Dravo
Lyon3 ne Disparait
Le dernier postulat et que chaque action est rationnelle et definie le concept de rationalite comme etant polysemique.C est a dire qu il y a plusieurs sortes de raisons qui sont a l origine de nos actions.Comme je disais,un individu agit toujours par raison et non mecaniquement inconsciemment sans raison mue par une force qu il ne detecte pas.(Holisme encore)
Meme une action mue par une force affective possede une raison.Si je tue par exces de colere,ce n est pas irrationnel car il y a des raisons a l apparition de cette colere,ce qui fait que la colere motivant mon action provient d une raison bien precise et donc que mon action a une raison.
A partir du moment ou nos actions ont des raisons alors elles sont rationnelles.
Maintenant pour demontrer la polysemie de ce concept de rationalite,je redirai juste ce que j ai dit plus haut.
Il existe une rationalite instrumentale (economique) qui fait que l individu agit selon des interets,des utilites.Lorsque le pieton tourne la tete c est par-interet et donc rationalisme instrumentale.Il agit ainsi car il possede des interets a proceder de la sorte.
Il existe une rationalite cognitive (psychologique) qui fait que l individu agit selon des emotion,affects etc... Lorsque je tue quelqu un par la colere,une raison,aussi lointaine soit elle,se trouve a l origine de mon action qui est donc rationnelle mais realisee du fait de l intervention d une emotion.
Il existe une rationalite axiologique qui fait que l individu agit selon des croyances,valeurs morales etc... Si je lapide quelqu un ou que je pratique le mariage force c est parce que je crois,selon mes references,que c est bien ou qu il est necessaire de proceder ainsi.
Il y a donc une raison a l origine de mon action,je ne procede pas ainsi au hasard ou sans but precis,sans savoir pourquoi.Mon action est donc rationnelle mais mue par des croyances qui la fait rentrer dans le cadre de la rationalite axiologique.
Donc toutes les actions possedent un sens.L individu agit selon des raisons qui rendent son action rationnelle et comprehensible.Celle-ci,encore une fois,n etant pas mue par une force indetectable qui le ferait agir tel un robot sans qu il ne sache pourquoi il fait cela.Donc pouvant avoir tout types d actions par rationalisme,je repete pour la centieme fois qu il est impossible de definir des limites rationnelles aux agissements et donc qu il est impossible de fonder une ethique universelle par la raison.
Meme une action mue par une force affective possede une raison.Si je tue par exces de colere,ce n est pas irrationnel car il y a des raisons a l apparition de cette colere,ce qui fait que la colere motivant mon action provient d une raison bien precise et donc que mon action a une raison.
A partir du moment ou nos actions ont des raisons alors elles sont rationnelles.
Maintenant pour demontrer la polysemie de ce concept de rationalite,je redirai juste ce que j ai dit plus haut.
Il existe une rationalite instrumentale (economique) qui fait que l individu agit selon des interets,des utilites.Lorsque le pieton tourne la tete c est par-interet et donc rationalisme instrumentale.Il agit ainsi car il possede des interets a proceder de la sorte.
Il existe une rationalite cognitive (psychologique) qui fait que l individu agit selon des emotion,affects etc... Lorsque je tue quelqu un par la colere,une raison,aussi lointaine soit elle,se trouve a l origine de mon action qui est donc rationnelle mais realisee du fait de l intervention d une emotion.
Il existe une rationalite axiologique qui fait que l individu agit selon des croyances,valeurs morales etc... Si je lapide quelqu un ou que je pratique le mariage force c est parce que je crois,selon mes references,que c est bien ou qu il est necessaire de proceder ainsi.
Il y a donc une raison a l origine de mon action,je ne procede pas ainsi au hasard ou sans but precis,sans savoir pourquoi.Mon action est donc rationnelle mais mue par des croyances qui la fait rentrer dans le cadre de la rationalite axiologique.
Donc toutes les actions possedent un sens.L individu agit selon des raisons qui rendent son action rationnelle et comprehensible.Celle-ci,encore une fois,n etant pas mue par une force indetectable qui le ferait agir tel un robot sans qu il ne sache pourquoi il fait cela.Donc pouvant avoir tout types d actions par rationalisme,je repete pour la centieme fois qu il est impossible de definir des limites rationnelles aux agissements et donc qu il est impossible de fonder une ethique universelle par la raison.