…, je cherchais a ma renseigner sur le sujet

j'ai regardé des vidéo sur you tube, vous devez surement connaitre la série the signs
si vous la connaissez pas je vous conseille de regarder, c'est passionant ;)

YouTube- the signs part.33 (les signes) - la musique du diable 1

a partir de la 32 jusqu'à l'épisode 36 il parlent de la musique…
ça vise énormément le rock…, enfin bon libre a vous de regarder^^


moi j'ai toujours aimé le classique, je baigne dans le classique depuis mon enfance, ma mère est prof de musique, alors il m'est vraiment très très dur de penser que la musique est mauvaise, et qu'elle nous éloigne d'Allah…

en ce moment j'écoute de plus en plus des sourates, et sur you tube, je m'amuse a écouter les prière de la Mecque (c'est vraiment super!!!!! )

Parmi les Hadith interdisant la musique, il y en a un que je trouve bizarre…,
je me rapelle plus trop c'est lequel, mais ça parle d'une personne qui voyage et qui entend la musique d'un berger, alors il se met a fuir immédiatement et dit ensuite, que notre prophète faisait la meme chose

pourquoi???, ça n'aurait pas été plus simple d'aller voir le berger, et de lui dire que ce n'est pas bien!??


enfin voilà, excusez moi, je suis vraiment débutant en ce qui concerne l'Islam, mais j'espere en savoir plus chaque jour

edi
 
Je te demande pardon, mais la musique est autorisé !

Je vais te mettre le sempiternel article que je mets toujours dans ce cas là.

Un instant, s'il te plaît.
Louange à Allah,

« Al-Maazif », c’est le pluriél de « Mazifa » qui signifie instrument de musique ( Fateh al- Bâri 10/55). C’est un instrument avec lequel on joue ( al-Majmou’ 11/577). Qurtubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte de Al Jawhari ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) que « al-Maazif » signifie la chanson. Il dit dans son livre As-Sihâh que ce sont des instruments de musique, tandis que d’autres affirment qu’ils en représentent les sons. Dans le livre de Dhimyati (puisse Allah lui accorder miséricorde), Al-Maazif veulent dire tambours et autres instrument de cette nature. ( Fateh al-Bârî10/55).

Les preuves de l’interdiction tirées du Coran et de la Sunna :

Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

On rapporte qu’Ibn Omar l’a également expliqué par chanson. Cette explication ne contredit pas celle soutenant que ce mot signifie les épopées des étrangers, de leurs rois et de ceux de Rome ou autres futilités que Nadhr ibn Hârith racontaient aux habitants de La Mecque pour les détourner du Coran. Tout ceci est considéré comme parole divertissante. C’est pourquoi, Ibn Abbas dit : la parole futile et la chanson sont des paroles divertissantes. Il y’a parmi les compagnons du Prophète ceux qui l’ont expliqué par l’un de ces deux mots ou par l’autre et ceux qui l’ont expliqué par les deux. Mais la chanson est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque l’adultère et la débauche, associe Satan et aveugle l’esprit. En plus, elle est plus à même de détourner les gens du Coran que toute autre parole inutile du fait que l’être humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson. Les versets coraniques ont blâmé le fait de tenir des paroles divertissantes au lieu de lire le Coran dans le seul but de détourner, inconsciemment, les gens de la voie d’Allah. Si on lui récite le Coran il tourne le dos, comme s’il ne l’entendait pas, comme s’il avait un poids dans ses oreilles. Mais pire encore, il se moque de lui lorsqu’il lui apprend quelque chose.

Tout ceci est l’œuvre des plus grands mécréants. Mais, s’il arrive que les chanteurs et ceux qui les écoutent en commettent, ils doivent s’attendre à recevoir leur part de ce blâme) Ighathatou Al-Lahfan1/258-259

Allah dit « Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras..d » (Coran,17 : 64)
 
9 lazy 9, Amon Tobin, Sting, Bob Marley, Alpha Blondy, Sidestepper, IAM, Kid Koala, Bonobo,
Chris Cargo, Aphex Twin (trop bon le remyx by AFX !) sont de bon son !

Bon ok Aphex Twin c'est un peu excentrique...
 
avant javais arreter decouter de la musique car on mavais sorti ce hadith mais j'ecoute sauf pendant le ramadan car on ma dit que sa annuler le jeûne, nempeche que ecouter

medine
soprano
le silence des mosquée
realité anonyme
kerry james
moi sa ne me fais qu'aider a penser a Dieu alors je vois pas ou est le mal

salem, sérieusement es que quand tu écoute ses chanteurs sa te donne envie de faire la salate? normalement si sa te fait penser à ALLAH donc tu doit écouté plus de coran que de musique, es le cas? et puis juste pour savoir es que tu fait tes prières de façon assidue?
 
non ... y a un temps pour le coran , un temps pour le bas-monde et toutes les occupations qui vont avec ...



je suis certaine que oui , si la musique en question traite de choses conscientes et importantes ... je suis même convaincue qu'il ne serait pas contre un superbe hymne à l'amour... :) je suis sûre que c'était un homme jovial et ouvert d'esprit , contrairement à l'image sévère que vous voulez à tout prix lui donner

As salat wa salam 3alik ya Rassoul Allah !



