La nation ou la religion que choisissez vous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KINGDEAL
  • Date de début Date de début
La religion peut être miscible dans la république mais les fachos et les intégristes ne le souhaitent pas !

En tout cas je crois que ce que le sage & féroce @UNIVERSAL et moi voulons dire est que l'autorité politique, tout autant que des autorités religieuses souvent autoproclamées, doivent être jugées selon les exigences de la morale, et non l'inverse. J'ai des devoirs envers les humains d'abord, puis ensuite envers mon gouvernement et mon Église.

Etes vous fiers d etre Marocains ,etes vous fiers d etre anglais etes vous fiers d etre Algerien etes vous fier d etre Congolais.... ou etes vous fiers d etres musulmans
diviser pour mieux regner est le seul but des frontieres artificielle creer par l homme ce qui rends le nationalisme une maladie dont le vrais musulman ne peut pas etre atteint qu en pensez vous

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
(Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également :

« Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Etes vous fiers d etre Marocains ,etes vous fiers d etre anglais etes vous fiers d etre Algerien etes vous fier d etre Congolais.... ou etes vous fiers d etres musulmans
diviser pour mieux regner est le seul but des frontieres artificielle creer par l homme ce qui rends le nationalisme une maladie dont le vrais musulman ne peut pas etre atteint qu en pensez vous

la tranquillité

Ni l'un ni l'autre et il n ya vraiment pas de quoi être fier de quelque chose qui est imposé et qu'on n'a fait aucun effort pour l'obtenir.

Parcontre vivre parmi des gens qui ne sont pas nationalistes et ne s'occupent pas de la religion de l'autre me convient.

Mais firefox traduction est ton ami
"Ceux qui ont persisté, mais se sont réconciliés" ;)
Euh.....c’est "un peu " éloigné du sens originel!
La traduction est "je suis née pour aimer et non pour hair", phrase que répond Antigone à Creon qui l'accuse d'avoir aidé un ennemi de la patrie - en l'occurrence d'avoir outrepassé l'interdiction d'enterrer son frère selon les règles religieuses -
Un apophtegme célèbre s'il en fut. ;)

Euh.....c’est "un peu " éloigné du sens originel!
La traduction est "je suis née pour aimer et non pour hair", phrase que répond Antigone à Creon qui l'accuse d'avoir aidé un ennemi de la patrie - en l'occurrence d'avoir outrepassé l'interdiction d'enterrer son frère selon les règles religieuses -
Un apophtegme célèbre s'il en fut. ;)
Toujours se méfier des traducteurs ..mais, je préfère ta traduction et merci pour l'explication ;)

Désolée Ebion, j'aurais dû mettre la traduction tout de suite.:rouge:
Maintenant, dis-moi si c'est à cause de ça que tu as cité cette pièce? Ou bien à cause plus généralement de l'opposition entre devoir politique et devoir religieux?

Bonjour j'avais pas cette ligne précise en tête, donc je parlais du thème plus général de la pièce, et du passage sur les lois éternelles versus la loi humaine!

Antigone compte, avec Horace de Corneille (qui parle de crime d'honneur), parmi les rares livres m'ayant mis en colère pendant que je les lisais. J'étais ado à l'époque...

Depuis, je déteste Corneille et son oeuvre...

Bonjour j'avais pas cette ligne précise en tête, donc je parlais du thème plus général de la pièce, et du passage sur les lois éternelles versus la loi humaine!
C'est tout à fait dans le sujet du fil ; l'opposition entre la loyauté envers les lois de la cité et celle envers les lois "divines".
Finalement depuis Sophocle, qu'a-t-on écrit de nouveau sur le sujet? Rien...comme dans beaucoup de domaines.

C'est tout à fait dans le sujet du fil ; l'opposition entre la loyauté envers les lois de la cité et celle envers les lois "divines".
Finalement depuis Sophocle, qu'a-t-on écrit de nouveau sur le sujet? Rien...comme dans beaucoup de domaines.

Dans le NT il y a aussi un verset dans Actes : "Nous obéissons à Dieu et non aux hommes". ;)

Dans l'AT : la correction du prophète Nathan face au très féroce roi David!

Dans le NT il y a aussi un verset dans Actes : "Nous obéissons à Dieu et non aux hommes". ;)
Le NT est postérieur à Sophocle.

Dans l'AT : la correction du prophète Nathan face au très féroce roi David!
pfff l'AT :rolleyes:....un ensemble disparate d'histoires de violence et de vengeance, de dogmes, de codes à appliquer sans réfléchir...l'AT ne rend pas hommage à l'humain. Le terme d'Agapè, tu connais? On peut en trouver des traces dans le NT. Dans l'AT...tu peux toujours chercher!

Le NT est postérieur à Sophocle.

pfff l'AT :rolleyes:....un ensemble disparate d'histoires de violence et de vengeance, de dogmes, de codes à appliquer sans réfléchir...l'AT ne rend pas hommage à l'humain. Le terme d'Agapè, tu connais? On peut en trouver des traces dans le NT. Dans l'AT...tu peux toujours chercher!

Pas d'accord, il y a des passages sur l'amour dans l'AT, chez les Prophètes notamment, ce n'est pas seulement des contes remplis de fureur et de violence, et de vengeance! On juge sévèrement l'AT parce qu'on le lit de façon fondamentaliste en lui imposant une fausse dichotomie, genre : ou bien c'est un texte progressiste et politiquement correct, ou bien il n'est bon à rien et doit être enterré!

Il y a probablement, dans le patrimoine culturel de l'humanité, aucun écrit majeur politiquement correct avant le 20e siècle, que ce soit un écrit religieux, politique ou philosophique.

Pas d'accord, il y a des passages sur l'amour dans l'AT, chez les Prophètes notamment, ce n'est pas seulement des contes remplis de fureur et de violence, et de vengeance! On juge sévèrement l'AT parce qu'on le lit de façon fondamentaliste en lui imposant une fausse dichotomie, genre : ou bien c'est un texte progressiste et politiquement correct, ou bien il n'est bon à rien et doit être enterré!
Mouais...pas convaincue, mais bon...je vais essayer de le relire.

Retour