non ... je ne peux pas mélanger l'amour que j'ai pour les plaisirs de ce monde à l'amour de Dieu ! la question ne se pose même pas en fait tellement c'est évident



pourtant certaines chansons rapprochent de Dieu plus que ce que tu crois ... elles glorifient Dieu , ou dénoncent une injustice ou font l'éloge de l'amour , de la tolérance , de la paix ! certaines musiques apaisent l'esprit aussi et jouer d'un instrument favorise même les compétences intellectuelles ! c'est connu et prouvé , les enfants qui apprennent à faire de la musique dès leur plus jeune âge sont très bons à l'école en règle général !



j'ai plusieurs fois écouté des chanteurs de nashid qui chantent accapela , sans instruments derrière , comme le chanteur Zaïn Bikha par exemple ! une belle voix , même sans instruments derrière , c'est de la MUSIQUE ! elle suit un rythme harmonieux et est généralement mélodieuse (sauf peut-être pour le rap ! quoique ...) et franchement , qu'il y ait des instruments ou pas , c'est tout aussi agréable à écouter ! ca revient au même ! j'ai déjà écouté Sami Yusuf accapela par exemple et c'est tout simplement sublime ! je dirai même qu'il y a encore plus de charme et de magie lorsque seule la voix est présente!

donc l'excuse qui dit qu'on peut écouter des nashid sans instruments , ca tient pas bien longtemps ...




critiquer non , mais donner son avis oui !



qu'Allah nous mette sur le droit chemin ! wa salaam

PS : tu peux peut-être amener des preuves de la Sunnah , comme l'ont déjà fait beaucoup ici mais le coran , tu n'as aucune chance d'y trouver une quelconque interdiction de la musique ou des instruments ! et qu'on arrête de se foutre des gens en assimilant les mots "discours" et "chants" à tout prix !

salem, tu as dit "non ... je ne peux pas mélanger l'amour que j'ai pour les plaisirs de ce monde à l'amour de Dieu ! la question ne se pose même pas en fait tellement c'est évident" tu as bien répondu car on ne peut avoir deux amours dans le coeur, c'est soit ALLAH soit la musique et pas les deux ensembles.
 
qui a parlé de remplacé Allah par la musique??
peut ton ecoutez un peu de musique puis suivre ses prieres a l'"heure ?
bah jpense que oui..
sa spasse dans la tete pour moi que je crois en Allah c'est pas vla musique qui va m'eloigner de l'islam..
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
salem, tu as dit "non ... je ne peux pas mélanger l'amour que j'ai pour les plaisirs de ce monde à l'amour de Dieu ! la question ne se pose même pas en fait tellement c'est évident" tu as bien répondu car on ne peut avoir deux amours dans le coeur, c'est soit ALLAH soit la musique et pas les deux ensembles.

Salam aimer ALLAH ne veut pas dire se déconnecter du monde dans lequel nous vivons . On peu aussi avoir d'autre centre d'intérêt comme l'Art , la musique , le Sport ect ect ect
Ce n'est pas parce que tu aime écouter de la musique ou dessiner que tu es moins bon musulmans auprès d' ALLAH .
 
Salam aimer ALLAH ne veut pas dire se déconnecter du monde dans lequel nous vivons . On peu aussi avoir d'autre centre d'intérêt comme l'Art , la musique , le Sport ect ect ect
Ce n'est pas parce que tu aime écouter de la musique ou dessiner que tu es moins bon musulmans auprès d' ALLAH .

Je dirais même que l'art en général est un cadeaux que nous rendons a Dieu il nous a offert la possibilité d'exprimer notre créativité, et l'exprimer c'est le glorifier, je sait pas il y a comme quelque chose de glorifiant envers Dieu de crée quelque chose.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Je dirais même que l'art en général est un cadeaux que nous rendons a Dieu il nous a offert la possibilité d'exprimer notre créativité, et l'exprimer c'est le glorifier, je sait pas il y a comme quelque chose de glorifiant envers Dieu de crée quelque chose.

Oui d'accord avec toi il n'y a pas de mal a se distraire a dessiner ça change les idées .
Et puis si vraiment on veut interdire le dessin alors il faut l'interdire aussi au jardin d'enfant a l'école ect ect .... ce qui bien sûr complètement absurde .
Il n'y a rien de mal a dessiner , ce n'est qu'un loisir parmi tant d'autres .
 
Salam aimer ALLAH ne veut pas dire se déconnecter du monde dans lequel nous vivons . On peu aussi avoir d'autre centre d'intérêt comme l'Art , la musique , le Sport ect ect ect
Ce n'est pas parce que tu aime écouter de la musique ou dessiner que tu es moins bon musulmans auprès d' ALLAH .

wa halikom salem, on parle de musique, trop facile comme raccourci que de mettre la musique au meme niveau que le sport.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
wa halikom salem, on parle de musique, trop facile comme raccourci que de mettre la musique au meme niveau que le sport.

Et bien non c'est un loisir comme tant d'autre et de toute façon si on veut interdire la musique il faut aussi interdire la télé car il y'a de la musique dans les pub on peu aller très loin comme ça .

Et puis les savants ne sont pas tous d'accord concernant cette interdiction .
Donc chacun fais comme bon lui semble .
 
Haut